Débats de bistrot 2 Les âmes soeurs

Débats de bistrot 2 Les âmes soeurs

Messagepar Jean-Claude Carton » Ven 24 Oct 2008 17:21

Avez-vous quelques (ou plusieurs) indications, observations ou autres éléments à apporter à ce nouveau sujet
Merci

Suite à une discussion avec Grégoire... :lol:

Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Débats de bistrot 2 Les âmes soeurs

Messagepar Phantom » Ven 24 Oct 2008 20:13

Pour ma part je n'ai jamais rien vécu de tel, ni connu quelqu'un à qui c'est arrivé.

J'ai juste rencontré des gens "qu'il fallait" que je rencontre à un certain moment, mais rien de transcendantal...

Je ne vais pas être très productif sur ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
Phantom
 
Messages: 390
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:35
Localisation: Isère

Re: Débats de bistrot 2 Les âmes soeurs

Messagepar tofffsy » Ven 24 Oct 2008 20:50

C'est en effet très complexe tout ça... faut vous exprimer vous aussi JC et Greg, sinon c'est trop facile !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, j'me lance;

déjà à la base, j'ai un soucis avec la notion d'âme soeur elle-même :
ma conception du monde, c'est qu'on appartient tous à un grand tout, comme les pièces d'un puzzle, ainsi, on est fait de la même étoffe et on est ni plus ni moins le tout lui-même, éclaté en identités diverses et variées (un peu comme dans conversations avec Dieu). De ce fait, on pourrait dire qu'on est tous des âmes soeurs, ayant tous le même Père et étant tous l'autre (vous m'suivez ?).

Concernant la notion d'âme soeur la plus usitée, à savoir celle qui appartient au registre amoureux terrestre, j'avoue que tout cela me parait assez flou; qu'est-ce qu'on entendrait par âme soeur (ou plutôt ce qu'on penserait, ou voudrait être une âme soeur)
- rencontre karmique ? (pour ceux qui adhèrent à la notion de vies antérieures)
- problématiques complémentaires ? (d'où illusion à la base mais attirance pour dépasser un schéma au contact de l'autre ?)
- projection ? (de fantasme, de l'image du père, de la mère, etc)
- ou peut-être :
si on part sur l'idée qu'en tant qu'âme identifiée, chacun de nous pourrait s'incarner à différents "dosages" dans l'un et l'autre; serait-ce une attirance vers un morceau de nous qui serait en l'autre et que l'on reconnaîtrait ?!
ça me semble pas mal ça, mais je pense que c'est possible en dehors du domaine amoureux.

Bref, voilà tout ce qui me vient à ce sujet; je n'ai plus d'éléments, n'y croyant pas vraiment à la base, du moins au sens le plus connu. Je préfèrerais la notion de "compagnon de route choisi", la route durant rarement toute une vie (sauf si on a vraiment trouvé sa place et son centre); on évolue tellement vite que les complémentarités peuvent ne plus être complémentaires à un moment ou à un autre...
(une aspirine ?! :D )
Image"Soufflez sur l'herbe enchantée"
Avatar de l’utilisateur
tofffsy
 
Messages: 266
Inscrit le: Lun 18 Fév 2008 13:22

Re: Débats de bistrot 2 Les âmes soeurs

Messagepar moi » Sam 25 Oct 2008 05:36

Hello les z'amigos...

Pour moi, l'ame soeur ca me rappelle le mythe d'Aristophane.
D’après un texte de Platon écrit en 400 avant J.C.
Resume ci-dessous sur cette page----> http://pagesperso-orange.fr/universitep ... ophane.htm

Au temps où ce que nous connaissons n’existait pas encore, plusieurs Dieux dirigeaient le monde. Les humains ressemblaient à des boules. Ils avaient quatre pieds, quatre mains, quatre oreilles et deux visages opposés l’un à l’autre. Pour se déplacer, ils allaient soit lentement en ligne droite, soit rapidement en faisant des culbutes sur leurs huit membres. Il y avait trois sortes d’humains : des hommes, des femmes et des androgynes. Un androgyne, c’est d’un côté un homme et de l’autre une femme.

Un jour, ces humains voulurent s’attaquer aux dieux pour prendre leur place. Les dieux étaient bien gênés. Ils ne pouvaient pas se laisser faire. Ils ne voulaient pas non plus détruire une espèce qu’ils avaient créée. Zeus, le chef des dieux, eut une idée. Pour rendre les humains plus faibles, il décida de les couper en deux et c’est ce qu’il fit. Chaque humain se retrouva alors avec un seul visage, deux jambes et deux bras.

Chacun se mit à regretter sa moitié et essaya par tous les moyens de la rejoindre. Ils n’arrêtaient pas de s’embrasser, de s’enlacer si bien qu’ils en oubliaient de manger et de travailler. Zeus, pris de pitié, décida de leur donner à chacun un sexe, un différent pour les hommes et les femmes. Ainsi, lorsqu’un homme rencontrait une femme, ils avaient un enfant et, l’espèce humaine pouvait se reproduire.
Les humains apprirent à vivre ainsi. Chaque homme, chaque femme recherchait son complément, celui avec lequel il avait été coupé.


C'est pour cela que pour moi l'ame soeur serait " la moitie" perdue originellement.... Joli non?

"Moi"
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: Débats de bistrot 2 Les âmes soeurs

Messagepar oliverbe » Sam 25 Oct 2008 07:26

pour ma part j'y crois totalement à "l'âme soeur" c'est un moment, une rencontre, quelque chose de si fusionnel que cela a du mal à être compris et analysé et puis, hélas en tout cas pour moi, cela se termine et les 2 âmes soeurs repartent poursuivre chacunes de leurs côté leur vie. Si on a la chance de pouvoir vivre de telles rencontres je pense qu'il ne faut pas hésiter, même si comme disais Jacques Brel dans l'une de ses chansons cela nous laisse après "Le Coeur en Cendre"... :|
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Débats de bistrot 2 Les âmes soeurs

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 25 Oct 2008 08:31

Questions :lol:



Êtes-vous prêt(e) à tout remettre en question pour pouvoir vous transformer afin de rejoindre votre âme soeur ?
Avez-vous déjà ressenti au plus profond de votre cœur une source d’amour infini ?
Avez-vous déjà aimé autrui sans limite et sans rien attendre en retour ?
Vous êtes-vous déjà dit que l’amour était d’abord en nous-mêmes avant d’être à l’extérieur ?
Pensez-vous que la recherche extérieure de l’amour dans une relation est le reflet de l’amour intérieur qui cherche à unir l’âme à la personnalité ?
Pensez-vous que rechercher son âme-sœur c’est trouver son complément spirituel féminin si l’on est un homme et masculin si l’on est une femme ?
Pensez-vous que tout ce qui vous gêne chez une personne correspond à quelque chose que vous devez changer en vous ?
Pensez-vous que tout ce qui vous émerveille chez une personne correspond à quelque chose que vous devez développer en vous ?
Estimez-vous qu’une voie spirituelle est une énergie vivante sans structure, qui circule dans le courant de la vie pour vous permettre de vous réaliser
Estimez-vous que vous pouvez vivre sans être sécurisé(e) par l’autre ?
Pensez-vous être amoureux (se) du personnage réel qui partage votre vie ?
Pensez-vous être libéré (e) de l’image idéalisée du personnage qui partage votre vie ?
Êtes-vous d’accord avec ce principe "Aimes ton prochain comme toi-même" ?
Pensez-vous que pratiquer le détachement vis à vis de quelqu’un c’est l’aimer mieux, d’une manière plus vaste, avec plus de respect et un plus grand amour ?
Pensez-vous que pour rencontrer une âme-sœur il soit nécessaire de travailler sur ses énergies yin et yang, féminine et masculine ?
Pensez-vous qu’il soit judicieux et indispensable pour reconnaître l’âme-sœur d’être engagé(e) dans une démarche spirituelle, d’être un être en accomplissement spirituel et en équilibre intérieur ?
Estimez-vous que vous faites partie d’un Tout qui est l’humanité plutôt que d’une famille (filiale, culturelle, politique, sociale, ..) composées de quelques personnes ?
Pensez-vous avoir trouvé ou retrouvé votre propre famille spirituelle au sein de laquelle existent de nombreuses âmes-sœurs ?
Pensez-vous que l’union en couple puisse générer le bonheur sans la rencontre de l’âme-sœur ?
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Débats de bistrot 2 Les âmes soeurs

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 25 Oct 2008 08:37

De chrysanthèmes en chrysanthèmes
Nos amitiés sont en partance
De chrysanthèmes en chrysanthèmes
La mort potence nos dulcinées
De chrysanthèmes en chrysanthèmes
Les autres fleurs font ce qu'elles peuvent
De chrysanthèmes en chrysanthèmes
Les hommes pleurent les femmes pleuvent

J'arrive j'arrive
Mais qu'est-ce que j'aurais bien aimé
Encore une fois traîner mes os
Jusqu'au soleil jusqu'à l'été
Jusqu'à demain jusqu'au printemps
J'arrive, j'arrive
Mais qu'est-ce que j'aurais bien aimé
Encore une fois voir si le fleuve
Est encore fleuve voir si le port
Est encore port m'y voir encore
J'arrive j'arrive
Mais pourquoi moi pourquoi maintenant
Pourquoi déjà et où aller
J'arrive bien sûr, j'arrive
N'ai-je jamais rien fait d'autre qu'arriver

De chrysanthèmes en chrysanthèmes
A chaque fois plus solitaire
De chrysanthèmes en chrysanthèmes
A chaque fois surnuméraire
J'arrive j'arrive
Mais qu'est-ce que j'aurais bien aimé
Encore une fois prendre un amour
Comme on prend le train pour plus être seul
Pour être ailleurs pour être bien
J'arrive j'arrive
Mais qu'est-ce que j'aurais bien aimé
Encore une fois remplir d'étoiles
Un corps qui tremble et tomber mort
Brûlé d'amour le cœur en cendres

J'arrive j'arrive
C'est même pas toi qui est en avance
C'est déjà moi qui suis en retard
J'arrive, bien sûr j'arrive
N'ai-je jamais rien fait d'autre qu'arriver


"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Débats de bistrot 2 Les âmes soeurs

Messagepar oliverbe » Sam 25 Oct 2008 09:11

merci Jean-Claude...elle est magnifique cette chanson.... ;) depuis notre "nuit" du 9 octobre j'avoue que j'ai commencé à écouter et découvrir Brel... comme quoi...

bon je me lance voici mes tentatives de réponses à tes questions :

Êtes-vous prêt(e) à tout remettre en question pour pouvoir vous transformer afin de rejoindre votre âme soeur ?

J'ai tenté de le faire, j'ai failli me bruler les ailes comme Icare, je suis alors revenu dans le "raisonnable"...

Avez-vous déjà ressenti au plus profond de votre cœur une source d’amour infini ?

Oui

Avez-vous déjà aimé autrui sans limite et sans rien attendre en retour ?

Oui bien sûr

Vous êtes-vous déjà dit que l’amour était d’abord en nous-mêmes avant d’être à l’extérieur ?

Oui

Pensez-vous que la recherche extérieure de l’amour dans une relation est le reflet de l’amour intérieur qui cherche à unir l’âme à la personnalité ?

Je pense que se sont deux choses différentes mais qui peuvent être complémentaires parfois.

Pensez-vous que rechercher son âme-sœur c’est trouver son complément spirituel féminin si l’on est un homme et masculin si l’on est une femme ?

Je ne crois pas que cela dépende du masculin ou du féminin

Pensez-vous que tout ce qui vous gêne chez une personne correspond à quelque chose que vous devez changer en vous ?

Non

Pensez-vous que tout ce qui vous émerveille chez une personne correspond à quelque chose que vous devez développer en vous ?

Pas nécessairement.

Estimez-vous qu’une voie spirituelle est une énergie vivante sans structure, qui circule dans le courant de la vie pour vous permettre de vous réaliser

Oui, cela pourrai se définir comme étant un égrégor ?

Estimez-vous que vous pouvez vivre sans être sécurisé(e) par l’autre ?

Oui mais c'est difficile

Pensez-vous être amoureux (se) du personnage réel qui partage votre vie ?

Oui


Pensez-vous être libéré (e) de l’image idéalisée du personnage qui partage votre vie ?

Oui

Êtes-vous d’accord avec ce principe "Aimes ton prochain comme toi-même" ?

Oui c'est un magnifique enjeu

Pensez-vous que pratiquer le détachement vis à vis de quelqu’un c’est l’aimer mieux, d’une manière plus vaste, avec plus de respect et un plus grand
amour ?

Je ne sais pas

Pensez-vous que pour rencontrer une âme-sœur il soit nécessaire de travailler sur ses énergies yin et yang, féminine et masculine ?

Je l'ignore mais pourquoi pas ?

Pensez-vous qu’il soit judicieux et indispensable pour reconnaître l’âme-sœur d’être engagé(e) dans une démarche spirituelle, d’être un être en
accomplissement spirituel et en équilibre intérieur ?

Pas nécessairement

Estimez-vous que vous faites partie d’un Tout qui est l’humanité plutôt que d’une famille (filiale, culturelle, politique, sociale, ..) composées de quelques personnes ?

Oui je suis tenté d'y croire.

Pensez-vous avoir trouvé ou retrouvé votre propre famille spirituelle au sein de laquelle existent de nombreuses âmes-sœurs ?

Oui je le pense.

Pensez-vous que l’union en couple puisse générer le bonheur sans la rencontre de l’âme-sœur ?

Oui cela n'est pas incomptatible pour moi.

et voilà...

amitiés à tous

Olivier
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Débats de bistrot 2 Les âmes soeurs

Messagepar Phantom » Sam 25 Oct 2008 09:24

Êtes-vous prêt(e) à tout remettre en question pour pouvoir vous transformer afin de rejoindre votre âme soeur ?
faut voir...
Avez-vous déjà ressenti au plus profond de votre cœur une source d’amour infini ?
non
Avez-vous déjà aimé autrui sans limite et sans rien attendre en retour ?
non
Vous êtes-vous déjà dit que l’amour était d’abord en nous-mêmes avant d’être à l’extérieur ?
oui
Pensez-vous que la recherche extérieure de l’amour dans une relation est le reflet de l’amour intérieur qui cherche à unir l’âme à la personnalité ?
aucune idée, il faudrait que ça m'arrive!
Pensez-vous que rechercher son âme-sœur c’est trouver son complément spirituel féminin si l’on est un homme et masculin si l’on est une femme ?
logiquement non
Pensez-vous que tout ce qui vous gêne chez une personne correspond à quelque chose que vous devez changer en vous ?
non mais quand ça arrive c'est difficile à accepter!!
Pensez-vous que tout ce qui vous émerveille chez une personne correspond à quelque chose que vous devez développer en vous ?
oui, tout à fait
Estimez-vous qu’une voie spirituelle est une énergie vivante sans structure, qui circule dans le courant de la vie pour vous permettre de vous réaliser
Oui, je le vois comme ça.
Estimez-vous que vous pouvez vivre sans être sécurisé(e) par l’autre ?
Moi oui
Pensez-vous être amoureux (se) du personnage réel qui partage votre vie ?
Il faudrait d'autres experience pour savoir, mais je pense que oui
Pensez-vous être libéré (e) de l’image idéalisée du personnage qui partage votre vie ?
oh oui!
Êtes-vous d’accord avec ce principe "Aimes ton prochain comme toi-même" ?
Je ne m'aime sans plus..alors oui
Pensez-vous que pratiquer le détachement vis à vis de quelqu’un c’est l’aimer mieux, d’une manière plus vaste, avec plus de respect et un plus grand amour ?
Oui, ma compagne moins... :-)
Pensez-vous que pour rencontrer une âme-sœur il soit nécessaire de travailler sur ses énergies yin et yang, féminine et masculine ?
aucune idée
Pensez-vous qu’il soit judicieux et indispensable pour reconnaître l’âme-sœur d’être engagé(e) dans une démarche spirituelle, d’être un être en accomplissement spirituel et en équilibre intérieur ?
Indispensable je ne pense pas
Estimez-vous que vous faites partie d’un Tout qui est l’humanité plutôt que d’une famille (filiale, culturelle, politique, sociale, ..) composées de quelques personnes ?
Oui, mais je suis obligé de composer avec la "famille"
Pensez-vous avoir trouvé ou retrouvé votre propre famille spirituelle au sein de laquelle existent de nombreuses âmes-sœurs ?
ça dépend des jours..
Pensez-vous que l’union en couple puisse générer le bonheur sans la rencontre de l’âme-sœur ?
tout dépend de ce que l'on attend de la vie !
Avatar de l’utilisateur
Phantom
 
Messages: 390
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:35
Localisation: Isère

Re: Débats de bistrot 2 Les âmes soeurs

Messagepar greg » Sam 25 Oct 2008 10:32

On en a rediscuté avec JC ce matin, résultat :
La future émission (8 janvier 2009) avec le Père François Brune sera consacrée au sujet : Les groupes d'âmes; François Brune est, à ma connaissance, l'un des rares à pouvoir le développer.

Comme ce thème est à mon sens "clé", j'ai déjà toute une biblio-filmographie à ce propos.
Je vais essayer de mettre les références les plus intéressantes sur la :arrow: page + d'info de l'émission.
« Tout est vivant, tout est dans tout »
Avatar de l’utilisateur
greg
Site Admin
 
Messages: 202
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 17:50
Localisation: Paris et Bourgogne

Suivant

Retour vers Au bistrot des EDC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron