Michel Cazenave est un philosophe et écrivain français, spécialiste de l'œuvre de Jung. Il est un ancien élève de l'École normale supérieure.
Il a consacré une grande part de son activité à la production d'émissions sur la pensée philosophique et la spiritualité, collaborant entre autres aux Océaniques de FR3. De 1977 à 1997, il a été conseiller à la direction de France Culture pour la coordination des programmes. Entre 1997 et 2009, il a produit sur cette radio l'émission Les vivants et les dieux, diffusée le samedi en fin de soirée. Il a reçu en 1997 le grand prix de la SCAM pour l'ensemble de son œuvre radiophonique.
Il a présidé le Groupe d'études C.G. Jung de Paris, de 1984 à 1990. Depuis 2005, il est membre fondateur et président du Cercle Francophone de Réflexion et d'Information sur l'œuvre de C.G. Jung, dont il dirige la traduction française aux éditions Albin Michel.
Il est aussi connu pour s'être engagé, dès ses années d'études, dans le gaullisme de gauche. Il a été secrétaire général de l'Union démocratique du travail, et fut responsable, avec Olivier Germain-Thomas, du cahier de L'Herne sur le Général, paru en 1973 (n° 21). En 1983, il a aussi dirigé celui d'André Malraux (n° 43).
Le site de Michel Cazenave

Le site de Michel Cazenave

Cliquez sur le carré vert pour écouter

Jean-Luc Maxence, né en 1946, est un poète, écrivain et éditeur français. Il a dirigé une association nationale de prévention des toxicomanies, le Centre Didro (Paris) et est président de la délégation française de l'Association Européenne de Psychanalyse (http://www.aepsi.it).
Son activité éditoriale à la maison Nouvel Athanor qu'il dirige est orientée vers la défense de la poésie contemporaine tout comme les revues qu'il a fondées Présence et Regards et Les Cahiers du Sens)1. Il a publié plusieurs recueils de poésie ainsi que des essais sur la toxicomanie, les écrivains séropositifs ou encore des études sur René Guénon ou Carl Gustav Jung. En tant qu'éditeur, il a fait paraître des anthologies de poésie mystique (1999) et maçonnique (2007)