Débat numéro 6 Le temps

Débat numéro 6 Le temps

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 08 Déc 2008 19:10

Combien de fois ai-je entendu cette phrase
"Je n’ai pas eu le temps de faire ceci ou cela"
Voilà bien une phrase qui me dérange car dans la majorité des cas, ce n’est pas un problème de temps mais de motivation.

On trouve toujours le temps de faire ce que l’on aime ou de se consacrer à ceux que l’on aime. « Je n’ai pas le temps » n’est qu’un alibi fallacieux vers lequel se retranchent tous ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face.

Il serait plus honnête de remplacer "Je n’ai pas le temps " par "Je n’avais pas envie"

Image

Jean-Claude

A vos commentaires :lol:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Débat numéro 6 Le temps

Messagepar Nemausus » Lun 08 Déc 2008 19:25


Pour une fois je vais faire court; je n'ai pas le temps :mrgreen: (Je rigole bien sûr ;))

Je répondrai en fait par un proverbe Arabe :
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse." :mrgreen:

En voyage.....
Avatar de l’utilisateur
Nemausus
 
Messages: 129
Inscrit le: Dim 20 Juil 2008 11:58

Re: Débat numéro 6 Le temps

Messagepar moi » Mar 09 Déc 2008 18:03

Hello les z'amigos :)

Ca me fait penser a mon sujet de philo de bac dans un temps tres tres eloigne " le temps n'est-il pour l'homme que ce qui le limite?".
Pour mon moi positif :lol: je dirais que manquer de temps ca depend des priorites que l'on a dans la vie de tous les jours et de l'importance de la tache a faire en fonction de ces priorites....Nous vivons dans une societe assez folle....Tout le monde cours partout...il n'y a qu'a voir les magasins bondes de gens pour Noel....Tout objet ou tout acte devient comparatif...par rapport a l'autre ou a son emploi du temps personnel....C'est terrible quand on y pense.
Les gens sont de bonnes volontes en acceptant une tache mais en meme temps peut-on vraiment les blamer quand au final, ils preferent dormir? :ugeek: :ugeek:

----------> Mon moi negatif :twisted: repondrait.....Tout depend de la tache a faire et de l'importance qu'elle a pour celui qui la demande....Si la personne s'engage et qu'elle ne respecte pas les delais....je dirai qu'elle est de mauvaise foi.... :evil: :twisted:

Pour ma part, je deteste me retrouver a etre obliger de reclamer ce que je demande...J'essaye de suivre cet adage " ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour meme".

Voila :)

"Moi"
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: Débat numéro 6 Le temps

Messagepar Maurice » Mer 10 Déc 2008 10:54

Je ne voudrais pas en arriver à penser qu'il n'y a que les parfaits égoïstes qui ont le temps de faire ce qu'ils souhaitent.
J'avoue manquer de temps...

Maurice
Maurice
 
Messages: 16
Inscrit le: Dim 08 Juin 2008 14:44

Re: Débat numéro 6 Le temps

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 13 Déc 2008 11:29

Que veut dire "parfaits égoïstes" Maurice ?
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Débat numéro 6 Le temps

Messagepar oliverbe » Sam 13 Déc 2008 11:45

moi je pense que le temps... c'est nous qui le créeons en quelque sorte...en prendre conscience nous permets peut-être d'arriver à le maîtriser ?
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Débat numéro 6 Le temps

Messagepar Maurice » Mar 16 Déc 2008 15:07

Jean-Claude Carton a écrit:Que veut dire "parfaits égoïstes" Maurice ?


Je voulais dire par là ceux qui ne pensent qu'à eux mêmes en se fichant pas mal de ce qui peut arriver aux autres. Ceux qui vivent dans leur tour d'ivoire sans regarder au dehors ("au dehors d'eux").
Maurice
 
Messages: 16
Inscrit le: Dim 08 Juin 2008 14:44

Re: Débat numéro 6 Le temps

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 16 Déc 2008 16:53

Certes.
Mais que vient faire ici votre remarque quant au temps ?
J'avoue avoir un peu de mal à vous suivre cher Maurice

Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Débat numéro 6 Le temps

Messagepar Maurice » Mer 17 Déc 2008 11:24

Je voulais uniquement parler du temps dont dispose chaque être humain pour vivre, et donc pour faire ou ne pas faire un certain nombre de choses.
Je peux conserver tout mon temps disponible pour moi seul, pour faire ce qui n'intéresse que moi si je fais partie des "parfaits égoïstes".
J'ai du temps de libre pour d'autres que moi si je ne me considère pas comme le nombril du monde.

Maurice

PS : je ne suis toujours pas sûr de m'être expliqué de façon intelligible ni de ne pas être hors sujet.
Maurice
 
Messages: 16
Inscrit le: Dim 08 Juin 2008 14:44

Re: Débat numéro 6 Le temps

Messagepar Nemausus » Mer 17 Déc 2008 13:19


Je dirais plutôt que tout est une question de choix, de priorités...
Même dans l'aide aux autres on peut se fait plaisir (que ce soit par amour ou pour apaiser sa conscience, au choix). Si on aide les autres à contrecœur en pensant au temps que ça prend est-ce que cela à toujours autant de valeur ?
Le bénévolat est aussi un choix.

La travail également; on peut choisir de travailler plus pour gagner plus et dépenser plus mais on peut aussi travailler moins et consommer un peu plus de temps libre. Quittes à ne pas avoir certaines choses...

Même quelqu'un qui n'aide personne peut être amener à faire un choix entre ses passions ou occupations personnelles (j'en connais)...

Il vaut peut être mieux dire telle ou telle chose n'est pas ma priorité...sans mauvaise conscience bien sûr juste de la franchise. La question est; jusqu'à quel point pouvons nous être francs avec les autres ?

En voyage.....
Avatar de l’utilisateur
Nemausus
 
Messages: 129
Inscrit le: Dim 20 Juil 2008 11:58

Suivant

Retour vers Au bistrot des EDC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron