Le serment d'Hippocrate

Le serment d'Hippocrate

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 25 Nov 2008 12:17

Ὄμνυμι Ἀπόλλωνα ἰητρὸν, καὶ Ἀσκληπιὸν, καὶ Ὑγείαν, καὶ Πανάκειαν, καὶ θεοὺς πάντας τε καὶ πάσας, ἵστορας ποιεύμενος, ἐπιτελέα ποιήσειν κατὰ δύναμιν καὶ κρίσιν ἐμὴν ὅρκον τόνδε καὶ ξυγγραφὴν τήνδε.
Ἡγήσασθαι μὲν τὸν διδάξαντά με τὴν τέχνην ταύτην ἴσα γενέτῃσιν ἐμοῖσι, καὶ βίου κοινώσασθαι, καὶ χρεῶν χρηίζοντι μετάδοσιν ποιήσασθαι, καὶ γένος τὸ ἐξ ωὐτέου ἀδελφοῖς ἴσον ἐπικρινέειν ἄῤῥεσι, καὶ διδάξειν τὴν τέχνην ταύτην, ἢν χρηίζωσι μανθάνειν, ἄνευ μισθοῦ καὶ ξυγγραφῆς, παραγγελίης τε καὶ ἀκροήσιος καὶ τῆς λοιπῆς ἁπάσης μαθήσιος μετάδοσιν ποιήσασθαι υἱοῖσί τε ἐμοῖσι, καὶ τοῖσι τοῦ ἐμὲ διδάξαντος, καὶ μαθηταῖσι συγγεγραμμένοισί τε καὶ ὡρκισμένοις νόμῳ ἰητρικῷ, ἄλλῳ δὲ οὐδενί.
Διαιτήμασί τε χρήσομαι ἐπ' ὠφελείῃ καμνόντων κατὰ δύναμιν καὶ κρίσιν ἐμὴν, ἐπὶ δηλήσει δὲ καὶ ἀδικίῃ εἴρξειν.
Οὐ δώσω δὲ οὐδὲ φάρμακον οὐδενὶ αἰτηθεὶς θανάσιμον, οὐδὲ ὑφηγήσομαι ξυμβουλίην τοιήνδε. Ὁμοίως δὲ οὐδὲ γυναικὶ πεσσὸν φθόριον δώσω. Ἁγνῶς δὲ καὶ ὁσίως διατηρήσω βίον τὸν ἐμὸν καὶ τέχνην τὴν ἐμήν.
Οὐ τεμέω δὲ οὐδὲ μὴν λιθιῶντας, ἐκχωρήσω δὲ ἐργάτῃσιν ἀνδράσι πρήξιος τῆσδε.
Ἐς οἰκίας δὲ ὁκόσας ἂν ἐσίω, ἐσελεύσομαι ἐπ' ὠφελείῃ καμνόντων, ἐκτὸς ἐὼν πάσης ἀδικίης ἑκουσίης καὶ φθορίης, τῆς τἄλλης καὶ ἀφροδισίων ἔργων ἐπί τε γυναικείων σωμάτων καὶ ἀνδρῴων, ἐλευθέρων τε καὶ δούλων.

Ἃ δ' ἂν ἐν θεραπείῃ ἢ ἴδω, ἢ ἀκούσω, ἢ καὶ ἄνευ θεραπηίης κατὰ βίον ἀνθρώπων, ἃ μὴ χρή ποτε ἐκλαλέεσθαι ἔξω, σιγήσομαι, ἄῤῥητα ἡγεύμενος εἶναι τὰ τοιαῦτα.

Ὅρκον μὲν οὖν μοι τόνδε ἐπιτελέα ποιέοντι, καὶ μὴ ξυγχέοντι, εἴη ἐπαύρασθαι καὶ βίου καὶ τέχνης δοξαζομένῳ παρὰ πᾶσιν ἀνθρώποις ἐς τὸν αἰεὶ χρόνον. παραβαίνοντι δὲ καὶ ἐπιορκοῦντι, τἀναντία τουτέων.




Le serment d'Hippocrate

Je jure, par Apollon médecin, par Asclepius, par les Dieux de la santé et de la Guérison, et par tous les dieux et déesses, les prenant à témoin que je suivrai, dans l'accomplissement de mon art, selon mes capacités et mon jugement, les règles de ce serment.
Je considérerai mon maître dans cet art comme l'égal de mon propre père. Je partagerai avec lui mes ressources et, s'il en est besoin, je le secourrais de mes propres deniers. Je considérerai ses enfants comme mes frères et leur enseignerai la médecine s'ils le désirent et sans contrepartie. Je partagerai mes connaissances et répartirai l'enseignement de l'art médical entre mes enfants, les enfants de mon maître et tous ceux qui se seront engagés à respecter la loi des médecins. Je réserverai cet enseignement à ceux là seulement.
J'aiderai les malades, selon mes capacités et mon jugement. Jamais je ne me servirai de mon art pour porter préjudice ou blesser. Je ne donnerai sous aucun prétexte, ni poison ni moyen de s'en procurer ou de s'en servir. Je ne fournirai à aucune femme le moyen d'avorter. Je garderai ma vie et mon art purs de toute souillure.
Je ne me servirai pas du scalpel même chez les patients souffrant de la pierre , mais je céderai la place à ceux dont c'est la profession.
Quelle que soit la maison dans laquelle j'entrerai, je le ferai pour aider le malade, me garderai de toute mauvaise intention et ne forniquerai avec personne.
Quoique je puisse entendre ou voir dans ma profession ou même en dehors d'elle, je ne le divulguerai pas et le tiendrai secret.
Maintenant, si je tiens ce serment et ne le trahis point, que les Dieux m'accordent l'honneur dans ma vie et dans mon art parmi tous les hommes et au cours des temps. Mais que si je renie ma propre parole, les Dieux laissent tomber sur moi toutes les calamités.



Traduction littérale du grec par JCC (au moins que les 10 ans d'études de cette langue "morte" servent à quelque chose) :P
Merci au dico d'Anatole Bailly publié en 1901 par Hachette :mrgreen:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers Santé & Thérapies Naturelles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron