Le droit de mourir dignement

Le droit de mourir dignement

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 02 Sep 2009 12:17



J'ai contacté Valérie et Philippe Costes à cet effet
http://santeusagers.over-blog.com/
Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Le droit de mourir dignement

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 02 Sep 2009 21:38

5h après l'envoi de mon courriel :P
Philippe Costes me téléphonait et me donnait son accord pour le jeudi 19 novembre 23h
Mieux que ça; Philippe me "connaissait" via mes émissions et ajoutait que nous avions des amis communs...
Il vient de m'envoyer un mail


MERCI à vous Jean-Claude de me permettre de présenter mon combat mais au-delà de mon combat personnel, le combat de tant d'autres anonymes qui, par mon intermédiaire, veulent faire entendre leurs voix.
A très bientôt,
Amitiés
Philippe Costes
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Le droit de mourir dignement

Messagepar christian attard » Jeu 03 Sep 2009 18:39

Je viens de vivre lors du décés d'un proche ce même scénario répété dans la douleur et la culpabilité dans la plupart des services de "fin de vie".
La souffrance et la capacité de résistance à cette souffrance est laissée à leur appréciation. Quand elle devient inhumaine toujours selon leur appréciation, les sédatifs sont augmentés...
Le malade ne pouvant plus dans bien des cas exprimer sa propre volonté. La famille comprenant...
Tout le monde, sait que cela se passe désormais ainsi, seuls les politiques et ceux qui pourtant se targuent d'humanisme refusent par couardise de prendre position et de lancer le débat ou la consultation par référendum qu'imposerait le sens de la dignité d'un être vivant.
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Le droit de mourir dignement

Messagepar Philippe COSTES » Ven 04 Sep 2009 16:45

Cher Christian ATTARD,

Dans le cadre de « La Fin de Vie » il existe deux situations :

La première qui tenant compte de la souffrance du patient amène le médecin dans un élan d’humanisme à communiquer sur la situation et d’impliquer le patient et les proches sur la possibilité d’un départ sans souffrance inutile, entouré de la famille et ainsi de donner la possibilité d’accompagner dignement, dans l’amour cet être cher.

Dans ce cas précis le médecin avec l’aide des bons produits fait un acte qui peut lui être reproché non pas par la famille, mais par la loi actuelle sur la fin de vie et cela est inacceptable car chacun doit choisir comment il veut quitter ce monde. C’est au patient de choisir lorsqu’il est encore conscient, ou bien à la famille si le patient ne peut s’exprimer …

La deuxième, se fait sous le manteau, la peur de communiquer avec le patient et la famille amène le médecin à prescrire l’injection de plusieurs produits ( Morphine, Hypnovel,… ) et dans bien des cas à accélérer le départ du patient, cela sous le couvert de la notion « de double effet » induit par un traitement pour apaiser la souffrance d’un patient en fin de vie que légalise depuis avril 2005 la loi Léonetti.

Dans ce cas ( pour l’avoir vécu en 2004 sans le comprendre ) le patient ne part malheureusement pas toujours apaisé comme veulent bien le dire certains médecins.

C’est dans ce cadre que je mène mon combat; je vous invite à lire notre témoignage sur le départ de notre ange sur le site http://santeusagers.over-blog.com/, car si le médecin ne souhaite pas informer le patient ou la famille, on ne peut plus l’accuser d’Euthanasie, il est couvert grâce à la loi Léonetti par « le double effet d’un traitement pour la douleur dans la fin de vie ».

Du fait de cette non communication qui ne permet pas aux Proches, aux Parents d’accompagner en toute connaissance de cause l’être cher dans ses derniers instants, la maladie ne part pas avec lui mais continue son travail de démolition auprès de ceux qui restent et qui doivent SURVIVRE à cette trahison.

« Rien n’est pire, lorsque c’est la fin de ne pouvoir accompagner son enfant jusqu’à son dernier souffle »
Philippe COSTES
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 04 Sep 2009 16:43

Re: Le droit de mourir dignement

Messagepar Jean-Claude Carton » Ven 04 Sep 2009 23:42

Bienvenue sur ce forum Philippe et merci d'avoir accepté de venir le 19 novembre.

Cette loi Leonetti
http://www.pallianet.org/fileadmin/pall ... pieren.pdf

Je la considère catastrophique (et je reste poli).
Nous reparlerons plus en détails lors de l'émission.

Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Le droit de mourir dignement

Messagepar christian attard » Sam 05 Sep 2009 09:53

Monsieur Costes, je vous remercie pour vos explications car je n'avais pas connaissance de cette loi.
Dont on ne parle pas aux familles.

C'est bien ainsi qu'est mort il y a peu ce cher parent.
A la seule différence, qu'accompagné d'une fille médecin et d'une femme infirmière nous avons su quel sédatif était donné et connaissions les conséquences de ce traitement.
Il ne peut malheureusement pas être question de "mort douce" ** et tout cela est en effet assez peu digne du genre humain.
Je crois que votre intervention nous permettra à tous de mieux comprendre tout cela,
merci.

**Je ne peux que conseiller aussi le récit de Simone de Beauvoir "Une mort si douce" qui m'avait à ce propos tellement bouleversé.
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)


Retour vers Unis vers l'Uni

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron