Henri Salles prêtre à Marvejols

Henri Salles prêtre à Marvejols

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 03 Avr 2012 09:36

La guerre perdue du Vatican du lundi 02 avril 2012 à 23h05 sur Image

Elu pape en 1958, Jean XXIII est convaincu que l'Eglise catholique est menacée par les changements qui ont touché le monde. Pour donner une chance à l'Eglise de se remettre en phase avec la société, il annonce la tenue d'un concile.
Au départ, il y a un anniversaire : le cinquantenaire du concile Vatican II. Un concile qui a réuni à Rome 2500 évêques du monde entier, de 1962 à 1965, pour réformer l'Eglise catholique. A l'arrivée, 50 années d'une guerre fratricide et l'histoire d'une institution catholique incapable de se réformer. Jean XXIII, élu pape le 28 octobre 1958, est convaincu que l'Église catholique est menacée, il a une conscience aiguë que le monde a profondément changé. Il y a eu deux guerres mondiales, le nazisme, les révolutions communistes. La science a fait des progrès.
La morale traditionnelle est remise en cause...


Après avoir regardé ce document interdit, je me suis souvenu de Henri Sallés, prêtre à Marvejols et en Seine Saint-Denis.
Une amie m'avait trainé à une messe à Bobigny en m'assurant qu'elle allait me faire rencontrer un curé "pas comme les autres".
Le courant passa très vite entre Henri et moi. J'eus la chance de passer 8 jours au mois d'août 2007 dans le presbytère de ce curé à part...
L'échange consistait à ce que je m'occupe de son jardin potager pendant qu'il effectuait un remplacement dans le 93.
A son retour, il me confia qu'il avait écrit " EFFATA: Église, ouvres-toi ."
Je lus son manuscrit après avoir cherché ce que signifiait le mot Effata...


"Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : "Effata: Ouvre-toi. "
Ses oreilles s’ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus lui recommanda de n’en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : "Tout ce qu’il fait est admirable; il fait entendre les sourds et parler les muets. "
Marc 7, 31-37



En araméen
L’évangile de Marc, comme les trois autres évangiles, a été écrit en grec, même si, sans doute, il a été pensé en araméen, la langue courante en Palestine au temps de Jésus. Écrit en grec, il a cependant tenu à garder, dans la bouche de Jésus, quelques rares expressions en araméen, en donnant cependant leur traduction. On a ainsi le cri de Jésus sur la croix: Eli Eli lama sabachtani Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?.
On a également des expressions employées par Jésus pour certaines guérisons. A la petite fille qu’il réveille, il dit Talitha koum Petite fille, lève-toi. Il nous faut porter attention à ces expressions, car elles nous révèlent quelque chose que le reste du texte ne nous dit pas.


Mes réflexions avant émission:
Jésus, donc, fait des gestes. Il met ses doigts dans les oreilles du sourd-muet et prenant de la salive, il touche sa langue. Il ne faut pas nous arrêter à ces gestes bizarres, qui ressemblent à tous les gestes bizarres que faisaient tous les guérisseurs de l’époque lorsque, pour guérir un malade, ils le prenaient à l’écart de la foule. Si Marc rapporte le mot EFFATA , c’est pour attirer notre attention sur l’ordre donné par Jésus. Le mot, en araméen, est un verbe impératif, au singulier. L’ordre que donne Jésus ne s’adresse ni à la langue ni aux oreilles, mais à la personne du sourd-muet. C’est à l’infirme lui-même que Jésus dit Ouvre-toi. Et c’est parce que celui-ci peut s’ouvrir que tout en lui est délié : il redevient un homme libre.
Il nous faut également regarder les lieux où la scène se déroule. Marc prend soin de nous expliquer qu’exceptionnellement Jésus passe quelques jours en territoire païen : il vient du Liban, de la région de Tyr et de Sidon, et il va en plein territoire de la Décapole, c’est-à-dire la région à l’Est du lac de Tibériade. Territoire païen, où les gens adorent des idoles. La Bible ironise fréquemment sur ces idoles, objet du culte des païens. Elles ont une bouche et ne parlent pas... elles ont des oreilles et n’entendent pas , dit le psaume 115. Et le psaume 135, reprenant la même formule, ajoute : "Ceux qui leur rendent un culte leur ressemblent ".
Idoles, images faites à la ressemblance de ceux qui les ont sculptées. L’homme qui rend un culte aux idoles faites de main d’homme est l’homme sans vie , un cadavre qui, lui aussi, a des oreilles et n’entend pas, une bouche et ne parle pas . Il est sourd à la Parole, qui est toujours parole créatrice, parole qui fait vivre ; et muet pour la louange, l’action de grâce de l’homme vivant. L’homme sourd-muet que l’on présente à Jésus représente tout cela. D’ailleurs, il ne vient pas tout seul : il faut que d’autres, qui croient en Jésus, le conduisent. Il en sera ainsi de toute l’œuvre missionnaire dont Marc est l’un des acteurs : des croyants qui aident les païens à s’ouvrir à la Parole vivante.
Jésus aurait pu dire à cet homme parle ou entends, ou sois guéri. Le mot ouvre-toi indique que cet homme était fermé, enfermé dans sa solitude comme dans un tombeau. Jésus va le rendre au monde, à la communauté des hommes. Et, plus radicalement encore, l’ouvrir à une troisième dimension : un dialogue avec le vrai Dieu. La communication plénière est rétablie. L’histoire relatée ici peut nous sembler lointaine. En réalité, elle est d’une brûlante actualité. Nous aussi, nous vivons dans un monde fabricant d’idoles, fabricant d’idées mortes. En plein territoire de la Décapole, dans un monde plein d’aveugles, de muets et de sourds en tout ce qui concerne notre foi. Je n’insiste pas davantage. A chacun de nous de préciser qui sont actuellement les adorateurs d’idoles faites de mains d’hommes (nous risquons d’en faire partie) et quelles sont ces idoles. Nous n’avons pas à nous évader de ce monde, ni à le tenir à distance. Nous avons à y vivre et à y témoigner. Nous avons à trouver les paroles qui ouvrent. Pas forcément tout de suite ouvrant à la foi, mais plus simplement à l’amitié, à l’écoute, à l’échange."


Quelques mois plus tard, je réussis à convaincre Henri de participer à Plus près des Étoiles.
J'ignore si son manuscrit a été édité; il reste une émission de 4h....
Si vous avez 4h à gagner, vous pourrez suivre ce passionnant dialogue avec un homme de Foi.

Image
Marvejols Eglise Notre Dame de la Carce

Pour écouter cette émission, cliquez
:arrow:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Henri Salles prêtre à Marvejols

Messagepar oliverbe » Mar 10 Avr 2012 08:14

merci Jean-Claude pour cette archive !

amitiés

O.

:mrgreen:
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre


Retour vers Toutes les Étoiles en parlent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron