La belle colère de Anaël Assier jeudi 5 novembre 2009

De Alchemia @ des Icônes

Messagepar Inari_San » Lun 09 Nov 2009 23:58

Sait-on jamais ^_- si vous pratiquez la Voie des images...
Avatar de l’utilisateur
Inari_San
 
Messages: 79
Inscrit le: Dim 05 Juil 2009 09:50

Re: La belle colère de Anaël Assier jeudi 5 novembre 2009

Messagepar Eons » Mar 10 Nov 2009 08:56

Pourquoi décrivez vous un phénomène physique par une modélisation mathématique que seul des initiés comprennent et qui ne reste que modélisation ?

Ne serait il pas plus sage et compréhensible pour tous de répondre par une description du phénomène, des principes ou hypothèses sous-tendues et de leurs implications ?
Avatar de l’utilisateur
Eons
 
Messages: 20
Inscrit le: Mar 18 Août 2009 16:54

Re: La belle colère de Anaël Assier jeudi 5 novembre 2009

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 10 Nov 2009 09:01

Merci Eons :P
Je me réjouis qu'un dialogue puisse s'instaurer !
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Platon VS Aristote

Messagepar Inari_San » Mar 10 Nov 2009 23:38

Je pense qu'il est soulevé ici une question de fond d'une grande pertinence...

Pour Platon, tout citoyen était un « petit président » en puissance. Pour ce la société devait éveiller son esprit par tous les moyens de son temps. De fait celui-ci devenait une partie de l'Âme de sa cité et un légitime inspecteur et garant de ses institutions et libertés.

C'est l'essence de la République.

Pour Aristote, le pouvoir doit appartenir à une minorité bien éduquée, protégée par une autre minorité constituant la Police. Afin de perpétuer cette emprise des institutions gèrent la vie de l'empire et de grandes écoles perpétuent les élites.

C'est le système Oligarchique.

Que penser d'un pays dit « républicain » où la quasi totalité de la population n'a qu'un accès difficile à certains langages ; ici la traduction de phénomènes à partir d'équations (et vice-versa), mais c'est tout aussi vrai pour un accès aux symboles (au sens étymologique), forces liées notamment à l'inconscient...

Avez-vous déjà eut pour exercice de traduire en langage mathématique des aphorismes de Tchouang-Tseu (tels celui dit du « papillon » ou « des 3 noix pour les singes »), d'organiser en phrases intelligibles les différents plans encodés dans un tableau ?

Ainsi la transcription du visible et de l'invisible, qui de fait se place en dehors du langage commun, se trouve sous l'apanage d'une minorité.

J'avais envoyé à mon complice Anaël un extrait du discours sur la « Servitude volontaire » d'Étienne de La Boétie.

Bien sûr en parfait Philosophe il aura fait de ce texte « insurrectionnel » la conclusion de l'émission du 5 novembre, car c'est non à une simple colère qu'il faisait appel mais une Révolution intérieure salvatrice, rejoignant ici le fond de la pensée de Richard Khaitzine lors de celle du 2 juillet...

Quant à moi j'invite à défier le « système de contrôle » en Avançant, à son rythme bien sûr et ce malgré les contingences imposées :

Mettez le Feu à votre esprit, voyagez par les lieux et par les ouvrages, provoquez les synchronicités et les rencontres par le fleau de votre questionnement jeté par delà les horizons !!!


Amen

Inari_Sama
Pièces jointes
Capitan_Harlock.jpg
"Vous n'êtes réellement vous-même que lorsque vous vous êtes libérés"
Capitan_Harlock.jpg (42.41 Kio) Consulté 3493 fois
Avatar de l’utilisateur
Inari_San
 
Messages: 79
Inscrit le: Dim 05 Juil 2009 09:50

Re: La belle colère de Anaël Assier jeudi 5 novembre 2009

Messagepar bremens » Mer 11 Nov 2009 09:41

Inari_San a écrit:Je pense qu'il est soulevé ici une question de fond d'une grande pertinence...
.../...
Que penser d'un pays dit « républicain » où la quasi totalité de la population n'a qu'un accès difficile à certains langages ; ici la traduction de phénomènes à partir d'équations (et vice-versa), mais c'est tout aussi vrai pour un accès aux symboles (au sens étymologique), forces liées notamment à l'inconscient...

( Outre le fait que le concept de République n'est jamais qu'un ensemble de critères administrativo-politiques +/- fixes ; )
J'aimerais rappeler que la totalité de l'Alchimie se résume en une page , dénommée >table d'émeraude< , que la totalité du mode d'organisation des sociétés Judéo-Chrétiennes repose sur 10 commandements , moins quelques uns qui n'ont jamais été appliqués , plus un 11ème qui a été ajouté ; que le préambule de la Constitution , largement suffisant à lui seul , tient en quelques pages que tout le monde peut apprendre , et comprendre , ou que tous les grands principes se résument en une simple phrase (Et j'arrête là une liste qui s'avèrerait aussi interminable qu'inutile) .

Certains langages ? ? ? Je parlerais plutôt , pour ma part , de langages incertains . Depuis la nuits des temps des hordes entières de "grands hommes " (Ou femmes , parfois) se disputent le titre de >Celui qui a le plus raison< , afin de pouvoir se proclamer détenteurs de la meilleure vérité (Du moment) , pendant que les prétendants aux successions respectives démolissent patiemment les principes en vogue , pour en instaurer d'autres , qui seront immédiatement démolis , et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps .
Et tout ça pour _ quoi ? Pour une République , une Démocratie ? Ou pour mettre en place des mini-Oligarchies sans nombre qui imposeront une fois installées des principes arbitraires , au nom du fait que leur dialecte de pseudo élites est la clé indispensable pour accéder à la "vérité universelle" , qu'on appelle en réalité : Le pouvoir ?

On peut en effet facilement appeler "le peuple" à s'emparer du "savoir ", car c'est en fait d'un pouvoir que l'on parle , et bien gardé , en tant que tel , dans des coffres inviolables dénommés Accréditations : Il n'est , sauf accident (*) , aucun risque qu'il y parvienne . (*: Un accident peut être positif)
On peut également concevoir , aisément , que le simple fait de complexifier (Quoi que ce soit) , ne génère pas forcément , loin s'en faut , une connaissance , mais seulement ... une complexité , ce qui implique , de fait : L'établissement d'une ségrégation .
Mais on peut aussi se souvenir qu'aucun principe , aucune théorie , aucun axiome , même , n'existe réellement tant que sa synthèse n'a pas été clairement établie (Comme tout ce qui se conçoit bien) . Ceci permettrait de poser la question : Mais où sont donc ces synthèses ? Que je ne les vois nulle part ! Dans les publicités ventant l'accessibilité de la technologie lorsque l'on achète ... des voitures ?..
On peut aussi s'interroger quant à la finalité , réelle , d'un "savoir" dont le monopole est confié à des experts , dont la principale fonction est de "nous" expliquer que , par exemple : Les nuages radioactifs craignent tellement les administrations françaises qu'il s'arrêtent à la frontière belge . Ces choses là ne sont pas une question , ni d'intelligence , ni de connaissance , ni même de savoir , mais seulement : D'homologations administratives (Ou autres pour les "petites structures") .
On peut enfin faire comme Léag et s'interroger en une multitude de phrases qui se termineraient par " ****** ferait largement l'affaire " .
Je verrais en ceci plus de bon sens élémentaire que de ... refus de se cultiver .

On peut sans problème ériger la complexité inutile en temple incontournable de l'accréditation du (Seul) savoir (Reconnu) appelé : Vérité officielle .
On peut aussi se souvenir que les plus grandes évidences s'expriment dans les termes les plus ... Simples .

On peut dire "Ce forum devient un amphithéâtre" : Un lieu d'enseignement ;
On peut aussi dire " C'est un forum" : Un lieu d'échange !

On peut appeler à accéder à une aussi impossible que ... vaine ... hypersophistication du langage et des discours ;
On peut laisser le verbiage scientiste à ceux qui s'y plaisent ; Sous réserve qu'ils ne nuisent pas .

On peut tout faire ... Mais on peut
Surtout : Développer son libre arbitre .

Et pour cela il n'est besoin de personne .

Me semble-t-il ...
Bremens / FCgraph etc. http://poegraph.free.fr/aiguill1.html http://poegraph.free.fr/littegraph/index.htm
Une pensée n'atteint jamais que ceux qui le veulent bien .
Avatar de l’utilisateur
bremens
 
Messages: 115
Inscrit le: Mar 14 Juil 2009 07:24
Localisation: Île de France

Re: La belle colère de Anaël Assier jeudi 5 novembre 2009

Messagepar La Roche Aux Loups » Ven 13 Nov 2009 12:55

La chose la plus simple à comprendre en ce bas monde mais aussi la plus difficile à appliquer: l'évolution intérieure et le travail sur soi car c'est lui qui "change le monde". C'est ce dont Inari_San nous parle plus haut et je suis assez d'accord. Et les moyens sont multiples de se changer. Il passe avant tout par le "faire", la pratique et peut-être transcendé par la Connaissance (Gnose) dont nous avons aussi besoin mais peut-être plus secondairement. Ce qui compte réellement dans une vie est ce qu'on fait soi-même et, par la même, ce qu'on fait de soi ainsi que les conséquences de ses actes. C'est l'expérience physique qui forge le mental.
D'accord aussi pour dire que les concept et/ou idées les plus simples seront toujours celles qui permettent le plus d'avancer. Crouler sous une certaine culture ne sert à rien si ce n'est passer toute sa vie à courir après et nous faire passer à côté de l'essentiel. Mais là aussi, à chacun sa voie et sa façon d'appréhender ce qu'on appelle le monde. 8-)

Franck.
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Re: La belle colère de Anaël Assier jeudi 5 novembre 2009

Messagepar bremens » Ven 13 Nov 2009 19:31

La Roche Aux Loups a écrit:La chose la plus simple à comprendre en ce bas monde mais aussi la plus difficile à appliquer: l'évolution intérieure et le travail sur soi .../...
' aucun problème quant à l'ensemble , sous réserve qu'on s'entende sur le sens du concept d'expérience physique ("C'est l'expérience physique qui forge le mental") , ce qui ne me semble d'ailleurs pas important .
Par contre ... Plutôt qu'à la notion de >changer< , je préfère tout de même , et de loin , celle de : Évoluer . Ça peut paraître un détail , mais ...
Mais c'est perso' :)
Bremens / FCgraph etc. http://poegraph.free.fr/aiguill1.html http://poegraph.free.fr/littegraph/index.htm
Une pensée n'atteint jamais que ceux qui le veulent bien .
Avatar de l’utilisateur
bremens
 
Messages: 115
Inscrit le: Mar 14 Juil 2009 07:24
Localisation: Île de France

De la docte ignorance et du relativisme

Messagepar Inari_San » Sam 14 Nov 2009 02:27

Revenant sur cette partie du Forum je suis heureux d'y voir des interventions (mercis).
...

Je me trouve en présence des réflexes primordiaux nihilistes, relativistes fruit du solipsisme (cela se nomme comme cela).

Mais est-ce finalement la bonne posture face à des systèmes de contrôles (usant d'"armes silencieuses") visant à déstructurer et isoler l'individu, voire à le prolonger dans une demi-santé ?...

Nous sommes bien d'accord, je n'irais jamais poser ici la question qui aura coûté la vie au philosophe et mathématicien Gilles Châtelet ("peut-on vivre et penser comme des porcs"), car je l'ai vu, il est évident que la "cool attitude" (inculture et surperficialité reines) n'a aucune place dans ce lieu ; encore moins les effets de l'abétisation par des stratégies de diversion/distraction, inhibant la capacité de réflexion et sapant la mémoire (j'ai en son temps évoqué ces sujets...).

Je peux donc trancher un angélisme borné, suffisant et béa stigmate du "Mind control", car pour moi tous les êtres humains ont le droit à la pleine croissance, à s'élever à la dignité d'Homme (sapiens sapiens).

Ainsi l'homme honnête en essence est Philosophe.

Ainsi doit-il dissoudre son ignorance des mécanismes internes des individus et des systèmes, et plutôt qu'avoir des Savoirs (à l'image de l'élite) posséder des Connaissances. Ici sont les bornes de sa Culture.

...

Rappels de quelques faits :

L'être humain possède ce que les chercheurs ont nommé un instinct mathématique.

Les mouvements premiers de l'esprit humains sont un continuum numérique (Marie-Louise von Franz a traité de cette question dans "Nombre et temps" & "Matière et psyché" ; Wolfgang Pauli, Nobel 1945, a exposé l'influence des représentations archétypes sur la formation des théories scientifiques), qui s'épiphanise en symboles, en phonèmes.

Il est donc normal que les anciens aient considéré le monde comme une géométrie incarnée et d'en transcrire la perception des phénomènes dans un langage naturel permettant une métaphysique, une ontologie : les mathématiques.

La Tradition avec la Tétractys Pythogoricienne, la Kabale, la Dawat, etc, en sont des aspects.
Ainsi l'Homme honnête était-il Philosophe, Symboliste et Mathématicien.

Mais que demandait-on en particulier à cette dernière langue : savoir quelque chose sur le comportement des objets réels.

On peut ainsi modéliser tous aspects dynamiques ou "statiques" dans le Kénome (monde matériel), telle la rumeur (internet) et prédire sa fin, jusqu'au profilage poussé (de Norber Wiener à Klaus Scherer) permettant de prévoir le passage à l'acte (j'ai pu ainsi montrer en cours qu'un candidat d'extrême droite serait présent au 2e tour d'une élection présidentielle).

C'est cependant à René Thom (médaille Fields, équivalent du Nobel) que l'on doit la découverte la plus bouleversante de ces dernières années, qui le fît considérer comme l'un des 10 meilleurs mathématiciens de tous les temps :

La théorie de la Mutation (dans le sens du Yi King) appelée aussi théorie des catastrophes (pour la différencier du Yi King tout justement).

Sa question est la suivante : Supposons qu'un observateur naïf contemple un « spectacle » de formes naturelles. À quelle condition pourra t-il attribuer un sens à ce qu'il voit ?

Il aura forgé un outils puissant applicable à l'embryologie, la linguistique, l'anthropologie jusqu'à l'histoire. Toujours la même thématique propre à la mathématique : prédire/voir, potentialité/actualisation des phénomènes matériels ayant toujours leur germe dans l'invisible (Yin).

Implicitement, pose la question d'un « vide » quantique porteur plein d'énergie-info inépuisable (dite également « énergie du point zéro ») sous forme d'ondes stationnaires ;

d'une Frange (lieu du « germe »), Mundus Imaginalis (monde médian et médiateur) ;

d'énergie-info sous forme de vecteur générant espace-temps (la matière, lieu de déploiement du « germe »).

Ses équations manifestent des 8 formes « germinales » mutables et invisibles en 8 incarnations dynamiques que peut prendre la matière pour en constituer tous les aspects (cette sémiophysique rend compte de la forme de tous les êtres, de celles tous de leurs organes par exemple).

http://etoilesducoeur.free.fr/edc/part/ ... g/Thom.jpg

Cette théorie montre le caractère UNi de la manifestation matérielle toujours attachée à un principe invisible (la prégnance) que l'on peut rapprocher des patterns issus de l'archétype.

...

Pour conclure, le langage commun ne peut suffire (la Tradition met d'ailleurs l'accent sur la grande limitation du seul "mental"...), aussi à un bon dictionnaire de langue française, doit-on ajouter celui des symboliques (par Michel Cazenave par exemple), et des mathématiques (comme celui de Frédéric Laroche).

Là réside l'unité du triple esprit.

La métaphore de la jeune fille coincée au fond du puits (traditionnellement source de connaissance) sec est ici explicite (9e épisode de "Ailes Grises" ; une fois découverte, et la lumière apportée, c'est seulement en se dressant sur les épaules de l'un de ses "sauveurs" qu'elle en sortira ; c'est après par le questionnement avec Hermès qu'elle trouvera la sortie du labyrinthe végétal... Seule, cette Anima, était complétement perdue. Anagogie, moment numineux : elle sera aidée au milieu de cette forêts symboles par deux personnages "muets" et UN utilisant la parole des Philosophes.

http://etoilesducoeur.free.fr/edc/part/ ... /RAkka.jpg
Avatar de l’utilisateur
Inari_San
 
Messages: 79
Inscrit le: Dim 05 Juil 2009 09:50

Du Yi King et des icônes

Messagepar Inari_San » Sam 14 Nov 2009 11:54

Alors que l'Egypte et la mésopotamie développaient leur Géométrie sacrée, parallèlement la Chine appuyait sa métaphysique sur l'énergie primordiale issue de l'Archétype : la bipolarité Yin/Yang...

Un exemple de représention du Puits (H48) : Eau / Vent
Pièces jointes
PUITS_H48.jpg
PUITS_H48.jpg (47.88 Kio) Consulté 3708 fois
Avatar de l’utilisateur
Inari_San
 
Messages: 79
Inscrit le: Dim 05 Juil 2009 09:50

Re: La belle colère de Anaël Assier jeudi 5 novembre 2009

Messagepar anaël » Sam 05 Déc 2009 01:36

Au fait, c'était quoi le sujet ?
anaël
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 08 Mai 2009 09:18

PrécédentSuivant

Retour vers Toutes les Étoiles en parlent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron