La misère à côté de chez moi

Re: La misère à côté de chez moi

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 29 Nov 2008 09:02

107 visites
et le silence de votre part

OK les amis :twisted:

Je vais vous en faire "hieche" :P !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 29 Nov 2008 11:25

http://20minutes.bondyblog.fr/news/2008 ... e-suicider

Extrait:
Touriya (à droite, photo ci-contre), qui habite l’immeuble devant lequel Thomas s’est posé, s’approche avec un café chaud. Elle le lui descend tous les matins et l’après-midi, c’est un chocolat chaud qu’elle lui donne. « J’habite au-dessus, ça me fait mal, dit-elle. Je pense à lui la nuit. Pendant qu’on dort au chaud, lui est dehors au froid. Il faut que je le voie pour lui dire bonjour ou pour lui offrir à manger. Il est installé en plein courant d’air. Dimanche dernier, il pleuvait et il était là tout seul. Les gens sont indifférents, voire méprisants, oubliant que l’on peut tous se retrouver dans la rue du jour au lendemain. »

Elle n'est pas si con mon idée de cafetière et de bouilloire :P

Image

Jean-Claude Carton

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 01 Déc 2008 09:28

600.000 personnes sont concernées par cette loi Instaurée après l'hiver 2006-2007, qui oblige l'Etat à proposer un toit à ceux qui n'en ont pas ou se trouvent en situation de mal-logement.
(c) Reuters

Dès ce lundi 1er décembre l'application de la loi Dalo entre dans sa phase judiciaire. Les personnes qui recherchent un logement et remplissent les critères du droit au logement peuvent désormais déposer des recours devant le tribunal administratif. L'Etat peut alors être condamné pour ne pas avoir garanti ce droit.
Dans un article du quotidien Libération publié ce lundi, les associations soulignent qu'il est rare que les personnes envisagent d'aller jusqu'au tribunal. En tout cas, pour le moment. Le droit au logement est encore un droit mal connu. Seules 50.699 demandes ont été enregistrées en l'espace de dix mois.

"Un toit c'est un droit"

Pour remédier à ce manque de connaissance, le Secours catholique et la Fondation Abbé-Pierre ont sillonné la France, durant le mois de novembre, à bord d'un bus d'information Dalo. Le bus, "un toit c'est un droit", achèvera sa tournée mardi 2 décembre en Ile-de-France.
Les associations soulignent que le droit au logement s'adresse à tous et pas seulement aux sans-abris. Tous les ménages qui n'ont pas obtenu de réponse favorable à leur demande de logement dans un délai "raisonnable" peuvent y avoir recours. Les personnes menacées d'expulsion peuvent aussi prétendre à ce droit, tout comme ceux en hébergement provisoire ou chez des tiers, les individus vivant dans des locaux indécents ou sur-occupés.
Le premier recours s’exerce devant une commission de médiation départementale qui, si elle juge la demande de logement urgente et prioritaire, demande au préfet de procurer un logement sur le contingent préfectoral (environ 25% des programmes de logements sociaux). Si, malgré l’avis de la commission, le relogement n’a pas lieu, le demandeur peut engager un recours devant une juridiction administrative et l’État pourra être condamné à payer une astreinte.

Des "dispositifs saturés"

Cependant, le dispositif montre rapidement ses limites concernant l'hébergement d'urgence et le logement dit de transition qui précède le logement pérenne. Selon Sylvain Camuzat, directeur de l'association de Villeurbanne pour le droit au logement, "les dispositifs sont totalement saturés et il est impossible de dégager des places dans les délais".
La loi Dalo, entrée en vigueur le 1er janvier 2008, institue le droit au logement opposable, donnant à l'Etat l'obligation de proposer un toit à ceux qui n'en ont pas ou se trouvent en situation de mal-logement. La loi du 5 mars 2007 instituant le Dalo est née de l'émotion suscitée par le campement organisé à Paris durant l'hiver 2006-2007 par l'association les Enfants de Don Quichotte.

http://www.20minutes.fr/article/276868/ ... -loges.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... gueur.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 16479.html

Image

Jean-Claude Carton

Messagepar Jean-Claude Carton » Jeu 04 Déc 2008 12:40

J'ai choisi la date du 16 décembre 2008 pour 6h non stop avec des associations et des témoignages de sans logis nommés du terme choisi
"Objets Victimes Nuls Identifiés"

http://etoilesducoeur.fr/jcc/idfm/emiss ... erveur=car

J'avais suggéré à Greg de donner un autre titre à cette émission; il est plus raisonnable que moi le bon Grégoire :P

Mon titre
Ras le cul de la misère !
Image

Jean-Claude

Image

Jean-Claude Carton

Messagepar Jean-Claude Carton » Ven 05 Déc 2008 19:33

Image

ON SORT LES TENTES

Encore un SDF de mort !
Il y a de plus en plus de petites tentes, c'est une réponse au gouvernement qui a condamné le DAL (droit au logement) pour avoir monté des tentes.
Si tu veux témoigner de ton soutien, tu peux enregistrer l'image directement sur ton disque dur, tu la mets dans tes photos et tu décides ensuite de faire de cette photo ce que tu veux.

Viens nous rejoindre, on ne peut pas rester les bras croisés et ne sachant que faire contre cette misère et la façon dont on la traite, je trouve cette initiative originale. Sur certaines pages, c'est impressionnant toutes ces petites tentes et ça fait chaud au coeur. Ceci étant, ça ne donne pas un toit à ceux qui n'en ont pas, mais si ça pouvait peser un peu dans la balance....

Le cœur trop petit

Quand je serai grand
Dit le petit vent
J’abattrai quelques vieux arbres morts
Et donnerai du bois
À tous ceux qui ont froid

Quand je serai grand
Dit le petit pain
Je nourrirai tous ceux
Qui ont le ventre creux

Là- dessus s’en vient
La petite pluie
Qui l’air de rien
Abat le vent
Détrempe le pain
Et tout comme avant
Les pauvres ont froid
Les pauvres ont faim

Mais mon histoire
N’est pas à croire
Si le pain manque et s’il fait froid sur terre
Ce n’est pas la faute de la pluie
Mais à l’homme, ce dromadaire
Qu’a le cœur beaucoup trop petit .

Image

Jean-Claude Carton

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 09 Déc 2008 12:47

Ok !
J'ai fait ce que j'ai pu; ma conscience est en paix.
Je laisse tomber l'émission du 16 décembre et je balancerai les messages que j'ai reçu des associations à qui j'avais demandé de participer en direct.
Un autre "foûtage" de gueule après le "télécons"
Je pige pourquoi maintenant pas un politique n'a jamais résolu quoi que ce soit...
Tu dois bien te marrer l'abbé la haut :P

Image

Image

Image

Joyeuses fêtes !

Image Image

Image

Jean-Claude Carton

Messagepar Nemausus » Jeu 11 Déc 2008 16:19

Jean-Claude Carton a écrit:Ok !
J'ai fait ce que j'ai pu; ma conscience est en paix.
Je laisse tomber l'émission du 16 décembre et je balancerai les messages que j'ai reçu des associations à qui j'avais demandé de participer en direct.
Un autre "foûtage" de gueule après le "télécons"
Je pige pourquoi maintenant pas un politique n'a jamais résolu quoi que ce soit...
Tu dois bien te marrer l'abbé la haut :P

Je vais sûrement encore dire une grosse connerie mais l'abbé là haut peut être qu'il fera la fête à Noël avec les malheureux qui l'ont rejoint...
Parce que la vie elle n'est pas qu'ici n'est-ce pas ?...

Et si dans ce monde de matière et d'expérimentation ils étaient justement là pour nous ? Si notre façon d'agir envers eux était notre épreuve à nous ?....S'ils étaient là comme révélateurs de notre conscience afin de voir comment nous agirons...
Honte finalement à ceux qui ne font jamais leur part, à celui qui peut aller faire ses tites emplettes de Noël sans un regard pour l'autre...
Qui est le plus misérable finalement ?...

Oui, faire ce que l'on peut et notre part, comme le colibri....(j'aime beaucoup cette petite histoire de Pierre Rabhi...)
C'est vrai que depuis que j'ai compris ça, je ne me sent plus découragé par toute la connerie humaine (dont je fais partie ...) et tout ce qu'il « faudrait » faire...de toute façon si on attends les autres pour changer quoi que ce soit on peut mourir de vieillesse avant...

C'est vrai que tous ceux qui font, même un tout petit peu, ne serait ce qu'informer, ou vivre différemment en changeant déjà ses pensées, son ETRE, c'est sûr ça parait tellement peu par rapport à tout ce qu'il faudrait changer pour faire de cet enfer un paradis, ça peut même souvent décourager devant l'immensité de la tâche, mais si tout le monde faisait un peu....mais bon trêve d'utopie...

Même parler, vous le voyez vous même souvent Jean-Claude comment cela déchaîne les passions de ceux qui ne veulent pas changer...et pourtant oui, s'ils vous écoutent c'est que quelque part cela doit quand même les interpeller...
Ce sont des petites graines jetées au vent qui finissent par faire réfléchir, ouvrir l'esprit...

Beaucoup sont tellement conditionnées, formatés, pas facile cette prise de conscience...
Mais un jour les tites graines, ça pousse, ça grandit...

Alors bonnes fêtes oui, mais sans oublier que ce n'est pas seulement la grande fête de la consommation...ne pas oublier le véritable message de Noël...

En voyage.....
Nemausus

Messagepar rherys » Jeu 11 Déc 2008 20:36

J'avais écouté l'émission de Romain Sardou, Richard Khaitzine et Bernard Pascuito, où le sujet était traité. C'est vrai que c'est aussi à nous de faire preuve de plus de solidarité.C'est aussi dommage que Les assoc' en question ne soient pas là. Elles ont manqué une occasion de s'exprimer et d'être un peu plus entendues.Dommage!!!
rherys

Messagepar Nemausus » Dim 14 Déc 2008 02:06

Pendant une pause, un couple a parlé des chats qu’il possède, expliquant que, au départ, il n’en avait qu’un et que plus tard il s’en est vu confier un autre du sexe opposé (du coup, plein de petits depuis !). La personne qui lui avait confié ce second chat, initialement de façon temporaire, l’a contraint à le garder sous peine de l’abandonner. Le mari précisa qu’il n’avait pas eu le cœur de laisser faire !
Tout naturellement (à l’image de la mouche dans le lait), je leur ai demandé s’il recueillait avec la même humanité, les SDF croisés à la volée dans les artères sinueuses et généralement sales, de notre belle cité messine ?

Là je ne suis pas du tout d'accord, chaque cause pour moi a de la valeur et celle pour les animaux est aussi importante que les autres !!!
Pour moi il n'y a aucune comparaison entre recueillir chez soi un chat et un SDF et faire ce genre d'amalgame m'énerve toujours, d'ailleurs vous même LEAG le feriez vous ???
Recueillez vous des SDF chez vous ???
Et avez vous déjà recueillis un chat ?

Moi je trouve que déjà ce que vos "amis" ont fait en recueillant tous ces chats est formidable, je fais moi même partie d'une association qui s'occupe de chats lâchement abandonnés par de "gentils humains" (ce qui ne m'empêche pas de donner aussi pour des humains) et croyez moi la misère animale est aussi terrible, un chat est aussi un être vivant, un chat aussi est capable d'aimer...
Même parfois plus que certains humains....d'ailleurs un animal n'abandonne jamais son compagnon à deux pattes LUI même s'il est SDF....

Pourquoi faut il toujours qu'une cause soit dénigré par rapport à une autre ???
Chaque acte quel qu'il soit mérite qu'on le respecte !

"On juge une civilisation à la manière dont elle traite ses animaux" a dit GANDHI
Dernière édition par Nemausus le Lun 15 Déc 2008 02:10, édité 1 fois au total.
En voyage.....
Nemausus

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 14 Déc 2008 03:08

J'ai souvent remarqué et entendu en 25 ans de radio qu'il y avait plus de prises de position dès qu'il était question des animaux.
Vous prenez pas la tête les amis, l'émission est annulée. Les sans logis resteront à la rue; d'ailleurs, à l'instar d'une récente émission "C dans l'air" sur France 5, Christophe Louis fondateur de l'association "Les morts de la rue" a parlé des "habitants de la rue"
Belle métaphore...
Le sujet est clos puisqu'une autre thématique a été choisie
http://etoilesducoeur.fr/jcc/idfm/emiss ... erveur=car

Collectif Les Morts de la Rue
Association Loi 1901 créée en 2002.
Siège : 72 rue Orfila 75020 PARIS
N° SIREN : 47810067000015

Membres du bureau :
Christophe Louis, président
Monique Valette, vice-présidente
Xavier du Boisbaudry, trésorier
Claude Wiéner, secrétaire
Bernard Sarrazin

Jean-Claude

Image

Jean-Claude Carton

PrécédentSuivant

Retour vers Au bistrot des EDC