La vexation

La vexation

Messagepar Nemausus » Sam 22 Nov 2008 13:54


Aller je lance un sujet :

Comment réagir face à la vexation et que nous apprend t-elle sur notre chemin ? :mrgreen:
En voyage.....
Avatar de l’utilisateur
Nemausus
 
Messages: 129
Inscrit le: Dim 20 Juil 2008 11:58

Re: La vexation

Messagepar moi » Sam 22 Nov 2008 16:50

La vexation...

Il y a la vexation "educative" que l'on retrouve en sport, en famille....destinee a encourager, a blesser un amour propre afin de le depasser.
C'est en quelque sorte une vexation amicale " apres coup".
Il y a la vexation "mechante" dans un but certain de faire mal mais pas dans le but educatif...juste par jalousie..." je connais ca"...Je suis une vieille victime de ce genre...
Et puis, il y a la vexation preventive liee a une parano aigue....On est sur nos gardes et chaque mot prononce par l'autre est analyse et detaille pour en trouver un signe d'attaque...La peur d'etre rejetee est si grande qu'elle depasse celle de l'ecoute....
J'ai vu ca autour de moi....et c'est tres tres embetant...surtout quand on aime rire et qu'il faut choisir ses mots pour ne pas faire de mal sans le vouloir a l'autre " l'ecouteur parano".

Je pense que les gens doutent facilement d'eux-meme comme ils ne luttent pas assez dans leur affirmation de "soi". C'est pour ca que des problemes lies a la vexation existent. Le jour ou la jalousie, le complexe d'inferiorite disparaitront, il n'y aura plus de vexation. La vexation c'est le contraire de "On est ce que l'on est et c'est comme ca....On l'accepte". C'est un peux un conflict entre son ego et son physique ou son intellecte....ce que l'on est et ce que l'on aimerait etre. Un miroir que l'on vous montre qui n'est pas toujours flatteur...

Apres comme je l'ai dit plus haut...ce miroir est montre pour des raisons differentes, d'encouragement, de prise de conscience ou par pure mechancete....par provocation.... jalousie...Toujours en tirer une lecon positive...Ne pas ecouter l'autre et se faire destabiliser et....s'aimer d'avantage pour ce que l'on est car on est unique.

Biz
Agent "Moi"
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: La vexation

Messagepar Nemausus » Sam 22 Nov 2008 17:39


Merci à toi agent "MOI" ;)

Ton point de vue est très intéressant et je suis en accord avec pas mal de choses. Il y a cependant un point où je ne suis pas en accord (en toute amitié bien sûr et pas sur le fait de vouloir à tout prix avoir raison...;) ):
C'est le fait de la vexation "éducative"
Pour moi cela rentre trop dans ce monde de compétition qui fait lutter les êtres entre eux....
Ce monde où il faut sans cesse paraitre et non être...
Personnellement je ne pense pas que rabaisser quelqu'un le fait grandir....
Suivant la loi d'attraction je pense même qu'à force de dire à quelqu'un qu'il est nul, bon à rien, et j'en passe......Il peut finir par le croire justement et laisser tomber, se décourager.....(de toute façon je suis nul.....à quoi bon....)

S'il y a une leçon pour cette personne ce ne sera pas forcement celle espérée par l'"éducateur"; ce sera celle d'apprendre à passer outre la "vision" des autres à son égard....
Mais dur pour un enfant par exemple.....

Je pense que l'éducation se serait plutôt encourager, soutenir faire confiance.....
J'ai souvent fait cela avec mon fils, lui faire confiance même lorsqu'il travaillait mal en classe où décidait de quitter un apprentissage ou un emploi où il ne se sentait pas bien. Lui dire que j'avais confiance en ses capacités et que ce n'était pas forcement les premiers de la classe qui réussissaient leur vie.....car que veut réellement dire réussir sa vie ?
Lui dire aussi que le plus important était la réalisation personnelle, ÊTRE pour lui, pas pour faire plaisir aux autres.....

Et aujourd'hui bien qu'il n'ait pas forcement un métier valorisant, un truc pour "se la péter" comme on dit, il fait son chemin et se réalise avec une certaine philosophie qui lui permet de ne pas se laisser écraser par ce monde....
Il a apprit à être, à se respecter et à ne pas se laisser formater comme le voudrait cette société. Il est LUI et ça me fait plaisir !

Je suis une maman fière de son grand garçon.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En voyage.....
Avatar de l’utilisateur
Nemausus
 
Messages: 129
Inscrit le: Dim 20 Juil 2008 11:58

Re: La vexation

Messagepar moi » Sam 22 Nov 2008 18:33

Hello Tivrou,

Je pense que tu dois etre une tres bonne Maman.

La douceur transparait dans chacun de tes posts et meme la gentillesse...

Je voulais juste clarifier mon point de vue...quant a la vexation educative.

Il y a des gens qui sont si peu confiant en eux qu'ils s'en font une raison. Ils finissent vraiment par croire qu'ils sont "nuls". Il rentrent dans un cercle de noirceur incroyable...Ils se ferment a tout encouragement et quoi que l'on dise pour les remettre sur le droit chemin rien ne se fera. Mais si on decide d'aller dans leur sens et de dire " C'est vrai...t'es nulles." je te comprends..." comment peux-tu encore te regarder dans un miroir?"....Et bien, la on pique le peu d'orgeuil qu'a encore la personne. Elle se vexe et se regarde dans un miroir...se dit " je suis nulle" c'est une chose mais se l'entendre dire par quelqu'un d'autre s'en est une autre....et elle decide de se prendre en main soudainement. Voila...Des fois, on est oblige d'etre "dur" pour qu'il y ait un declic chez l'autre. ca ne marche pas toujours et il faut etre comme ca quand on connait la personne. Savoir s'arreter a temps....juste donner le petit pic qui stimule.
Souvent on est pas objectif envers sois-meme...il faut le regard d'un autre pour comprendre vraiment qui ont est. On a besoin des autres que ce soit pour le bien ou pour le mal...
J'ai aussi souvent vu des gens a qui on disait " tu es genial!!!" Tu fais un boulot super!!!C'est trop bien ce que tu fais...Qu'a la fin ils se sentent les meilleurs en tout et la chute fait tres mal....Il faut un juste milieu dans lequel, le regard des autres peut avoir un impact...Mais il faut egalement etre objectif avec soi-meme...

Qui aime bien chatie bien...


Agent "Moi" :)
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: La vexation

Messagepar Nemausus » Sam 22 Nov 2008 22:31


Merci pour les compliments agent "Moi" :oops: :oops: :oops:
Mais si tu m'avais connu il y a quelque années tu te serai sauvé en courant :shock:
J'étais alors une vrai scorpione, râleuse, négative, révolté et "piquant" à tout va..... :twisted:
La vie, quelques "baffes" du destin, ainsi que la compréhension des choses m'ont changé. Puis la douceur du bel ange qui partage aujourd'hui ma vie m'a adoucie et encouragé à chercher et essayer de comprendre toujours et encore.....

Merci aussi pour cet échange que j'apprécie beaucoup, j'aime les partages d'idées ainsi dans le respect et l'harmonie....:)

Je suis d'accord avec certaines de tes façon de voir les choses qui quelque part sont complémentaires des miennes même si exprimées différemment car il est vrai que la façon d'"éduquer" dépend aussi des personnes, et qu'il faut parfois agir avec beaucoup de psychologie et au cas par cas. Beaucoup d'amour aussi ce qui n'est pas évident du tout dans le système éducatif actuel....(bien sûr je ne juge nullement les enseignants car je sais que ce n'est pas un métier facile et qu'ils ne sont pas libre non plus....)
Quand aux parents ils sont tellement prit parfois dans leur travail qu'ils n'ont plus le temps pour ça.....

Pour ce qui est de la psychologie certains sont aussi à côté de la plaque. J'ai connu le cas d'une personne qui enfant avait été beaucoup rabaissée et maltraitée par sa mère et qui longtemps s'est dévalorisé, après son passage chez un psy elle est passé d'une extrême à l'autre.... :roll:

Oui ce n'est pas toujours facile de savoir comment éduquer ou même aider au mieux...... :|
Dernière édition par Nemausus le Lun 24 Nov 2008 11:20, édité 2 fois au total.
En voyage.....
Avatar de l’utilisateur
Nemausus
 
Messages: 129
Inscrit le: Dim 20 Juil 2008 11:58

Re: La vexation

Messagepar freesoul » Dim 18 Jan 2009 11:32

Voilà un sujet intéressant. Merci Tivrou.
Ce sujet de la vexation n'est pas vexatoire dans la mesure où il s'adresse à chacun anonymement.
Le vexé ou la vexée, c'est l'autre, mais l'autre nommé, désigné. Quand l'autre est anonyme, il n'est jamais vexé.
Mais c'est un sujet immense et immensément important car il touche aux effets de la susceptibilité, qui est une des plaies du monde, peut-être autant quand elle est totalement absente que quand elle est trop aiguisée.
Alors, je me l'adresse à moi nommément pour voir si je ne tends pas à prendre des poses pour ne pas avoir l'air d'un type qu'on vexe.
Entré en pénitence, péniblement, mais enfin effectivement, après avoir été témoin de La Révélation d'Arès, l'aptitude à la vexation n'a pas été le moindre des défauts que j'eus à combattre. Au début on fait semblant de ne pas être vexé (il faut bien un commencement) et puis, peu à peu, on arrive à ne plus l'être du tout.
Eh bien, je vais vous dire, il y a des moment où je regrette de ne plus être susceptible, sensible à la vexation, parce que je me laisse rouler sous le rouleau compresseur de l'injure, du dénigrement, de la calomnie, de l'arrogance, etc., alors que je ne le devrais pas , car enfin, un homme doit aussi défendre sa position s'il veut rester dans le grand débat qu'est la vie sociale. La société, c'est l'échange, mais l'échange à besoin de moteurs et l'émotion n'en est pas le moindre.
Je veux dire que la vexation, mot à causalité rétroactive, qui est autant le fait de vexer que le fait d'être vexé, doit quand même, dans une certaine mesure, rester sensible, sinon on risque de tomber dans l'intellectualisme pur: "Voyons, voyons..! Ce cuistre vient de m'insulter, mais je m'en fous... Faut-il que je m'en foute vraiment? Je n'ai pas qu'à me défendre moi, j'ai aussi à défendre un Autre et d'autres, etc. Allons, allons, mon bonhomme, sens-toi un peu vexé, sinon tu va tomber dans l'inconsistance ou ne réagir que par principe... Tu vas perdre ton humanité!"
Je vous assure, c'est un problème. Mais bon! Je m'embarque dans un sujet plus immense encore (je sens qu'il faudrait ici un smiley, mais je ne sais pas interpréter et donc je ne sais pas me servir d'eux)
Avatar de l’utilisateur
freesoul
 
Messages: 13
Inscrit le: Jeu 15 Jan 2009 14:41
Localisation: Bordeaux, France


Retour vers Au bistrot des EDC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron