Champagne pour Fulcanelli ???

Champagne pour Fulcanelli ???

Messagepar christian attard » Lun 28 Sep 2009 08:02

Une lecture "personnelle" du blason final du "Mystère des Cathédrales".
Je rentre la tête dans les épaules en attendant les appréciations de Richard et votre opinion...

http://www.reinedumidi.com/rdm/Champagne.htm
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Champagne pour Fulcanelli ???

Messagepar Richard Khaitzine » Jeu 22 Oct 2009 16:46

Bonjour les Amis,

J'avais loupé ton intervention concernant l'écu final. Si ta lecture est intéressante - et comme j'ai déjà eu l'occasion de le démontrer ailleurs en maintes occasions - la solution est bien trop évidente pour livrer Jean-Julien Champagne.
1) Du point de vue alchimique: Le bain Mercuriel ou Champagne de l'écu (tiers inférieur) mène à l'embryon de Soufre, ici figuré par un hippocampe argent ou auber (en langage héraldique) qui lui-même mène au "blé" ou OR.
2) L'état civil: L'hippocampe regarde à dextre (lecture inversée en blason) il affecte la forme de la lettre J et comme il est Auber= JAUBER (un à peu près phonétique)
Quant au prénom il figure également - comme souligné par Fulcanelli lui-même dans le passage incongru du Mercureau ou pseudo poisson d'Avril destiné à "Jober" (tromper)les niais ou jobards.
Le bain mercuriel est aussi l'eau mercure ou mercure- eau ou mercureau ou maquereau. Ce terme depuis 1839 (tiens, tiens!) désignait aussi les "Maquereaux" surveillant leur "ponante " ou cheval (la prostituée), sous le nom ... d'Alphonse.
A noter que le patronyme Jober, Jobert, Jaubert et autres variantes est surtout présent... en Champagne, incluant le département de la Marne et de ...L'Aube.
Enfin et pour en finir avec une controverse ou l'on a affirmé tout et n'importe quoi, je produirai plusieurs photo ( dans la suite de la langue des oiseaux) ne laissant aucun doute quant à l'état civil des maîtres de Champagne.
POur infos avec mon amitié.
Richard
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Champagne pour Fulcanelli ???

Messagepar christian attard » Jeu 22 Oct 2009 17:49

Bonsoir Richard,

Peux-tu nous indiquer ce qui te fais dire que l'hippocampe est Auber ?
J'ai lu dans une de tes interviews que tu lisais plutôt le "ober" dans le Uber du texte sous le blason.
Sur l'édition originale cette partie de l'écu étant traitée en grisé comment peut-on se déterminer pour l'or ou l'argent ?
Quant au bain mercuriel ??? C'est une manière de voir la champagne, on peut en discuter...
D'accord pour, de toutes manières, penser que Champagne n'est pas le concept Fulcanelli, nous en reparlerons...
J'attends bien sûr ces photos ainsi que ton prochain livre avec grande impatience.
bien à toi,
christian
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Champagne pour Fulcanelli ???

Messagepar christian attard » Lun 26 Oct 2009 16:53

je me réponds à moi même pour vous inviter à lire à propos d'Alphonse Jobert la page suivante :
http://www.reinedumidi.com/rdm/Jobert.htm
Occasion, quand Richard le pourra, de refaire le point sur cet étrange personnage mais aussi de redire ici toute mon amitié et mon respect à Richard.
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Champagne pour Fulcanelli ???

Messagepar Richard Khaitzine » Mer 28 Oct 2009 16:31

Bonjour Christian,
C'est bien mal me connaître que de penser que je pourrais mal prendre ces informations. Je suis toujours heureux de constater que d'autres chercheurs mettent à jours nos connaissances de tels sujets. Cela étant précisé - et même si tu t'entoures de précautions oratoires - je ne suis pas dupe du plaisir que tu tires de me mettre en difficulté ou du moins de contrecarrer mon hypothèse. Le titre même de ta notification se montre très provocateur. Tu tires d'ailleurs des conclusions qui me paraissent bien hâtives. A ce stade, rien ne dit que Dousson alias Jobert fut condamné, ni surtout qu'il fut emprisonné... Sa condamnation pour exercice illégal de la médecine se solda par 50 francs d'amende... une bagatelle, ainsi qu'il le déclara. IL faut savoir qu'au lendemain de la transmutation (non pas en 1905, mais lors de l'expo universelle de 1900) il fut harcelé par toutes les classes sociales de la société française y compris les plus fortunées. DE plus, il s'était fait beaucoup d'ennemi en révélant dans la rue du monde occulte les turpitudes de la classe aisée, à commencer par un goût prononcé pour les drogues. Ses article étaient signés Jean Servet (en hommage au frère de Michel Servet, brûlé comme hérétique sur ordre de Calvin). SEs démêlés avec l'école de Douai ne prouvent rien, sinon qu'il les considéraient comme des hyperchimistes et non comme des Philosophes. La polémique cessa après une mise au point mesurée.
PLus gênant dans tes affirmations, et là je ne puis laisser proférer une contre vérité, destinée à disqualifier le personnage comme ayant participé à la rédaction des Fulcanelli, sont tes supputations concernant la date de naissance de Dousson/Jobert. En effet, te basant sur la photo que tu publie, tu en déduis qu'il serait né en 1866, renouant avec un ânerie largement colportée... mais fausse. IL semblerait que tu ignores un détail conséquent - à moins que tu n'aies fait l'impasse sciemment-. IL existe 2 autres portraits de Jobert. L'article de "Je sais tout", outre celle que tu a publiée en comporte une seconde, insérée en tête d'article. On y voit Jobert travaillant sur une paillasse avec des ustensiles en verre. Il y figure âgé de la "soixantaine bien sonnée" pour reprendre l'expression qu'utilise Raymond Roussel au sujet de son mentor, qu'il désigne sous le pseudo transparent de "Volcan". Même en admettant que cette photo (prise chez un photographe (le même que celui de l'autre cliché) soit de l'année 1905,et rien n'est moins sûr, cela situerait sa naissance bien antérieurement et pas plus tard que 1845.
Ceci devant être précisé, je t'encourage à poursuivre tes recherches qui, contrairement, à ce que tu alléguais, ne me gêne nullement. Je mets un point d'honneur à me montrer d'une scrupuleuse honnêteté intellectuelle et ne cultive aucune susceptibilité déplacée. La preuve? Je te réponds. CE que je fais toujours lorsque mes interlocuteurs témoignent d'un minimum de courtoisie et ne dépassent pas la mesure.
Amicalement
Richard
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Champagne pour Fulcanelli ???

Messagepar christian attard » Mer 28 Oct 2009 19:17

Bonsoir Richard,

Je ne prends aucun plaisir à vous mettre en difficulté, bien au contraire, et j'ai longtemps hésité à poster cette page. C'est aussi mal me connaître que de croire cela.
J'ai simplement cherché à en savoir plus sur ce fameux Fulcanelli et votre thèse me semblait la plus plausible.
Quant au titre de mon article : "fumiste" m'a semblé plus léger qu'escroc !

Pour déterminer la date de naissance de Dousson, je me suis accordé à l'article que je publie et qui est de 1912. L'article donne à Dousson au moment de son interrogatoire : 58 ans. Il est donc né en 1854. (j'ai par erreur et je ne sais pourquoi calculé à partir de 1924 ! au lieu de 1912, je viens de rectifier cela, désolé).
En 1905, lorsque les journalistes de "Je sais tout" font leur article, il a donc 51 ans.
Je connais en effet ces trois photos et elles me dérangent car on ne sait pas si elles ne furent pas fournies par Dousson lui-même pour accréditer ce fameux "élixir de longue vie".
Il est possible que fournissant trois photos dont une seule le représenterait à son véritable âge, il laisse ainsi le doute au lecteur.
L'article anglais précise qu'il est retourné au violon.
Quant aux escroqueries, les articles précisent cette fois qu'elles sont réelles : usurpation du titre de docteur (le docteur Jobert) dans trois cliniques et escroquerie caractérisée avec dépôt de plainte. Je n'invente rien, malheureusement.
Je vous redis respect et amitiés,
Christian
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Champagne pour Fulcanelli ???

Messagepar Richard Khaitzine » Mer 28 Oct 2009 20:35

Cher Christian,
Personnellement, les démêlés de notre personnage avec l'autorité me laissent froid. Ce qui me gêne le plus c'est cette histoire de date de naissance. Je n'accorde pas plus de confiance à la presse d'hier qu'à celle d'aujourd'hui. En outre l'hypothèse de photos truquées me paraît vraiment tirée par les cheveux.
Reste que je prouverai le moment voulu que Champagne n'eut pas d'autre maître opératif que Jobert et qu'il fut le disciple de Dujols. CQFD!
Amitiés
Richard
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Champagne pour Fulcanelli ???

Messagepar christian attard » Mer 28 Oct 2009 20:47

Merci Richard,

Je vais donc attendre avec impatience vos nouveaux éléments.
Je vous signale aussi le lieu d'implantation du laboratoire de Dousson : "Bolbec".
Il y a peut-être quelque chose à creuser à ce niveau là, mais étant du côté de Toulouse, c'est bien difficile pour moi.
Après tout, Bolbec est en plein pays de Caux, si cher à l'Arsène.
Amicalement,
Christian
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)


Retour vers Hermétisme & Alchimie & Demeures philosophales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron