Au départ, il voulait être une rock star. Mais dans sa vie, Coluche a tout essayé. Ciné, télé, radio, musique, humanitaire, politique, compétition de moto... Celui qui a marqué plusieurs générations est devenu comique un peu par hasard.
Gamin, il essaye des tas de petits métiers. Autodidacte, il s'est adonné à toutes les passions. A une époque, il a même créé des chaussures et des guitares. Avec ses sketches, il faisait marrer la France. Avec les Restos du Cœur, il a su la toucher. Rarement un artiste aura été aussi complet et aussi populaire.
Son fils Romain, un "pote" de facebook

Son milieu social est peut-être aussi à l'origine de sa force d'esprit. Il était totalement libre et n'avait peur de rien.
Cette liberté de ton est ce qui manque le plus aux comiques d'aujourd'hui: Coluche n'a pas été remplacé depuis sa mort. C'était la voix du peuple, son meilleur ami. Celui qui faisait rire avec ce qui faisait pleurer. Sa popularité est telle qu'un sondage le crédite de 15 % des intentions de vote à la présidentielle de 1981, à laquelle il ne se présentera finalement pas officiellement.
Pas de relève, vraiment ?
Dans des registres différents, un Debbouze ou un Guillon font du rire une forme de résistance. Il y a aussi Bedos, que Coluche appelait papa à l'époque ! Mais il nous manquera toujours un troubadour comme lui.
Pour son fils Romain, la solution est peut-être à chercher du côté de Romain Bouteille, le vieil ami aux côtés de qui il a tout appris. S'il peut revenir former quelqu'un d'autre, il est le bienvenu !

J'avais reçu Romain Frétar
