Page 1 sur 1

Coluche 25 ans déjà......

MessagePublié: Jeu 16 Juin 2011 10:34
par Jean-Claude Carton
Il y a vingt-cinq ans, le 19 juin 1986, l'humoriste aux multiples casquettes nous quittait...
Au départ, il voulait être une rock star. Mais dans sa vie, Coluche a tout essayé. Ciné, télé, radio, musique, humanitaire, politique, compétition de moto... Celui qui a marqué plusieurs générations est devenu comique un peu par hasard.
Gamin, il essaye des tas de petits métiers. Autodidacte, il s'est adonné à toutes les passions. A une époque, il a même créé des chaussures et des guitares. Avec ses sketches, il faisait marrer la France. Avec les Restos du Cœur, il a su la toucher. Rarement un artiste aura été aussi complet et aussi populaire.

Son fils Romain, un "pote" de facebook Image , se souvient de lui comme un bosseur fou. " Je me rappelle l'avoir vu se lever aussi tôt que nous, alors qu'il s'était couché bien plus tard. Il travaillait sur une petite table en bois, dans une ancienne salle de jeu, couchait ses idées sur le papier." Un appétit pour le travail lié à un besoin de reconnaissance. Michel Colucci, fils d'immigré italien, vivait en banlieue parisienne. Après avoir réussi, il ne cessait de répéter: Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre.
Son milieu social est peut-être aussi à l'origine de sa force d'esprit. Il était totalement libre et n'avait peur de rien.

Cette liberté de ton est ce qui manque le plus aux comiques d'aujourd'hui: Coluche n'a pas été remplacé depuis sa mort. C'était la voix du peuple, son meilleur ami. Celui qui faisait rire avec ce qui faisait pleurer. Sa popularité est telle qu'un sondage le crédite de 15 % des intentions de vote à la présidentielle de 1981, à laquelle il ne se présentera finalement pas officiellement.
Pas de relève, vraiment ?
Dans des registres différents, un Debbouze ou un Guillon font du rire une forme de résistance. Il y a aussi Bedos, que Coluche appelait papa à l'époque ! Mais il nous manquera toujours un troubadour comme lui.
Pour son fils Romain, la solution est peut-être à chercher du côté de Romain Bouteille, le vieil ami aux côtés de qui il a tout appris. S'il peut revenir former quelqu'un d'autre, il est le bienvenu !

Image

J'avais reçu Romain Frétar Image le 18 février 2010
:arrow: http://edc.stardist.org/edc/php/rec_sho ... f_mp3=date

Re: Coluche 25 ans déjà......

MessagePublié: Sam 18 Juin 2011 20:16
par La Roche Aux Loups
Jean-Claude Carton a écrit: Cette liberté de ton est ce qui manque le plus aux comiques d'aujourd'hui: Coluche n'a pas été remplacé depuis sa mort. C'était la voix du peuple, son meilleur ami. Celui qui faisait rire avec ce qui faisait pleurer.


Assez d'accord. A part peut-être Dieudonné, anciennement Dupontel ou Laurent Gerra qui savent encore foutre le doigt sur les sujets qui blessent la doxa officielle en la provoquant, j'avoue que le paysage comique me laisse de perplexe. De bouffons, les comiques d'aujourd'hui n'ont gardé que le comique, sans développer le côté critique. Ou alors, comme Guillon, ne sont que critique, en oubliant le comique. Des pamphlétaires de base, quoi…

Mais par-dessus tout ceux-là, Coluche avait une certaine finesse d'esprit qui fait qu'on peut le classer dans ces artistes qui savaient probablement écrire à plusieurs niveaux de lecture. C'est sûrement ce qui fait la différence, chacun y trouve un peu sa raison de rire. Et comme nous disait notre prof d'histoire de l'art à l'école de cinéma, être un génie demande du travail. Beaucoup, beaucoup de travail. Souvent personnel et toujours isolé au fond d'une pièce quelconque, face à soi-même. C'est toujours dans ces limbes de l'isolement, dans ces régions esseulées de la conscience que les grandes idées, telles des vagues oscillantes, prennent naissance avant de tout ravager sur leur passage. En bien ou mal.

Franck. 8-)

Re: Coluche 25 ans déjà......

MessagePublié: Dim 19 Juin 2011 03:18
par Jean-Claude Carton
Image

5 livres pour le 25ème anniversaire de la mort de Coluche

Le 19 juin 2011 marquera les 25 ans de l'anniversaire de la mort de Coluche. L'occasion de redécouvrir le personnage à travers de nouveaux ouvrages ou des rééditions.

Il y a 25 ans, dimanche 19 juin 1986, un accident de moto coûtait la vie à Coluche. Le comédien et humoriste continue d'inspirer de nombreux ouvrages imprégnés de nostalgie.

Le dictionnaire des années Coluche, sorti le 16 juin, reprend quelques 1200 mots associés à l'acteur : S comme Salopette, A comme Abbé Pierre.... Rappelant des anecdotes et expressions. Elles ont été réunies par un autre acteur, Henri Guybet.

La réédition de L'intégrale des sketches de Coluche est l'occasion pour les fans de se replonger dans l'humour du personnage. Et si l'auteur n'est plus là pour les jouer, les dessinateurs Cabu et Georges Wolinski les font revivre avec des illustrations.

On se rappellera de Coluche, un mec libre, dans un ouvrage construit à partir de photos et d'articles de journaux, qui retracent la vie de Coluche, de ses débuts jusqu'à sa mort.

Début juillet, on pourra redécouvrir Coluche à travers une biographie écrite par Sandro Cassati, Du rire aux larmes. Elle reprend le parcours du comique, depuis sa naissance au sein d'une famille d'immigrés italiens, en s'attachant aux différentes facettes du personnage.

Les dossiers Michel Vaillant, eux, rééditent un album s'interressant à Coluche à travers sa passion pour la moto. Cette collection lancée en 1995 par Dupuis dévoile des personnages connus à travers leur passion pour les sports mécaniques.

Re: Coluche 25 ans déjà......

MessagePublié: Dim 19 Juin 2011 08:00
par oliverbe
oui on l'aimait bien Coluche

et on l'aime toujours

salut mec !

:D

Re: Coluche 25 ans déjà......

MessagePublié: Dim 19 Juin 2011 09:59
par La Roche Aux Loups
Le seul trux vraiment foiré dans tous ces hommages, c'est bien le film d'Antoine de Caunes. M'enfin, çà partait d'une bonne intention. Mais était-ce bien nécessaire de le faire singer par un acteur, çà c'est une autre question. Il est tellement inimitable! C'est le genre de question par rapport à la représentation du réel que tout réalisateur doit se poser avant de faire une reconstitution. Savoir renoncer n'est des fois pas plus mal, comme Stanley Kubrick avec Le parfum de Patrick Suskind. Le maître avait dit: là j'ai beau me prendre la tête, ce roman est impossible à retranscrire à l'écran. :lol:

Franck.