la NDE de Jung

la NDE de Jung

Messagepar rémi » Jeu 02 Juin 2011 20:14

Je trouve que le cas de la NDE de Jung en 1944 est peu connu, cas publié dans ses mémoires en 1961, bien avant la connaissance du phénomène, mais déjà relaté dès 1945 dans diverses lettres.
Le cas est pourtant exceptionnel. Si on y trouve plusieurs éléments caractéristiques du modèle connu, la personne qui dans l'autre monde signifie à Jung qu'il lui faut revenir sur terre n'est pas un proche décédé, mais le docteur Haemmerli qui le soignait d'un infarctus qui l'a laissé plusieurs semaines entre la vie et la mort.
Jung a alors pensé que le fait d'avoir rencontré son médecin dans l'autre monde pouvait signifier que celui-ci était menacé, et que sa survie pourrait avoir pour corollaire la mort de Haemmerli.
Jung lui a fait part de sa vision, que Haemmerli a vue comme pur délire, mais le jour du début de la convalescence de Jung, où il a été autorisé à s'asseoir sur son lit, Haemmerli devait s'aliter pour ne plus se relever, et sa mort coïncida pratiquement avec la sortie de Jung de l'hôpital.

Cette histoire est assez fabuleuse, mais je ne l'ai pas particulièrement remarquée lors de ma lecture des oeuvres de Jung, extrêmement riches, il y a une trentaine d'années.
C'est en lisant un livre de Paul Misraki, reprenant le cas dans l'historique des NDE, que j'ai remarqué la date où les destins de Jung et Haemmerli semblent s'être croisés, une des seules dates données par Jung dans sa biographie, le 4/4/44, date étonnante quand on sait à quel point la quaternité est une notion importante dans son oeuvre.
Le jour où j'ai découvert ceci était le 4/4/4 (le dernier 4 pour 2004).
En septembre 2008 mes lectures m'ont conduit à repenser à cet épisode, et je me suis réveillé le matin du 8 septembre avec une idée imprimée dans ma tête : ce 4/4/44 devait correspondre aux 4 cinquièmes de la vie de Jung, exactement.
Tout ce dont je me souvenais était que Jung était né en juillet 1875 et mort en 1961. A première vue ce n'était pas incompatible avec mon intuition, aussi je me suis levé pour chercher les dates exactes de Jung, et de sa naissance le 26 juillet 1875 vers 20h à sa mort le 6 juin 1961 vers 16h il y a 31360 jours (et 20 heures) dont les 4 cinquièmes tombent le 4/4/44, à midi.
Qui plus est le nombre unitaire de ce motif 4-1 était 6272 (31360/5), un nombre que je connaissais et que j'associais à un autre motif 4-1.

Ce ne fut que le point de départ de toute une chaîne de coïncidences qui m'a mené à identifier cet épisode à un aboutissement donnant un sens à toutes mes recherches antérieures, et orientant les suivantes.
J'ai créé un blog dédié à ces recherches, qui a maintenant près d'une centaine d'articles :
http://quaternite.blogspot.com/
Il vaut mieux partir des premiers posts, et savoir qu'il s'agit d'un compte-rendu en temps réel de mon expérience, qui peut parfois sembler s'égarer dans des méandres ardus, car j'ai toujours été attiré par des recherches littéraires et numérologiques assez pointues. J'ai créé l'an dernier un blog en anglais, où je n'aborde que quelques points essentiels, vus avec du recul, débutant ici :
http://quaternity4.blogspot.com/2010_04_01_archive.html

Amitiés à tous
rémi
 
Messages: 2
Inscrit le: Mer 01 Juin 2011 16:41
Localisation: Provence

Re: la NDE de Jung

Messagepar Jean-Claude Carton » Ven 03 Juin 2011 11:42

Bonjour et bienvenue ici Rémi,

Je fais partie de ceux qui ignoraient le récit de Jung

J'ai trouvé ces vidéos



Et ce site :arrow: http://messagesdelanature.ek.la/nde-de- ... ng-p119388

Merci pour votre apport !
Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: la NDE de Jung

Messagepar rémi » Sam 04 Juin 2011 08:33

Jean-Claude Carton a écrit:Et ce site :arrow: http://messagesdelanature.ek.la/nde-de- ... ng-p119388


Merci. Je ne connaissais pas cette page, qui a l'avantage d'être en français, mais qui prend quelques libertés avec le texte original. Ainsi il nous est dit que le docteur Haemmerli aurait été dans une vie antérieure le roi de Kos mais ce n'est pas du tout cette expression qu'emploie Jung, qui parle de forme archétype.
Dans une lettre au frère de Haemmerli, auquel il ne pouvait guère raconter de bêtises, Jung apporte une précision au témoignage publié dans "Ma vie", il ne savait pas lors de sa vision de Haemmerli en roi de Kos que les anciens médecins de Kos se désignaient eux-mêmes ainsi :
Jung a écrit:Dès l'instant de cette vision j'ai craint pour la vie de votre frère, car je l'avais vu sous sa « forme archétype » [Urgestalt], celle du « Prince de Kos », ce qui signifiait sa mort. C'est seulement plus tard que j'ai appris que les grands médecins de Kos se désignaient eux-mêmes comme Βασιλεϊς (rois). Le 4 avril 1944 j'eus pour la première fois la permission de m'asseoir sur le bord de mon lit, et ce même jour votre frère dut s'aliter pour ne plus se relever.


Vie antérieure ou forme archétype, ce n'est peut-être qu'une question de vocabulaire, mais il y a une énorme erreur, qui plus est incompréhensible au point d'être amusante, dans l'exemple suivant donné dans la page en question.
Au plus bref, Jung a rêvé une nuit d'un voisin mort quelques jours plus tôt, qui insista pour le conduire chez lui, dans sa bibliothèque, où il lui montra un livre à couverture rouge. Le lendemain, Jung alla voir la veuve, et demanda à accéder à la bibliothèque du mort, qu'il ne connaissait pas. Elle était bien telle que dans sa vision, et le livre rouge était à la place désignée, Le voeu d'une morte, d'Emile Zola.
Le titre allemand donné par Jung peut se traduire Le legs des morts, ce qui est encore plus significatif.
Mais comment ce titre a-t-il pu devenir La fortune des Rougon sur la page en question ???

J'ai consacré deux posts à cet épisode,
http://quaternite.blogspot.com/2010/05/ ... -noir.html
et le suivant.
rémi
 
Messages: 2
Inscrit le: Mer 01 Juin 2011 16:41
Localisation: Provence

Re: la NDE de Jung

Messagepar oliverbe » Sam 04 Juin 2011 09:37

merci remi, c'est en effet passionant.

;)
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre


Retour vers NDE & Au-delà

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron