Paralysie du sommeil

Paralysie du sommeil

Messagepar moi » Jeu 23 Oct 2008 04:03

Hello les z'amigos.... :D

J'ai une question . Voila, je m'interesse a un sujet mais j'ai du mal a trouver des infos serieuses. C'est la paralysie du sommeil.
Il s'avere que je suis passee par la recemment et ma foi c'etait pas amusant...L'agent " moi " connu pour son sens de l'humour riait jaune....et etait meme verte de trouille.
J'en ai parle autour de moi. Mon medecin entre autre...qui m'a donne une vague explication "Mon cerveau paralyse mon corps pour eviter qu'il ne mime mes reves. Il se pourrait que mon corps ne se reveille pas en meme temps que "moi"....( je tiens a signaler que je ne dormais pas donc comment mon corps pouvait-il etre paralyse?). Mais mon medecin m'a dit egalement que c'etait une explication parmi d'autres et que rien n'est prouve. Quoi qu'il en soit...et si JCC lit ce post et que ca l'interesse...peut-etre pourrait-il m'aiguiller la-dessus....ou faire un post ou me donner des liens si il connait des personnes qui s'interessent a cela aussi....
Et si vous avez des infos la-dessus, ou que vous vivez la meme chose....vous etes les bienvenus pour les partager avec moi....
Je tente ma chance ici...sait-on jamais....

L'agent "Moi"
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar Phantom » Jeu 23 Oct 2008 07:44

Je demanderais autour de moi si c'est déjà arrivé à quelqu'un.

En gros c'est ça non ? :

Ca arrive lorsque tu te réveilles en phase de sommeil paradoxal (le moment ou on rêve). La paralysie est normale dans cette phase du sommeil (pour éviter qu'on bouge dans tous les sens pendant notre rêve et qu'on fasse le somnambule), ce qui est anormal c'est de se réveiller...Y a rien d'autre a faire a part attendre a ce moment là...
Avatar de l’utilisateur
Phantom
 
Messages: 390
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:35
Localisation: Isère

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar greg » Jeu 23 Oct 2008 10:13

Bonjour Angélique,

Ce qui se passe la nuit me passionne depuis longtemps (d'ou ce sous-forum dans la rubrique Divers), et j'ose dire que chaque cycle de sommeil est l'équivalent d'une "mini-NDE".

Phantom à raison, pendant le sommeil paradoxal il y a une inhibition des influx moteur au niveau du tronc cérébral d'ou la paralysie, ce qui evite d'avoir les mouvements de ce que l'on vit en rêves.
Cette inhibition ne concerne pas les yeux qui ont alors des mouvements rapides. Je te laisse imaginer si tout le corps en faisait autant ...

Le site de référence francophone sur le sommeil est celui de l'université de Lyon, ou a professé Pr Michel Jouvet découvreur du sommeil paradoxal et qui a écrit un bouquin a ce propos.

C'est vrai qu'on a tendance à paniquer et c'est dommage, parceque rester conscient lors du sommeil paradoxal (rêves lucides) ou le sommeil profond (exceptionnel) est une réelle opportunité pour se réaliser et se libérer de l'illusion, qu'elle soit onirique ou en état de veille.
« Tout est vivant, tout est dans tout »
Avatar de l’utilisateur
greg
Site Admin
 
Messages: 202
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 17:50
Localisation: Paris et Bourgogne

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar Jean-Claude Carton » Jeu 23 Oct 2008 10:21

Excellente référence que celle du docteur Michel Jouvet
Merci Grégoire ! :P
Michel Jouvet est un neurobiologiste français né le 16 novembre 1925 à Lons-le-Saunier. Il est considéré comme l'un des pionniers de l'hypnologie.
Il décrit en 1959 les signes électroencéphalographiques de la mort cérébrale. Il est l'inventeur en 1961 du concept de sommeil paradoxal et l'auteur de la classification du sommeil en ses différents stades, télencephalique (sommeil lent, en raison des ondes lentes qui l'accompagent sur les tracés d'EEG) et rhombencéphalique (sommeil paradoxal, durant lequel sont enregistrés des mouvements oculaires rapides d'où son nom en anglais de REM-sleep, REM pour rapid eye movements).

Dans son livre Le Paradoxe du sommeil, Jouvet propose la théorie spéculative selon laquelle la fonction du rêve serait une reprogrammation neurologique itérative pour préserver chez l'individu l'hérédité psychologique à la base de sa personnalité. Ses hypothèses concernant la fonction du rêve invalident, selon lui, celles de Freud.

J'ai pris contact avec lui, ce matin même; il ne peut répondre à mon invitation; chacun comprendra la raison évidente; je vais trouver un autre intervenant, compte tenu des noms qu'il m'a recommandé...
Peut pas faire plus vite !

Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar Phantom » Jeu 23 Oct 2008 19:57

Wow Angelique ! Ton "problème" déclenche les foules !

En parlant de ce sujet à ma copine, elle m'a répondu: "J'aimerais bien que ça t'arrive à toi...au moins pendant 10mn tu ne ronflerais pas"..

Chuis un pôv Phantom....

En tout cas, j'attends vos posts pour parler de ce sujet, qui moi aussi m'intrigue mais dont je ne me suis jamais vraiment occupé :geek:
Avatar de l’utilisateur
Phantom
 
Messages: 390
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:35
Localisation: Isère

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar moi » Jeu 23 Oct 2008 21:52

Hello les z'amigos....

Un Grand Grand Merci pour vos reponses...Je ne sais pas quoi dire...J'ai poste ce message apres moults hesitations en me disant " tu es folle" personne ne va te repondre ni meme te croire. Ca fait trop " fou" ce que je vais raconter....Mais la...je suis sans voix...(pas a cause de la paralysie) mais par votre gentillesse....Merci, merci, merci.

Je suis allee sur le site du professeur Michel Jouvet " merci Greg et merci JCC et phantom ". Vous avez déjà assez de travail comme ca et je vous en apporte :( Mais, c'est une vraie mine d'or ce site...J'ai aussi de l'apnee du sommeil....(comme quoi je ne m'ennuie pas quand je dors :)) Je vais pouvoir bien me renseigner avant de faire une quelconque intervention a laquelle je songe depuis un moment...Un Grand Grand Grand merci. :)

Pour decrire un peu ce qu'il m'arrive...plus je vieillis et plus c'est fort ces satanees crises. Et ca suit presque toujours le meme scenario.
Je vous expose ce qu’il se passe--SVP ---ne me prenez pas pour folle…OKI :lol:

Je lis un livre tranquille au lit. Je sens un poids sur mes jambes comme lorsque mon gros chat d’amour qui fait 6 kilos saute pour s’endormir a mes cotes. Je regarde, et il n’est pas la. Puis je me sens comme mal a l’aise. Alors je pose mon livre, je laisse la lumiere allumee et je me calle sur mon oreiller, j’essaye de dormir.

Mon tendre et cher regarde la tele, la porte est ouverte….j'essaye de m'endormir au bruit de la tele….Et oui...chacun son truc...Je suis consciente de tout… et puis soudain j’ouvre les yeux car je crois qu’il y a quelqu’un a cote de moi. Mais mon corps lui ne reponds plus…je n’ai que les yeux d’ouverts et je suis consciente de ma paralysie. Je sens un bourdonnement dans les tempes et puis « c'est la que vous allez me prendre pour une folle---> « une voix qui m’appelle par mon prenom ». Une voix d’homme qui m’est inconnue. C’est toujours la meme voix d’une « crise » a l’autre. Cette voix n’est pas agressive du tout…je commence a paniquer car je suis toujours paralysee…la derniere fois, j’avais vraiment l’impression d’etre poussee, comme ecrasee dans mon lit. Et je voyais impuissante ma poitrine s’arreter de respirer progressivement jusqu'a l'arret total. Je suis consciente de tout… Je ne peux pas crier, ni appeler au secours, ni bouger, ni respirer. Je me suis dit « ma vieille cette fois c’est bien finit pour toi !!!".

Puis, il y a eu un relachement soudain et je me suis remise a respirer…Ca dure quelques minutes mais pour moi c’est une eternite.
Croyez-moi…on a beau etre preparer c’est atroce comme sentiment. On se sent impuissante. En plus, il y a cette voix que je ne connais pas et qui semble me connaitre… ca fait peur….

Voila....merci encore....si d'autres personnes ont la meme chose qu'ils n'hesitent pas a en parler....

ps: je suis tombee sur ce site

http://www.mmt-fr.org/article107.html
Il y a des temoignages et j'ai ete tres tres etonnee de tomber sur un temoignage qui est presque identique au miens mais plus agressif...c'est celui d'Evelyne du 24 janvier 2006. Je lui ai ecris. j'attends une reponse.

Je vous donne son temoignage que j'ai recopie ci-dessous.

************************************************************
La paralysie du sommeil
24 janvier 2006, par Evelyne
J’ai 18ans... et pour ma part, cela dois faire meme pas une demi anné que je vis ce genre d’expérience.. au début.. au 3semaine.. 1mois .. puis au 2semaine.. au semaine... la j’peu parler de 3 a 4 reve de se genre par semaine... jusqu’a ce matin ou j’me suis décidé a faire des recherche et que je suis tomber sur tout cest témoignage,, je n’avai aucune i-d de ce qui marrivai !!! parfois.. j’étai juste paralyser .. mes oreille bourdonnai... quelque fois j’me suis mise a entendre des vois.. une fois cette vois métait carré destiner .. il avai di mon nom.. jai di ds ma tete.. qui me parle.. et j’me suis mise a trembler comme une feuille et mes oreille sillai a un point tel que cétai vraiment tromatisant tu te di réveille toi réveille toi.. mais tes figé.. la tu sens quelqun ki tagripe et tu te sens trainer sur le plancher jusqua ske ma tete frappe le mur.. pour me réveiller exactement ou jétait coucher au début avan ke tu te sente tiré.. jai peur de dormir apres sa.. jouvre toute les lumiere et je met la télé ou dla musique... mon coeur peu battre la chamaille durant 20min apres mettre totalement réveiller.. une autre fois aussi.. paralyser ds mon li encore.. jessayai de bouger.. comme avec des geste engourdi... jai réussi a tomber du li.. a me trainer jusqua la cuisine de monappartement.. en me disan c trop réelle mais j’reve réveille ...puis j’me suis réveille ds mon lit .. avec la meme vision ke javai avan detre capable de me pitcher en bas.. mais merde ke sa avai pourtant lair trop réelle.. sérieusement.. ji comprend rien.. la plupart des texte ke jai lu.. jai pas vu personne raconter un reve de ce genre.. mais bon.. j’vous laisse mon email en esperant avoir des explication ki concerne ce genre de reve .. ******************************************************************

Biz....Merci beaucoup, et a bientot......

"Moi"...
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar Phantom » Ven 24 Oct 2008 07:22

Un Grand Grand Merci pour vos reponses...Je ne sais pas quoi dire...


Ben on allait pas laisser un agent des Etoiles comme ça !

Tu a lu ce que Greg disait, qu'il faudrait essayer de ne pas être terrifiée quand ça arrive? Je sais, c'est facile à dire, je ne connais pas cet état. Mais maintenant que tu sais qu'après tout c'est autant un "problème" qu'une "chance", tu devrais peut être essayer de rester zen pendant ces phases et de t'amuser avec ?

Je dis ça comme ça, en me disant que maintenant, après avoir lu tout ces posts, si ça m'arrivait je serais préparé et j'eesayerais de vivre ce moment d'une façon "scientifique" !

( ouais bon..je fais mon fièr là...mais si ça m'arrive ce soir je vais flipper séééévèèèère !)


Et puis , quitte a dire des trucs fous....tu t'es déjà intéressée aux abductions ? Si non, tu peux aller ICI, j'avais fais un mini dossier sur le sujet.
Je suis peut être hors sujet, mais peut être pas...
Jettes y un coup do'eil, des fois que ça ravive des choses...

En tout cas, tu ne dois pas en avoir peur, car comme me disait souvent ma Maitre Bene-Gheserit::
"« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »
( oui, j'ai passé mon enfance sur Caladan 8-) )
Avatar de l’utilisateur
Phantom
 
Messages: 390
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:35
Localisation: Isère

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar greg » Ven 24 Oct 2008 11:08

Hello Angélique,

Je ne veux pas passer pour quelqu'un qui a réponse à tout mais simplement te soumettre quelques pistes de recherche.

Je sens un poids sur mes jambes

Caractéristique d'une relaxation profonde; a tel point que pour induire cet état, on s'autosuggestionne avec des affirmations du genre : mes jambes sont lourdes, de plus en plus lourdes ...
Comme dans le training Training Autogène de Schultz

Je sens un bourdonnement

Les personnes qui font des décorporations (OBE) passe par cette phase.
Il y a tout plein de bouquins sur les OBE (Robert Monroe, William Buhlman ...). :arrow: Celui de William Buhlman parle de paralysie et de "bruits" : Just the vibrational state was quite an experience for the first year. I didn't know what all these buzzing, roaring sounds were, and paralysis and all these other things.

c'est la que vous allez me prendre pour une folle---> « une voix qui m’appelle par mon prenom »


On appel ça de la clairaudience, pas de quoi se prendre pour une timbrée.

Cela dit je réitère le fait que des manifestations de ce genre, bien qu'anodines, ca fout la pétoche.
Même des médiums chevronnés comme Henry Vignaux ont des difficultés à les intégrer.

Le seul truc qui me gène dans ta description c'est que ta respiration se bloque.

Yalla !
« Tout est vivant, tout est dans tout »
Avatar de l’utilisateur
greg
Site Admin
 
Messages: 202
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 17:50
Localisation: Paris et Bourgogne

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar tofffsy » Ven 24 Oct 2008 11:17

Alors là, je découvre totalement le phénomène...
Je n'ai pas d'infos à t'approter, mais je compatis, ça ne doit pas être très agréable en effet... !
J'espère que tu vas trouver "la clef"
Image"Soufflez sur l'herbe enchantée"
Avatar de l’utilisateur
tofffsy
 
Messages: 266
Inscrit le: Lun 18 Fév 2008 13:22

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar moi » Ven 24 Oct 2008 17:33

Hello les z'amis....

Je n'aurais de cesse de vous remercier pour toutes les explications que vous m'apportez quant a mon probleme nocturne.
Ca relativise ce qui m'arrive et ca fait un bien " enorme". Je reagirai peut-etre differemment la prochaine fois que ca va m'arriver et je vous raconterai.

Je ne pense pas que ca soit un hasard si je suis ici, sur ce forum. Que je decouvre les emissions de JCC et que je m'interesse au surnaturel. Ma profession de peintre parle deja par elle-meme et en dit long sur "moi"(----> enfin peintre a mes heures perdues et agent " moi" le reste du temps).----->mais ca veut dire aussi que si c'est de la claire audience....je n'aurai plus besoin de micro pour ecouter les conversations? ----> je plaisante...

Revenons au sujet...Je dois dire que je suis entouree de cartesiens et de scientifiques, ici, assez hermetiques, et pour moi, c'est pas facile de parler de ces experiences surtout quand "elles sont personnelles" a ces amis que j'aime beaucoup et que je respecte. Quelques fois j'aborde le sujet mais de maniere generale, sans parler de moi biensur. Alors vous comprendrez ma joie d'etre ici.

Merci Greg pour tes explications...Je vais essayer de me procurer les livres que tu as cite car ca m'interesse beaucoup.
Tes explications sont claires et detaillees et me soulagent.

Phantom....c'est toi qui a fait ce site? Il est GENIAL...j'adore...je vais y passer du temps...si tu veux, je serai ton "agent" ici et je te parlerai de tous les scoops ovnis du coin...:) que je lirai dans la presse.


Gros bisous a tous...

Agent "Moi"
Dernière édition par moi le Sam 25 Oct 2008 17:53, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Suivant

Retour vers Sommeil & Rêves

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron