Christian Ganachaud le 7 mai 2009

Christian Ganachaud le 7 mai 2009

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 16 Mars 2009 16:20

Je me souviens de Christian Ganachaud et de la bouleversante lecture de son livre "La chambre" que nous avions décidés 10 minutes avant le direct d'un PPDE.
Un pari de "fous" !
La chambre: un homme, son fils, dans une chambre à gaz vont mourir... Des rescapés des camps ont raconté qu'une fois la porte des chambres à gaz ouverte, une masse compacte de corps tombait d'un bloc. Les corps les plus forts se trouvaient au-dessus, les corps les plus faibles, les enfants, les vieillards au-dessous (les condamnés cherchaient à respirer vers le faux-plafond). L'horreur de cette scène humaine jusque dans l'insoutenable, hante ce roman, la force, l'appel de la vie, prenant le pas dans un tel contexte. Aussi quand le père soulève son fils vers une lumière qui n'existe pas, cet acte d'amour profond crie la relation père-fils jusque dans la mort.
Cette lecture à deux, la nuit, dans un studio de radio, reste pour moi gravée à jamais dans mon souvenir.
J'ai pu sauver cet enregistrement et je vous l'offre. :oops:
A un passage particulièrement éprouvant, Christian a éclaté en sanglots; je n'en menais pas large....
Et dire que des "cons" nient encore l'existence des chambres à gaz
Ci dessous l'enregistrement intégral de cette lecture en direct et sans retouches. Cliquez deux fois sur



Christian a beaucoup été publié par les éditions du Rocher
http://www.rue-des-livres.com/auteurs/5 ... chaud.html
http://www.editionsdurocher.fr/

J'ai toujours gardé le contact avec Christian et surtout pendant la période de sa descente dans l'enfer de sa folie. J'aime profondément l'Homme et son combat.
Image
Une photo de Christian pendant la lecture de La Chambre



Le nouveau livre de Christian Ganachaud Le Fou de Dieu
Image
« Si je n’étais pas chrétien, je me serais tué. »
C’est ainsi que débute Le fou de Dieu ce roman bouleversant de Christian Ganachaud. D’ailleurs, ce n’est pas un roman mais un véritable chemin de croix, non pas une descente aux enfers mais un itinéraire vers la résurrection. Christian, infirmier dans un hôpital psychiatrique sombre profondément dans l’alcoolisme et dans la folie, deux maladies angoissantes « comme des vagues de plus en plus noires et immenses ». Il erre dans sa psyché écorchée ainsi que dans les rues de Paris, âme triste et solitaire qui finit par croiser Jésus. Christian chute, titube, avance, tombe, ses chairs s’abîment quand son imaginaire semble n’être qu’une immense plaie béante. Il est l’objet halluciné des attaques du diable, homme au sol, tremblant que le Christ vient consoler en le rejoignant où il est. Christian s’effondre sous sa croix mais Jésus, lui, fait son chemin de croix en Christian et vient le porter. Christian ne cesse de sombrer et de se relever : « Je m’alcoolisais depuis des années, mais je voulais me battre. Et je me suis battu, à chaque chute je me suis relevé, à chaque abîme je me suis hissé. J’ai touché la porte des étoiles. » Christian est un héros poignant et émouvant, d’une humilité sans bornes qui va jusqu’à la scatologie.
"Excusez ma vilaine écriture, la plume est déjà vieille, mais il y a bientôt 22 ans que je chie par le même trou et il n'est même pas encore déchiré, tous les jours je chie dedans et mord la crotte à belles dents" Wolfgang Amadeus Mozart.

Le lecteur suit ce bonhomme le coeur serré, d’autant plus serré que Christian représente bon nombre de nos contemporains, ces Christs défigurés dont la grande ville est le désert, que nous rencontrons tous les jours,demandant une pièce dans la rue, tremblant en attendant de payer deux bouteilles de rouge qui tache au supermarché, se mettant à hurler seul dans le métro. Ce sont eux qui les premiers entreront dans le royaume de Dieu. « Ô Christ, s’écrie Christian, achève-moi, rends-moi mon corps innocent et glorieux dans les feux du monde. Il n’y pas de doute : je suis sauvé. »

J'attends cette émission avec joie et impatience :P

Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers Toutes les Étoiles en parlent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron