Un film " terriblement " humain

Un film " terriblement " humain

Messagepar Jean-Claude Carton » Jeu 30 Oct 2008 02:20

http://www.commeaucinema.com/film=mar-a ... 27888.html

Ramón Sampedro, né le 5 janvier 1943 dans la commune de Porto do Son en Galice (Espagne) et mort le 12 janvier 1998 à Boiro, est un marin, écrivain et militant de l'euthanasie.

A 19 ans, Ramón Sampedro s'est enrôlé dans la marine marchande avec l'intention de connaître le monde.

Ramón Sampedro, devenu tétraplégique à la suite d'un accident, et qui s'est battu durant vingt-neuf ans pour le droit à l'euthanasie. Au terme d'une longue bataille juridique qui ne lui permit pas d'avoir gain de cause, Ramón Sampedro décida de mettre lui-même un terme à ses souffrances. Le 12 janvier 1998, grâce à l'aide de onze amis, il se donne la mort. Aucun de ses "complices" ne fut accusé, car Sampedro brouilla habilement les pistes, chacun ayant une mission secrète ne l'impliquant pas de façon certaine dans la mort de leur ami : l'un avait les clefs de son domicile, l'autre acheta le cyanure, le suivant plaça le verre sur la table de nuit, le quatrième plongea la paille et ainsi de suite jusqu'au dernier qui filma Ramón, sourire aux lèvres, quelques secondes avant sa mort.

Ramón est mort dans sa maison de Boiro le 12 janvier 1998 par empoisonnement de cyanure de potassium, aidé par son amie Ramona Maneiro. Celle-ci a été arrêtée quelques jours après , mais elle n'a pas été jugée par manque des preuves. Sept ans après, dès que le délit eut été prescrit, Ramona a admis dans une émission de télévision avoir facilité à Ramón l'accès au poison qui lui a causé la mort et avoir enregistré la vidéo où celui-ci a prononcé ses derniers mots.


Il a écrit deux livres. Cartas desde el infierno (littéralement de l'espagnol Lettres de l'enfer) publié en 1996, regroupe ses écrits jusqu'à cette date. Le recueil de poèmes Cando eu caia (littéralement du galicien Lorsque je tomberai) a été publié après sa mort en 1998.


La vie de Ramón Sampedro a été portée au cinéma en 2004 par le film Mar adentro, d'Alejandro Amenábar, et précédemment, en 1999, par un long métrage galicien, Condenado a vivir (Condamné à vivre).


L'euthanasie est un sujet "tabou" en France; pensez-vous qu'un tel sujet puisse être traité sans craindre les foudres des "jugeurs" de tout poil ?
Pensez-vous qu'une émission traitant de ce sujet puisse être réalisable, à condition de trouver les bons invités ?

I have a dream :oops:
Vous retrouver un jeudi soir en direct dans le studio de la radio comme je l'ai fait avec Oliverbe....

Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Un film " terriblement " humain

Messagepar rherys » Sam 01 Nov 2008 18:42

Je n'ai vu qu'un extrait, et ça donne envie de le voir pour le sujet et la performance d'acteur de Javier Bardem. J'ai eu quelques à priori sur ce film au départ du type film "glandes lacrymales" où l'on ne fait que pleurer etc... et en fait, c'est évacué. L'euthanasie, c'est un sujet tabou parce que pratiqué mais pas ou rarement au grand jour en France. Sûrement qu'une émission sur le sujet pourrait l'éclaircir :idea: , sans langue de bois et en allant à l'essentiel.
rherys
 
Messages: 221
Inscrit le: Lun 11 Août 2008 17:24


Retour vers Film & Vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron