Avatar

Avatar

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 15 Déc 2009 20:10

Date de sortie : 16 Décembre 2009
Réalisé par : James Cameron
Avec : Sam WORTHINGTON , Sigourney Weaver , Michelle Rodriguez ... > Tout le casting
Durée : 2h41min
Synopsis :
Jake Sully est un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant. Malgré sa paralysie, Jake est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des « pilotes » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake. Ce dernier est alors recueilli par son clan, et à travers de nombreuses épreuves et aventures, il va apprendre progressivement à devenir l’un des leurs. Alors que la relation entre Jake et la réticente Neytiri s’approfondit, Jake en vient à respecter le mode de vie des Na’vi et finit par trouver sa place parmi eux. Reste pour lui à affronter l’ultime épreuve en les menant dans une bataille épique qui devra sceller le destin de tout un monde.

le site officiel
http://www.avatar-lefilm.com/
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: AVATAR

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 15 Déc 2009 20:46

Dans le courant de la nuit avec Geneviève Vanquelef, je diffuserai les 4 premières minutes de la conférence de presse donnée le 7 décembre à Paris par James Cameron :P
J'étais parmi les invités 8-)


Image

Image

Image


Image

Image
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: AVATAR

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 16 Déc 2009 13:34

Le film m'a plu; j'en ai un peu parlé cette nuit (désolé pour Dorothée :mrgreen: )
J'ai 4 mns d'interview avec James Cameron; mais compte tenu des appels de la nuit, je n'ai pas insisté.
Mais bon; je ne suis pas critique de cinéma....
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: AVATAR

Messagepar Warrior » Mer 16 Déc 2009 14:09

Critique de cinéma ou pas, tu m'as donné envie d'aller voir ce film, JC!
"Per Aspera, Ad Astra"

un voyage
Avatar de l’utilisateur
Warrior
 
Messages: 127
Inscrit le: Lun 30 Mars 2009 13:42
Localisation: France

Re: AVATAR

Messagepar oliverbe » Mer 16 Déc 2009 15:37

un ami l'a vu et m'a dit qu'il avait trouvé ça bourré de références alchimiques, rien que pour ça je vais peut être tenter d'aller le voir pendant les fêtes... ;)
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: AVATAR

Messagepar oliverbe » Mer 16 Déc 2009 16:32

oui bien d'accord avec toi LEAG, en plus le peu que j'en ai vu semble très prometteur avec des animations superbes !
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Avatar

Messagepar La Roche Aux Loups » Lun 21 Déc 2009 22:23

Je vais le voir demain aprèm en relief au Max Linder, gnéhé… :twisted:

Franck.
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Re: Avatar

Messagepar oliverbe » Mar 22 Déc 2009 08:13

veinard ! tu nous raconteras alors ?

Oli. :D
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Avatar

Messagepar christian attard » Sam 26 Déc 2009 12:42

Je viens de voir aussi le film.
Je partage l'opinion de Leag.
Mais je ne suis pas sûr que le groupe qui intervient sur la planète Pandora soit américain. Il personnifie le genre humain qui a détruit sa propre planète et part à la conquête de celle des autres.
Il personnifie bien sûr aussi les voyous qui se sont emparés du Nouveau monde en chassant les Indiens devant eux et de manière génèrale tous les conquérants.
Mais le film est bourré de poncifs, avec ses méchants, ses gentils, ses indécis. Il récupère de belles idées de Tolkien (la révolte de la nature) de Pocahontas, de Dinotopia...
Rien au final de très original et un scénario de base, très, trop classique : la conquête d'un territoire pour ses ressources minières.
Mais l'idée des Avatar est quand même intéressante, elle pourrait, abordée autrement, nous faire comprendre certains échos d'hybridations et de manipulations génétiques, indispensables pour vivre sur une planète étrangère.
Dernière édition par christian attard le Mer 30 Déc 2009 10:38, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Avatar

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 26 Déc 2009 17:57

Planète de Pandore
Le film : un pur fantasme adolescent, démiurgique, ressuscitant une science-fiction fantasy héritée des seventies. Soit la conception totale d'un univers, d'une planète (Pandora) inventée de toutes pièces, avec son bestiaire et ses indigènes, les Na'vis, évoquant les Indiens d'Amérique. Face à eux, des humains, scientifiques et militaires, cherchant respectivement à comprendre cet autre inaliénable entretenant un rapport étroit avec la nature, ou le détruire pour exploiter les ressources de ses terres.

Image

La simplicité du récit, parsemé de figures archétypales, de dialogues minimalistes, de situations schématiques et reposant sur une structure claire, presque balisée, s'inscrit dans la continuité du cinéma épuré de Cameron. L'objectif n'est pas la profondeur narrative, la densité psychologique des personnages, les arabesques scénaristiques, tout est à l'image, c'est du cristal, brut, sans fioritures. On pourra regretter parfois un manque de souffle ou de fluidité dans l'évolution de l'intrigue, une légère complaisance dans les morceaux de bravoure tant le cinéaste s'étourdit avec sa technologie, mais ceci n'enlève rien à la puissance épique du film. Cameron offrant avec Avatar LE blockbuster de la décennie, une œuvre à la mise en scène époustouflante reléguant tous les Peter Jackson et autres Michael Bay en classe préparatoire de réalisation. Car c'est sa force, absolue, une véritable et grande démonstration, que d'imposer un sens du découpage, de l'espace, des échelles, dont lui seul est encore capable aujourd'hui. Jamais prise à défaut, la caméra s'envole, délestée de toute apesanteur, dans des plans d'une amplitude délirante où l'action est toujours lisible en dépit d'un rythme effréné durant certaines scènes. Le film est ainsi porté par un mouvement constant où le regard ne se dilue jamais. Les décors sont démesurés, vertigineux, majestueux, offrant des perspectives étourdissantes dont on perçoit l'immensité même au cœur d'une bataille finale sidérante de virtuosité. Du jamais vu depuis l'avènement des effets numériques à Hollywood, Cameron mettant tout son sens du cadre et un certain classicisme au service d'un cinéma inédit et mutant dont il est à l'origine.





A ces considérations plastiques, se conjugue une dimension politique où en brocardant une Amérique barbare et impérialiste évoquant le massacre des Indiens (le Nouveau monde, encore), le Viêt-Nam ou l'Irak, Cameron marque ses positions et fait sa relecture de l'Histoire. Aucune réconciliation dans Avatar, le film qui laissait présager un conte moral et tolérant est un leurre. Malgré l'expérience altruiste du héros, son intrigue amoureuse avec une indigène, la réponse à l'attaque des humains entraîne une rupture définitive, pas de réunion pacifico-démocratique, sauf pour quelques élus. Selon Cameron, les machines doivent être au service de l'homme et non du militaire. C'est simple, limpide. D'autant que la fuite dans un monde imaginaire où la réalité est plus belle en numérique (convergence de l'intrigue et son esthétique), prend chez Cameron des allures de manifeste. Kate Winslet avait survécu au désastre d'une civilisation mutante et industrielle. Les héros digitaux d'Avatar en sont les descendants, gagnant paradoxalement une forme de liberté et d'ouverture par la technologie. Au fond, le véritable enjeu du film repose sur l'idée d'un dépassement du concept de vivant et d'humanité par et avec les machines. C'est dire si James Cameron voit loin et que se dessine déjà son futur Battle Angel.



Image
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Film & Vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron