Paroles de Jésus sur la croix

Re: Paroles de Jésus sur la croix

Messagepar Richard Khaitzine » Mar 26 Jan 2010 21:40

Bonsoir Christian,

Personne ne conteste l'existence de Troie ou que le selon Jean est le dernier des Evangiles, dites-vous. Il ne s'agit que de votre vision des choses. Moi je le conteste et je suis loin d'être seul dans ce cas. A trop vouloir prouver on ne prouve rien. Vous prenez Rome pour exemple et pour vous tout est dit. Sauf que la démonstration inverse est vraie également. Dans d'autres oeuvres, on trouve mentionnés les noms de Shangri-la ou de Xanadu ce n'est pas pour autant qu'on en a prouvé l'existence.
Et pourquoi cet acharnement à vouloir opposer Jésus et les juifs? Cela est absurde puisque ledit Jésus inventé par les scribes est Juif et fondamentalement Juif. S'appuyer sur le fait que le "Jean" emploie fréquemment le terme "Juifs" n'apporte rien à votre démonstration d'autant que les synoptiques en font autant même si l'emploi du terme y est moins fréquent. En revanche, cet emploi du terme dans les évangiles montre bien que ces textes ont été fabriqués à destination de ces gogos potentiels que constituaient les goyims par des juifs qui entendaient bien leur vendre "leurs salades".
Jean-Baptiste, personnage historique affirmez-vous péremptoire... oui à la façon de Jésus, une fiction littéraire. Rien de plus et d'ailleurs Julien, passé à l'histoire comme apostat, le savait bien.ça lui coûta la vie après qu'il eût déterré le cadavre du "pseudo Messie", dont l'église, gênée aux entournures de ses chasubles, voulut, après coup qu'il se soit agi du cadavre du Baptiste.
Votre raisonnement concernant le pillage du Temple en 70 peut être renversé. S'il n'est pas fait mention de cet événement c'est qu'il était impératif de donner à croire que les évangiles furent rédigés avant! D'ailleurs, e vous le savez bien,ce ne fut pas le pillage par Titus qui provoqua la haine des Juifs Zélotes, mais la destruction de Jérusalem, 65 ans plus tard, après que la charrue fût passée sur la ville enterrant du même coup les espérances messianiques juives, sous les décombres.
Prétendre le contraire est aussi sérieux que d'accréditer comme "vérité historique" l'histoire de Saint-Jean transformé en saucisse frite (plongé dans l'huile bouillante) et en réchappant et s'enfuyant par la porte latine... une porte dont le mur qui l'encadrait... ne devait être dressé que bien plus tard.
Enfin et puisqu'il est question d'Homère, lui aussi n'eut jamais la moindre existence historique. Son nom, ainsi que le savait bien l'érudit Gérard de Nerval, n'était qu'un jeu de mots constitué à partir du grec O mê Orôn (aveugle). Les Grecs assaisonnaient leurs "mets littéraires" d'un sel bien particulier... le sel attique... la fine plaisanterie. Vous pouvez être sûr que les évangiles -rédigés en grec- le furent dans le même...esprit!
Richard Khaitzine

Messagepar mercure » Mer 27 Jan 2010 00:33

Bonjour
a) est-ce à dire que RIEN n'est à tirer de cette gnose présentée? Si oui, y-a-t'il des écrits plus fiables?Pouvez-vous m'orienter à ce sujet?

b)le père brune vient pour un ouvrage particulier.
Toutefois, sera-t'il possible de ce qu'il pense
b1) de la datation au carbone 14
b2) des phénomènes des stigmatisé(e)s récents?

Médicalement, en quoi cela relève-t'il d'un phénomène psycho-somatique?
mercure

Messagepar christian attard » Mer 27 Jan 2010 15:20

Bonjour à Tous,

Mercure, je laisse Richard, bien plus compétent que moi répondre à propos de la gnose.
Richard, au fond nous sommes bien en accord, car je pense comme vous que nous avons dans les textes bibliques une série d'allégories alchimiques surtout dans le texte de Jean.
Notre point de divergence ne porte que sur la datation des différents évangiles et sur la réalité des personnes physiques qui ont servi de support à cette construction hermétique.
Je pense que la personne que l'on nomme Jésus fut un disciple d'un maître de connaissance que l'on a coutume de nommer le Baptiste. Tous deux durent s'opposer durement, politiquement et religieusement aux différents pouvoirs locaux. Ce qui conduisit à leur exécution. Peut-être pas d'ailleurs de la manière qui nous fut rapportée.
Mais que leur vie ait pu servir par la suite à une construction hermétique, c'est parfaitement dans les habitudes et la continuité des intelligents et doctes alchimistes de quelques bords ou religions qu'ils soient.

J'ai relevé dans les commentaires si fins que rédigeait Pierre Dujols sur ses ouvrages en vente dans sa librairie, la note suivante :
"En Egypte IESOU, fils de Marim était le nom du Soleil du soltice d'hiver (Noël) au solstice d'été. Il s'appelait IOAN du soltice d'été au solstice d'hiver."Je rajoute : "Il faut qu'il croisse, et que je diminue" dit Jean le Baptiste.
Bien amicalement,
Christian
christian attard

Messagepar mercure » Jeu 11 Fév 2010 06:34

Bonjour et merci

Sinon, quels sont les 4 autres ouvrages sur la gnose que vous avez lus?
En espérant une réponse de votre part
Cordialement
mercure

Messagepar mercure » Sam 03 Avr 2010 15:14

Bonjour

une information pour vous dire que ce soir à 20H40 sur arte sera diffusée une émission sur le Linceul de Turin (par contre, je ne me souviens plus de l'adresse exacte de la revue internationale sur le linceul de Turin...)

Cordialement
mercure

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 03 Avr 2010 15:25

Le CIELT
http://pagesperso-orange.fr/cielt/

Quant à Arte ce soir
Le suaire de Turin est-il l'authentique linceul du Christ ? Lumière sur les dernières découvertes scientifiques.

Le suaire de Turin est un drap en lin qui porte l'image d'un homme. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il s'agit du linceul dans lequel Jésus a été inhumé après sa crucifixion : son cadavre aurait miraculeusement imprimé son image sur le tissu. D'autres pensent qu'il s'agit d'un canular réalisé par un artiste du Moyen Âge... En fait, on ne sait rien sur ce linceul avant 1357, année de sa découverte en France dans le village de Lirey. Il porte des traces de brûlures datant d'un incendie en 1532, et plus encore des traces laissées par l'eau utilisée pour éteindre le feu. La datation au carbone 14, en 1988, a montré que le suaire datait de l'époque médiévale : le drap a certainement été tissé entre 1260 et 1390, c'est-à-dire plusieurs siècles après la mort de Jésus. Mais de nouvelles découvertes, reconnues par la communauté scientifique, montrent que l'échantillon prélevé et analysé ne faisait pas partie du tissu du suaire. Conclusion : la datation au carbone 14 n'est pas valide ! Plus intrigant encore, l'analyse par ordinateur indique que le suaire a des propriétés tridimensionnelles saisissantes, et les scientifiques y ont trouvé des traces de pollens du Moyen-Orient...
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton

Messagepar mercure » Sam 03 Avr 2010 19:27

Bonsoir

oui je sais que le père brune avait des arguments solides concernat la douteuse dataion au carbone 14.
malheureusement, ne les ayant pas notés , je ne peux les reproduire.
b) sinon, accepteriez-vous de redonner l'adresse de la "revue internationale d'études sur le linceul de Turin"?

merci par avance

(à moins que ça ne fasse l'objet d'un futur ouvrage du père Brune?Il s'y est intéressé mais, à ma connaissance, n' a pas commis d'ouvrages le concernant))
mercure

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 03 Avr 2010 20:44

"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton

Messagepar gemini joli » Mar 06 Avr 2010 16:40

je saute sur l'info pour vous dire que, si vous êtes tristes d'avoir loupé le documentaire qui est pasé sur ARTE samedi dernier au sujet du linceul de Turin, vous allez avoir une chance de vous rattraper demain matin à 10h05 ! (même chaine, pour ceux qui n'auraient pas suivi!)

à vos magnetos (analogiques ou numériques)!!...bon je passe aux aveux: je fais partie de ceux qui ont loupé la première diffusion !!

De plus, histoire de faire réagir quelques lecteurs :mrgreen: :
pour ma part, je trouve ce linceul bien mystérieux, car quand bien même il n'aurait pas enveloppé Jesus (il faut rester ouvert à toute hypothèse), nous restons totalement incapables de reproduire un tel procédé de nos jours...donc soit nous sommes vraiment bien plus mauvais que nos ancetres en techno (ce qui pourrait être le cas!), soit ce linceul cherche à défier notre science la plus pointue...mais d'un autre côté, je ne doute pas que Dieu ait de l'humour!....

http://www.arte.tv/fr/programmes/242,day=5,dayPeriod=morning,week=14,year=2010.html
il y a une petite video de presentation si on clique sur "revoir".
gemini joli

Messagepar christian attard » Mar 06 Avr 2010 18:47

Merci pour l'information, j'ai aussi raté la première diffusion.

Je vais être très vigilant sur ce qui va être dit car je constate le plus souvent une répétition d'information démontrées comme fausses ou manipulées à propos de ce linceul.
Je répète que déjà au XIVe siècle les enquêtes de Geoffroy de Charny prouvèrent que le linceul fut commandé par un chanoine perverti nommé Robert de Caillac et ce à des fins purement mercantiles et dans le but de manipuler les foules.
Après quoi, il fut interdit de le produire en public.
Mais le temps passant...les marchands se remirent à l'ouvrage !
christian attard

PrécédentSuivant

Retour vers Toutes les Étoiles en parlent