Débats de bistrot 1: Le pardon !

Débats de bistrot 1: Le pardon !

Messagepar Phantom » Mar 21 Oct 2008 20:16

' Message à l'origine de Jicécé )

Premier débat

Le pardon, en quoi ça consiste; quelle est votre positionnement quant au pardon; doit-on tout pardonner ?

Soyez sincères dans vos écrits, et proposez vous mêmes des sujets :P
GO !

Grégoire et Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Phantom
 
Messages: 390
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:35
Localisation: Isère

Débats de bistrot 1: Le pardon !

Messagepar Phantom » Mar 21 Oct 2008 20:34

Bon ben je me lance....

On nous dit que dans la vie il faut tout pardonner, sinon on avance pas.

Moi, Phantom rancunier, je ne peux pas tout pardonner. C'est un peu à la tête du client ! Ce n'est pas trop l'action qui est préjudiciable, mais l'intention. Je vais "pardonner" quelqu'un qui me fais une crasse au boulot, mais faire la gueule pendant 2 mois à quelqu'un qui met un coup de pied dans une fourmilière.

J'essaie aussi de voir si la personne fais une mauvaise action par négliceance, pas méchanceté ou par ignorance, et sui vant mon analyse mon "faisage" de gueule sera plus ou moins long.

La personne que j'arrive le moins à pardonner, c'est moi quand je fais un truc pas bien, il y a des trucs qui me hantent ( pour un Phantom c'est le comble) depuis des années, pourtant ce sont des trucs tout cons que j'aurais vite pardonner à quiconque.

Mais je n'ai pas d'exemple vraiment graves dans ma vie, alors je ne sais pas vraiment à quel point je peux pardonner ou pas...

Bon j'arrête là, je ne sais pas trop m'exprimer...
Avatar de l’utilisateur
Phantom
 
Messages: 390
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:35
Localisation: Isère

Débats de bistrot 1: Le pardon !

Messagepar kelash » Mar 21 Oct 2008 20:45

Image Quand on pardonne on aime
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur
kelash
 
Messages: 63
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 08:08
Localisation: Colmar

Débats de bistrot 1: Le pardon !

Messagepar Nemausus » Mar 21 Oct 2008 21:09


Tout d’abord doit on et surtout peut on tout pardonner ?

Comment pardonner le meurtre par exemple ?
Là je n’ai pas de réponse je l’avoue, c’est trop gros, trop horrible il faut une grande sagesse pour arriver à cela…..il faut aussi le vivre pour comprendre réellement la réaction que l’on pourrait avoir face à ça….de loin les grandes phrases sont faciles….(et pourtant certains y arrivent…) :?: :!:

Mais sortit de ce genre de choses qui sont heureusement beaucoup plus rares, il faut avouer que la plupart des choses qui nous arrivent dans notre vie, la plupart de toutes ces choses à pardonner ne sont que rarement à classer dans la catégorie « impossible »…

Cela tient principalement des relations humaines, de l’incompréhension entre les êtres, de petites blessures d’amour propres. Combien de familles séparées se font la « tronche » pendant des années pour se rendre compte le jour où ils se réconcilient que tout ça c’était vraiment trop bête !!!

Pour ma part je pense que ce que l’on nous « fait » vient souvent de choses à comprendre tout d’abord en nous…
Je crois en la loi d’attraction et certaines personnes que nous jugeons néfastes sont là aussi pour nous apprendre quelque chose en nous…pour nous faire grandir…

Bon c’est sur il faut tout d’abord « digérer » ce qui nous arrive, dans le cas d’un licenciement par exemple (désolée c’est un exemple personnel mais c’est comme ça que j’apprends dans la vie, par l’expérience personnelle des choses) il faut tout d’abord gérer la situation qui en découle….difficile de pardonner lorsque l’on ne sait pas trop où l’on va…

Profiter de ce qui nous arrive pour méditer sur la situation, en étant objectif bien sûr, en examinant tout ce qui nous à amené à cette situation et en ne reportant pas forcement tout sur les autres, ne pas victimiser …mais surtout être sincère.

Déjà cette première étape, se rendre compte que personne n’est tout noir ou tout blanc, pas même nous, peut aider. Ensuite bon et bien il faut aller de l’avant et non pas se morfondre sur le passé et se dire que de toute façon ressasser et en vouloir aux autres ce n’est pas très constructif.

Déjà bien souvent cela crée des ouvertures vers autre chose et les circonstances font que nous découvrons un autre travail qui bien fréquemment nous correspond mieux…..Déjà lorsque la situation c’est améliorée nous somme prêt pour le véritable pardon.

Alors vient le moment du bilan, qu’avons-nous apprit de tout cela ? Es ce que nous devons encore en vouloir aux autres ? A quoi cela sert ? N’es ce pas non plus une libération personnelle que de pardonner ? Un bien être intérieur que de se libérer de pensées négatives ? Ne se fait-on pas beaucoup de mal lorsque l’on reste dans la rancœur ?

Bien sûr pardonner ne veut pas dire oublier et tendre l’autre joue pour se reprendre à nouveau une « baffe » car avoir une prise de conscience sur le pourquoi des choses n’est pas forcement réciproque. Certains ne changent jamais, ils chercheront toujours à nuire aux autres….

J’ai remarqué aussi une chose, c’est que dans mon cas personnel, chaque fois que j’ai pardonné, un bienfait m’a été offert…En surcroît de ce que j’ai comprit en moi, de ce que j’ai changé, la chance à tourné et m’a apporté nombres de bonheurs incroyables, que ce soit dans ma vie professionnelle ou dans ma vie personnelle, amour, rapports aux autres…

Tant que je restais dans les rancœurs tout tournait de travers dans ma vie, c’était comme stopper l’énergie créatrice et la transformer en énergie destructrice.
Et puis un jour que du bonheur, que des coïncidences magiques, tout se mettait en place naturellement….

La conclusion de tout cela c’est que le pardon même si l’on croit que nous l’offrons aux autres c’est avant tout à nous que nous faisons ce cadeau.
Le pardon c’est enlever en soi ce qui est inutile, ce qui nous alourdit, c’est laisser l’énergie circuler, c’est se relier au divin, c’est laisser entrer la lumière….

(Bon je sais je peux paraître un peu « allumée » lorsque je me laisse aller….. :oops: :mrgreen: :lol:)

En voyage.....
Avatar de l’utilisateur
Nemausus
 
Messages: 129
Inscrit le: Dim 20 Juil 2008 11:58

Débats de bistrot 1: Le pardon !

Messagepar moi » Mer 22 Oct 2008 05:26

Hello les z'amigos...

Tivrou, tu es incroyable!!! J'aime beaucoup ton analyse du " pardon". Tu es tres sage.
J'essaye de me dire a chaque coup dur-----> " de tout mal nait un bien !!!". Meme si sur le moment c'est dur a digerer.
J'ai fait l'experience du "Pardon". Je me suis sentie mieux apres. Comme liberee d'un poids qui me rongeait le coeur...

Le pardon a une fonction liberatrice ...je te l'accorde...(et tu racontes si bien cette impression que je ne m'etalerai pas dessus) mais quelque fois meme avec la meilleure volonte du monde, la personne que l'on a en face est " tellement mechante et mal dans sa peau" que le pardon ne l'aide pas a avancer dans sa vie...Elle ne voit pas ses erreurs...s'enfonce dans un jugement meprisant...Alors que faire? A quoi sert le pardon dans ces situations? A vivre pour soi? A se sentir soulagee? C'est dur...C'est egoiste...meme. Alors a ce moment la....Je crie et je tappe des pieds. Je montre que je ne suis pas d'accord...mais j'essaye de faire passer un message...Tout ca pour dire...que je ne pardonne que lorsque je sais que ca va aider l'autre. Sinon, j'ai l'impression de n'agir que pour moi.

Je suis aussi comme notre cher phantom " je ne me pardonne pas facilement". Je n'aime pas faire du mal gratuitement aux gens. Quand je me surprend en train de faire du mal, je me flagolle-----> je plaisante :) J'ai un profond respect pour la franchise. J'aime quand on me dit que je vais trop loin ou que je fais mal...comme ca je peux m'ameliorer...J'ai peu d'amis mais j'exige d'eux cette meme franchise et ils savent qu'ils auront la meme chose venant de moi. Entre nous, il n'y a pas de pardon------>On est amis.

J'ai lu un livre qui m'a vraiment bouleversee. Quelque chose a change en moi apres. Je ne voyait plus les autres de la meme facon. Ce n'est pas un livre religieux. Je ne sais pas si c'est connu en France, ou meme traduit (c'est surement trouvable). Son titre c'est " Tuesdays with Morrie".----> "Les mardis avec Morrie" par Mitch Albom

C'est l'histoire vraie d'un professeur "Morrie" ayant une maladie grave. Il sera suivi par la television jusqu'a sa mort (voir le lien ci-deesous). Il voulait donner un temoignage aux vivants et les preparer a vivre leur vie du mieux pour etre prets au moment de la mort.

Il annonce a ses eleves qu'il va mourir avant la fin de l'annee scolaire.
Un de ses eleves "Mitch" decide de passer chaque mardi matin avec son professeur. Il receuille ainsi les dernieres pensees qui traversent l'esprit de son professeur mourrant. Ce dernier va, avec son professeur ecrire un livre sur la mort. " tuesdays with morrie". Et il y a un passage sur le pardon que je vous traduit approximativement....

" Un de ses vieux ami (au professeur Morrie) qui s'appelait " Norman" est parti vivre a Chicago. Juste apres que la femme de Morrie ait subbit une serieuse operation. Bien que Norman et sa femme savaient a propos de l'operation de la femme de Morrie, ils n'appelerent jamais pour savoir si tout allait bien. Alors Morrie finit par ne plus lui parler et renier leur amitie. Peu de temps apres Norman mourrut. Morrie ne s'est jamais pardonne de n'avoir pas essaye de recoller les morceaux avec Norman qui etait son vieil ami. Meme si c'est important d'apprendre a pardonner aux autres, c'est bien plus important d'apprendre a se pardonner soi-meme. On ne peut pas vivre avec le passe sinon, il va nous consumer. On ne doit pas vivre dans le regret. Se sentir plein de remords avec le passe ne nous fait absolument pas de bien. Il faut faire la paix avec nous-meme et les gens qui nous entourent. C'est clair que ma fin approche dit-il. J'ai laisse le monde du dehors et je voudrais mourrir paisiblement en me detachant de la vie il se rapproche de la doctrine boudiste. Comme la vieillesse ne doit pas envier la jeunesse car elle l'a deja experiencee, la mort ne doit pas envier la vie car ca refleterait alors une vie qui n'aurait pas ete pleinement vecue."

C'est un temoignage emouvant.

La video de Morrie (en anglais): Ca fait reflechir. Ce professeur ne fait pas du voyeurisme morbide mais temoigne de sa fin de vie pour preparer les autres. Au pardon notamment....

http://video.google.com/videoplay?docid ... rrie&hl=en

Un article sur wikipedia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Tuesdays_With_Morrie

Apparemment, il y a une adaptation filmatographique de ce livre. " tuesday with morrie" avec jack lemmon dans le role de Morrie et tourne en 1999.

Ce que j'en retiens c'est que le pardon ne peut pas etre fait sans AMOUR...

Alors le mot d'ordre c'est aimons nous " NOUS-MEME, La famille, Les amis et la communaute"...
Pour reprendre Baudelaire dans L'HÉAUTONTIMOROUMÉNOS....ne soyons pas "la plaie et le couteau" mais soyons le couteau qui tranche le mal et soyons aussi la plaie qui cicatrise...

"MOI"------> Sur ce, je pars me flageoler...:)
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: Débats de bistrot 1: Le pardon !

Messagepar oliverbe » Jeu 23 Oct 2008 12:27

de mon côté chaque fois que j'ai pardonné, j'en ai ressenti un apaisement de l'esprit, une forme de paix intérieure retrouvée qui me faisait du bien intérieurement, comme un feu qui s'alllume dans un paysage gelé... :idea:
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Débats de bistrot 1: Le pardon !

Messagepar tofffsy » Ven 24 Oct 2008 13:16

Bon, j'arrive un peu en retard; désolée ! :D

Ma conception du pardon se recoupe avec celle de Tivrou;
Pour moi, pardon est vraiment synonyme de libération; libération de soi, de l'autre et de sa déscendance;
je pense que si on ne pardonne pas dans cette vie, on part en gardant un "lien négatif" invisible
avec les personnes concernées, avec les conséquences que cela peut avoir sur sa déscendace...
(on trasmet son patrimoine émotionnel : ça fait réfléchir)

C'est déjà l'occasion de verbaliser, donc d'exorciser, ce que l'on a ressenti, sans porter de jugement;
il nous arrive ce qui nous fera avancer. Sachant aussi que dans un grief, c'est l'acte qui nous blesse, pas l'autre.
De plus, on ne change pas le passé, alors y penser ne servira à rien... autant apsser l'éponge.

Une autre conception de la Vie qui me parle : on choisit de venir sur terre dans le but de dépasser certaines choses,
d'où, en effet, ces expériences difficiles que l'on rencontre sur sa route...
Comme le disait Tivrou et "Moi", cela peut nous blesser profondément, du fait qu'on ressasse et qu'on se fasse une bonne salade bien acide à la sauce sentiment d'injustice, victimisation et rancoeur...
Quand cela dure des années; je confirme, tout notre cheminement s'en trouve plombé; on en veut à la Vie et la Vie nous le rend bien... On attire ce que l'on émet (du négatif en l'occurrence); en un mot, on fait du mal aux autres en leur envoyant de la haine et on se fait du mal à nous mêmes à la puissance 2 par la même occasion : à notre âme et à notre corps (néfaste pour le foie), sans parler du retour du bâton énergétique...

A ce stade, on sent bien qu'on entretient un lien empoisonné avec les gens malgré la distance, et ce lien pèse de plus en plus lourd sur les 2 parties; la seule solution pour se libérer : le pardon.
Pour pardonner efficacement, il faut déjà le vouloir sincèrement, ce qui est relativement facile quand on a compris que tout le le monde souffre consciemment ou inconsciemment;
un thérapeute m'a conseillé la technique des 3 pardons :
- je te pardonne (pour ce que tu as fait)
- je te demande pardon (pour t'en avoir voulu et ainsi nous avoir fait du mal à tous les deux par ce biais);
cette phase permet de casser le sentiment de victimisation, elle nous fait prendre conscience de notre part de responsabilité dans l'affaire (on n'attire rien par hasard)
- je me pardonne ( le plus difficile sans doute, mais si on n'est pas tendre avec soi, ce serait folie de s'attendre à ce que les autres le soient avec nous...)
Je pense qu'on fait cette démarche pour soi en premier lieu, si cela touche l'autre ou pas, cela le regarde; l'important est d'avoir fait notre part du chemin; l'autre part appartient à l'autre, il a un chemin et une problématique différents des nôtres.

Et comme vous tous, après, comme par magie; on sent un allègement énergtique, les bouchons émotionnels sautent, on se sent plein d'amour et la Vie devient tellement plus généreuse, parce qu'on s'est autorisé à s'aimer soi en abrégeant nos souffrances et à aimer l'autre en passant l'éponge...
le pardon est une expérience extraordinaire, même si difficile parfois, avec la famille par exemple... C'est comme un dépassement de soi.

En ce qui concerne les crimes et autres du genre, c'est vrai que c'est une horreur...
Je pense pour ma part que celà arrive à de "belles âmes" pour permettre à leurs proches qui restent et peut-être aux criminels eux-mêmes, d'accéder à une élévation de conscience supérieure;
les personnes qui arrivent à dépasser ces expériences sont souvent d'une sagesse incroyable et servent d'exemple aux autres... On se sent tout petit en face d'eux...

Voilà
J'ai beaucoup ruminé dans ma Vie (j'ai fait beaucoup de mal quoi; maintenant j'essais de rattrapper le coup...), je me suis très souvent sentie trahie et blessée au fer rouge; la seule porte de sortie que j'ai trouvée, c'est celle du pardon, que l'on dégrippe avec l'huile d'humour pour entrer dans le jardin de l'Amour...
Image"Soufflez sur l'herbe enchantée"
Avatar de l’utilisateur
tofffsy
 
Messages: 266
Inscrit le: Lun 18 Fév 2008 13:22

Re: Débats de bistrot 1: Le pardon !

Messagepar moi » Ven 24 Oct 2008 16:35

Hello :)

Tres beau ce que tu as ecris et tres vrai...a mettre en pratique des ce soir...par "Moi".
Il faut d'abord que je trouve quelqu'un a pardonner.....:)
Mais je ne te crois pas quand tu dis " que tu as fait beaucoup de mal"
IMPOSSIBLE.....

agent "Moi"...
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: Débats de bistrot 1: Le pardon !

Messagepar tofffsy » Ven 24 Oct 2008 18:09

Et poutant si... Certains mediums disent qu'aux yeux de l'au delà, envoyer des pensées négatives à qqun équivaut à lui faire du mal physiquement... je te promets ça te calme quand tu entends ça... :oops:
Image"Soufflez sur l'herbe enchantée"
Avatar de l’utilisateur
tofffsy
 
Messages: 266
Inscrit le: Lun 18 Fév 2008 13:22

Re: Débats de bistrot 1: Le pardon !

Messagepar Phantom » Ven 24 Oct 2008 20:11

C'est très bien tout ce que vous avez écrit, je ne sais pas m'exprimer aussi bien alors je vais faire court:

Cet après midi au boulot, je repensais à ce débat et je me suis dis:

Plutôt que de se demander s'il faut pardonner ou pas, ce ne serait pas mieux de ne pas s'offusquer quand la chose arrive, comme ça nous n'aurions jamais rien à pardonner !!!

Ouais..bon..pas très philosophique ma pensée...mais après tout !
Dernière édition par Phantom le Sam 25 Oct 2008 06:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Phantom
 
Messages: 390
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:35
Localisation: Isère

Suivant

Retour vers Au bistrot des EDC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron