Philippe Ragueneau

Philippe Ragueneau

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 30 Jan 2012 05:20

Nous avons presque tous peur de la mort; écoutez le témoignage de Philippe Ragueneau.

Image

Image Image
Philippe Ragueneau le 7 mars 2003

Image Catherine Anglade et Philippe Ragueneau


Philippe Ragueneau était un journaliste et écrivain français né le 19 novembre 1917 à Orléans dans le Loiret et décédé le 22 octobre 2003 à Gordes dans le Vaucluse.
Compagnon de la Libération, président fondateur de la 2ème Chaine (ORTF), il épouse en secondes noces la réalisatrice et productrice de télévision Catherine Anglade (1929-1994). Ses récits animaliers sur les chats l'ont aussi rendu célèbre auprès du grand public comme observateur et grand amoureux des chats. Il est également connu pour avoir témoigné d'une communication réelle et tangible avec son épouse défunte.

:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Ragueneau
:arrow: http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/822.html

J'avais rencontré Philippe Ragueneau le 7 mars 2003; lui qui ne se déplaçait pratiquement jamais dans les médias pour parler de son livre avait accepté de venir dans mon émission à la suite d'une courte discussion téléphonique.
Je le revois entrer péniblement dans la pizzéria du boulevard de Grenelle; le dîner fut extrêmement convivial; Philippe ne mangea presque rien et but plusieurs whyskies...
Il répondit à mes questions avec gentillesse et tendresse. Il resta un peu plus de trois heures; le lendemain après midi, il eût la courtoisie de me téléphoner pour me remercier de l'avoir écouté; nous nous appelions une fois par semaine pour "garder les liens" comme il me disait; pour parler de mes émissions qu'il écoutait assidument...
Nous devions nous revoir le 25 octobre 2003. La mort en a décidé autrement.


Je voudrais crier de toute la force de mes poumons, c'est mon absolue certitude, que le grand passage n'est que joie et apaisement. On quitte notre vie terrestre comme on se dépouille d'un vêtement usé pour endosser une robe de lumière et faire les premiers pas dans un bonheur intense dont nous ne pouvons nous faire une idée. De quoi, alors aurions-nous peur ? Et pourquoi pleurer sur soi-même et sur l'autre ?…
Philippe Ragueneau
L'autre côté de la vie
Dans ce livre, Philippe Ragueneau relate une expérience peu commune. Par-delà la mort, son épouse Catherine Anglade continue de communiquer avec lui ainsi qu'elle s'y était engagée de son vivant. Philippe Ragueneau s'est longuement débattu en s'interrogeant devant l'incroyable évidence pour comprendre à quel point l'homme rationnel, l'homme raisonnable qu'il est a dû se faire violence pour accepter, en toute humilité et en toute soumission, le surgissement de l'invisible dans sa vie.
"On se révolte contre tout ce qui échappe à notre compréhension et nous est imposé. On remercie quand on comprend et qu'on accepte." (Catherine)
Devant certaines de ses révélations, Catherine incite son mari à raconter ce qui leur arrive :
"Pour donner, dit-elle, de l'espérance aux désespérés. Pour que ceux qui pensent que la mort est un grand trou noir dans lequel on disparaît à jamais apprennent que la mort ne sépare pas ceux qui s'aiment ; qu'ils peuvent se retrouver, se comprendre, se parler, s'aider mutuellement..."


Pour écouter cette émission, cliquez sur le carré vert

:arrow:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers Toutes les Étoiles en parlent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron