Au revoir Christian Ganachaud

Au revoir Christian Ganachaud

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 10 Fév 2013 08:40

Image

Extrait du dernier livre de Christian Ganachaud Image
"Je m’alcoolisais depuis des années, mais je voulais me battre.
Et je me suis battu, à chaque chute je me suis relevé, à chaque abîme je me suis hissé. J’ai touché la porte des étoiles.
À chaque siècle il y a un illuminé, à chaque millénaire il y aura un illuminé. J’assume cette obédience. "
Le ton est donné, le rôle endossé. Le fou de Dieu est à la fois le prophète exalté et le dément promis à l’asile, l’anachorète dans le désert urbain et l’isolé en voie de clochardisation. Christian Ganachaud a toujours flirté avec l’autobiographie, plus ou moins ouvertement dans son personnage des « frères Ganache », mais toujours filtrée par la fiction. Les fous de Dieu traversent son œuvre, Mais jamais il n’avait à ce point, à la première personne et au plus près de son quotidien, creusé les terres mal connues aux frontières entre sainteté et folie, mysticisme et angoisse de vivre. Cela dérangera autant ceux qui le connaissent que ceux qui le découvrent, les athées et les croyants. Et cela doit nous déranger.
Lui-même surpris par sa capacité à passer « de l’insignifiant salace à l’essentiel théologique », il se décrit au plus près du corps, des sécrétions, des excrétions ; au plus près de l’âme, des grands envols aux crises de démence. Libéré du regard des autres, de son propre regard et de celui de Dieu, « faible parce qu’angéliquement libre », il accepte la solitude, la déchéance, la folie, la force des péchés, le silence. Il s’accepte et se dépasse en s’acceptant.
Par moment, sa voix vibre d’un Verbe habité, des visions le traversent et nous touchent, croyants ou non. L’Esprit soufflant du gel, la « statufication » de l’homme, la recherche de la texture des anges nous bouleversent, avant que le corps ne lâche un pet ou un rot qui brisent la fascination de l’écriture. C’est le but. Il faut aussi rompre toute fascination. Le grand livre auquel Christian Ganachaud travaille depuis plusieurs années, le dictionnaire des ermites, est officiellement abandonné, les manuscrits jetés, les fichiers informatiques détruits. C’est que les ermites sont parmi nous. Comme dans Le roman de saint Antoine, ils ont envahi la ville moderne, Syméon le stylite au sommet d’un immeuble, Macaire dans les égouts. La renonciation au travail qui pourtant a trouvé éditeur est de l’ordre de l’ascèse : « Ce sera mon mutisme ».
Pour celui qui travaille dans un hôpital psychiatrique, et qui a régulièrement besoin de cures dans un autre, la fraternité de la folie est la version moderne du monachisme primitif. Dans l’ eucharistie partagée des médicaments, il se retrouve comme ses frères d’hier et d’aujourd’hui « cloué de démence, la ville comme une couronne d’épines sur la tête ».
Mais dans cet abandon comme dans cette fascination, il reste un véritable et grand écrivain, qui a trouvé sa place dans son écriture et dans la ville moderne. " Écriture de l’écrivain comme troisième instance entre la parole du prêtre et le silence du moine" , note-t-il. Et : " L’écriture n’aura d’autre sens que de faire paraître la Parousie. "
Voilà une Parousie que l’athée que je suis attendrai volontiers avec lui.

Le 30 juillet 2009, Christian était avec moi en direct pendant 7h non stop dans le studio de idFM Image
Bourré de médocs, il fit face pendant une nuit blanche; il fit face aux Gérards et aux décérébrés nocturnes avec des fous rires énormes et des silences effrayants.
L'amitié qui nous unissait surmonta cette redoutable épreuve qu'il avait accepté pour me signifier qu'il allait mieux...
La vie lui a laissé quelques années de répit.
Au nom de cette amitié, je vous offre cette émission.

Pour écouter cliquer :arrow:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Au revoir Christian Ganachaud

Messagepar rherys » Dim 10 Fév 2013 19:02

Oui, une grande pensée pour Christian Ganachaud. Marquantes émissions, homme marquant!
Je suis en train de réécouter les émissions.
rherys
 
Messages: 221
Inscrit le: Lun 11 Août 2008 17:24

Re: Au revoir Christian Ganachaud

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 11 Fév 2013 09:30

Merci Rherys
Sont pas nombreux ceux qui se souviennent
Sont pas nombreux les anciens du forum à témoigner...
C'est la vie !
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris


Retour vers Artistes et Amis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron