La prostitution africaine en France

La prostitution africaine en France

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 21 Avr 2012 20:00

Image

Image
Originaire du Sud du Cameroun, Amely-James Koh Bela est la troisième d’une famille de huit enfants. Elle arrive en France en 1985 où elle décroche un diplôme en sciences commerciales avec une spécialité en marketing international et en gestion financière.
Très tôt impliquée dans une vie associative active, elle met toute son énergie au service des autres et en particulier des sans-abri. Puis, en tant qu’acteur social (au sein de l’Organisation non gouvernementale Aide Fédération), elle découvre l’univers de la prostitution africaine en France. Univers dont elle ne soupçonnait pas la violence et les sordides particularités.
Douze ans plus tard, forte d’un travail de terrain éprouvant, elle consacre un premier livre à son expérience : La prostitution africaine en Occident. Un travail difficile - dont elle ne ressortira pas indemne - réalisé parfois au péril de sa vie. Son second livre, Mon combat contre la prostitution, regroupant une sélection des quelque 1 000 témoignages qu’elle a récoltés pendant son enquête, parue au printemps 2007 (ed. J-C Gawsewitch).
Pour donner, en Afrique et ailleurs, une dimension opérationnelle à son travail, elle a créé, en 2005, sa propre association, Africa Prostitution, aujourd’hui Mayina. Amély-James Koh Bela est reconnue, au niveau international, comme l’experte mondiale en matière de trafic africain des êtres humains.
Des proxénètes, essentiellement des femmes dans les filières africaines, à celles qui prostituent leurs propres enfants à domicile, en passant par les prostitués hommes et femmes et les enfants africains victimes de la cette sourde prostitution, le second livre d’Amély-James KOH BELA restitue une sélection de ses quelque 1 000 témoignages récoltés sur le terrain dans le cadre de son enquête fleuve. Des morceaux choisis pour mieux comprendre la problématique et son ampleur. Un ouvrage vivant où l’on touche du doigt l’univers difficile dans lequel a évolué, seule, la travailleuse sociale camerounaise. Un silencieux sacerdoce dont l’épilogue heureux se trouve aujourd’hui dans l’action de son association Mayina.
:arrow: http://assomayina.afrikblog.com/



J'avais reçu Amely le 27 août 2007, quelques semaines après la sortie de son livre- enquête.
Ce que vous allez entendre est parfois terrifiant; je déconseille l'écoute aux personnes fragiles et sensibles.




Pour écouter cette émission cliquez

:arrow:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers Toutes les Étoiles en parlent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron