Claude Pinault ou l'esprit plus fort que la maladie

Claude Pinault ou l'esprit plus fort que la maladie

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 13 Fév 2012 22:48

Claude Pinault le 3 novembre 2009
Image
Jusque-là, tout allait bien pour Claude Pinault...Image

Une nuit, une otite violente le réveille. Au matin, sa vie bascule. En quelques heures, il se retrouve tétraplégique. Enfermé à l'intérieur de son corps qui ne répond plus, prisonnier d'un "bocal", il apprend le nom de sa terrible maladie: le syndrome de Guillain-Barré. Une maladie rare qui affecte les nerfs périphériques et qui peut conduire à la mort. Commence alors pour lui une longue descente aux enfers, faite d'humiliations et de désespoirs. Avec une atteinte aussi grave, on lui pronostique qu'il ne pourra plus marcher ni bouger, juste souffrir. Devenu du jour au lendemain une simple poupée de chiffon manipulée par une multitude d'infirmières, Claude Pinault s'acharne pourtant à vivre. Lui qui avait tant aimé le livre de Jean-Dominique Bauby, Le Scaphandre et le papillon, il engage un étonnant combat pour redevenir un "homme-debout". Il nous en livre aujourd'hui un témoignage saisissant. Une formidable revanche sur la vie, racontée avec un humour décapant et un style remarquable.
Cette histoire est vraie...
C'est le récit d'une descente en enfer suivie d'une remontée au paradis.
Ecrit comme un thriller..., entre rires et larmes, colère, tendresse, coup de gueule et érotisme, avec émotion mais sans sensiblerie...
Il se pourrait... qu'un film soit réalisé à partir de ce récit.


Hospitalisé quinze mois, l'auteur adepte des sports tel que le parapente ou le saut à l'élastique, ne renonce pas. A force de volonté, il mobilise son corps qui peu à peu retrouve un fonctionnement presque normal.
Le Syndrome du bocal apporte autant au grand public friand de vécu qu'aux personnes concernées par le handicap : une aventure humaine incroyable qui fait des romans de science-fiction les plus avant-gardistes de pâles récits.
Dans un ordre chronologique, en courts chapitres aux titres malicieux, écrits d'une plume légère et accessible à tous, ce livre est de ceux que l'on a du mal à refermer : cela annonce une nuit blanche... comme en réa, mais avec un vrai bonheur de lecteur, et une simple lampe de chevet à la place des divers scoops


Le site web de Claude Pinault http://claudepinault.com/guillain-barre/index.php

Pour écouter cette émission cliquez
:arrow:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers Toutes les Étoiles en parlent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron