La misère à côté de chez moi

La misère à côté de chez moi

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 24 Nov 2008 11:20

Avant, j'étais à mille années lumière de
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... mXrB7n00Hg
Il y a eux
http://www.mortsdelarue.org/index.html
Et depuis ce matin ça !!!
http://www.20minutes.fr/article/274494/ ... cennes.php

Je ne suis pas responsable certes
Mais j'ai un micro et je m'en servirai
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton

Re: La misère à côté de chez moi

Messagepar moi » Lun 24 Nov 2008 17:23

Hello...

Merci JC pour ces liens.
Ces gens qui vivent sous des tentes parce qu'ils se sentent exclus de la societe....parce qu'ils ne rentrent pas dans le moule...Ca fait froid dans le dos. Mais c'est la realite, helas. Mes parents me l'ont dit "il y a des jeunes couples maintenant qui s'intallent dans les bois car le loyer est trop cher pour eux....
Il n'y aurait pas de foutage de G.....de la part de notre societe? Je croyais que nous etions social? Je suis revoltee...
Ca me rapelle une histoire. Quand j'etais enfant, je vivais dans un petit appartement. Un soir d'hiver assez fort, un jeune homme sans abris est venu se refugie sous notre cage d'escalier. Les voisins de l'entree dont je tairai le nom, l'ont remarque et ils voulaient le chasser dehors. Ma mere entendant tout ce raffu est sorti et sur tous les gens presents elle fut la seule a prendre la defense du sans-abris.... Comme elle n'a pas sa langue dans sa poche...elle leur a dit " que c'etait honteux de jeter les personnes comme ca par un temps pareil. Et qu'elle aimerait bien les y voir. Elle les a traite de sans coeur et d'egoistes...et qu'il n'allait pas leur voler leur bien si precieux...Ce fameux bien, qu'ils n'emporteront pas dans la tombe. Et que c'etait non assistance en personne en danger". Puis, elle a fait un sandwidch long d'au moins 1 metre et a propose de le rechauffer avec couvertures et tisane. De l'aider s'il voulait telephoner...Les voisins se sont alors ravises et ils ont ete tout mielleux. Il disaient au jeune homme sans abris "Vous savez, il y a des endroits pour des gens comme vous..."-----> Ils n'ont meme pas chercher a connaitre ni son nom, ni son histoire. C'etait pathetique... Ils lui ont dit " des gens comme vous....". Ma mere est restee un moment a lui parler pour essayer de comprendre son parcours. Ce jeune est repari le lendemain, ramenant les couvertures et le reste a ma maman et en la remerciant.
Vous savez, j'ai appris que les gens peuvent a la fois faire preuve de bonte mais aussi de cruaute. Une cruaute que meme les animaux n'ont pas.

Temoignage de "Moi"
moi

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 26 Nov 2008 12:35

Il avait environ 45 ans. Il venait vraisemblablement de Pologne. Et il « habitait » depuis quelques semaines dans une tente de fortune sommairement aménagée sous les arbres. Le corps sans vie de ce sans-abri a été retrouvé hier en début de soirée dans le bois de Vincennes. A moins d’un kilomètre du périphérique parisien et à quelques dizaines de mètres seulement du cabanon où Francis, 50 ans, un autre SDF, avait été tué par les émanations de monoxyde de carbone d’un chauffage d’appoint, samedi dernier.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/u ... 322161.php

L'association Droit au logement (Dal), condamnée à 12.000 euros d'amende pour avoir monté des tentes sur la voie publique à Paris, a annoncé mardi 25 novembre qu'elle faisait appel de cette décision.
"Ce jugement crée une nouvelle infraction pour réprimer les associations de lutte de sans logis et les sans-abris", a estimé le Dal dans un communiqué."
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ation.html
"Ce jugement a des conséquences graves, puisque de fait il crée une nouvelle sanction applicable non seulement au Dal, mais à n'importe quel sans-abri. Qu'est ce qui empêche désormais un policier muni d'un carnet à souche de dresser un tel PV à un sans-abri isolé, qu'il soit sous tente, dans un sac de couchage, ou sous des cartons", s'est interrogé le Dal.

"Le délit d'encombrement de la voie publique s'applique désormais à des êtres humains ! "
Quels jours de la semaine "les ramasseurs de monstres" à Paris ? :mrgreen:

«On préfère que les mal logés, les sans-logis aillent crever tranquillement dans le bois de Vincennes loin de nos yeux.» :idea:

Image

Jean-Claude Carton

Messagepar rherys » Mer 26 Nov 2008 19:02

Condamner des êtres humains pour délit d'encombrement alors qu'ils sont en situation de détresse? Ca dépasse l'entendement! Y' a pour l'instant peu de réactions dans les médias. Besancenot s'est exprimé et les autres responsables politiques?
rherys

Messagepar Phantom » Mer 26 Nov 2008 21:09

Ils feraient mieux de pondre une loi sur l'encombrement décérébrant de la TV, des info et compagnie...

De nos jours, la connerie nous encombre bien plus que des choses plus "terre à terre"

(j'espère que vous me comprenez, je ne dis pas qu'on s'en fout de sgens dans la misère, je dis juste qu'ILS placent leur soit disant info sur des choses certe grave, mais pas "universellement importantes"

Arf..je n'arrive jamais à trouver les mots pour dire ce que je ressent.aidez moi !!!!!!
Phantom

Messagepar Jean-Claude Carton » Jeu 27 Nov 2008 15:55

Image

Jean-Claude Carton

Messagepar Nemausus » Ven 28 Nov 2008 13:34

La solidarité des gens existe. On compte toujours sur elle pour tous les grands problèmes de la société et le fait est qu’elle est là. Beaucoup d’entre nous font leur part, participant suivant leur temps et leurs moyens. Beaucoup d’associations existent qui ne survivraient pas s’il n’y avait pas une réelle solidarité. Chaque personne ne crie pas forcement sur tous les toits ce qu’elle fait, petite goutte d’eau c’est vrai, mais qui existe cependant….

Mais le problème n’est pas qu’il y ai solidarité où pas de la part de chacun, le problème est que l’on demande encore à chacun de faire le travail de l’état à qui tout le monde verse sa part afin qu’il gère justement tous ces problèmes.
Toutes ces associations sont bien mais en faisant le travail de l’état elles masquent le problème plus qu’elles ne le résolvent. Bien sur l’idée (que je comprends tout à fait et qui l’honore…) de Jean Claude est sympa, descendre une cafetière sur le trottoir ect.... Oui, c’est bien, c’est gentil, mais c’est du sparadrap sur une plaie béante dont certaines association s’occupent déjà …..

Le problème est plus grand que cela et demanderait à sortir de l’émotionnel et du misérabilisme. Les gens sont saturés de misérabilisme, on les abreuve à longueur de journées de tout cela en étalant toute la misère du monde chez eux grâce à la tv. Et en fait cela noie le poisson…
Cela cache où est le vrai problème et où il faudrait réagir. Sans bien sur rentrer dans des théories conspirationnistes. La misère, le chômage, les sdfs, c’est voulu par l’état, cela sert d’épouvantail au citoyen afin qu’il soit heureux de ce qu’il a et se taise….Et pour régler le problème on compte en plus sur lui !

Il faut sortir de l’innocence et de l’aveuglement . Arrêter de culpabiliser et agir, mais pas au sens que l’on attend toujours de nous. Agir ce serait justement trouver plutôt des moyens de pressions, plus comme des victimes, mais comme des gens demandant justice. Mettant les autorités face à leur devoir. Car comment un pays peut il se mêler de se qui se passe ailleurs, de la misère des pays étrangers lorsqu’il n’a pas réglé se qui se passe chez lui !!!

Et c’est là qu’il faut agir, écrire, informer, faire réagir. Comment par contre là, je n’ai malheureusement pas la réponse…
Mais si grâce à l’information et à la compréhension réelle des choses on pouvait faire descendre autant de monde dans la rue, que lorsqu’il a eut peur de l’élection de Le Pen en 2002……
Autant de monde qui ne quémanderait plus la charité mais réclamerait des comptes à ceux que nous avons élus et qui ne font pas leur travail…..Qui ne mendierait plus mais demanderait justice....
Trouver le "truc" qui arriverait à unir, à avoir un pouvoir sur les choses, à montrer que l'on existe et que nous ne sommes plus prêt à "gober" n'importe quoi...

Le petit déclic qui pourrait unir les gens car seule l'union fait la force....defois il suffit de peu de chose...
Oui je suis souvent utopiste mais sans un peu d'utopie on ne construit rien.
Je pense que toutes les grandes réalisations ont d'abord été rêvés, bâties auparavant dans l'esprit avant d'être un jour accomplies...

Merci à vous Jean-Claude d'être déjà sur ce chemin et d'informer.

En voyage.....
Nemausus

Messagepar Jean-Claude Carton » Ven 28 Nov 2008 14:03

Coucou Tivrou,

Je sais (message live) que vous avez entendu mon coup de gueule; évidemment, mes amis présents - Romain Sardou, Richard Khaitzine et Bernard Pascuito - ne s'attendaient pas à çà...Ils ont pensés que j'étais sous l'émotionnel....
Nous sommes rentrés tous les 4 à Paris dans ma voiture et nous en avons reparlé...
Je sais bien que mon idée de cafetières et de bouilloire n'est pas terrible.
Pourtant dans mon esprit, cet appel voulait dire "Nous qui sommes encore privilégiés, si nous envahissons les trottoirs de Paris et d'ailleurs par milliers, il peut de se passer un "truc" énorme...
Montrer que les citoyens répondent présents
Se réfugier derrière les conditions économiques est un bluff grotesque.
Vous avez remarqué qu'il n'y a eu aucun appel en direct.
Hors antenne, ça été un mini raz de marée...
Tant et si bien que d'autres animateurs m'ont contacté en me disant " Ton idée est géniale; on va préparer une nuit avec toi "
C'est toujours ça d'acquis ! :P

Image

Jean-Claude Carton

Messagepar Jean-Claude Carton » Ven 28 Nov 2008 14:48

Image

Jean-Claude Carton

Suivant

Retour vers Au bistrot des EDC