Joyeuses Fêtes de fin d'année

Re: Joyeuses Fêtes de fin d'année

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 22 Déc 2008 10:46

Tivrou a écrit:
Mais concrètement que faire ???
Culpabiliser ???
Es-ce que la culpabilité va changer le monde ???



Juste un mot concernant mon message avec les photos. Il n'était pas question de culpabiliser qui que ce soit...
Déstabiliser OUI, juste un peu déstabiliser
Pour ne pas les oublier malgré tout, eux, les laissés pour compte

Je me souviens d'une colère de mon père lorsque j'étais petit garçon.
Le soir du 24 décembre 1953, nous étions réunis mon frère mes soeurs ma mère et mon père autour de la table du réveillon.
Maman avait préparé un plat au four (le sempiternel plat au four de ma mère...)
Soudain papa a gueulé " Vovone, où est la chaise ?" Et sa forte voix a continué de grimper dans la pièce.
Interloqué et les larmes aux yeux j'ai crié " Papa, c'est Noël, pourquoi tu cries après Maman ?"
Papa s'est radouci et nous a dit " Votre mère n'oublie jamais la chaise du pauvre habituellement; raison de plus pour que ce soir elle y pense davantage" Et il s'est calmé complètement.
Les années suivantes, Maman n'a pas oublié la
Image
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Joyeuses Fêtes de fin d'année

Messagepar oliverbe » Lun 22 Déc 2008 10:59

merci Jean-Claude, et cette "chaise du pauvre" me fait penser à une anecdote historique, à savoir que dans certaines régions
d'Europe et jusqu'à la fin du 19e siècle il était de tradition que chacun soit solidaire, ainsi quand l'un des habitants de la communauté venait à flancher et tomber dans l'indigence les autres étaient solidaires de lui. C'était il y a longtemps et dans des sociétés rurales, mais ton histoire de "chaise du pauvre" se rattache complètement à cela pour moi.
Je pense que c'est à méditer et que cela évidemment ne culpabilise personne.
Amitiés à tous
Olivier.
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Joyeuses Fêtes de fin d'année

Messagepar Nemausus » Lun 22 Déc 2008 13:32

Jean-Claude Carton a écrit:Juste un mot concernant mon message avec les photos. Il n'était pas question de culpabiliser qui que ce soit...
Déstabiliser OUI, juste un peu déstabiliser
Pour ne pas les oublier malgré tout, eux, les laissés pour compte


Déstabiliser ???
Mais que savez vous des vies ou du passé de chacun pour juger ou vouloir déstabiliser ???

Pour ma part il est hors de question de culpabiliser, ça c'est sûr !
Des Noël de m....j'en ai eus ma part...
Je passerai les détails pas envie de jouer les victimes, mais la seule chose que je dirai c'est que je vis de beaux Noël seulement depuis quelques années, et encore des choses simples...juste mon fils, ma fille et le chéri de ma fille....Pas des grosse bouffes à en être malade, ni de la surconsommation ridicule , rien que de l'amour et de la simplicité...
Pour le premier de l'an, je le passe avec mon bien aimé mais encore dans une plus grande simplicité car il a horreur des fêtes de fins d'années....donc pour moi le simple bonheur de sa présence....

Je rajouterai que la conscience c'est toute l'année que je l'ai, même si je refuse les pleurnicheries, car pour moi la victimisation ne fait rien avancer, c'est aller de l'avant qui change les choses, si je n'étais jamais allée de l'avant je serais sans doute aussi à la rue aujourd'hui...(et tout cela en partie pour avoir voulu aider d'ailleurs...)

J'avais écris un long message, mais mon guide m'a dit, "maîtrise" alors je me maîtrise ...:mrgreen:
Je me suis donc auto-censurée, car ce que j'avais écris était vraiment méchant...:oops:

Je dirais juste une fois calmée, et en y mettant de l'amour, que bien sûr je comprends tout à fait le fond de votre message, même si je n'en aime pas la forme qui nous fait passer pour de vilains égoïstes...

De plus dans ce genres de sujets, il n'y a pas que la révolte, il y a aussi un sentiment d'impuissance face à l'inertie et à la connerie bien humaine, et c'est cela en fait qui pousse parfois aux extrêmes... :evil:

De bonnes fêtes à vous Jean-Claude et je l'espère sans rancune. :P

En voyage.....
Avatar de l’utilisateur
Nemausus
 
Messages: 129
Inscrit le: Dim 20 Juil 2008 11:58

Re: Joyeuses Fêtes de fin d'année

Messagepar greg » Lun 22 Déc 2008 15:06

Yves Calvi a bien saisi la préoccupation essentielle de cette fin d'année : :roll:

:arrow: http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... rique=1045
« Tout est vivant, tout est dans tout »
Avatar de l’utilisateur
greg
Site Admin
 
Messages: 202
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 17:50
Localisation: Paris et Bourgogne

Re: Joyeuses Fêtes de fin d'année

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 22 Déc 2008 16:12

Tivrou a écrit

Déstabiliser ???
Mais que savez vous des vies ou du passé de chacun pour juger ou vouloir déstabiliser ???
J'avais écris un long message, mais mon guide m'a dit, "maîtrise" alors je me maîtrise ...:mrgreen:
Je me suis donc auto-censurée, car ce que j'avais écris était vraiment méchant...:oops:

Je dirais juste une fois calmée, et en y mettant de l'amour, que bien sûr je comprends tout à fait le fond de votre message, même si je n'en aime pas la forme qui nous fait passer pour de vilains égoïstes...


Tivrou, chère Tivrou :P
Quand allez-vous comprendre que les messages que je poste ne sont pas dirigés contre vous ? Ce n'est pas la première fois que vous réagissez ainsi; je ne suis rien et je ne juge personne.

Maintenant, si vous les prenez pour vous, je n'y puis rien.
Détendez-vous Tivrou...
Je vous pense incapable de méchanceté intentionnelle à mon endroit; relisez-vous et relisez moi...
Ai-je traité une seule personne d'ici égoïste ?
Bon; je ferai l'économie de vous balancer "ma phrase qui tue" :P
Image


Image Dans mes bras Tivrou


Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Joyeuses Fêtes de fin d'année

Messagepar Nemausus » Lun 22 Déc 2008 16:44

Jean-Claude Carton a écrit:Avez-vous trouvé dans mes messages un seul mot qui VOUS attaque personnellement VOUS ????


Pas forcement moi personnellement, mais j'ai eu l'impression plutôt d'un tir groupé pour tous ceux qui lisent le forum...
Aucun mot n'est réellement anodin, mais ce n'est que mon ressenti, je ne sais pas ce qu'ont ressenti les autres...ni même s'ils le diront.
Je dis peut-être trop ce que je pense, je suis désolée.
Mais sûrement avez vous raison et que ce sujet me touche plus que je ne le voudrais ou qu'il réveille en moi d'autres choses à évacuer...
Je vous présente donc toutes mes excuses.

En voyage.....
Avatar de l’utilisateur
Nemausus
 
Messages: 129
Inscrit le: Dim 20 Juil 2008 11:58

Re: Joyeuses Fêtes de fin d'année

Messagepar moi » Lun 22 Déc 2008 17:04

ben, moi je dis...Joyeuse fetes...a tout le monde...

Je veux juste rajouter une chose c'est que chaque personne doit passer les fetes dans la joie et l'extreme bonne humeur...C'est meme une obligation....car la vie n'est facile pour personne...
Pour ma part, nous allons passes les fetes avec une amie belge...qui a vraiment besoin de faire la fete. Sa maman est vraiment malade et comme elle s'en occupe 24h/24 depuis plusieures annees, sa maman lui a dit " je ne te veux pas ici pour les fetes....vas t'amuser avec tes amis et te defouler pendant que je serai a l'hospital."...Alors j'ai pour mission de faire une soiree inoubliable pour mon amie...
On va faire un "murder mystery diner" avec des gens qu'on ne connait pas dans un restau...qu'on ne connait pas....il y aura des comediens icognitos donc (qu'on ne connait pas) parmis les gens invites au repas et un meurtre et on va essayer de trouver le meurtrier...il faudra se deguiser aussi en fonction de l'epoque puis on va danser....

La culpabilite, c'est un bien grand mot et il y a differentes raisons d'etre ou de se sentir culpabilise mais il y a aussi differentes raisons d'etre et de se sentir vivre...
Les fetes c'est avant tout pour partager, aimer et faire plaisir...ou se faire plaisir....Chacun sa facon de le faire, le but etant de rester dans l'esprit de Noel...
Mon image choc comme celle postee precedemment...c'est celle qui a fait declic dans ma tete et qui ne me fera jamais plus oublier qui je suis ni ce que je veux...et ce que je ne veux plus.
Voila...Ah oui, j'oubliais...on a developpe, ici a FC, une idee de cadeaux assez sympas...

Je vous explique---->on passe par http://www.mercycorps.org/
On fait un don au nom d'une ou d'un ami(e) a Noel en passant par cette organisation et cet(te) ami(e) recevra une carte de remerciement avec le montant donne qu'elle glisse avec ses impots et qui lui sera donc deduit du montant total des impots-----> ca ce sont nos cadeaux d'adultes puis, a cote, on a une autre tradition...c'est de se faire les cadeaux les pour pourris de la planete.
Par exemple...un beau et gros paquet de 58 rouleaux PQ bien enveloppe. Grrrrrr... :twisted: :twisted: ou un gratte dos....---> J'adore... :twisted:

Et pour finir je vous rappelle les traditions du monde....au nouvel an, il faut avoir des dessous jaune pour attirer l'argent, rouge pour l'amour et bleu pour la sante je crois....-----> a verifier mais c'est une coutume chinoise...
Toujours pour l'argent-----> portez des lentilles seches sur vous----->je ne sais pas d'ou ca vient...
Et si vous avez le pactole....c'est 50/50....avec "Moi"...

ps: Vous avez des idees de cadeaux pourris? pas chers?

Biz a tous...take care, have fun, Love...

Agent "moi"
Dernière édition par moi le Lun 22 Déc 2008 17:17, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: Joyeuses Fêtes de fin d'année

Messagepar Nemausus » Lun 22 Déc 2008 17:05

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si on édite sans arrêt nos messages ça va pas être facile de s'y retrouver...

Bon je vais vraiment faire du ménage....Image
et arrêter d'écrire des conneries...
Voilà une bonne résolution pour 2009 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Nemausus le Dim 01 Fév 2009 15:27, édité 2 fois au total.
En voyage.....
Avatar de l’utilisateur
Nemausus
 
Messages: 129
Inscrit le: Dim 20 Juil 2008 11:58

Re: Joyeuses Fêtes de fin d'année

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 22 Déc 2008 17:11

Image
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers Au bistrot des EDC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron