Page 1 sur 1

Un livre passé "presque" inaperçu

MessagePublié: Lun 23 Mai 2011 01:44
par Jean-Claude Carton
Image

Le succès des théories du complot traduit la naissance d’un conspirationnisme de masse qui se nourrit des mensonges de nos sociétés et se propage grâce à internet en défiant toutes les formes d’autorité. Entre complot et théorie du complot, la frontière est ténue. Les assassinats ou les mensonges d’État sont une réalité et constituent autant de bonnes raisons de croire que la vérité est ailleurs. Faut-il craindre les effets d’une société de plus en plus parano ou bien faut-il se réjouir de la maturité de citoyens qui apprennent à penser par eux-mêmes et à ne plus croire tout ce qu’on leur raconte?

http://www.agoravox.fr/actualites/media ... mare-90787

Dix ans après la tragédie du 11 Septembre, les théories du complot n'ont jamais fait autant recette.
La pandémie de grippe A serait une invention des laboratoires pharmaceutiques et de l OMS, les attentats contre le World Trade Center auraient été organisés par la Maison Blanche, les Illuminati oeuvreraient en secret pour établir un Nouvel Ordre mondial...

http://www.mecanopolis.org/?tag=etienne-davignon
Si le mythe du grand complot juif ou franc-maçon persiste, des centaines de théories, dont le succès manifeste un conspirationnisme nouveau, presque ordinaire, touchent toutes les catégories de la population. Les mensonges au sommet, les barbouzeries, les affaires politico-financières donnent au citoyen des raisons de douter, de croire que la vérité est ailleurs.
Grâce à une longue enquête de terrain et de nombreux entretiens, Bruno Fay remonte aux sources de ce phénomène troublant. Ainsi, Michel Rocard lève le voile sur plusieurs scandales en les justifiant par la raison d'État. Des professionnels de la communication confirment qu ils manipulent l'information pour le compte d entreprises privées ou de partis politiques. Étienne Davignon, à la tête du groupe Bilderberg, accepte de parler pour la première fois de cette organisation puissante et mystérieuse nichée au c ur du pouvoir.
Alors, tous paranos ?
Vivons-nous déjà en Complocratie ? Ce document passionnant aborde de front un enjeu vital pour nos sociétés.
Biographie de l'auteur
Bruno Fay journaliste indépendant, est l'auteur de plusieurs enquêtes sur la corruption politique, l'influence des lobbies et les nouvelles technologies de surveillance. Il a signé en 2009, avec Stéphane Reynaud, un livre féroce sur les coulisses de l'économie à bas coût (No Low Cost, Editions du Moment).