Jean-Luc Robin et RLC

Jean-Luc Robin et RLC

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 12 Fév 2012 09:48

Vendredi 8 juillet 2005 je recevais Jean-Luc Robin, propriétaire de "La table de l'Abbé" à Rennes-le-Château, ancien gérant du domaine de l'abbé et passionné par l'affaire, pour présenter son livre, "Rennes-le-Château, le secret de Saunière".
Image

Jean-Luc Robin évoque d'abord son préfacier, Henry Lincoln, un ami chaleureux, resté attaché à RLC, et qui n'a pas changé malgré le succès de "L'Enigme sacrée".
Image
Jean-Luc Robin

Image
Jean Luc Robin Henry Lincoln Jean Markale,


Né en 1949, habitant Carcassonne, Jean-Luc Robin a découvert RLC dès l'âge de 7 ans et en est tombé amoureux! Il évoqua ce lieu "où souffle l'esprit", la beauté du paysage et la vue sur 24 villages depuis la tour Magdala.
Dans les années 90, il a géré le domaine de l'abbé Saunière et accueilli plus de 10000 visiteurs par an. Avec Claire Corbu et Antoine Captier, il a créé le musée et en a assuré la visite guidée. Il habita la propriété et s'imprégna des lieux, essayant de se mettre à la place de l'abbé et de fonctionner intuitivement.
Saunière n'est pas nommé à RLC dans un but précis; c'est après son passage à Narbonne comme répétiteur suite à ses ennuis avec le préfet qu'il revient avec de l'argent (un don de 3000 francs-or de la comtesse de Chambord). A partir de là, Jean-Luc Robin a l'intuition que le marquis de Chefdebien chez qui son frère, Alfred Saunière, était précepteur, est au courant d'un secret par l'intermédiaire de la comtesse de Chambord. Bérenger est proposé par son frère comme "homme de terrain".
L'abbé Antoine Bigou est la clé de cette histoire. La marquise de Nègre d'Ables lui remet sa fortune et ses archives avant son décès en 1781. Bigou les cache et laisse des signes pour un autre prêtre! Saunière les découvre. Le lien entre Bigou et la comtesse de Chambord est son époux dont le précepteur ne fut autre qu'un Hautpoul de Blanchefort, seigneur de RLC. Pour Jean-Luc Robin, la boucle est bouclée ! Quant aux documents trouvés, il ne peut les préciser.
Pour Jean-Luc Robin, les fonds de l'abbé proviennent du trésor transmis par l'abbé Bigou, des documents qu'il a monnayés et du trafic de messes... Il n'y a plus de trésor, tout a été dépensé par Saunière!
La deuxième partie de l'émission invite les auditeurs à poser leurs questions. Ce fut l'occasion pour l'auteur de préciser certains "oublis" dans son livre. Il n'a pas repris "pour ne pas faire de peine à certains", les théories qu'il ne partage pas : Plantard inventeur du mythe, Nicolas Poussin et son prétendu tombeau, etc.

Image
Nous avons entendu un homme passionné au verbe haut et à l'enthousiasme communicatif. Jean-Luc Robin connaît son sujet. Il s'est présenté comme un chercheur intuitif et avoue ne pas détenir les preuves de ses suppositions. Il avance ses indices, libre à chacun de ne pas le suivre. Dans la même veine, il a comme projet la rédaction du journal de Marie Dénarnaud...
Image

:arrow: http://www.portail-rennes-le-chateau.co ... an_luc.htm
Jean-Luc Robin est décédé le 12 mars 2008

Pour écouter cette émission cliquez
:arrow:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers Toutes les Étoiles en parlent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron