La trahison

La trahison

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 25 Mai 2009 20:05

Nouveau débat qui, je vous en fiche mon billet, n'aura que peu de réponses

La trahison désigne le fait d'abandonner, de livrer à ses ennemis ou de tromper la confiance d'un groupe (politique ou religieux), d'une personne (ami, amant, famille) ou de principes.

L'épithète de « traître » a souvent été utilisé à des fins politiques, notamment à l'issue d'une guerre civile ou insurrection, les vainqueurs prenant soin de désigner les vaincus comme traîtres...

Le fameux Tu quoque, mi fili !, transmis par la tradition sous sa forme latine, ne se trouve dans aucun texte ancien, mais semble issue de la biographie de César contenue dans le De viris illustribus urbis Romæ a Romulo ad Augustum (Des hommes illustres de Rome, de Romulus à Auguste) publié en 1779 par l'abbé Lhomond : « Quum Marcum Brutum, quem loco filii habebat, in se irruentem vidisset, dixit : “Tu quoque fili mi !” » (« Quand il vit Marcus Brutus, qu'il traitait comme son fils, se précipiter sur lui, il dit : “Toi aussi, mon fils !


Image

Le plus éprouvant
Trahir ou être trahi :?:


A vos claviers !
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: La trahison

Messagepar Warrior » Lun 25 Mai 2009 21:36

Jean-Claude Carton a écrit:Le plus éprouvant
Trahir ou être trahi :?


Allez, je me lance:
Je ne saurais pas dire ce qui est le plus éprouvant.
Toutefois je sais que, quoiqu'on puisse en penser, trahir est éprouvant.
Lorsqu'on on trahit quelqu'un, on est conscient de lui faire du tort. Dès lors on n'a plus vraiment l'esprit tranquille, ni la paix par rapport à son acte.
Et ne pas être en paix, c'est éprouvant...
"Per Aspera, Ad Astra"

un voyage
Avatar de l’utilisateur
Warrior
 
Messages: 127
Inscrit le: Lun 30 Mars 2009 13:42
Localisation: France

Re: La trahison

Messagepar Nemausus » Dim 31 Mai 2009 13:23

Ce sujet la trahison m'a amené à diverses réflexions et interrogation.

Quel sont les critères pour qualifier quelqu'un de traitre ?
Est-ce réellement grave et n'est-ce pas aussi une occasion d'évoluer personnellement, tant qu'il n'y a pas mort d'homme ?
Et encore dans l'histoire de Jésus l'évangile de Judas remet en cause le rôle de traitre pour y voir un instrument important d'une mission devant s'accomplir....

Dans notre vie personnelle quelqu'un qui selon nous nous trahis, n'est-ce pas en fait un cadeau qui nous est offert afin d'expérimenter le pardon qui nous fera grandir ?

Et puis que jugeons nous comme une trahison de la part de quelqu'un d'autre ?
N'est-ce pas déjà dû à une attente que nous aurions eu envers quelqu'un ?
Doit-on avoir des « attentes » envers les autres ?
L'amour ou l'amitié ne doivent ils pas être inconditionnels et sans attentes ?
Si nous aimons les gens tels qu'ils sont, sans attente, en respectant leurs choix et ce qu'ils sont, il n'y a donc plus aucune trahison ni déception...ils sont ce qu'ils sont point barre !!!

Que penser de quelqu'un qui pour toujours faire plaisir et ne jamais décevoir les attentes d'ami(e)s ou d'amant(e) se refuserait toute expérience personnelle ou tout désir qui déplairait aux autres.
Dans ce cas ne se trahirait-il pas lui même ?

Se trahir soi en n'étant pas sincère déjà avec soi même n'est-il pas la plus grande trahison ?
En voyage.....
Avatar de l’utilisateur
Nemausus
 
Messages: 129
Inscrit le: Dim 20 Juil 2008 11:58

Re: La trahison

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 31 Mai 2009 21:14

La trahison n'est qu'un mot inventé par les hommes pour confondre leurs frères qui ne pensent pas de la même façon qu'eux.

Charlotte Savary
http://www.evene.fr/celebre/biographie/ ... ?citations
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: La trahison

Messagepar gemini joli » Lun 01 Juin 2009 11:07

peut-on ressentir la trahison tant qu'on n'a pas été trahi soi-même?
je dirais que quelqu'un qui n'a pas de morale ou n'a jamais ressenti le fait d'être trahi, ne peut s'émouvoir de trahir les autres!
dès qu'on a experimenté la douleur d'être trahi, alors la vision n'est plus la même. difficile de causer la même souffrance aux autres, difficile d'avoir envie de faire la même chose aux autres.
On ne peut trahir quelqu'un si on sait ce que cela va provoquer (en lui voire en nous), à moins d'être déséquilibré?
On ne peut se trahir dès lors qu'on cherche la paix interieure.
perso, je crois que les personnes qui trahissent les autres se font plus de mal à eux même.
Car leur esprit connait la verité et il rétablira un jour ou l'autre, par la conscience du mal provoqué, l'équilibre interieur (génération de maladie? besoin d'évacuer des tensions ?..)
eh bé...c'est pour préparer aux épreuves de philo du bac?..
Avatar de l’utilisateur
gemini joli
 
Messages: 182
Inscrit le: Jeu 28 Mai 2009 16:28


Retour vers Au bistrot des EDC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron