Le créationisme en question selon Sarah Palin

Le créationisme en question selon Sarah Palin

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 30 Sep 2008 15:00

LeMonde.fr - Mardi 30 septembre, 12h21

Sarah Palin n'est plus à une polémique près. Depuis sa nomination, la colistière de John McCain a été au centre de plusieurs affaires, certaines avérées, d'autres sans fondement. La dernière polémique en date est relayée par le Los Angeles Times dans son édition du lundi 29 septembre.


Le quotidien californien rapporte les propos de Philip Munger, un ancien professeur de musique dans un lycée de Wasilla, qui affirme que Sarah Palin lui aurait confié en 1997 qu'elle croyait que "les dinosaures et les hommes avaient vécu en même temps sur Terre, il y a six mille ans". Il a expliqué au journal qu'il avait interrogé celle qui était alors maire de Wasilla sur "les fossiles préhistoriques et les empreintes qui dataient de millions d'années". "Elle m'a répondu qu'elle avait vu des traces d'humains à côté de celles des dinosaures", assure-t-il. M. Munger, désormais professeur de musique à l'Université de l'Alaska, est un militant démocrate et tient un blog dont le but revendiqué est "de faire connaître la présence des progressistes en Alaska".

"UN SOUTIEN SANS DÉTOUR DU CRÉATIONNISME"

L'équipe de campagne républicaine n'a pas commenté les informations rapportées par le LA Times. Ce n'est pas la première fois que Sarah Palin est accusée de tenir des propos se réclamant ducréationnisme "Jeune Terre", un courant de pensée radical présent dans certains cercles évangéliques américains, qui prône une lecture littérale de la Genèse : la Terre a été créée en sept jours par Dieu il y a de cela six mille à dix mille ans, l'évolution des espèces est une invention de Darwin et les hommes auraient côtoyé les dinosaures. Selon les théories scientifiques les plus acceptées, les derniers dinosaures se seraient éteints il y a 65 millions d'années et les premiers hommes seraient apparus 200 000 ans avant J.-C.
Lors d'un entretien qui a beaucoup circulé sur le web il y a quelques semaines, l'acteur Matt Damon se disait terrorisé à l'idée que Mme Palin qui, selon lui, pensait que les dinosaures étaient encore en vie il y a quatre mille ans puisse un jour être présidente du pays. A ce moment-là, de nombreux blogs relayaient une rumeur selon laquelle la gouverneure d'Alaska aurait déclaré à un journal d'Anchorage que "Dieu avait créé les dinosaures il y a quatre mille ans, en tant que créatures vouées à disparaître", en les qualifiant de "lézards de Satan". Mais la chaîne CNN a pu prouver que cette citation avait été inventée de toutes pièces par un blogueur.

En Alaska, Sarah Palin a été membre, jusqu'en 2002, de l'Assembly of God, une Eglise fondamentaliste qui prône "un soutien sans détour du créationnisme" et estime que "le récit de la Genèse doit être interprété littéralement". Lors de sa campagne pour le poste de gouverneure de l'Etat en 2006, elle avait demandé que les théories du "dessein intelligent", autre nom du créationnisme, puisse être incluses dans les programmes scolaires aux côtés de l'évolution. Une fois au pouvoir, en revanche, elle n'a pas tenté d'appliquer cette idée.


Je me souviens avoir produit et animé une émission sur ce sujet avec
Laurent GLAUZY Le mystère de la race des géants (éd. Science et Bible) Darwinisme ou créationnisme ? 4h
http://www.francecourtoise.info/06/378/ ... p?id=18itw

J'avais été taxé "d'en être" vu le nom de la radio :twisted:
Comment la Sarah va s'en tirer ?

Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Le créationisme en question selon Sarah Palin

Messagepar tofffsy » Mar 30 Sep 2008 20:32

Il y en a qui ont trop lu et trop regardé Dinotopia... ! :mrgreen:
(une oeuvre très sympathique cependant)
http://www.dinotopia.com/
http://fr.youtube.com/watch?v=ufzkAkYdB ... re=related
Image"Soufflez sur l'herbe enchantée"
Avatar de l’utilisateur
tofffsy
 
Messages: 266
Inscrit le: Lun 18 Fév 2008 13:22

Re: Le créationisme en question selon Sarah Palin

Messagepar moi » Sam 25 Oct 2008 05:08

Ma theorie sur le "creationnisme" se resume en 1 mot "crea-tinisme".
Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots. Mais ca ne regarde que moi... :D

"Moi" pour vous servir :D
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: Le créationisme en question selon Sarah Palin

Messagepar freesoul » Jeu 15 Jan 2009 18:21

Jean-Claude Carton a écrit:LeMonde.fr - Mardi 30 septembre, 12h21

Sarah Palin n'est plus à une polémique près. Depuis sa nomination, la colistière de John McCain a été au centre de plusieurs affaires, certaines avérées, d'autres sans fondement. La dernière polémique en date est relayée par le Los Angeles Times dans son édition du lundi 29 septembre.

L'équipe de campagne républicaine n'a pas commenté les informations rapportées par le LA Times. Ce n'est pas la première fois que Sarah Palin est accusée de tenir des propos se réclamant du créationnisme "Jeune Terre", un courant de pensée radical présent dans certains cercles évangéliques américains, qui prône une lecture littérale de la Genèse :
Jean-Claude

En parcourant les forums de ce site avec beaucoup d'intérêt je tombe sur le sujet de Sarah Palin.
Je veux simplement rappeler que ce fondamentalisme typiquement protestant américain n'est pas rare aux USA où des personnes, par ailleurs sensibles, intelligentes, charitables, interprètent la Bible littéralement. Il n'y a pas si longtemps une loi au Tennessee condamnait toute personne mettant en doute l'explication littérale de l'Ecriture. Cette loi semble avoir été rapportée; encore n'en suis-je pas sûr.
J'ai fait une université d'été à Harvard en 1990 en littérature américaine et j'ai rencontré dans la cafétéria où pendant deux mois je prenais mes repas ou dans le dorm qui m'était assigné (Adam's House) des étudiants en sciences niveau doctorat ou post-doctorat qui était des chrétiens fondamentalistes. Quand on connaît bien les USA on ne voit pas les choses sous l'angle d'un état d'esprit arriéré.
Je crois que, partout dans le monde, dès lors que nous défendons ouvertement des convictions, qu'elles soient religieuses ou athées, nous tendons à interpréter, en tout ou en partie, nos sources littéralement et sans esprit critique.
Ceux qui sont darwinistes fondamentalistes sont, je le crains, autant dans l'erreur que les fondamentalistes bibliques. Les erreurs de Darwin seront tôt ou tard démontrées, car il n'existe aucune connaissance qui ne soit révisable un jour ou l'autre ainsi que Max Plank (théorie des quanta), Albert Einstein (théorie de la relativité) et tant d'autres l'ont montré. Tout est relatif à un état donné jusqu'à ce que cet état soit dépassé, ainsi fut dépassée la mécanique newtonienne.
Bref, les inévitables insuffisances de nos connaissances et de nos intelligences nous amènent toujours ici et là à des idées reçues par notre famille de pensée.
Pour moi, il n'existe aucune Vérité absolue perceptible par l'homme. Toutes nos vérités sont relatives.
Mais là encore, je peux me tromper... Ah, ah ah, ah!
Avatar de l’utilisateur
freesoul
 
Messages: 13
Inscrit le: Jeu 15 Jan 2009 14:41
Localisation: Bordeaux, France

Re: Le créationisme en question selon Sarah Palin

Messagepar Alain777 » Ven 23 Jan 2009 03:11

Oui, il y a en fait beaucoup de dogmatisme chez les fondamentalistes, certes, mais aussi chez les darwinistes (ces derniers ayant par ailleurs l'appui des grands médias et des institutions scolaires).

Je distingue pour ma part deux types de créationnisme :

- Le créationnisme primaire issu de la lecture littérale de la Genèse : le monde est vieux d'à peine quelques milliers d'années. Les individus (y compris certains qui ont un niveau doctorat comme le précise Michel) qui soutiennent ces âneries font coexister, à cette époque, les dinosaures et l'Homme, ce qui est une absurdité totale. (Question qui devrait être posée à ces individus : comment se fait-il que la Bible ne parle pas des dinosaures ?)

- Qui dit "créationnisme", néanmoins, dit explication de l'origine de l'Univers et de la vie par une "Intelligence Supérieure" (Dieu, la Source, le Sans Nom, l'Eternel, etc.), c'est-à-dire par un Créateur. A ce titre, on peut dire que ceux qui croient en Dieu sont "créationnistes", même s'ils reconnaissent, à juste titre, que l'Univers et la Terre sont vieux de milliards d'années.

Les matérialistes et athées s'en prennent aussi au "dessein intelligent", qu'ils font passer pour une absurdité comparable au créationnisme primaire évoqué plus haut. (Voyez "Le Nouvel Observateur", janvier 2009.)

Il existe une autre thèse, celle de "l'interventionnisme", laquelle implique l'intervention de visiteurs de l'Espace dans le processus de l'apparition de la vie ou de certaines espèces sur notre planète. Cette thèse est d'ailleurs "confirmée" par de nombreuses sources "psychiques" : Anton Parks, Valérie Barrow, etc.

En fait, si la Source est à l'origine de l'Univers matériel, l'apparition de la vie sur de nombreuses planètes est facilitée par ce que l'on pourrait appeler des "Porteurs de Vie" (extraterrestres) chargés d'implanter des espèces sur des planètes propices à l'évolution du vivant. On sait bien que cette thèse ne peut être acceptée par ceux qui se targuent de détenir la vérité, qu'ils soient croyants sectaires ou darwinistes.

Alain
Alain777
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu 15 Jan 2009 23:43

Re: Le créationisme en question selon Sarah Palin

Messagepar moi » Ven 23 Jan 2009 05:22

Je vais encore me repeter...mais bon j'ai l'habitude...
Aux US il y a aussi des gens "intelligents" (comme en Fance d'ailleurs)....anti-tout ce que tu viens d'enoncer LEAG. Y compris le Crea-tinisme...
Si je suis ta logique Les US sont le mal absolu...

Je t'invite donc a lire cet article...

http://www.dissident-media.org/infonucl ... ombea.html


L'Humanité du 8 août 1945 titre en première page: "La bombe atomique a son histoire depuis 1938, dans tous les pays des savants s'employaient à cette tâche immense: libérer l'énergie nucléaire. Les travaux du professeur Frédéric Joliot-Curie ont été un appoint énorme dans la réalisation de cette prodigieuse conquête de la science". Les journaux mentionnent à de nombreuses reprises la part jouée par la France dans cette prodigieuse découverte. Ainsi on trouve dans le Figaro du 9 août 1945 un communiqué de l'AFP: "Paimpol 8 août - M. Joliot-Curie fait de Paimpol la communication suivante: L'emploi de l'énergie atomique et de la bombe atomique a son origine dans les découvertes et les travaux effectués au Collège de France par MM. Joliot-Curie, Alban et Kowarski en 1939 et 1940. Des communications ont été faites et des brevets pris à cette époque".
Un de ces brevets porte sur les "Perfectionnements aux charges explosives", brevet d'invention n° 971-324, "demandé le 4 mai 1939 à 15 h 35 min à Paris".

Cependant, personne n'osa en 1945 réclamer au gouvernement américain des royalties, bien que finalement on affirmât que la destruction de Hiroshima était couverte par un brevet français! Seul un bénéfice moral était attendu en exigeant que l'opinion mondiale reconnût la contribution française aux massacres d'Hiroshima et de Nagasaki.

OU

Je t'invite a lire "violences à Vichy II" de Bernard Chartreux. Ca raconte un peu l'atmosphere qui regnait en France sous le gouvernement Petainiste...Mais c'est bien loin tout ca...N'est-ce pas?
Quand l'homme veut etre mechant------> il est mechant et il n'a pas besoin d'etre blanc ou noir, francais ou americain, ou meme croyant ou non croyant...
La politique americaine je la rejette en grande partie mais moi je ne mets pas tout le meme monde dans le meme sac.....et j'ai rencontre ici assez de personnes reflechies, equilibrees, pas forcement religieuses et conscientes de ce qui se passe pour ne pas etre aussi radicale...

En afrique ils disent que si on regarde "une personne qui montre du doigt (avec l'index) une autre personne, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi 3 autres doigts tournes vers l'interieur et donc vers l'accusateur".
"Moi" :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: Le créationisme en question selon Sarah Palin

Messagepar Jean-Claude Carton » Ven 23 Jan 2009 11:19

Les USA prétendent être allés en Irak pour libérer le pays du joug du tyrannique Hussein (en chemin ils auraient pu également libérer la Birmanie, le Tibet, la Corée du Nord…), nous pensons tous que, comme il n’y avait a priori aucun rapport entre ben Laden et l’Irak, ils étaient là bas pour le pétrole. Mais finalement, ne sont ils pas en Irak pour une troisième raison ? Une raison que j’ignore bien entendu, mais cela pourrait concerner des trésors archéologiques …



Ne ratez pas le 9 avril 2009 :P
http://jccarton.free.fr/edc/part/carton ... erveur=car
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Le créationisme en question selon Sarah Palin

Messagepar Alain777 » Mer 28 Jan 2009 03:26

Bonjour LEAG,


Il est évident que l'Homme n'a pas été contemporain des dinosaures il y a à peine 6000 à 10000 ans (thèse des "créationnistes primaires"), puisque ceux-ci ont disparu il y a 65 millions d'années !

Par contre, si l'on se réfère à des sources "psychiques" particulières (je pense à "Dialogues avec Dieu", tome 1, de Midaho, éditions Hélios, 1996), il n'est pas exclu que l'Homme existait effectivement à l'époque des dinosaures, il y a x millions d'années. (Voyez aussi le livre de Cremo et Thomson pour des indices matériels susceptibles de valider cette thèse "iconoclaste".) Contrairement à ce que prétendent les "préhistoriens", des civilisations "avancées" (Atlantide, Mu ou Lémurie...) ont existé dans la prétendue "préhistoire".

Dans "Dialogues avec Dieu", il est dit que l'Homme ne dérive pas du règne animal, mais qu'il y a eu, à un moment donné, des croisements entre l'Homme et certains singes génétiquement compatibles avec ce dernier, ce qui a donné naissance à des "hommes-singes" que nos "préhistoriens" prennent pour nos ancêtres. D'après cette source (la Source !), l'Homme est vieux de 100 millions 776.960 ans (à la date de 1996) ! En outre, diverses races stellaires sont venues s'implanter sur Terre : des "cuivrés" (qui ont donné naissance à la civilisation atlante) il y a environ 6 millions 300.000 ans, et des jaunes et des noirs il y a environ 100.000 ans.

J'évoque ce sujet, parmi bien d'autres sources, dans le livre (consacré aux civilisations galactiques) sur lequel je travaille, ce livre devant être mon deuxième ouvrage.

Alain
Alain777
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu 15 Jan 2009 23:43

Re: Le créationisme en question selon Sarah Palin

Messagepar Alain777 » Dim 01 Fév 2009 04:32

Bonjour LEAG,


Décidément, vous ne lisez pas bien mes "posts" !

Vous oubliez de citer la fin de ma citation. Je réécris donc :

"Il est évident que l'Homme et les dinosaures n'étaient pas contemporains il y a à peine 6000 à 10000 ans."

A moins que vous ne soyez vous-même une fondamentaliste, ce qui n'est pas possible puisque vous vous référez-vous-même au livre de Cremo et Thomson, vous ne pouvez qu'être d'accord avec cette déclaration !

Plus loin, dans mon précédent post, j'ai exposé une source faisant état de la très grande ancienneté de l'Homme, ce qui m'a permis de faire le lien avec les données du livre de Cremo et Thomson.

La thèse de ces derniers n'est pas "iconoclaste" ? Vous rigolez ! Allez demander à n'importe quel scientifique académique, préhistorien ou autre, ce qu'il pense des "découvertes" révélées dans le livre de Cremo et Thomson. Je vous signale tout de même (ou plutôt je vous rappelle) que le dogme qui prévaut, depuis Darwin, dans les sphères académiques et intellectuelles, et donc dans tous les grands médias et toutes les institutions scolaires et universitaires, est celui-ci :

L'Homme descend du Singe, et l'Histoire a commencé il y a (à peine) 6000 ans avec Sumer.

Alors, faire état d'artefacts attestant de la présence d'individus civilisés il y a des millions d'années, cela fait plutôt désordre dans le contexte culturel actuel !

Vous n'avez manifestement pas lu l'article qui avait été publié, il y a quelques années dans "Science et Vie", sur l'ouvrage de Cremo et Thomson, lors de la parution française de ce livre aux éditions du Rocher. Dans ce texte, les gardiens du "scientifiquement correct" se sont attelés à démonter l'argumentation des auteurs. Attention, je ne dis pas que ces journalistes scientifiques ont raison (puisque j'adhère de toute façon à la très grande ancienneté de l'espèce humaine), je fais simplement observer que les "découvertes" des auteurs ne peuvent être validées par la communauté scientifique actuelle, car il n'est pas question pour les rationalistes (et athées comme Richard Dawkins) de remettre en question la validité de l'édifice culturel relatif au scénario de l'histoire de l'humanité qu'ils imposent dans les grands médias et les milieux scolaires.

Alain
Alain777
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu 15 Jan 2009 23:43

Re: Le créationisme en question selon Sarah Palin

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 01 Fév 2009 10:06

Afin de poursuivre utilement vos recherches, je mets en lien le site Canal Académie
L'avantage de ce site est que vous pouvez écouter sans bourse délier des émissions passionnantes.
Tiens, ça me rappelle un autre site :P
La venue de Hélène Renard est programmée en mai 2009.
Bonne écoute :lol:

http://www.canalacademie.com/Du-nouveau ... -de-l.html

J'opterai volontiers pour l'idée :idea: que l'homme et le singe étaient contemporains...
Et vous ?
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Unis vers l'Uni

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron