Débat numéro 7 Le mensonge

Débat numéro 7 Le mensonge

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 09 Déc 2008 22:28

Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission). Cela peut aussi caractériser un énoncé non sincère. Il ne faut pas le confondre avec la contre-vérité, qui désigne simplement des affirmations inexactes sans préjuger du fait que leur auteur le sache ou non. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire faire à l'autre ce qu'il n'aurait pas fait, s'il avait su.

Plus précisément, le mensonge consiste à dire le contraire de sa pensée dans l'intention de tromper. L'intention de tromper permet de distinguer le mensonge des usages faux de la parole fait dans le but de divertir ou par pur procédé rhétorique comme dans le cas de la litote.


Plusieurs membres du forum m'ont fait part de la déclaration d'un invité de l'ex radio où j'ai "sévi" plusieurs années; j'ai écouté cette émission...
Je me réserve le droit de réponse.
Au fond de moi, je m'en tape :mrgreen:
Mais quand même...
A qui et à quoi sert le mensonge ?

Jean-Claude Carton
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Débat numéro 7 Le mensonge

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 10 Déc 2008 12:30

Simplement rajouter que ce ne sont pas tant les divagations et autres hypothèses fumeuses quant au 3ème "secret" de Fatima évoquées par l'invité qui me chagrinent...
Il est libre d'élaborer ses théories...
N'empêche que le climat de peur engendré est néfaste...
Paco Rabanne est un petit garçon à côté de l'invité...
L'invité annonce un cataclysme épouvantable pour avril 2009.
Plus fort que l'apocalypse !!!
Préparons les abris mes amis; peu en réchapperont.


A un moment précis de cette émission que j'ai écoutée du début à la fin; il déclare, mais je mets ça sur le compte de la fatigue...
"Je suis interdit sur toutes les radios exceptée celle ci."
Et d'en remettre une louche sans que "l'animateur" intervienne... :P
Le côté maudit "on ne veut pas de moi" peut servir en marketing, ça attire du monde :mrgreen:

L'invité a la mémoire courte ou alors il ment (ce que je crois plus volontiers) !!! :twisted:

Il oublie que je fus, parmi les animateurs radio de la bande fm, l'un des premiers à le recevoir en 1993 pour parler de son livre. J'ai gardé et l'émission et la première édition dans mes "cartons"
Je l'ai invité à plusieurs reprises par la suite, malgré quelques difficultés...

Il ment sciemment puisque je l'ai invité en mars 2008 sur idFM radio Enghien pour parler du livre " Le mensonge universel"...( Tiens, il est dans le sujet là !!!) et que la radio idFM l'avait reçu avant moi....
Alors, de déclarer péremptoirement "Je suis interdit sur radio France et les autres..."
C'est pitoyable !

Image


Faut-il être gogo à ce point pour entendre pareil mensonge et ne pas réagir ?
J'ai enregistré cette émission, et souhaite que le passage en question ne disparaisse pas comme par magie :mrgreen:

ps: Je sais que l'espionnite des forums existe; celui des Etoiles du Coeur est accessible; les messages laissés par les membres ne sont pas soumis à l'appréciation du modérateur avant de paraître; justement, c'est toute la différence...
Il m'est arrivé d'effacer quelques rares messages (à peine 6 depuis le début en janvier 2008); et effacer 10 messages à la demande écrite expresse d'un membre de ce forum...
Le modérateur que je suis s'entretient TOUJOURS avec l'administrateur du site en l'occurrence Grégoire.
Nous travaillons dans le partage, il est important que les membres le sachent. Je ne serai jamais le tout puissant décideur du forum.

Joëlle Vérain est modératrice de son forum; Phantom a été invité par Grégoire à participer à la vie de ce forum
Grégoire vous l'expliquera mieux que moi.



Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Débat numéro 7 Le mensonge

Messagepar moi » Mer 10 Déc 2008 17:31

Le mal que l'on dit où que l'on fait ne porte jamais bonheur...


Oui comme tu dis Tivrou....Tu as bien raison...
Je rajouterai que le bien que l'on fait sera retourne 3 fois tout comme le mal qui sera rendu 3 fois....Alors il faut bien faire attention au mal qu'on fait avant de la faire.
Et puis, comme dit ma mere "qui parle dans mon dos parle a mon C...!"
Et une derniere chose------> c'est que celui qui juge est toujours juge dans son jugement... par quelqu'un d'autre....

"Moi" :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: Débat numéro 7 Le mensonge

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 13 Déc 2008 12:14

Suite à la parution de ce "topic", je reçois beaucoup de mails me demandant de quel invité je parle ?

Cherchez et vous trouverez... :P

Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Débat numéro 7 Le mensonge

Messagepar jfp75 » Dim 03 Mai 2009 13:14

Bonjour,
Pour ma part j'ai lu le dernier livre de cet essayiste et j'ai été très déçu car cet ouvrage se constitue d'une suite assez décousue de chapitres dont le contenu traîne un peu partout sur les sites web sans aboutir à une vision vraiment originale.
Le but semble être de créer à tout prix un climat de peur et d'inquiétude. D'ailleurs cet aspect apparaît encore plus nettement dans les émissions de "ici et maintenant" où il évoque avec une délectaion malsaine toutes les nouvelles économiques alarmantes, le tout ponctué de petits rires complaisants.
jfp75
 
Messages: 1
Inscrit le: Dim 03 Mai 2009 12:43

Re: Débat numéro 7 Le mensonge

Messagepar rherys » Dim 03 Mai 2009 18:13

En effet, agiter le chiffon des catastrophes mondiales et autres dans des bouquins ou les ondes...Et au niveau de l'action qu'est-ce qui se passe? Qu'est-ce sinon perdre de l'énergie et en faire perdre aux autres? Ca peut très vite virer dans un trip flippant. :twisted: Ca me rappelle la littérature type "livres jaunes" :shock:
C'est pas ma littérature préférée!!!

rherys
 
Messages: 221
Inscrit le: Lun 11 Août 2008 17:24

Re: Débat numéro 7 Le mensonge

Messagepar Phantom » Dim 03 Mai 2009 19:39

Je n'ai pas suivi cette histoire donc je ne m'étend pas.

Mais pour la question: A qui et à quoi sert le mensonge?

A qui ?
Le mensonge ne sert qu'au menteur et à ceux qui le soutiennent
( à moins qu'ils fassent ça pour un réelle bonne cause et que des centaines de personnes en bénéficient ).

A quoi ?
Il peut servir aussi pour la bonne cause... t
(à moins qu'il serve le mal)

OUlà... le mensonge est il donc d'utilité publique ou doit il être proscrit ???

Je ne parlais pas du cas de l'invité amnésique....
Avatar de l’utilisateur
Phantom
 
Messages: 390
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:35
Localisation: Isère

Re: Débat numéro 7 Le mensonge

Messagepar Warrior » Dim 03 Mai 2009 21:45

Jean-Claude Carton a écrit:L'invité annonce un cataclysme épouvantable pour avril 2009.
Plus fort que l'apocalypse !!!
Préparons les abris mes amis; peu en réchapperont.


Nous sommes en mai désormais... et ses mensonges n'ont menés à rien du tout, sauf à le ridiculiser et à lui enlever sa crédibilité.
Je pense que cela est valable pour chaque mensonge: quand la vérité est découverte, le menteur se trouve en bien mauvaise position.
Donc mentir... pourquoi faire?
"Per Aspera, Ad Astra"

un voyage
Avatar de l’utilisateur
Warrior
 
Messages: 127
Inscrit le: Lun 30 Mars 2009 13:42
Localisation: France

Re: Débat numéro 7 Le mensonge

Messagepar JC67 » Lun 04 Mai 2009 00:33

.
Dernière édition par JC67 le Ven 19 Mars 2010 21:23, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
JC67
 
Messages: 18
Inscrit le: Jeu 26 Mars 2009 08:13

Re: Débat numéro 7

Messagepar mercure » Sam 13 Juin 2009 00:39

bonsoir
excellentes paroles de sagesse,à mettre en oeuvre, mais si les mensonges ou diffamations se réitèrent,nôtre côté "bassement" humain ne nous incite-t'il pas à répliquer?
mercure
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 14 Avr 2009 16:38

Suivant

Retour vers Au bistrot des EDC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron