Avatar

Re: Avatar

Messagepar rherys » Dim 27 Déc 2009 19:30

Je l'ai vu aussi. C'est vrai que les êtres de Pandora sont un peu trop humains parfois animaux, c'était peut-être volontaire de la part de Cameron pour englober le genre être vivant sans distinction aucune. Pourquoi pas! Très belles images en 3D! 8-)
Ce qui est frappant, je trouve :idea: :idea: :idea: , ce ne sont pas seulement les effets spéciaux mais cette capacité de se "télétransporter" d'un monde à l'autre pas seulement parle le biais de la technologie (des labos-vaisseaux spatiaux) mais aussi par l'esprit. :arrow: C'est un film qui vaut le détour. ;)
rherys
 
Messages: 221
Inscrit le: Lun 11 Août 2008 17:24

Re: Avatar

Messagepar oliverbe » Lun 28 Déc 2009 07:52

C'est étrange mais ces êtres à la peau bleue finalement ne nous surprennent pas, je pense que si nous en croisions dans la réalité nous ne serions sans doute pas choqués, c'est peut être une des conséquences de toute cette SF bonne ou mauvaise depuis ces dernières décennies non ?

:D
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Avatar

Messagepar Warrior » Mar 29 Déc 2009 01:07

Je viens de voir le film à l'instant.
J'ai adoré le voyage et j'ai en même temps trouvé ça extrêmement glauque.
Si bien qu'à certains moments j'ai trouvé que ça trainait un peu sur les longueurs, puisque je savais déjà ce qui allait venir.
Mais il y a de belles et bonnes idées dans ce film, joliment emballées pour les servir avec le sapin de Noël et la bûche au Terriens.
Dommage qu'en 4 ans il se soit perdu dans la technique plutôt que de creuser les idées, les archétypes et le scénario du film...

Mais je ne regrette pas de l'avoir vu, au contraire!
Ne serait-ce que pour l'admirable travail de montage, la justesse dans les plans et les échelles, ce qui demande une grande intelligence cinématographique.
Reste à le voir quand même en 3D, voir ce que ça fait que de voler!
"Per Aspera, Ad Astra"

un voyage
Avatar de l’utilisateur
Warrior
 
Messages: 127
Inscrit le: Lun 30 Mars 2009 13:42
Localisation: France

Re: Avatar

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 29 Déc 2009 15:49

Près de 5 millions d'entrées pour Avatar
Image
Le dernier film de James Cameron, Avatar reste en tête du box-office. En deux semaines à peine, le long-métrage enregistre 4,5 millions de spectateurs, annonce Première . Avatar se positionne à "la quatrième place du podium, derrière L'âge de glace 3, Harry Potter 6 et Le Petit Nicolas", précise le site. Aux Etats-Unis, le film a fait 212 millions de dollars de recettes en 10 jours. Ce chiffre colossal grimpe à 617 millions à travers le monde.
http://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/Depe ... ar-161166/


Le cinéaste canadien James Cameron (Terminator, Abyss, Aliens) a imaginé le projet Avatar pendant quinze ans et sa production lui a demandé cinq années de sa vie. Cependant, dès le départ, il espérait que cet univers extrêmement riche serait exploité en une trilogie, mais le lancement officiel des autres films dépendait naturellement de l'accueil du public quant au premier.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que le réalisateur ait une réponse concernant l'engouement du public. En effet, si son film est le plus cher du monde - on parle de plus de 400 millions de dollars -, il ne lui aura fallu qu'une dizaine de jours pour atteindre 625 millions de recettes mondiales ! Tout simplement monumental en si peu de temps.

Ce triomphe historique - sur les bases pour battre le plus grand succès de l'histoire : Titanic, déjà de James Cameron, qui avait terminé son exploitation à 1,8 milliard de dollars de recettes en 1998 - confirme et permet donc la mise en chantier de ses suites.

Ainsi, dans diverses interviews accordées à la presse américaine, James confie qu'Avatar 2 ne sera pas un prequel (un film qui se situerait chronologiquement avant le premier) comme on a pu le lire à droite et à gauche, mais bien une suite dans laquelle Jake Sully et Neytiri seront une fois encore au centre de l'intrigue, tout en explorant les autres planètes du système solaire de Pandora. Il faut dire qu'avec la richesse du monde créé par le cinéaste, les idées et les possibilités scénaristiques sont illimitées.

Quant à la durée de la production, elle ne sera pas aussi longue que pour le premier, les principaux éléments de l'univers formel et des moyens techniques étant déjà créés et au point, comme le confie le réalisateur : "Une grande partie de notre travail sur le film a été de créer un monde original et des personnages jamais vus. Une fois que l'on a terminé la capture des images avec les comédiens, on passe ensuite environ dix mois à modeler et faire fonctionner les personnages en images de synthèse afin que leur musculature et leurs mouvements soient cohérents. Donc, cette phase est déjà plus ou moins réglée. On a Sam, on a Neytiri, on va pouvoir reprendre là où on s'est arrêté..."
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Avatar

Messagepar christian attard » Mer 30 Déc 2009 10:48

Bonjour à tous,

Dix jours après avoir vu le film, il commence déjà à s'estomper fortement dans ma mémoire.
Preuve, pour moi en tout cas, que je n'ai pas accroché sur grand chose.
Mon sentiment reste le même, de très gros moyens au service d'une histoire écologique assez pauvre. Le reste sent trop le réchauffé. Pas beaucoup d'humour, des acteurs assez caricaturaux y compris la toujours belle Sigourney.
Quant aux "intentions" du cinéaste, il y a longtemps qu'elles ont été exprimées et bien mieux au cinéma. Les critiques vont dans le sens du public.
Ce doit être l'effet Cameron ! Fait par quelqu'un d'autre, on aurait trouvé cela gentil mais sans plus !
Je préfère me souvenir de la Forêt d'émeraude ou de King Kong.
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Avatar

Messagepar anaël » Mer 30 Déc 2009 13:21

J'y suis allé moi aussi il y a 10 jours, et je dois avouer que parfois je rigolais dans des moments absolument pas drôle.
Je n'arrive toujours pas à savoir si les plans où les militaires étaient présents se voulaient un hommage à starship troopers, ou si au contraire, il essayait de nous faire ressentir la puissance terrifiante de l'armée.

Je remarque que dans mon cas aussi les images s'estompent. Il ne me reste rien. pas même le détail du processus initiatique. Je trouve cela tellement étrange que je me suis décidé à retourner le voir, cette fois-ci avec les "lunettes". Les fameuses qui font monter la place à 12 euros au lieu de 6,50.
Mais voilà, à grenoble 15 jours après la sortie toutes les séances affichent "complet".

En SF, je suis pourtant bon public. Jugez un peu, j'ai aimé Transformers ( le premier !!!)

HS : Musique, montage, dynamique. Quand le scénar s'estompe, les effets spéciaux prennent le relais.
J'aimerais savoir écrire des livres aussi bien qu'ils savent faire passer leurs idées. Même s'ils n'en ont qu'une.
Non vraiment, Transformers m'a beaucoup appris.

HS2 : le dernier Harry Potter aussi. Quelle croissance ! et pas seulement parce que maintenant ils se font des bisous... Il manquait juste du nine inch nails sur la bande son, et j'crois bien que j'aurais vraiment flippé.

Fin du HS 1 et 2 : Que m'enseigne Avatar ? qu'il existe une communion possible entre les êtres et la nature pourvu qu'on ai le cheveux assez long/ Pas de bol, je viens de me faire ma coupe-massacre à la tondeuse.

Ce qui me rassure, comme je disais par chez moi, c'est qu'au moins cette fois-ci, dans les produits dérivés, les méchants se seront les humains.
Et pis il va en vendre du produit dérivé.
anaël
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 08 Mai 2009 09:18

Précédent

Retour vers Film & Vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron