Le docu que les Sud-Africains ne verront pas...

Le docu que les Sud-Africains ne verront pas...

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 26 Mai 2010 19:47

En tout cas pas de sitôt à la télé. Les trois chaines principales d'Afrique du Sud, SABC, M-Net et e.tv, ont refusé de diffuser Fahrenheit 2010, réalisé par le Sud-Africain Craig Turner et produit par son compatriote Michael Cross. Pas folles, les chaînes... Ce documentaire incisif de 52 minutes - dont je ne jugerai pas de la qualité pour n'avoir pu le visionner - met le doigt là où ça fait mal, pose tout haut les questions que de moins en moins de Sud-Africains s'efforcent de taire : tous ces milliards de rands pour construire quelques stades, dans un pays qui a désespérément besoin d'hôpitaux et d'écoles dignes de ce nom, est-ce bien raisonnable ? Le poète et activiste ANC Dennis Brutus - tout juste décédé, l'archevêque Desmond Tutu ou encore le sociologue Ashwin Desai y répondent en substance que non. « A qui le Mondial 2010 profite-t-il vraiment ? », continue Fahrenheit 2010, qui cause d'« éléphants blancs » et de « détournements de fonds » et qui rappelle que la Fifa, elle, est déjà largement bénéficiaire.


« Je ne pense pas que ce film ait été fait pour un public sud-africain », aurait notamment répondu l'une des chaines au producteur, qui l'aurait en revanche vendu en Espagne, au Brésil, au Portugal, en Estonie ou encore aux Etats-Unis. Pour avoir rencontré quelques Sud-Africains, il me semble pourtant que le coût démesuré des stades, les affaires de corruption avérées autour de différents marchés Coupe du monde et quelques aberrations locales, comme la construction d'une enceinte de 46 000 places à Nelspruit, qui accueille quatre matchs dans le Mpumalanga mais qui n'hébergera même pas une équipe professionnelle de foot après juillet prochain, fait légèrement jazzer.

Fahrenheit 2010 est sans aucun doute polémique, sans doute un rien populiste - je répète que je ne l'ai pas vu -, mais nul doute qu'il exhume des questions qui méritent d'être posées. En Afrique du Sud, elles ne seront audibles qu'après la fête - qui sera belle, sans aucun doute non plus. Trop tard pour la plupart...

Antoine Gazeau

http://www.youtube.com/watch?v=mTOURaRXgYE
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Le docu que les Sud-Africains ne verront pas...

Messagepar La Roche Aux Loups » Jeu 27 Mai 2010 06:47

Pourquoi une coupe du monde de foot ou des JO tous les 4 ans? Détourner l'attention, tout simplement…

Fallait juste y penser :lol:

Franck.
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris


Retour vers Film & Vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron