La rafle

La rafle

Messagepar EDC » Ven 12 Mars 2010 15:56

Pour être honnête, j’ai quelques fois osé dire qu’ils nous gonflaient avec la Shoah. Qu’à trop en parler, cela devenait lassant, que l’histoire, on la connaît par cœur. Mais ce mardi 9 mars 2010, j’ai décidé de me taire et de ne plus jamais dire cela. Pourquoi ? J’ai été voir « La Rafle », de Roselyne Bosch, et si je devais le définir en un mot, je dirais : déchirant.

Dès le départ, on nous annonce que tout le film est basé sur les faits réels de 1942. La rafle du Vel d’Hiv. Autrement dit, le Vélodrome d’Hiver. Les premières images sont en noir et blanc. On y voit les rues de Paris, vides quand on les compare à celles d’aujourd’hui. Des gens s’amusent sur un manège mais soudain un petit garçon apparaît à l’image avec l’étoile jaune sur son torse : Juif. Il s’appelle Joseph Weismann et vit sur la butte Montmartre avec son père, joué par Gad Elmaleh, sa mère et ses deux sœurs.

L’histoire du film se déroule en juillet 1942, sous le régime de Vichy. Sur ordre d’Eichmann, les juifs de France doivent être rassemblés au Vélodrome d’Hiver de Paris le 16 juillet pour ensuite être déportés vers Auschwitz. Le fil conducteur de cette œuvre cinématographique sont les enfants. Tout est fait pour vivre la rafle à travers le regard d’un enfant juif. Pour ressentir sa douleur, sa peur, ses doutes. Et Roselyne Bosch n’a pas mâché les images.

La violence des gendarmes français, qui n’ont rien à gagner à agir de la sorte, et l’incompréhension des infirmières, et des familles françaises amies des juifs, rendent le spectateur mal assis dans son siège. Les coups gratuits portés aux femmes, les gifles inexpliquées données aux enfants provoquent chez le spectateur un sentiment de haine envers les autorités.

L’état d’esprit de la famille Weismann montre qu’à l’époque, les juifs étaient confiants, pensant que la guerre allait bientôt cesser. Ils n’imaginaient pas une seconde subir un jour toutes ces horreurs. Mettre en images ces faits rappelle que la France aussi a été fautive dans l’extermination des juifs. Bien qu’Hitler soit montré comme le diable en personne, fervent promoteur de la race aryenne, seul il n’aurait été capable de rien ! De nombreux pays occupés ont prêté main forte aux nazis pour retrouver tous les juifs et les envoyer au crématoire.

Les images montrent tour à tour les victimes et les bourreaux. Entre le Vélodrome et le camp de Beaune-la-Rolande, Vichy et la Terrasse du Berghof, « La Rafle » accompagne le destin de tous ces êtres. Et si le film met au premier plan le jeune garçon nommé Joseph, c’est parce que, à 80 ans aujourd’hui, il est le seul survivant du drame du Vel’ d’Hiv de juillet 42. Ce film est un hommage et un pas entre la mémoire et l’histoire, car bientôt plus personne ne pourra dire « je l’ai vécu ».

La réalisatrice a réussi à faire prendre conscience que 13 000 juifs, les 16 et 17 juillet de cette année-là, ont subi l’horreur en France. Les images, choquantes mais surtout frappantes, « sonnent » justes. Jean Reno dans le rôle d’un médecin juif au Vel d’Hiv, Mélanie Laurent dans celui de l’infirmière protestante souhaitant aider les enfants juifs comme elle peut, et Gad Elmaleh, le père juif, sont les acteurs principaux aux côtés du petit Joseph, interprété par Hugo Leverdez. A titre personnel, je trouve que Gad est meilleur dans ce genre de rôle plutôt que dans celui du comique, comme dans « Chouchou ».

1h55 de tension sur son siège, d’appréhension et de stress quant à l’avenir – tout tracé – de ces gamins et de leurs familles. Si vous avez la larme facile comme moi, préparez non pas votre mais vos mouchoirs. Une dame d’une cinquantaine d’années assise derrière moi pleurait encore lorsque l’écran, après le générique de fin, fut redevenu blanc. Son mari essayant de la réconforter, lui dit : « Chérie, le film est fini, sèche tes larmes, c’était en 1942. C’est fini aujourd’hui... »

Inès El Laboudy


Image
Étoiles du Cœur
Avatar de l’utilisateur
EDC
 
Messages: 87
Inscrit le: Mar 10 Fév 2009 21:13

Re: La rafle

Messagepar EDC » Sam 13 Mars 2010 09:54

C'est incroyable !!!
Le post faisait allusion à la rafle du Vel d'Hiv....et non à la Shoah....!
Tous les moyens sont bons pour exposer vos idées LEAG.
Nous ne les contredirons pas, laissant à chacun sa liberté d'expression; quant à Dieudonné, malgré plusieurs courriers électroniques de JCC, il est resté silencieux.
Henri Tisot déclarait il y a peu lors d'une émission: ceux qui ne répondent pas sont des "peigne-culs"... :mrgreen:
Dont acte !
Étoiles du Cœur
Avatar de l’utilisateur
EDC
 
Messages: 87
Inscrit le: Mar 10 Fév 2009 21:13

Re: La rafle

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 14 Mars 2010 15:09

Je ressors de ma réserve pour une dernière fois.
Je vais être vulgaire; j'ai eu "les couilles" d' aborder la Shoah avec plusieurs invités
Hervé élie Bokhobza (2 fois), André Weill; j'ai traité du conflit israélo-palestinien début janvier 2009 en direct sur idFM
Il n' y a jamais eu de dérapages.
J'ai traité également de la rafle du Vel d'Hiv avec Tatiana de Rosnay
Où étiez-vous ????
Je suis écoeuré par vos propos LEAG
Vous pourrissez ce post, qui traitait au départ de la rafle du Vel d'Hiv

Je ne censure rien, trop attaché à la liberté d'expression
6 000 000 ou 5 100 000 juifs ?
Les chiffres sont contestés; soit.
C'est un génocide industriel de trop; et je n'ai jamais oublié, contrairement à d'autres, de parler des noirs, des homosexuels, des handicapés, des Témoins de Jehovah, des Roms, des prostitués(ées) ect ect
http://www.clapnoir.org/spip.php?article26
http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanso ... exuels.htm
http://www.france.qrd.org/spip.php?article4179
http://deportations.free.fr/deportes.htm


http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah

Qu'est-ce ça change dans le crime ?





Lorsque la "haine imbécile" aura disparue de vos propos, sans doute que ce forum s'en portera mieux.
Au fond de moi, il me tarde que ce forum disparaisse
Quant à Dieudonné que j'ai invité à plusieurs reprises, il est aussi libre de la fermer !
Il est clair, à mes yeux, qu'il choisit ses médias.... 8-)

Les propos de Inés El Raboudy sont ici; les sources n'ayant pas été données par EDC
http://yahoo.bondyblog.fr/news/20100310 ... c-la-shoah

Jean-Claude Carton
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: La rafle

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 15 Mars 2010 12:53

Ainsi LEAG, vous avez fait disparaître tous vos messages.
Ainsi LEAG, vous vous êtes auto-censuré.


Il est vrai qu'à force d'amalgamer.....
Je ne vous ai jamais caché, en privé, que je vous appréciais il me semble.
Je suis vraiment déçu sur ce coup.
Une "trahison" en plus ou en moins n'a aucune importance....
Il n' y avait pas de honte à reconnaître vos erreurs; bien au contraire; croyez en mon expérience personnelle.
Allez; un petit effort de lucidité LEAG
il n' y avait pas de quoi en faire "un fromage" :P

Conclusion; personne n'est indispensable !
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: La rafle

Messagepar Esmeralda » Mar 16 Mars 2010 08:16

Tout cela est lamentable et bien représentatif de l'ambiance actuelle.
Courage et persévérance à chacun d'entre nous
Esmeralda
 
Messages: 26
Inscrit le: Dim 13 Déc 2009 14:45

Re: La rafle

Messagepar christian attard » Mar 16 Mars 2010 09:15

Je regrette moi-aussi ce triste incident.
D'autant que Leag est celui qui par son incessante curiosité, son ouverture d'esprit a contribué à faire vivre ce forum.
Aujourd'hui, remettre en cause ces événements est malheureusement stupide et il ne faut pas se laisser entraîner par de pseudos analyses d'historiens pervers.

Il y a encore autour de nous de nombreuses personnes qui ont perdu un parent, un ami victime de l'horreur nazi, de l'horreur perpétrée par des allemands, pourtant hautement "civilisés".
Une seule victime fut une victime de trop et ce constat est aussi valable pour le texte affligeant de cette lettre ouverte à Bouteflika.

La rafle du Vel d'Hiv. sujet déjà abordé au cinéma partiellement par Marcel Bluwal ne fut possible que parce que des fonctionnaires français avaient fiché ces étrangers fuyant l'Allemagne devenue folle.
Mais intellectuels, homosexuels, tziganes, communistes furent aussi persécutés par des français.

J'ai connu Pierre Seel, un jeune alsacien en 1939 qui avait eu le seul tort de se faire voler sa montre dans un lieu fréquenté par des homosexuels, comme lui. Naïvement, il porta plainte ce qui le fit être fiché puis arrêté par les nazis et interné au camp du Strudoff en France où il vit ses amis être torturés et tués. Il a témoigné comme d'innombrables victimes de la complicité des français.
Les parents d'un acteur voué avant guerre au rôle de salaud et de traitre : Marcel Dalio furent dénoncés par leur concierge et ne revinrent jamais d'Allemagne.
Mais à côté de ces tristes individus d'autres ont au péril de leur vie, sauvé des enfants, caché des familles entières.
Oui, cet incident est bien triste et je regrette cela pour ce forum et pour Leag.
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: La rafle

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 21 Mars 2010 08:38

Il était une fois, au temps d’avant le temps, une Petite Âme qui dit à Dieu : « Je sais qui je suis ! »
Et Dieu dit : « C’est merveilleux ! Qui es-tu ? »
Et la Petite Âme cria : « Je suis la Lumière ! »
Dieu sourit d’un grand sourire. « Oui, c’est ça ! » s’exclama-t-il.
« Tu es la Lumière. »
La Petite Âme était si heureuse, car elle avait résolu le mystère que toutes les âmes du Royaume étaient venues résoudre.
« Wow, » dit la Petite Âme, « ça c’est vraiment cool ! »
Mais bientôt, de savoir qui elle était ne lui suffit plus.
La Petite Âme sentait des remous à l’intérieur, et maintenant elle voulait être celui qu’elle était.
Et donc la Petite Âme retourna voir Dieu (ce qui n’est pas une mauvaise idée pour toutes les âmes qui veulent être Celui qu’Elles Sont Vraiment) et dit : « Salut, Dieu ! Maintenant que je sais Qui Je Suis, est-ce que j’ai aussi le droit de l’être ? »
Et Dieu dit :
« Tu veux dire que tu veux être Celui Que Tu Es Déjà ? »
« Eh bien, » répondit la Petite Âme, c’est une chose de savoir Qui Je Suis, et une autre totalement différente de l’être vraiment. Je veux sentir ce que ça fait d’être la Lumière ! »
« Mais tu es la Lumière, » répéta Dieu, avec un autre sourire.
« Oui, mais je veux voir comment on se sent ! » s’écria la Petite Âme.
« Bon, » dit Dieu avec un petit gloussement; je suppose que j’aurais dû le savoir.
Tu as toujours été le plus aventureux. »
Puis l’expression de Dieu changea. « Il y a juste une chose… »
« Quoi ? » demanda la Petite Âme.
« Eh bien, il n’existe rien d’autre que la Lumière. Vois-tu, je n’ai rien crée d’autre que ce que tu es ; alors, il n’y a pas de manière facile pour toi de faire l’expérience de Ce Que Tu Es, puisqu’il n’y a rien que tu n’es pas. »
« Hein ? » dit la Petite Âme, qui était maintenant un peu perplexe.
« Penses-y de cette façon, » dit Dieu. Tu es comme une bougie dans le Soleil. Oh, tu y es, c’est certain. Avec un million, un milliardion d’autres bougies qui constituent le Soleil. Et le soleil ne serait pas le Soleil sans toi. Non, il serait un soleil sans l’une de ses bougies… et ça ne serait pas le Soleil du tout ; car il ne brillerait pas avec autant d’éclat.
Et pourtant, comment te connaître en tant que Lumière quand tu es parmi la Lumière – c’est la question. »
« Eh bien, » dit la Petite Âme toute ragaillardie, tu es Dieu. Trouve quelque chose ! »
Dieu sourit encore une fois. « Je l’ai déjà fait, » dit Dieu.
« Puisque tu ne peux pas te voir en tant que Lumière quand tu es dans la Lumière, nous allons t’entourer d’obscurité. »
« Qu’est-ce que c’est, l’obscurité ? » demanda la Petite Âme.
Dieu répondit : « C’est ce que tu n’es pas. »
« Est-ce que j’aurai peur de l’obscurité ? » s’écria la Petite Âme.
« Seulement si tu le choisis, » répondit Dieu.
« Il n’y a vraiment rien à craindre, à moins que tu ne le décides. Vois-tu, nous inventons tout ceci. Nous faisons semblant. »
« Oh, » dit la Petite Âme, et déjà elle se sentait mieux.
Puis Dieu expliqua que pour pouvoir faire l’expérience de quoi que ce soit, son exact opposé allait apparaître.
« C’est un grand cadeau, » dit Dieu, parce que sans cela, tu ne pourrais pas savoir à quoi ressemble quoi que ce soit.
« Tu ne pourrais pas connaître le Chaud sans le Froid,le Haut sans le Bas, le Vite sans le Lent.
Tu ne pourrais pas connaître la Gauche sans la Droite, Ici sans Là-bas, Maintenant sans Jadis.
« Et donc, » conclut Dieu, quand tu seras entouré par l’obscurité, ne brandis pas ton poing et n’élève pas ta voix et ne maudis pas l’obscurité.
« Sois plutôt une Lumière vis-à-vis de l’obscurité, et ne sois pas fâché de cela.
Alors tu sauras Qui Tu Es Vraiment, et tous les autres le sauront aussi.
Laisse tant briller ta Lumière que tous sauront combien tu es spécial ! »
« Tu veux dire que j’ai le droit de montrer aux autres combien je suis spécial ? » demanda la Petite Âme.
« Bien sûr, » dit Dieu avec un gloussement.
« Tu en as tout à fait le droit ! Mais souviens-toi, “spécial” ne veux pas dire “meilleur”. Tout le monde est spécial, chacun à sa façon ! Et pourtant bien des autres ont oublié cela.
Ils ne verront qu’ils ont le droit d’être spécial que si toi-même tu reconnais que tu as le droit d’être spécial. »
« Wow, » dit la Petite Âme, dansant et sautillant et riant et sautant de joie.
« Je peux être aussi spécial que je veux ! »
« Oui, et tu peux commencer tout de suite, » dit Dieu, qui dansait et sautillait et riait avec la Petite Âme.
« Quelle partie du spécial veux-tu être ? »
« Quelle partie du spécial ? » répéta la Petite Âme, je ne comprends pas. »
« Eh bien, » expliqua Dieu, « être la Lumière, c’est être spécial, et être spécial comprend beaucoup d’éléments.
C’est spécial d’être gentil. C’est spécial d’être doux.
C’est spécial d’être créatif. C’est spécial d’être patient.
Est-ce que tu peux trouver d’autres façons d’être qui sont spéciales ? »
La Petite Âme resta assise en silence pendant quelques instants.
« J’ai trouvé beaucoup de façons d’être spécial ! » s’exclama alors la Petite Âme.
« C’est spécial d’être quelqu’un qui aide.
C’est spécial d’être quelqu’un qui partage.
C’est spécial d’être amical.
C’est spécial d’être attentif aux autres ! »
« Oui ! » approuva Dieu, « et tu peux être toutes ces choses, ou n’importe quel élément du spécial que tu souhaites être, à tout moment. C’est ça que ça veut dire, être la Lumière. »
« Je sais ce que je veux être, je sais ce que je veux être ! » annonça la Petite Âme toute excitée.
« Je veux être la partie du spécial qui s’appelle “celui qui pardonne”.
Est-ce que ce n’est pas spécial de pardonner ? »
« Oh oui, » assura Dieu à la Petite Âme. « C’est très spécial. »
« D’accord, » dit la Petite Âme.
« C’est ça que je veux être. Je veux être celui qui pardonne.
Je veux faire l’expérience d’être comme ça. »
« Bien, » dit Dieu, « mais il y a une chose que tu dois savoir. »
La Petite Âme commençait maintenant à s’impatienter un peu.
Il paraissait toujours y avoir des complications.
« Qu’est-ce que c’est ? » dit la Petite Âme en soupirant.
« Il n’y a personne à qui pardonner. »
« Personne ? » La Petite Âme pouvait à peine croire ce qui venait d’être dit.
« Personne ! » répéta Dieu. « Tout ce que j’ai fait est parfait.
Il n’y a pas une seule âme dans toute la création qui soit moins parfaite que toi. Regarde autour de toi. »
C’est alors que la Petite Âme réalisa qu’une large foule s’était réunie.
Des âmes étaient venues de près et de loin – de tout le Royaume – car la nouvelle s’était répandue que la Petite Âme avait cette conversation extra­ordinaire avec Dieu, et chacun voulait entendre ce qu’ils disaient.
Regardant les innombrables autres âmes réunies là, la Petite Âme dût acquiescer.
Aucune ne paraissait moins merveilleuse, moins magnifique, ou moins parfaite que la Petite Âme elle-même.
Tel était le prodige des âmes réunies autour d’elle, et si brillante était leur Lumière, que la Petite Âme pouvait à peine les regarder.
« Alors, à qui pardonner ? » demanda Dieu.
« Bon, ça ne va pas être drôle du tout ! » grommela la Petite Âme.
« Je voulais faire l’expérience d’être Celui Qui Pardonne.
Je voulais savoir quel effet ça faisait d’être cette partie-là du spécial. »
Et la Petite Âme apprit ce que c’était que d’être triste.
Mais juste à ce moment-là, une Âme Amicale s’avança de la foule.
« Ne t’inquiète pas, Petite Âme, » dit l’Âme Amicale, « je vais t’aider. »
« Tu vas m’aider ? » la Petite Âme s’illumina.
« Mais qu’est-ce que tu peux faire ? »
« Je peux te donner quelqu’un à qui pardonner, tiens ! »
« Tu peux ? »
« Certainement ! » gazouilla l’Âme Amicale.
« Je peux venir dans ta prochaine vie et faire quelque chose que tu pourras pardonner. »

« Mais pourquoi ? Pourquoi ferais-tu cela ? » demanda la Petite Âme.
« Toi qui es un Être d’une telle perfection achevée ! Toi, qui vibres à une telle vitesse
que cela crée une Lumière si brillante que je peux à peine te regarder ! Qu’est-ce qui pourrait te faire vouloir ralentir ta vibration à une telle vitesse que ta brillante Lumière deviendrait sombre et dense ?
Toi qui es si léger que tu danses sur les étoiles et que tu te déplaces à travers tout le Royaume à la vitesse de ta pensée –
qu’est-ce qui te ferait venir dans ma vie et te rendre si lourd que tu pourrais faire cette mauvaise chose ? »
« C’est simple, » dit l’Âme Amicale, « je le ferais parce que je t’aime. »

La Petite Âme parut surprise par la réponse.
« Ne sois pas si stupéfait, » dit l’Âme Amicale, tu as fais la même chose pour moi. Tu ne te souviens pas ? Oh, nous avons dansé ensemble, toi et moi, bien des fois. À travers les éternités et les âges, nous avons dansé. À travers le temps tout entier, et dans bien des lieux, avons nous joué ensemble.
C’est juste que tu ne te souviens pas.
« Nous avons tous deux été l’Ensemble de Toutes Choses.
Nous en avons été le Haut et le Bas, la Gauche et la Droite.
Nous en avons été le Ici et le Là-bas, le Maintenant et le Jadis.
Nous avons été le mâle et le femelle, le bon et le mauvais –
nous en avons été et la victime et le méchant. Ainsi nous nous sommes rencontrés, toi et moi, maintes fois auparavant ;
chacun apportant à l’autre l’exacte et parfaite occasion d’Exprimer et d’Expérimenter Qui Nous Sommes Vraiment. Et donc continua d’expliquer l’Âme Amicale, Je vais venir dans ta prochaine vie et cette fois-ci je serai le « méchant
Je ferai quelque chose de vraiment terrible, et alors tu pourras faire l’expérience d’être Celui Qui Pardonne. »
« Mais que vas-tu faire, » demanda la Petite Âme, un tout petit peu nerveuse, « qui sera si terrible ? »
« Oh, » répondit l’Âme Amicale avec une étincelle, nous trouverons bien quelque chose. »

Puis l’Âme Amicale parut devenir sérieuse, et dit d’une voix douce :
« Tu as raison à propos d’une chose, tu sais. »
« Et c’est quoi ? » voulut savoir la Petite Âme. Il me faudra ralentir ma vibration et devenir très lourd pour faire cette chose pas-très-gentille. Il me faudra prétendre être quelque chose de très différent de moi. Alors, j’ai une seule et unique faveur à te demander en échange. »
« Oh, n’importe quoi, n’importe quoi ! » s’écria la Petite Âme, et elle commença à danser et à chanter.
« Je vais pouvoir pardonner, je vais pouvoir pardonner ! »
Puis la Petite Âme vit que l’Âme Amicale restait toute silencieuse.
« Qu’est-ce qui se passe ? » demanda la Petite Âme.
« Qu’est-ce que je peux faire pour toi ?
Tu es un tel ange de bien vouloir faire ceci pour moi ! »
« Bien sûr que cette Âme Amicale est un ange ! » interrompit Dieu.
« Tous le sont ! Souviens-toi toujours : je ne t’ai jamais envoyé que des anges. »
Alors la Petite Âme voulut plus que jamais exaucer la demande de l’Âme Amicale.
« Qu’est-ce que je peux faire pour toi ? » demande de nouveau la Petite Âme.
« Au moment où je te frapperai et te terrasserai, » répondit l’Âme Amicale, au moment où je ferai la pire chose que tu puisses imaginer – à ce moment précis… »
« Oui ? » interrompit la Petite Âme, « oui...? »
L’ Âme Amicale devint encore plus silencieuse.
« Souviens-toi de Qui Je Suis Réellement. »
« Oh, je le ferai ! » s’écria la Petite Âme, « je le promets !
Je me souviendrai toujours de toi comme je te vois ici même, à cet instant ! »

« Bien, » dit l’Âme Amicale, « parce que, vois-tu, j’aurai fait semblant tellement fort, que je me serai oublié.
Et si tu ne te souviens pas de moi tel que je suis réellement, je ne pourrai peut-être pas m’en souvenir pendant très longtemps. Et si j’oublie Qui Je Suis, tu peux même oublier Qui Tu Es, et nous serons perdus tous les deux.
Alors nous aurons besoin qu’une autre âme s’en vienne et nous rappelle à tous les deux Qui Nous Sommes. »
« Non, cela ne se passera pas ! » promit de nouveau la Petite Âme. Je me souviendrai de toi ! Et je te remercierai de m’apporter ce cadeau – la possibilité de faire l’expérience de Qui Je Suis. »
Et ainsi, l’accord fut conclu.
Et la Petite Âme s’engagea dans une nouvelle vie, toute excitée d’être la Lumière, ce qui était très spécial, et toute excitée d’être cette partie du spécial appelée le Pardon.

Et la Petite Âme attendit anxieusement de pouvoir faire l’expérience d’être Celui Qui Pardonne, et de remercier l’Âme qui le lui permettrait. Et dans tous les moments de cette nouvelle existence, chaque fois qu’une nouvelle âme faisait son apparition, que cette nouvelle âme amène de la joie ou de la tristesse – et surtout si elle amenait de la tristesse –
la Petite Âme pensait à ce que Dieu avait dit.
« Souviens-toi toujours, » et Dieu avait souri; Je ne t’ai jamais envoyé que des anges. »


Un clin d'oeil (d' Yeux... Dieu ?)
Image
à l'ami Franck Dumouilla http://tarotdanslanuit.free.fr/PAGE1.html
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: La rafle

Messagepar oliverbe » Dim 21 Mars 2010 09:30

pas vu le film, mais entendu plusieurs longues interviews de la réalisatrice, je pense que l'on n'en fera jamais assez pour
raconter de tels événements qui sont en tant que tels parmi les pires de l'histoire humaine.
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: La rafle

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 21 Mars 2010 09:36

Euh...
Et le texte ? :lol:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: La rafle

Messagepar christian attard » Dim 21 Mars 2010 11:50

Jean-Claude sur le texte, mais il faudrait au moins deux de tes émissions pour en tenter le commentaire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)


Retour vers Film & Vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron