Moussa Ag Assarid

Moussa Ag Assarid

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 18 Fév 2012 02:30

Image

Moussa Ag Assarid est Touareg. Né vers 1975 dans un campement nomade entre Tombouctou et Gao (dans le nord du Mali), il est l’aîné d’une fratrie de treize enfants. Vers l’âge de treize ans, il découvre par hasard Le Petit Prince de Saint Exupéry, qui lui donne l’envie d’aller à l’école pour apprendre à lire. Après une scolarité à Ansongo, il part pour ses études à Bamako, la capitale. Il participe aux manifestations lycéennes et étudiantes de 1996. Il arrive en France à Angers en 1999 (en raison du jumelage de la ville avec Bamako). Il suit des études de gestion à l’Université d’Angers puis à l’Université Montpellier 1 et enfin à l’IRCOM aux Ponts-de-Cé.
En mars 2006, sort Y a pas d’embouteillages dans le désert où il raconte son arrivée en France et sa vision de la civilisation occidentale en tant que Touareg malien ; ce livre a été tiré à quelque 70 mille exemplaires en français mais aussi à plus de quinze mille en coréen et plusieurs milliers en espagnol et italien. En mars 2008, sort Enfants des sables, écrit avec son frère Ibrahim, sur la création d’une école touarègue par l’association Ennor que Moussa Ag Assarid préside.Il co-écrit Y a pas que du sable dans le désert avec Nathalie Valera Gil.
Moussa Ag Assarid est également journaliste pigiste pour RFI et France Culture et conteur pour écoles et bibliothèques.
Moussa Ag Assarid joue dans une série télé Louis la Brocante dans laquelle il incarne Amsalek, le messager des sables. Il apparaît aussi dans deux films, Paris, je t’aime et La Tourneuse de pages sortis dans les salles en 2006, dans deux téléfilms, Alerte au virus pour M6 et Nuit noire pour Canal+, ainsi que dans un court-métrage, Faut pas croire.


20 heures 2 novembre 2007
Je me souviens de l'arrivée de Moussa; souriant et timide, presque anonyme dans son habit civil.
Pas très bavard au départ...
Ouille !!!
Puis la mutation alchimique lorsque il s'habille en costume traditionnel Targui; Touareg étant le pluriel de Targui...
Plus personne ne pouvait ignorer la culture Touarègue après ces 7h d'antenne en direct
Moussa fut éblouissant de connaissances et d'une remarquable humilité. Une veillée dans le désert auprès d'un feu de bois; le thé chaud à la menthe avec une légère amertume; si vous écoutez cette émission, vous serez dans l'impossibilité de dormir....
Moussa et moi sommes toujours en contact....
Un autre "Petit Prince" sur terre
Image

Le blog de Moussa :arrow: http://moussa-blog.azawadunion.com/

Pour écouter cette émission cliquez :arrow:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers Toutes les Étoiles en parlent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron