Jean-Claude Carton a écrit:Je ne suggère et n'affirme rien
Il me reste la liberté de penser autrement puisque c'est encore possible
J'ai effectué un travail de recherche par rapport à des films qui...
Quel travail as-tu à nous présenter qui vienne étayer ta non contre- argumentation ?
Pour que je contre-argumente, faudrait déjà que tu argumentes mais tu n'as donné qu'une liste de films qui... sans plus d'explication. Peut-être que si j'avais été l'auteur du sujet
Les films qui préparent l'humanité en écrivant le même mot pour mot, je n'aurais pas trouvé hors sujet ni déraisonnable qu'on me demande d'expliciter davantage la phrase
"assurément, on prépare les masses" et les éléments qui soutiennent le propos général. D'autant qu'il me semble que tu as posé comme
règle de toujours citer les sources de nos affirmations ou de ce qui les étaye. Je me suis donc senti légitime de pouvoir soulever des questions pour en savoir plus. Mais je reconnais que la forme n'y était surement pas et n'était donc pas très engageante à la discussion pour tout le monde. Mea Culpa.
De toute façon, puisque tu ne suggères ni n'affirmes rien JC (
"assurément, on prépare les masses" n'est évidemment pas une affirmation, je ne sais pas ce qui m'a pris de ne pas avoir saisi toute la nuance de cette phrase), peut-être serait-il judicieux de simplement continuer à ignorer mes questions puisqu'elles n'ont pas du tout de rapport avec tes propos?
Cela dit, elles restent toujours ouvertes à tous les lecteurs du forum. Et je remercie Bremens d'y avoir répondu. Ton point de vue est très intéressant, Bremens. C'est un cercle vicieux, si je comprends bien ton raisonnement. Je ne peux aller contre le bon sens de cette analyse. A moins qu'un ponte ou une personne infiltré dans le milieu du cinéma puisse nous éclairer davantage sur la genèse des thèmes des blockbusters propulsés à l'affiche, je crains qu'on ne puisse difficilement aller plus loin que des supputations...à moins que...des sources ou nouveaux éléments viennent départager de qui de la poule ou de l'œuf...
Jean-Claude Carton a écrit:"On" n'est pas sur ce forum pour s'en envoyer plein la gueule non plus.
Je laisse les hypocrites "hypocritiquer"
Désolé que tu l'aies pris comme ça. Ça ne peut être que de ma faute, je n'ai pas su m'exprimer sans provoquer cette réaction. Je ferai mieux une prochaine fois peut-être.
Jean-Claude Carton a écrit:Et puis quels rapports avec le vous et le tu dans ce post concernant les films
Euh, bah aucun. Mais si je veux faire passer le message que le vouvoiement de ma personne me met mal à l'aise, il me semble opportun de l'exprimer quand on me vouvoie. Je sais, c'est bête

. Mais peut-être aurais-je dû créer un nouveau post pour faire une déclaration plus solennelle ?
Je pourrais te répondre quels rapports entre tes pseudos attaques de ce type et le sujet du post? Mais passons.
Jean-Claude Carton a écrit:"toi et moi nous ne sommes pas égaux, alors t'approche pas de trop près"
A qui t'adresses tu ?
De quoi parles-tu ?
Dans son contexte, il me semble que cette phrase avait du sens pourtant. Elle ne s'adressait à personne, elle illustrait mon propos sur un emploie du "vous". Je ne vois pas comment être plus clair. N'étant pas un as de la plume et de la rhétorique ni même un simple lettré, je m'exprime comme je peux et là je bloque.
Jean-Claude Carton a écrit:Maintenant freMea
Si tu argumentais au lieu de juger

Parce que les phrases creuses toutes prêtes, perso ça me gonfle
Pour terminer et c'est mon constat perso, j'ai remarqué que des dizaines qui me disaient TU n'ont pas hésité à mettre en place la tuerie (Tu ries ?)
Mais je m'éloigne du sujet par ta faute freMea
Et comme je n'aime pas les courbettes (ça fatigue le dos)
J'attends ta réponse

Tu restes aussi libre de rester silencieux
Heureusement qu'
il me reste la liberté de penser autrement puisque c'est encore possible
Mon but n'est pas de te gonfler JC. Peut-être ai-je été trop désobligeant au point que cela justifie que toi ou d'autres lecteurs se mettent en position de défensive. Je demande pardon à tous ceux qui se seraient senti offensés par mes propos. Cela dit et à l'avenir, j'espère être autorisé à exprimer d'une manière plus adéquat un désaccord, une divergence ou une demande de plus amples détails sur des propos qui pourraient être tenus sur ce forum sans que ça se transforme en conflit stérile de personne. Autant il est normal qu'on me remette à ma place si la forme de mes interventions disconvient, autant tourner pendant une heure autour de ça plutôt que de revenir ensuite sur le fond, ça ne fait pas avancer les choses.
Parce qu'on parle de tout sauf du sujet, là, faut le reconnaître. Mes questions n'étaient pas hors sujet (dans le fond du moins) et j'aurais aimé y rester autant que faire se peut et épargné tout cela au lecteur. Merci à Bremens de nous y ramener (au sujet).
J'espère pouvoir bientôt poster un nouveau sujet dans lequel j'aurai l'occasion d'exposer des choses plus positives que des justifications, dans une nouvelle ambiance, si je ne suis pas viré

Bonne soirée