Les films qui préparent l'humanité

Re: Les films qui préparent l'humanité

Messagepar bremens » Dim 22 Nov 2009 20:38

freMea a écrit: .../... C'est un cercle vicieux, si je comprends bien ton raisonnement. Je ne peux aller contre le bon sens de cette analyse. A moins qu'un ponte ou une personne infiltré dans le milieu du cinéma puisse nous éclairer davantage sur la genèse des thèmes des blockbusters propulsés à l'affiche, je crains qu'on ne puisse difficilement aller plus loin que des supputations...à moins que...des sources ou nouveaux éléments viennent départager de qui de la poule ou de l'œuf...
ALORS ÇA OUI J'AIMERAIS ! ! ! :D ; Être éclairé précisément sur la genèse des thèmes . Et , allez , pourquoi pas ... Sur d'éventuelles "lignes de conduites" tacitement accordées avec des intérêts financiers globaux . Mais bon ; ' faut pas rêver ! J'ai déjà fréquenté assez de décideurs ... On ' peut pas tout faire dans une vie , ni s'attendre à ce que ces messieurs (Ou dames) dévoilent leur atouts ...
Plus sérieusement , et comme j'aime bien utiliser des exemples démesurés , pour être explicite (Ça fait gagner du temps à tout le monde) , il me semble que la série >Harry Potter< , si fabuleuse soit-elle (Et pour cause : C'est une fable) , a généré un nombre certain d'incidents qui ... me semblent une caricature éclairante des effets du cinéma sur ... des individus . Quant aux masses , il suffit d'ouvrir un programme télé pour se demander si la multiplication des thèmes policiers , judiciaires , militaires , carcéraux et même médicaux (La peur des peurs) est tout à fait innocente .
Autrement dit je ne nie pas que le commerce réponde avant tout à une demande , mais j'essaye aussi de me souvenir que des arrangement externes à l'Art (En général) sont aussi très lucratif et que ceci est , justement , la vocation du dit commerce (Le lucre) .

Edit supplémentaire à 01h56 : Toute la question me semble donc être : Faut-il plus déplorer que le cinéma pratique (Le plus souvent , selon moi) du nivellement par le (Très, très) bas ? Ou bien que le résultat parvienne a faire baisser encore plus le niveau de réflexion général (Sans E) ? (Si censé que l'on partage ces deux points de vue)

Jean-Claude Carton a écrit:Je laisse les hypocrites "hypocritiquer"

Tiens ? ! ? Je l'avais ratée celle-là ! (Comme quoi même moi je ne lis jamais assez bien)
Joli style ! Je la réutiliserai . ( Sauf objection de l'auteur , bien entendu :D )
Bremens / FCgraph etc. http://poegraph.free.fr/aiguill1.html http://poegraph.free.fr/littegraph/index.htm
Une pensée n'atteint jamais que ceux qui le veulent bien .
Avatar de l’utilisateur
bremens
 
Messages: 115
Inscrit le: Mar 14 Juil 2009 07:24
Localisation: Île de France

Re: Les films qui préparent l'humanité

Messagepar bremens » Lun 23 Nov 2009 03:37

SUR CE ... Je m'aperçois qu'avec tout ça , bêtement , je n'ai pas argumenté , alors ... Pourquoi pas ? Puisque je suis nettement enclin à m'intéresser au sens descendant , tel que le titre le suggère , non que cela me semble le plus flagrant , mais par contre , ça oui : Le plus dangereux .

Si l'on se base sur le >Principe de parcimonie< appelé également : >Du Rasoir d'Occam< , c'est la version ascendante qui me semble l'emporter , et haut la main : "L'économie" du monde du cinéma repose sur la demande ; C'est donc la demande qui génère en grande partie les choix de sujets . Sauf si on suppose que les sujets soient choisis au hasard et sans tenir compte de la demande , mais ceci me semblerait totalement irréaliste .
Ceci dit , une fois qu'on a posé le principe : "Dites moi ce qu'on fait comme films pour vous et je vous dirai comment vous pensez" , on a ...
B'en on a constaté . Et p'is c'est tout . Selon moi .

Maintenant si on repense au 11 Septembre 2001 , et à la logique disparition de production de films "catastrophe" y faisant suite , aux USA , et à la progressive reprise de production de films du genre , quelques années plus tard , et même plus que nette en ce qui concerne "2012" , je ne pense pas que ce soit de la mauvaise foi que de soupçonner , en ceci , l'émission d'un message du type :
>>>Ça y est , c'est fini , nous sommes à l'abri maintenant et pouvons recommencer à jouer à nous faire peur<<< (cf Sylvie Simon , émission de Direct 8 , propos repris sur la radio)
Spéculation ? Que nenni ! J'ai souvenir d'un ministre de l'intérieur , allant faire de la provocation dans des cités , pour (finalement ?) déclencher des réactions qualifiées officiellement d'émeutes , qui ont engendré des "mesures" qui ont elles-mêmes engendré des réactions , qui constituaient des émeutes , même hors de l'officiel cette fois-ci , appliquant ainsi à merveille cette citation extraite des Misérables de Victor Hugo : "Une révolution qui échoue ne fait que renforcer le gouvernement qu'elle a tenté d'abattre" (oui , le terme de révolution fait doucement rigoler , mais bon ... le principe reste (Actif , si j'ose ...) ) . J'ai également souvenir qu'un État de Droit ne peut exister sans une police , une justice , et une armée ; Ce sous la forme hiérarchique dite >pyramidale< , très humoristiquement dénommée par certains >Centralisme Démocratique< ... Enfin il n'est pas difficile de concevoir que de telles masses d'administrations (L'armée en est une) doivent justifier : Leur coût , leurs budgets , leur existence , sous peine qu'elles soient menacées , ce qui menacerait ... la République .
Je n'ai par contre pas souvenir que le dit ministre se soit montré honteux ni se soit caché de ses actions . Et il est même devenu Président , par la suite ! ! ! Comme c'est drôle !..
Et alors ? ? ?
Et alors un système basé sur le principe du capitalisme (Quasiment toute la planète , quoi !..) ne peut pas survivre sans un système politique qui génère des forces de l'ordre , car la disparité de possession des richesses implique une protection physique (Musclée , quoi ...) des ... "gagnants" .
Si les forces de l'ordre perdent DE leur justification , c'est le système tout entier qui est menacé . Pour le capital , qui par étymologie même s'appuie sur des investissements ... Ne pas investir dans des désordres , qui renforcent si bien la justification de_ forces de l'ordre , serait , tout simplement : Suicidaire .
A mon sens , donc : Tout système financier se doit de générer et entretenir , directement ou indirectement , au moins un minimum de désordres , ponctuels pour qu'ils restent jugulables , mais réguliers , afin de garantir sa sécurité , sa pérennité , son devenir .
Et si à ce point on applique à nouveau le principe du Rasoir d'Occam , on obtient alors ceci : Il le fait forcément ; Le cinéma et toutes les formes de médiatisation massives ne peuvent qu'être un de ses plus puissants outils pour ce faire .
A ce "jeu" tout est bon : Inquiétude , angoisse , peur des inconnus , des menaces , réelles ou non peu importe , esprits embrouillés et donc plus facilement sujets au doute , qui lui même pousse à l'aliénation au premier message alarmiste rencontré ; Désespoir , panique , et j'en passe : Il suffit de voir de quoi sont capables des personnes qui pensent ne plus être en mesure de faire face à leurs crédits dans ... plusieurs mois .

Or , Si on pose les choses de cette façon : On n'a rien fait avancer , s'agissant de la République .
Par contre , il me semble qu'on peut faire avancer beaucoup de choses , s'agissant de la Démocratie .

Alors , oui : Lorsque je vois pointer le bout du vilain museau du chiffre 2012 , j'y vois le début d'une gigantesque manipulation des masses !
Nul ne doute que des temps agités s'annoncent : >>Toujours plus en niant toujours plus le devenir (Démarche nommée : Inconséquence) et pour toujours moins de "gagnants" << ... cette grenouille là explosera bien avant d'être devenue bœuf ! C'est l'évidence même .
Alors il me semble évident que le meilleur moyen , pour ceux (ou celles) qui constituent l'ensemble des dirigeants , de garantir leur sécurité , c'est , justement , de s'assurer de l'existence d'un ordre public de plus en plus puissant et présent , sans limite de volume , ce qui s'obtient très facilement ... en générant des désordres , directement proportionnels aux besoins en ordre . Public .
Pour être honnête , d'ailleurs : Si moi-même j'en faisais partie , il y a plusieurs années que j'aurais impérativement pris l'habitude de distribuer quelques millions , de-ci de-là , dans les poches des studios : de cinéma , de télévision , de radio etc. Quitte à être dégueulasse j'éviterais d'être maso !

J'assume ! Si si !..
Bremens / FCgraph etc. http://poegraph.free.fr/aiguill1.html http://poegraph.free.fr/littegraph/index.htm
Une pensée n'atteint jamais que ceux qui le veulent bien .
Avatar de l’utilisateur
bremens
 
Messages: 115
Inscrit le: Mar 14 Juil 2009 07:24
Localisation: Île de France


Précédent

Retour vers Film & Vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron