Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre

Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 23 Nov 2009 17:24

Image
Image
Image

Dans un «coma» depuis 23 ans, il était en réalité conscient


Un Belge de 46 ans a passé 23 années allongé dans un lit d'hôpital dans un état qualifié de végétatif. Des analyses menées en 2006 ont montré qu'il était conscient depuis le début. Un cas qui ne serait pas isolé.

«Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre». C'est par cette formule que Rom Houben résume l'incroyable épreuve qu'il a vécu 23 années durant. En 1983, un accident de voiture plonge ce Belge de 20 ans, il en a 46 aujourd'hui, dans ce qu'on considère à l'époque comme un coma profond. Rom est paralysé, hospitalisé dans un état qualifié de végétatif. Or, il y a trois ans, de nouvelles analyses menées à l'université belge de Liège par le docteur Steven Laureys ont montré que Rom était en fait pleinement conscient de ce qui se passait autour de lui, bien que paralysé. On l'apprend seulement aujourd'hui par l'intermédiaire d'une publication de celui qui l'a «sauvé», écrit lundi le Daily Mail.
http://www.dailymail.co.uk/news/worldne ... along.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steven_Laureys
Depuis 1983, Rom Houben pouvait ainsi parfaitement entendre ce que les médecins disaient à son sujet, précise le quotidien britannique sur son site Internet. «Pendant tout ce temps, je rêvais d'une vie meilleure. La frustration est un mot trop faible pour décrire ce que je ressentais», explique-t-il. Désormais, il peut communiquer grâce à un système informatique lui permettant d'écrire des messages sur ordinateur. En revanche, il ne devrait jamais quitter l'hôpital où il est accueilli près de Bruxelles. «Je n'oublierai jamais le jour où on a identifié mon problème. Cela a été comme une seconde naissance», précise Rom Houben. «Je veux lire, parler avec mes amis via l'ordinateur et profiter de ma vie maintenant que les gens savent que je ne suis pas mort».

Pour le docteur Steven Laureys, le cas de Rom serait loin d'être isolé. Il estime dans une étude publiée récemment dans la revue BMC Neurology que de nombreux patients dont on considère l'état comme végétatif seraient en fait mal diagnostiqués. «41% des patients en état de conscience minimale sont diagnostiqués de manière erronée comme étant en état végétatif», selon les termes du communiqué publié à l'époque.

http://www.biomedcentral.com/1471-2377/9/35/abstract

Comme l'explique le Daily Mail, cet événement pourrait également relancer le débat sur l'opportunité de mettre fin à la vie de personnes plongées dans le coma depuis des années et dont on estime qu'elles ne recouvriront jamais leurs facultés.

http://www.lefigaro.fr/sante/2009/11/23 ... cient-.php

http://www.youtube.com/watch?v=Z-MeTyaJXrc
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 24 Nov 2009 02:34

LEAG a écrit

si le corps a lâché


Si...

Voyons LEAG

Comme l'explique le Daily Mail, cet événement pourrait également relancer le débat sur l'opportunité de mettre fin à la vie de personnes plongées dans le coma depuis des années et dont on estime qu'elles ne recouvriront jamais leurs facultés.


Vous vous faites biaiser par le Daily Mail :P :lol: :P :lol: :P :lol: :oops:

Dommage !
Le sujet mérite un autre développement je pense :ugeek:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 24 Nov 2009 17:27

Je m'interroge sur les séquelles psychologiques que ces 23 ans vont laisser chez cet homme. Sait-il lui même s'il était conscient en permanence ou avait-il des "périodes" de conscience plus ou moins vagues dans le temps ? Des hommes deviennent fous lorsqu'ils sont emprisonnés sans lumière et sans contact possible pendant plusieurs semaines, alors comment peut-on imaginer sortir indemne d'une telle situation après 23 ans ?! Ne pas pouvoir interagir avec le monde, ne pas être entendu, ne pouvoir rien faire et que personne ne s'en rende compte, tout en étant conscient, ça doit vous détruire complètement ! Pour finir j'ai lu un article dans Sciences&Vie ce mois ci parlant d'un nouveau test possible pour vérifier l'état cérébral d'un patient comateux : on répète un son suivi d'une pichenette d'air dans les yeux une seconde plus tard. Au bout de quelques jours, il s'avère que certains patients "apprennent" à anticiper ce test, et contractent leurs paupières à l'arrivée du signal sonore, ce qui prouverait que le cerveau est encore suffisamment indemne pour pouvoir envisager une rémission future.

Et puis, pour prolonger la discussion
Ceci prouve l'existence de l'âme ! Si non, comment peut-il être parfaitement lucide, réfléchir, et voir et entendre ce qui se passe, alors que toutes les fonctions "matérielles" du corps humain donnent une apparence de vie végétative ?
Ainsi les fonctions humaines immatérielles comme l'intelligence, la volonté, la raison appartiennent à autre chose que le corps: à l'âme: cette faculté distingue l'homme de l'animal. Et l'âme continue d'exister après la mort : la mort étant la séparation de l'âme d'avec le corps.


Pfff !
Nous n'aurons pas autant de posts que viewtopic.php?f=45&t=804

J'oubliais un point important
Les médecins et autres personnels soignants qui se sont plantés pendant 23 ans; doivent pas trop se vanter !
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 25 Nov 2009 10:29

LEAG a écrit

Qu’est ce que la vie ?

Qu’est ce que la conscience ?





LEAG :mrgreen:

Je vous prends en flagrant délit de noyer le sujet :lol:
Le sujet est le coma il me semble.
Personne et surtout pas moi ne vous empêchera de lancer une discussion sur la vie et la conscience
Allez-y
Lancez vous

Je relance donc ce sujet sur le coma, qui, comme vous devriez le savoir me tient à coeur et pour cause....! :oops:

"Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre".
C'est par cette formule que Rom Houben résume l'incroyable drame qu'il a vécu pendant 23 longues années. Ce Belge de 46 ans était bien conscient depuis son accident de voiture en 1983, après lequel il a pourtant été diagnostiqué comme étant dans le coma. Or, il entendait et voyait tout ce qui se passait autour de lui, mais il était totalement incapable de bouger et de s'exprimer. Et c'est au docteur Steven Laurey qu'il doit sa "seconde naissance", il y a trois ans. Cette histoire peu banale vient d'être publiée dans différents journaux. Car Rom Houben peut désormais communiquer grâce à un système informatique spécialement adapté qui lui permet d'écrire des messages sur ordinateur.

Le docteur Steven Laureys est un neurologue spécialisé dans la recherche sur le coma à l'université de Liège. Il utilise la neuro-imagerie fonctionnelle - des techniques sophistiquées faisant notamment appel à l'imagerie par résonance magnétique - pour étudier la perception résiduelle chez ces patients dans le coma, avec qui on ne peut pas communiquer. "On sait bien peu de choses sur la conscience, précisait-il récemment au Point (n° 1910), lors d'une interview sur les états de mort imminente. Car même lorsqu'une personne est apparemment sans vie, en état de 'coma végétatif', son cerveau peut être le siège d'une activité intense."

Dans le cas de Rom Houben, il ne s'agissait pas d'une activité involontaire, voire anarchique, mais d'un fonctionnement "normal", que son corps était incapable de traduire par le moindre geste ou par tout autre moyen. D'où son immense détresse. Ce cas risque d'obliger le corps médical et les familles à considérer autrement les personnes dans le coma. Déjà, celles qui reviennent d'un état de mort imminente affirment se souvenir de tout ce qui a été dit en leur présence. Dans une étude récemment publiée dans la revue BMC Neurology , le docteur Steven Laureys estimait que de nombreux patients considérés en état de coma végétatif mériteraient de subir de temps à autre des examens approfondis. "41 % des patients en état de conscience minimale sont diagnostiqués de manière erronée comme étant en état végétatif", selon le communiqué alors publié. Malheureusement, une fois ce diagnostic posé, rares sont les médecins qui reviennent dessus.
On en vient maintenant à parler d'erreur de diagnostic et de "faux coma", dans le titre de l'article : Un "faux coma" de 23 ans . Il reste qu'on reconnait 41% d'erreurs de diagnostic. Embarrassant... mais fondé sur quelles recherches ?

C'est aussi une manière de ménager les médecins qui n'avaient pas prêté assez d'attention à leurs malades. C'est rassurant pour eux de pouvoir se dire : "Celui-là faisait exception, les autres, dans un "vrai coma" n'ont plus de conscience." La profession cherche par tous les moyens à se protéger.

Je communique depuis plus de 2 ans par mail avec Stevens Laureys.
Je lui ai fait part de mon intention de le recevoir une nuit entière; il n'a pas dit non...
Je n'ai jamais trop insisté, pensant que nous serions tous largués et que le sujet du coma gonflerait les auditeurs

J'ai eu tort !
Neurologue et Chef de Clinique au Département de Neurologie du CHU de Liège, maître de recherches au FNRS, Steven Laureys dirige le Coma Science Group au sein du Centre de Recherches du Cyclotron de l'ULg. La majeure partie de ses travaux de chercheur est consacrée à l'étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés (coma, état végétatif, état de conscience minimale, locked-in syndrome), ainsi que durant le sommeil et dans l'état hypnotique.

Steven Laureys est l'auteur de plus de 150 articles scientifiques dont certains furent édités dans les revues les plus prestigieuses, comme Science, Lancet, PNAS ou Nature Review Neuroscience. En 2005, il a publié chez Elsevier un livre intitulé "The Boundaries of Consciousness". Un second ouvrage en 2008 "The neurology of consciousness"
Lauréat de nombreux prix scientifiques, Steven Laureys est assurément un des meilleurs spécialistes mondiaux de la problématique des états altérés de conscience.

http://www2.ulg.ac.be/crc/
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre

Messagepar christian attard » Mer 25 Nov 2009 11:26

Bonjour Jean-Claude, Bonjour Leag,

Il y a quelques temps ma petite nièce, âgée de 10 ans, alors qu’elle traversait la rue sur un passage clouté pour aller récupérer son ballon fut renversée par la voiture d’un vieux monsieur qui roulait bien trop vite pour aller chercher une pizza chaude en charentaises.
Les lésions étaient très importantes et elle tomba dans le coma. L’équipe d’urgentistes spécialisée eut un pronostic très sombre. J’ai appelé son père et lui ai demandé de mobiliser toutes les pensées de son entourage, les nôtres aussi sur elle, l’environnant de lumière violette ainsi que le crois certains ésotéristes. Elle sortit de son coma le lendemain.
Les séquelles furent très importantes, le cerveau ayant été touché. Aussi, en pleine hiver, sommes-nous allés lui rendre visite dans la région de Grenoble où elle vit. Elle était soignée dans un immense centre lugubre dans la neige, au sommet d’un pic rocheux. Le soir où j’arrivais dans ce centre, je vis l’enfant et restais longuement avec elle, alors que sa mère était reçue par la spécialiste qui l’avait soignée pour lui annoncer qu’elle ne reparlerait plus jamais.
Effondrée, elle se demandait à quoi bon alors avoir permis qu’elle s’en sorte. Je me souviens lui avoir dit, ils se trompent, elle va reparler très vite.
Le lendemain au cours de notre visite, elle réussit à prononcer le mot « maman » puis les jours suivants se remit à parler, difficilement au début mais aujourd’hui comme n’importe qui.
Si certains fonctions motrices ou de vision ne seront plus jamais les mêmes, aujourd’hui elle vit au milieu des siens et, retournée en classe, communique et participe à la vie.
Pour le reste des constatations et réflexions de Leag que je comprends mais ne partage plus, nous pourrions en reparler très longuement.
Voilà juste pour témoigner…
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre

Messagepar Warrior » Mer 25 Nov 2009 17:02

christian attard a écrit:Pour le reste des constatations et réflexions de Leag que je comprends mais ne partage plus, nous pourrions en reparler très longuement.


Je cherchais une façon pour exprimer mon sentiment quant aux constatations et réflexions de Leag et je dois une fière chandelle à Christian qui réussit à poser les mots justes: je les comprends, mais je ne les partage pas.

Nous ne savons pas ce qui se passe pendant que la personne est dans le coma, mais de plus en plus de témoignages me font penser que c'est un moyen pour le corps de se réparer, se reposer et qui sait, peut-être que l'âme voyage entretemps?
Disons que certains peuvent prendre goût à ce voyage et ne pas se réveiller... Qui sommes nous pour interrompre ce voyage?
"Per Aspera, Ad Astra"

un voyage
Avatar de l’utilisateur
Warrior
 
Messages: 127
Inscrit le: Lun 30 Mars 2009 13:42
Localisation: France

Re: Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 25 Nov 2009 20:15

Warrior a écrit

Nous ne savons pas ce qui se passe pendant que la personne est dans le coma, mais de plus en plus de témoignages me font penser que c'est un moyen pour le corps de se réparer, se reposer et qui sait, peut-être que l'âme voyage entretemps?


Tu as tout compris Warrior !
Sur le site, il y a un tout petit témoignage quelque part (le mien :oops: )

Je vais me plonger dans mon coma concernant le forum

Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre

Messagepar Warrior » Mer 25 Nov 2009 23:39

Jean-Claude Carton a écrit:Tu as tout compris Warrior !


Je ne sais pas si j'ai tout compris, comme tu dis Jean-Claude. La seule chose que je sais avec certitude, c'est que finalement je ne sais pas grand chose.
Toujours est-il que j'ai une vision 'optimiste' des choses de la vie, que certains pourraient qualifier de 'rassurante'.
Qu'à cela ne tienne!
Cette vision optimiste qu'est la mienne, n'est qu'une technique de survie comme une autre.

Toutefois, il me semble important de souligner le fait suivant par rapport à ce fameux chat:
"En fait, le but est surtout de marquer les esprits : si la théorie quantique autorise à un chat d'être à la fois mort et vivant, c'est ou bien qu'elle est erronée, ou bien qu'il va falloir reconsidérer tous les préjugés. [...] Il est évident que le fait que l'interprétation orthodoxe de la physique quantique mène à un chat à la fois mort et vivant montre que la mécanique quantique obéit à des lois souvent contraires à notre intuition. Pire, on se rend compte que la question n'est pas « comment est-ce possible dans le monde quantique ? » mais « comment est-ce impossible dans le monde réel ? »."
Comme pour le chat, pour le comateux tout est donc possible, à chacun de forger son opinion, de faire ses choix, de croire ce qu'il veut. Toujours est-il que je reste d'avis que quelqu'un qui n'a pas clairement exprimé son désir d'en finir si jamais il était comateux, ne devrait pas être 'débranché' par un autre être humain, si bien que celui-ci aurait imaginé Dieu pour se déculpabiliser d'un geste aussi violent.

Mais ce n'est évidemment que mon avis et, tout comme celui de Leag lui appartient, celui-ci n'engage que moi.
"Per Aspera, Ad Astra"

un voyage
Avatar de l’utilisateur
Warrior
 
Messages: 127
Inscrit le: Lun 30 Mars 2009 13:42
Localisation: France

Re: Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre

Messagepar Warrior » Jeu 26 Nov 2009 19:26

Rebondissement dans l'affaire Rom Houben:
le professeur Arthur Caplan (prof. de bioéthique à l'université de Pennsylvanie) prétend que ce n'est pas lui qui communiquerait à l'aide de son orthophoniste, mais que ce serait cette dernière qui serait sujette à un effet idéomoteur.

Pourtant, il serait simple de tester cette thèse: poser des questions à Rom Houben en faisant de sorte que lui seul puisse voir son écran...

A suivre donc.

Source
"Per Aspera, Ad Astra"

un voyage
Avatar de l’utilisateur
Warrior
 
Messages: 127
Inscrit le: Lun 30 Mars 2009 13:42
Localisation: France

Re: Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre

Messagepar christian attard » Ven 27 Nov 2009 11:24

Bonjour Warrior,

Toujours les mêmes bons vieux arguments qui ressortent ! Il est vrai que les scientifiques qui ont entouré ce malade ne doivent pas faire les fiers !
Comme tu le dis, il serait simple en effet de tester ce qui se passe.
Il en est de même avec les voyants, magnétiseurs...
Il suffirait de leur poser une question par l'intermédiaire d'une personne qui ne connaît pas le sujet et ne possède pas la bonne réponse.
Dans le cas des médiums, on accuse aussi l'inconscient du sujet d'influencer celui du médium, mais si on rajoute un intermédiaire neutre qui ne connaît ni l'un, ni l'autre, le soupçon tombera en cas de réussite.

Je connais le petit fils d'une grande médium : Jeanne Laval qui me racontait l'anecdote suivante sur sa grand-mère :
Un commissaire de police confie à sa maîtresse une lettre concernant une affaire sensible durant son absence. A son retour, il apprend la mort de sa maîtresse et est incapable de savoir où elle a caché cette lettre essentielle.
Il va donc interroger la médium qui lui révèle l'endroit exact où il retrouve cachée la missive.
On ne peut dans ce cas là parler d'inconscient car ni celui du commissaire, ni celui de la médium n'ont eu accès à l'information, connue de la seule défunte.
Le cas est bien établi avec lettres signées du commissaire en témoignage.

Il est difficile aux scientifiques d'admettre qu'ils ignorent encore beaucoup de la vie de l'esprit, pour beaucoup simple production de notre cerveau. Pourtant de nombreux témoignages prouvent que ce cerveau dans certaines conditions est capable de remonter de l'information qui aurait du être complètement inconnue de son propriétaire.

Le coma, pour revenir à lui, pose en fond le problème du bien et du mal, évoqué par Leag.
Cette souffrance physique et morale terrible peut-elle être "organisée" par un régent extérieur ou n'est-elle que le fruit d'accidents ?
Répond-il à une finalité que nous ne percevons pas ou dépend-il des seuls télescopages de ce monde ?
Dernière édition par christian attard le Ven 27 Nov 2009 21:38, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Suivant

Retour vers NDE & Au-delà

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron