Re: Arts, alchimie, histoire et spiritualité.

Re: Arts, alchimie, histoire et spiritualité.

Messagepar Richard Khaitzine » Sam 08 Mai 2010 08:25

Olivier et moi-même avons tenté de rendre abordable et ludique un sujet austère et mal connu du public parce qu'il constitue un moyen de bouleverser la vision, bien sclérosée, que notre société a des arts et en particulier de la littérature.
Si l'objectif que nous nous étions fixé a été atteint, nous en sommes ravis.
Amitiés
Richard
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Arts, alchimie, histoire et spiritualité.

Messagepar oliverbe » Sam 08 Mai 2010 09:52

Pour ma part j'ai tenté par mes interventions de donner mon regard en tant qu'historien sur un sujet en effet qui n'est pas facile, mais qui reste une constante importante dans l'histoire humaine, tant dans le domaine des écrits que ceux des traditions orales et écrites et sans parler des arts.
Je pense que cela reste, comme je l'ai indiqué, un "continent merveilleux à explorer", et réintroduire dans notre triste monde, un peu de merveilleux allié au goût du savoir; cela est sans doute une bonne chose.
Encore merci.
Olivier ;)
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Arts, alchimie, histoire et spiritualité.

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 08 Mai 2010 11:01

En ce qui me concerne, je me suis régalé de la verve de Richard Khaitzine
Un bémol cependant....
Mine de rien, ce genre d'émission demande une préparation sans faille et nécessite des heures de temps passées à comprendre le discours de l'invité.
Merci aussi à toi Olivier le fidèle

Je m'explique mal les appels malveillants de quelques gros "bouseux" du cerveau :mrgreen:
Cette façon de nuire m' intrigue.
La connerie aurait-elle pris le dessus ?
Ma réponse est OUI


Image
Merci Richard de résister comme je résiste; nous ne sommes pas les seuls heureusement !


Un jour viendra où j' irai sentir un air plus pur Image
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Arts, alchimie, histoire et spiritualité.

Messagepar gemini joli » Lun 10 Mai 2010 11:35

oui, merci à vous pour cette emission!
si je m'étais écoutée, je n'aurais pas déchaussé mon casque de la nuit :D, ce qui aurait été fort préjudiciable pour la journée du lendemain! Image...donc il a fallut céder aux messages de mon hemisphère gauche (logique et raison)...

MERCI à vous 3 !!Image....vivement la prochaine fois!
Avatar de l’utilisateur
gemini joli
 
Messages: 182
Inscrit le: Jeu 28 Mai 2009 16:28

Re: Arts, alchimie, histoire et spiritualité.

Messagepar oliverbe » Lun 10 Mai 2010 11:49

merci Gemini pour ton sympathique et amical message !

bien à toi

Olivier ;)
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Arts, alchimie, histoire et spiritualité.

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 12 Mai 2010 07:44

Réminiscence de l'émission


Robin des Bois

Le nouveau film de Ridley Scott sort ce matin en salle avant sa projection ce soir au festival

Russell Crowe en collant moulant et avec un chapeau à plume, ce n'est pas dans le Robin des Bois de Ridley Scott qu'on pourra le trouver dès ce matin en salle et ce soir en ouverture du Festival de Cannes. L'acteur néo-zélandais et le réalisateur de Gladiator renouvellent le mythe en revenant aux origines de la légende. Ils balaient au passage les idées reçues sur la question à grands coups d'épée. Grâce à eux, on découvre ainsi comment un archer pas vraiment reluisant devient une flèche pour les opprimés. Robin, au début du film, n'est pas « gentil gentil », mais la belle dame Marianne, jouée par Cate Blanchett, est dotée d'un abattage à faire tomber raide un chêne centenaire de la forêt de Sher­wood. Elle va transformer le mauvais garçon en bon justicier sculpté dans le bois dont on fait les légendes.
Image
De sublimes tableaux visuels
L'amour ou la guerre, nos héros ont fait le choix de s'adonner aux deux. Les tête-à-tête du couple Russell Crowe-Cate Blanchett dépotent donc tout autant que les scènes de combat, un domaine dans lequel ­Ridley Scott excelle tout particulièrement. En choisissant de se pencher sur les origines de l'histoire, le cinéaste a pris le parti de montrer l'Angleterre médiévale comme un pays brutal où il ne faisait pas vraiment bon vivre.
Cet amoureux du Moyen Age livre des séquences en forme de tableaux sublimes où chaque détail fleure bon l'étable, la trahison et le sang fraîchement versé. Il est vivement recommandé de rester jusqu'au magnifique géné- -rique de fin, petite merveille d'animation. A l'âge de 72 ans, Ridley Scott est toujours aussi vert que le costume de Robin des Bois. Il offre au spectateur un divertissement somptueux et ouvre les festivités cannoises sur une note très vigoureuse. Avant d'enfiler son pour­point et son carquois pour découvrir la sélection, le cinéphile vibrera tel un arc devant ces péripéties magistralement conçues pour son plaisir de chevalier du 7-rique de fin, petite merveille d'animation. A l'âge de 72 ans, Ridley Scott est toujours aussi vert que le costume de Robin des bois. Il offre au spectateur un divertissement somptueux et ouvre les festivités cannoises sur une note très vigoureuse. Avant d'enfiler son pour­point et son carquois pour découvrir la sélection, le cinéphile vibrera tel un arc devant ces péripéties magistralement conçues pour son plaisir de chevalier du 7e art.
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Arts, alchimie, histoire et spiritualité.

Messagepar oliverbe » Mer 12 Mai 2010 08:08

A voir sans doute, bien que certaines scénes ressemblent beaucoup à "Gladiator" sorti il y a quelques années,

au fait...voilà une autre adaptation dont nous n'avions pas parlé l'autre soir :

Image

bonne journée à tous !

Oli

:mrgreen:
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Arts, alchimie, histoire et spiritualité.

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 12 Mai 2010 08:15

Olivier Buirette devient un habitué de idFM Image
Il sera l'invité de Abel Zouani aujourd'hui 12 mai 2010

12 mai 2010
12:10 - 13:00
Le magazine de la mi-journée

Invités : Claude Cances ancien directeur de la police judiciaire au 36 Quai des Orfèvres , Olivier Buirette Docteur en histoire contemporaine, Maître de conférence et Henriette Gérard directrice à la commission des droits de l’homme au conseil de l’Europe à Strasbourg.
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Arts, alchimie, histoire et spiritualité.

Messagepar oliverbe » Mer 12 Mai 2010 08:27

merci Jean-Claude...

mais c'est "qualifié maître de conférence" puisque hélas, je n'ai pas de poste à l'heure actuelle en tant que tel,

merci pour l'annonce en tout cas !

amicalement

;)
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre


Retour vers Unis vers l'Uni

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron