creeks a écrit:Et pour aller plus loin, Jésus, qui est-il pour vous ? Un homme comme les autres ? Un super-orateur-magicien ? Le fils de Dieu ? Dieu lui-même ? Un homme empli d'un esprit particulier tel Christos Logos ? Un extraterrestre pourquoi pas?
Peut-être tout simplement un être éveillé...confronté aux "travers" des hommes.
après avoir beaucoup donné aux autres (dans le sens aidé, soutenu, écouté...), n'avez-vous jamais été abandonné ou "écrasé" par des personnages ambitieux sans scrupules?...été calomnié et que ces calomnies retournent l'opinion de ceux que vous avez aidé contre vous?...Certes, à moindre mesure que Jesus, ou que l'histoire qui en a été rapportée (selon vos opinions).
dans ces moments là, que ressentez-vous? ou que pouvez-vous ressentir autres que de l'impuissance ou de l'injustice. l'injustice étant un concept humain.
quant aux tergiversations sur l'existence ou non de Jesus, pour ma part cela m'importe peu. l'essentiel étant de savoir si on veut ressembler à des sépulcres blanchis par une recherche qui n'aboutit qu'à des questions et/ou parfois des démélages de noeuds au cerveau, ou bien s'il faut accueillir un mode de pensée qui finalement n'a que pour but d'apaiser notre esprit et donc de vivre mieux et avec ouverture...?
quelque part il faut choisir entre une vie d'inquiétude, de peur de l'autre, de cupidité, ou une vie d'amour et d'ouverture aux autres...
je ne dis pas non plus qu'il faut aller cueillir des fleurs, en faire des colliers et les pendre aux cous de tout le monde, mais je trouve plus apaisant et plus gratifiant pour l'esprit d'être présent pour chacun et de donner, quand bien même certains ne seraient pas encore prêts à vraiment "recevoir".
il ne faut pas non plus confondre Jesus et l'église ou les comportements tristement humains qui ont, et font, tant de gâchis!
...