Jean- Michel Jacquemin

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Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 18 Avr 2010 09:02

Madame BACHELOT nous ment une fois de plus !
Madame BACHELOT dont les études de pharmacienne l’ont portée au pouvoir en tant que notre Ministre de la Santé, après avoir été représentante de laboratoires pharmaceutiques vient de déclarer qu’il n’y avait aucun risque sanitaire pour la population de notre pays.
Il y a 24 ans, pour le nuage de Tchernobyl, une autre ministre de la Santé déclarait également qu’il n’y avait aucun risque pour la santé des Français, femmes enceintes comprises…
Nous savons aujourd’hui ce qu’il en a été…
Pourtant, Madame BACHELOT, qui lors de « sa pandémie de grippe H1N1 » avait fait acheter des millions de masques, serait bien inspirée de les faire distribuer à la population plutôt que de les garder dans des entrepôts.
Effectivement, comment peut-on informer la population qu’il n’y a aucun risque pour sa santé alors que les journalistes expliquent les dégâts que peuvent poser ces microparticules de cendre abrasives dans les réacteurs des avions, raison pour laquelle ils sont tous cloués au sol ?
Si ces particules peuvent attaquer un réacteur d’avion, il est facile d’imaginer les dégâts qu’elles peuvent causer sur les muqueuses de nos poumons. Une fois inspirées, ces particules se transforment comme du béton dans les poumons.
Le site de la Ligue Pulmonaire explique : « L’air pur est vital pour l’homme. Chaque jour, nous absorbons un kilogramme de nourriture, trois litres de liquide et 10.000 litres d’air. Nous sommes libres de choisir notre nourriture et nos boissons, il n’en va pas de même pour l'air qu’on respire.
« Lorsque la pollution augmente, les problèmes et maladies respiratoires sont plus fréquents. Dont en font partie la pharyngite, l’angine, la bronchite, la diminution de la fonction pulmonaire ainsi qu’une plus grande vulnérabilité aux infections telles que la pneumonie. Au cours des dernières années, la recherche a montré que la pollution atmosphérique n’affecte pas seulement les voies respiratoires et les poumons mais aussi le système cardiovasculaire.
« La pollution est nocive pour tout le monde, mais les personnes âgées, les enfants et les fœtus sont les plus touchés. Les risques d’infection des voies aériennes supérieures sont plus élevés chez les enfants d’âge bas, car le développement des poumons et du système immunitaire n’est pas encore achevé à la naissance. La pollution augmente le risque de crise d’asthme chez les asthmatiques. Chez les personnes âgées qui souffrant d’une affection respiratoire chronique, le renforcement, même minime, de l’inflammation peut affaiblir les défenses immunitaires déjà amoindries. »[1]
Dans le cas présent de cendres abrasives, c’est de cancer des poumons qu’il s’agira, avec bien évidemment un risque accru pour les fumeurs.
Selon l'office météo islandais, la quantité de cendres rejetées par le volcan a encore augmenté dans la nuit de samedi à dimanche. « Le nuage de cendres abrasives, qui peuvent gravement endommager les réacteurs des avions, s'est formé sous l'effet du refroidissement rapide du magma brûlant par la fonte des glaces. Tant qu'il y aura suffisamment de glace, de nouvelles cendres seront donc projetées. »[2]
Les particules de cendre provenant du volcan islandais Eyjafjoell survolent donc l’Europe du Nord et finiront par retomber, c’est à ce moment qu’il sera possible d’inhaler. On connaît à présent les conséquences sanitaires à venir.
Il serait donc important que notre ministre de la Santé arrête la langue de bois et finisse par reconnaître les conséquences sanitaires à venir de « ce fameux nuage ».
Après avoir annoncé une pandémie de grippe H1N1 qui n’avait fait en France que 341 décès[3] alors que virus de celui de la grippe saisonnière cause chaque année en France la mort d'environ 5.000 à 6.000 personnes, cette fois-ci, notre ministre fait l’inverse et annonce « aucun risque » !

Quand aurons-nous des personnes compétentes pour gouverner notre pays ?
Je ne saurais trop conseiller de porter des masques, ceux inutilisés pour la grippe H1N1, et surtout pour les enfants. J’irais même jusqu'à conseiller de porter des lunettes pour protéger les yeux. Je serais ridicule ? Peut-être, mais le ridicule ne tue pas, regardez nos hommes et femmes politiques… Les cendres abrasives oui !

Edgar Faure a dit : « On a toujours tord d’avoir raison le premier ».
« Une erreur n’est pas une vérité parce qu’elle est partagée par beaucoup de gens,
Tout comme une vérité n’est pas fausse parce qu’elle est émise par un seul individu. » Gandhi

Le bienfait de ce nuage :
Un malheur est parfois bon, ainsi, si ce volcan devait continuer à produire ces cendres durant plusieurs semaines et que nos avions restent au sol, peut-être viendrait-il à la pensée de nos chers politiques que la mondialisation a également quelques problèmes.

Après avoir délocalisé nos principales productions, agricoles, technologiques etc., ils vont, peut-être, s’apercevoir du manque de produits alimentaires (haricot verts du Kenya, choux fleurs de Pologne, choux de Bruxelles du Guatemala, champignons et petits pois de Chine agneau de Nouvelle Zélande, fleurs, d’Argentine, poireaux et poivrons de Turquie, asperges et cœur d’artichaut du Pérou, maïs de Thaïlande moins chère que la Hongrie etc.) ou autres : draps du Népal, lunettes et rouges à lèvre de Chine, T-shirt du Bengladesh, chaussette de l’Inde, vélo, modèle « B’Twin » dont les centaines de pièces viennent de 30 pays différents, vaisselle d’Asie etc., dus à leur incompétence et qui ont provoqué le chômage de millions de Français.
Peut-être que s’il rejette encore longtemps ses cendres dans l’hémisphère nord, nous rouvrirons nos usines et créerons de nouveaux emplois…
Comme l’a écrit Oriana Fallaci, je ne saurais trop conseiller à Madame Roseline Bachelot : « Un peu de raison. Avec la raison, un peu de courage. Avec un peu de courage, un peu de dignité »

http://www.lung.ch/fr/themes-principaux ... rique.html

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 1526674000

http://grippe-a-h1n1.over-blog.com/arti ... 58204.html

Jean-Michel Jacquemin

Auteur de 4 livres sur les conséquences sanitaire du nuage de Tchernobyl en France

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Re: Jean- Michel Jacquemin

Messagepar christian attard » Dim 18 Avr 2010 09:46

Voici ce qu'en pense l'OMS

http://www.euro.who.int/air/NewsEvents/ ... age=French

"Tant que les cendres volcaniques restent dans la haute atmosphère, les populations ne sont pas davantage exposées et il n'y a aucun risque pour la santé. En revanche, si les cendres atteignent le niveau du sol à la suite d'un mouvement vertical des masses d'air, les symptômes respiratoires risquent d'augmenter, mais cette augmentation doit être limitée et d'une ampleur observée sans la présence de cet événement inhabituel. Les précipitations peuvent également emporter ou faire partir les cendres sans causer de risques pour la santé."
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Re: Jean- Michel Jacquemin

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 18 Avr 2010 10:01

Euh..... :?:

Tu fais encore confiance à l'OMS Christian ? :mrgreen:
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Re: Jean- Michel Jacquemin

Messagepar christian attard » Dim 18 Avr 2010 12:39

Bonjour Jean-Claude,

J’ai suivi comme toi les remous que soulèvent quelques chercheurs intègres au sein de l’OMS. Ils ont dénoncé le pouvoir des grands laboratoires sur l’Office. Selon eux, ces grands laboratoires ont réussi à requalifier en pandémie, une épidémie qui ne l’était en rien. Ce niveau d’alerte erroné ayant permis la vente massive de vaccins inutiles.
Ces actions de lobbying ne sont malheureusement pas nouvelles et dominent notre société.

Mais à propos de ce nuage, il convient de ne pas faire l’amalgame de Jacquemin.

En très haute atmosphère, je ne comprends pas comment les poussières pourraient nous atteindre sans retomber !
Pour cela, il me semble logique qu’il y ait nécessité de courants descendants.

Maintenant que nous ne soyons pas capables de les mesurer en temps réel et une autre histoire.

Chaque ville est équipée d’un grand nombre de stations d’analyse de la qualité de l’air. Ces stations possèdent toutes des filtres à particules. A Toulouse, c’est le travail de l’ORAMIP. Voir ici leur dispositif de surveillance :
http://www.oramip.org/oramip/dispositif
Nous devrions donc savoir réellement de quoi il en est, non ?
Le gros problème en France est l’incapacité de communiquer en temps réel une alerte à la population. J’ai tenté en vain d’interpeller les élus sur la création d’une fréquence radio uniquement réservée à cela. Mais tout le monde s’en fiche !
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Re: Jean- Michel Jacquemin

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 18 Avr 2010 20:26

1. Où est le nuage de cendres?
Ce dimanche midi 18 avril 2010, le nuage de cendres englobait la totalité de la France, selon Météo France. Etaient également sous le nuage: la quasi-totalité de l’Europe, sauf le sud de l’Espagne, le Portugal, un bout de l’Italie, la Grèce, le sud des Balkans, le nord de la Suède et de la Norvège, l’Islande.

2. Quand l’éruption du volcan va-t-elle prendre fin?
Selon le gouvernement islandais, l'éruption du volcan Eyjafjöll baisse d'intensité depuis samedi soir. «Actuellement le volcan se dégonfle... Nous nous attendons à voir rapidement un changement» dans l'intensité de l'éruption, a indiqué pour sa part à l'AFP la professeur de géophysique Sigrun Hreinsdottir de l'Université d'Islande, qui a toutefois mis en garde contre d'éventuelles nouvelles explosions du volcan en préparation. De plus, l’éruption du volcan Eyjafjöll pourrait être suivie par celle du Katla, considéré comme beaucoup plus dangereux , et qui est endormi depuis 1918.

3. Pourquoi le nuage de cendres empêche-t-il les avions de voler?
Le nuage de cendre est constitué de roche pilée. Pour le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, interviewé vendredi par 20minutes.fr, «c’est un peu comme si un avion traversait de la glace pilée. Le nuage est très abrasif, il peut bloquer les réacteurs». Dans les années 1980, un avion avait traversé un nuage volcanique de ce genre. Ses quatre réacteurs s’étaient arrêtés en même temps, avant de repartir. Selon le volcanologue, seize accidents d’avion ont été recensés, sans faire de victimes.

4. Quand le nuage de cendres va-t-il se dégager?
Pas tout de suite, la météo n’étant pas du tout favorable à une dispersion rapide du nuage. En raison d'un anticyclone et de vents très faibles sur la France, «les particules restent en suspension dans l'atmosphère ou tombent petit à petit, explique le prévisionniste de Météo France Patrick Gallois. Il n'y a pas de vent ou de pluie pour les lessiver.» Pire, cela pourrait s’aggraver mardi, car des vents de nord-ouest peuvent «ramener à nouveau des poussières venues d'Islande». En revanche, des «précipitations significatives» sont attendues jeudi dans le sud de la France.

5. Quand le trafic aérien va-t-il pouvoir rependre complètement?
François Fillon a annoncé samedi que le trafic aérien devrait reprendre lundi à 8h dans les aéroports parisiens. Certes, mais cela ne signifie pas pour autant la fin de la galère pour les milliers de voyageurs bloqués. Même en cas de redémarrage rapide du trafic, «il y aura tous les passagers qu'il faudra acheminer (...) et il y aura aussi le problème des avions et des équipages, il faut organiser les rotations et les mouvements d'équipages », a prévenu samedi le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau. Par ailleurs, la commission européenne mène d’intenses consultations avec les gouvernements européens pour faire ouvrir quelques routes aériennes dès le début de la semaine.

6. Pourquoi y a-t-il quand même quelques avions qui volent?
Les compagnies aériennes effectuent, avec l’aval des autorités, des vols dits de repositionnement. Il s’agit de les reconduire à leur point de stationnement afin de pouvoir faire repartir plus rapidement le trafic quand les restrictions seront levées. Ces avions volent cependant à vide, sans passagers.

7. Les précautions prises ne sont-elles pas trop importantes?
Cela commence à râler chez les compagnies aériennes. Ainsi Air Berlin et Lufthansa critiquent les autorités pour l'absence de calcul de la concentration de cendres volcaniques dans l'air. «En Allemagne, il n'y a même pas eu de ballon météo pour mesurer si et combien de cendres volcaniques se trouvent dans l'air», regrette Joachim Hunold, patron de la deuxième compagnie allemande Air Berlin dans le Bild am Sonntag. Lufthansa a effectué samedi dix vols de repositionnement entre Munich et Francfort (lire la question 6). Ils en ont profité pour faire des tests. Les avions ont volé à différente altitude, entre 3.000 et 8.000 mètres, et «apparemment jusqu'à 8.000 mètres, il n'y a pas de cendres volcaniques», ajoute-t-il.

http://www.airparif.asso.fr/

Résultats du 18 avril 2010

http://www.airparif.asso.fr/pages/indices/resultats
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Re: Jean- Michel Jacquemin

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 19 Avr 2010 08:56

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Re: Jean- Michel Jacquemin

Messagepar christian attard » Lun 19 Avr 2010 10:52

Merci Jean-claude pour ces superbes images.

Dans le sud de la France, nos voitures se couvrent parfois de poussières roses, faites des sables des déserts transportés par les vents. Sur le plan de la santé, on peut croire que ces poussières sont tout aussi nocives.
Faites de toutes sortes de minéraux en très fines particules, ces poussières sont également très abrasives (on sable les métaux !). Il semblerait donc qu'il faille s'accomoder de la nature et de ses mouvements où mettre des masques pour jardiner et aller à la plage !
Mais il est évident que certaines activités doivent être limitées pour certaines pathologies et que certaines maladies sont propagées par le vent !

Voir le très intéressant article suivant : http://www.wmo.ch/pages/mediacentre/pre ... 99_fr.html

et également la courbe des températures du globe qui présente une très nette augmentation dès 1900.
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Re: Jean- Michel Jacquemin

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 19 Avr 2010 11:16

TRANSPORTS - Elles critiquent la gestion de la crise et pointent un manque à gagner de plus de 200 millions de dollars par jour...

Elles ne sont pas contentes.
L'association des compagnies aériennes mondiales (IATA) a demandé lundi une ouverture au moins partielle de l'espace aérien, en critiquant durement la façon dont la crise due aux cendres volcaniques a été gérée par les autorités.

«Nous sommes assez avancés dans cette crise pour exprimer notre insatisfaction sur la façon dont les gouvernements (l') ont gérée», dénonce Giovanni Bisignani, directeur de l'Association internationale du transport aérien (IATA), lors d'une conférence de l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace à Paris.

Il a réclamé des «décisions qui soient fondées sur des situations réelles», alors que la fermeture d'une partie de l'espace aérien européen représente un manque à gagner de plus de 200 millions de dollars par jour pour les compagnies aériennes.

Des conséquences inquiétantes pour le secteur
«Une évaluation du risque devrait permettre de nous aider à rouvrir certains couloirs, à défaut de l'ensemble de l'espace aérien», a dit Giovanni Bisignani. «L'ampleur de cette crise est désormais plus importante que le 11 septembre» pour le secteur, a-t-il jugé, en se disant «inquiet» de la situation de certaines compagnies.

D'autant que la situation ne sera pas réglée rapidement. Cela prendra «de trois à six jours pour un retour à la normale» après la fin des restrictions de vol, selon lui. L'IATA, qui représente 230 compagnies aériennes assurant 93% du trafic commercial international, a vertement critiqué la façon dont les événements ont été gérés par les autorités. «Cela a pris cinq jours pour organiser une conférence téléphonique entre les ministres des transports» européens, a regretté Giovanni Bisignani.

Des restrictions jugées excessives
La présidence espagnole a en effet prévu lundi en fin de journée, vers 17h, une réunion extraordinaire des ministres des Transports de l'UE par visio-conférence, animée depuis Madrid.

IATA a encore déploré une situation «sans évaluation du risque, sans consultation, sans coordination et sans leadership» de la part des gouvernements. La principale association des compagnies aériennes européennes (AEA) et celle des gestionnaires d'aéroports (ACI) avaient déjà demandé dimanche une «réévaluation immédiate» des restrictions de vols imposées en Europe en raison des cendres volcaniques, qu'ils jugent excessives.

Dominique Raspaud, prévisionniste à MétéoFrance, répond à nos questions...

Comment est suivi le nuage de cendres?
L’organisation de l’aviation civile a défini des zones de responsabilités. En l’occurrence, la zone du nuage est sous la responsabilité du service météorologique britannique. C’est lui qui réalise les prévisions, en collaboration avec Météo France sur le territoire français, évidemment.

Image

Que va-t-il advenir du nuage dans les prochaines heures?
Les prévisions de dispersion ne couvrent que les prochaines 24 heures. Il y aura assez peu d’évolution aujourd’hui. Les cendres sont très dispersées, dans toute l’Europe du Nord et de l’Est. En France, la situation est plus favorable pour le sud-ouest, grâce à des vents de sud.

Que peut-on attendre pour le reste de la semaine?
Dans les prochains jours, il y aura des vents de nord-ouest assez forts en altitude de l’Islande à l’Europe du Nord, sans doute jusqu’au nord de la France. Les vents ne sont donc pas très favorables pour les prochains jours. Cela ira peut-être mieux en toute fin de semaine, mais les cendres stagnent, ce ne sont pas les dernières émissions que nous avons actuellement dans le ciel.
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