Christian Ganachaud a traversé le miroir

Christian Ganachaud a traversé le miroir

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 09 Fév 2013 19:12

Christian Ganachaud a publié une douzaine de titres, dont La chambre (Le Rocher, 1997), Les aventures des frères Ganache (Le Rocher, 2002) et Le banquet des morts (Buchet-Chastel, 2006). Romancier et poète, il est l’une des voix les plus authentiques et les plus originales des lettres françaises.

Christian est parti voir ailleurs si l'Homme était plus Humain

Image

La dernière fois que je l'ai vu, c'était à Paris le 30 juillet 2009; il était arrivé de l' Île de Ré où sa mère l' avait accueilli puis mis à la porte.Son ex épouse avait refusé de le recevoir le temps de ces 7h d'émission en direct sur idFM. Il tenait absolument, après plusieurs mois d'enfermement psychiatrique excessivement durs, à me montrer qu'il était sur le chemin de la gaie-rison. Je l'avais rejoint gare Montparnasse et ne l'avais pas reconnu; les psychotropes vous modifient la silhouette en quelques semaines. C'est lui qui m'a hélé d'un " Cartounet, je suis là " en éclatant de rire devant mes yeux incrédules.....
On est parti en riant comme des gamins...
Et vous savez quoi ?
On a rencontré Bohringer du côté du Lutecia; drôle de coïncidence puisque j'avais souvent dit à Christian qu'il avait la même voix que mon pote Richard...


Nous avions recherché quelqu'un pour l'héberger....
Personne !
Direction Enghien les Bains; son lac, son casino et sa radio.
Je me souviens qu'il avait planqué ses putains de médocs dans un sac plastique Franprix..
20 boîtes au moins...

Bourré de médocs pour le tenir en vie,il avait chialé à la fin de cette nuit blanche; tout fier d'avoir tenu le choc et conscient que lui, l'infirmier psychiatrique était devenu fou...
Il avait résisté aux zauditeurs FOUS d'idFM
Les Gérard et autres craignos nuiteux-chiants morts depuis... :mrgreen:
Quelle ironie !!!


Puis le silence.

Et il y a quelques heures le départ; son départ.
Le définitif...
Marre toi bien Ganachaud !
Je t'aime mon pote ...
Tu as trouvé celui que tu appelais de toute ton Âme


Image
Le talent de Christian Ganachaud frappe à chaque page comme on frappe à la porte du père. Il se livre pour la première fois sans fard, non pas pour s’exhiber, mais pour dire sa quête. Ce faisant, il agit en romancier et en poète moderne. Il utilise son état psychique inquiétant pour en faire un objet littéraire. Se plaçant ainsi sous le patronage illustre de Jehan Rictus ou d’Antonin Artaud, il sort à nouveau des sentiers battus, mais cette fois, sans se cacher derrière les frères Ganache, personnages emblématiques de ses romans précédents.
La réalité et le délire se mêlent avec une grâce étonnante dans cette étrange fiction, sans que l’on sache vraiment quand l’un prend la place de l’autre. Les gens connus et les anonymes défilent devant nous. L’intimité, y compris sexuelle, affleure par moments. Les visions sont souvent physiques et les réalités irréelles. Jamais la folie n’a été décrite avec autant de lucidité.
Christian Ganachaud aime le Christ, comme on aime un grand frère. C’est une fol en Christ. Il attend le second avènement du Christ glorieux : la parousie est sa grande affaire. C’est même son obsession (le mot vient du grec parousia, présence). Il Le voit déjà partout : sur le périphérique, passant sur une mobylette…
Le fou de Dieu est peut-être le premier roman chrétien moderne.
Christian raconte notre première rencontre du 13 juillet 2003 pendant 3 pages; incroyable de lire ses souvenirs précis de celle ci; je lui avais demandé s'il tenait un journal intime et il m'avait répondu " La mémoire mon pote; un Carton comme toi, yen a pas sur les trottoirs de Paris" :lol:
Fou Christian Ganachaud ?
OUI il le fût toute sa vie terrestre.
Fou d'Amour des fous qu'il soignait à Sainte Anne
Fou d'Amour pour ses proches et ses amis
Fou des femmes qui partagèrent sa Vie
Ce fût le dernier livre de Christian
Ton départ me fait penser au mien; c'est con !
Tu seras déjà monté; qui parlera de moi... ? :roll:



Je me souviens de Christian Ganachaud et de la bouleversante lecture de son livre "La chambre"

Lecture que nous avions décidé de vivre en direct et sans répétition 10 minutes avant l'émission PPDE.(Plus près des Étoiles)
Un pari de "fou" !

Le début de la lecture est un tantinet laborieux....

Image

La chambre: un homme, son fils, dans une chambre à gaz vont mourir...
Des rescapés des camps ont raconté qu'une fois la porte des chambres à gaz ouverte, une masse compacte de corps tombait d'un bloc. Les corps les plus forts se trouvaient au-dessus, les corps les plus faibles, les enfants, les vieillards au-dessous (les condamnés cherchaient à respirer vers le faux-plafond). L'horreur de cette scène humaine jusque dans l'insoutenable, hante ce roman, la force, l'appel de la vie, prenant le pas dans un tel contexte. Aussi quand le père soulève son fils vers une lumière qui n'existe pas, cet acte d'amour profond crie la relation père-fils jusque dans la mort.
Cette lecture à deux, la nuit, dans un studio de radio, reste pour moi gravée à jamais dans mon souvenir.
J'ai pu sauver cet enregistrement et je vous l'offre. :oops:
A un passage particulièrement éprouvant, Christian a éclaté en sanglots; je n'en menais pas large....


Et merde aux cons qui nient l'existence des chambres à gaz

Ci dessous l'enregistrement intégral de cette lecture en direct brut de décoffrage .
Cliquez sur le carré vert :arrow:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers Artistes et Amis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron