Marianne, République et religions, suite

Marianne, République et religions, suite

Messagepar Richard Khaitzine » Mar 19 Jan 2010 16:06

Bonjours à tous.

Marian ou Merry maid devint Aphrodite chez les Grecs.Les troubadours anglais adoptèrent le culte marial. Leurs poésie lyriques d' "Anon"qui font la gloire de la poésie anglaise à ses débuts furent tirées des évangiles apocryphes, grâce aux pèlerins et proviennent des chansons françaises. Quant au culte de MArie l'Egyptienne, il fut introduit en Angleterre, via Compostelle. Elle fut vite identifiée, dans les campagnes, à la déesse de l'Amour des Saxons "l'épousée de Mai", en raison de ses relations avec le culte de l'arbre de mai, culte apporté par les Atrébates au 1er siècle avant ou après J.C. Cette "épousée de mai" évoque, pour les hermétistes, aussi bien Maïa, mère d'Hermès que la "belle de mai" des traités. L'Egyptienne disparut en même temps que Merddin ( dont la littérature fit Merlin)qui fut transformé en ces temps chrétiens en Robin Hood.
Concernant ce nom et personnage mythique, les historiens nous disent: "Robin des Bois est un héros archétypal du Moyen Âge anglais. Selon la légende, telle qu'elle est répandue aujourd’hui, Robin des Bois était un hors-la-loi au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale. Habile braconnier, mais aussi défenseur des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches. Avec ses nombreux compagnons, il redistribuait ensuite le butin aux pauvres.
Son nom anglais Robin Hood signifie littéralement « Robin la Capuche », et non pas « Robin des Bois », comme la paronymie de hood avec wood l'a souvent laissé penser selon la version anglo-saxonne. Robin des Bois est aussi peut-être un personnage plus ancien de la Bretagne insulaire : hood = ch'oad en vieux breton (prononcez hoad), signifie effectivement « bois » et c'est un des plus anciens noms de famille européens (Walt, Silva, Coat, Dubois…). La fameuse capuche serait donc un élément rajouté a posteriori par la légende anglo-saxonne pour expliquer le nom anglais « Robin Hood ».
Quand au personnage: "La première mention manuscrite de Robin des Bois se trouve dans Pierre le laboureur (Piers Plowman) de William Langland (1377), où Sloth, un prêtre paresseux, déclare : « Je connais des rimes de Robin des Bois. » Trois ans plus tard, le chroniqueur écossais John Fordun écrit que le personnage de Robin des Bois dans les ballades « plait mieux que tous les autres. »

De nombreuses versions imprimées de ces ballades apparaissent au début du XVIe siècle au moment où l'imprimerie connaît ses premiers essors en Angleterre. Robin y est qualifié de gentleman, ce qui à cette époque signifie un commerçant ou un fermier indépendant. Ce n'est qu'à la fin du siècle qu'il acquiert un titre de noblesse et prend le nom de « Robin de Loxley », ou encore de « Robert Fitz Ooth, comte de Huntington ».

Son association romantique avec Marianne (ou « Marion », parfois appelée « Mathilde ») date de cette période tardive. Le nom de « Marion » provient d'une pastourelle lyrique du poète français Adam de la Halle, le Jeu de Robin et Marion (vers 1283). À part les noms, rien cependant ne permet d'établir une correspondance entre les deux personnages.

À la fin du XVIe siècle, l'histoire de Robin des Bois recule dans le temps pour se situer vers les années 1190 au moment où le roi Richard Cœur de Lion part pour la troisième croisade. Au XVIIe siècle, Robin des Bois figure dans The Sad Shepherd (Le Triste Berger, 1641) de Ben Jonson. Puis, au XIXe siècle, Robin des Bois devient un des héros du roman Ivanhoe (1819) de Walter Scott. L'idée que Robin est un rebelle saxon combattant les seigneurs normands date de cette époque.

On a accusé de plagiat Thomas Love Peacock (1785-1866) pour le célèbre Maid Marian, paru trois ans après Ivanhoé. Peacock a toujours soutenu que son livre avait été écrit en 1818, un an avant la parution de celui de Scott. L’influence de Rabelais y est sensible, notamment à travers le personnage de frère Tuck.

Autour du personnage de Robin, de nombreuses incohérences se sont introduites au fil du temps. Il est dit que Robin le Seigneur de Loxley (chef lieu du comté de Hallamshire) fut dépossédé de ses terres par le Shérif de Nottingham et déclaré hors-la-loi. Le shérif apparaît en effet dans les premières ballades, où Robin finit par le décapiter, mais il n'y est pas question de ses terres. Ses autres ennemis sont un chasseur de primes du nom de Guy de Gisbourne, ainsi que de riches abbés, lesquels sont également tués par Robin. Mais si les anciennes ballades font mention d'un prêt accordé par Robin à un chevalier malchanceux, elles ne disent rien d'une redistribution des rapines aux pauvres. Il est dit encore que Robin réside dans la verte forêt de Sherwood, dans le comté de Nottingham, alors que les ballades le font évoluer à Barnsdale, dans le comté de York, soit à près de 80 kilomètres au nord.

Du Moyen Âge à nos jours, chansons et ballades, pièces de théâtre et comédies musicales, films et séries de télévision ont façonné un mythe en résonance avec leur époque, soumis au passage à de nombreuses manipulations idéologiques, comme le montrent par exemple le personnage de Marianne, qui joue tantôt le rôle d'une guerrière, tantôt celui d'une jeune fille passive, ou celui de Robin des Bois lui-même, présenté tantôt comme un vulgaire bandit, tantôt comme un résistant qui combat pour une juste cause."
Il se pourrait que Robin Hood possède une autre origine et qu'il s'agisse du nom saxon de Merddin Rof Breoth Woden "force brillante de Woden", encore désigné par euphémisme comme Robin Good Fellow ou Robin Joyeux drille.
En français, "Robin" est considéré comme un diminutif de Robert et désigne à la fois un Bélier et un Diable. Il est intéressant de noter qu'en anglais "robber" signifie "voler" et que le français a conservé "dérober" , or Robin Hood est bien le Prince des Voleurs.
Du bélier et de ces racines linguistiques dérive le français robinet parce que ces canules rustiques possédaient autrefois des têtes de béliers...
Je vous laisse déjà digérer ces informations copieuses - car il y a encore beaucoup à dire - et qui sont de circonstance, puisqu'une nouvelle version de Robin des Bois va sortir prochainement sur les écrans...
Avec mon amitié
Richard
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Marianne, République et religions, suite

Messagepar anaël » Mer 20 Jan 2010 01:30

Merci beaucoup, c'est très généreux de votre part.
anaël
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 08 Mai 2009 09:18

Re: Marianne, République et religions, suite

Messagepar christian attard » Mer 20 Jan 2010 09:14

Merci Richard,

Tout cela est très intéressant. C'est une façon de revisiter les grands romans qui nous ont enchanté qui est passionnante.
Mais du coup, je ne vois plus trop le rapport avec notre Marianne, symbole de la France révolutionnaire ??
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Marianne, République et religions, suite

Messagepar anaël » Mer 20 Jan 2010 16:33

Je profite de ma pause pour m'intercaler...

Bonjour,

Moi ce que j'ai commencé à y voir comme connexion, c'est le fait que France et Terre d'angle partagent de nombreuses choses depuis des siècles.
Poser une Marianne (copine de robin !) en effigie de la révolution française est une façon d'appuyer la dynamique (officielle) de répartir les biens plus équitablement, chose que robin propose aussi.
de là j'imagine que l'on pourra découvrir une connivence en haut lieu entre l'Angleterre et la France.
Que les anglais, ne sont pas étranger à la planification de la révolution, etc.

Mais bon, déduire l'issue d'une série alors qu'on a vu que le premier épisode, c'est présomptueux.
anaël
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 08 Mai 2009 09:18

Re: Marianne, République et religions, suite

Messagepar anaël » Mer 20 Jan 2010 16:39

PS : Il me semble d'ailleurs avoir vu il y a deux mois environ, posté sur ce forum, toute une conférence en vidéo, faisant le lien entre une histoire de thé et la révolution française
anaël
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 08 Mai 2009 09:18

Re: Marianne, République et religions, suite

Messagepar Richard Khaitzine » Mer 20 Jan 2010 17:20

Bonjour à Toutes et Tous,

La réponse au questionnement de notre ami Christian était implicitement contenue dans mes posts précédents, mais je vais préciser en complétant.
Marianne étant un prénom composé sur Marie et Anne, au 18e siècle, jugé péjoratif (sans que l'on sache bien pourquoi) par l'aristocratie, n'était pas usité, sauf au sein du peuple. Les raisons qui firent adopter Marianne comme symbole républicain sont multiples et l'on peut douter qu'il se soit agi d'un choix populaire. Il fut sans doute la fait de frans-maçons opératifs ou forestiers (ancêtres directs des révolutionnaires carbonari). La maçonnerie d'alors, et notamment celle de la forêt, avait intégré à ses rituels le symbolisme sous toutes ses formes (Sumérien, Egyptien, grec, celtique, juif et "chrétien"...). Si Marie, ainsi que nous l'avons vu, faisait référence aux déesses de la mer, Anne, comme son étymologie l'indique, se réfère au ciel et à ce qui vient d'en haut.
Les Gnostiques avaient également intégré la grande déesse des anciens et voyaient en Athéna la Sophia et le Saint-Esprit. Naturellement, ces conceptions ne possédaient pas le sens religieux que l'on serait tentés de leur accorder, elles étaient nettement connotées d'hermétisme. La France est placée sous la protection de cette même Athéna, qui si elle symbolise la sagesse est également une guerrière (sortie toute armée de la tête de Zeus et c'est elle qui fournit à Persée de quoi affronter la Méduse); telle est la raison de l'omniprésence de la chouette (animal d'Athéna) sur les édifices religieux comme civils et même sur les stations de métro Guimard. La représentation de Marianne dans la culture populaire en fit également une jeune "guerrière" de caractère rebelle et en révolte contre les normes sociales.
On observera que la Révolution instaura une société qui, si elle se voulait laïque, ne fut pas agnostique et que le mythe catholique s'en vit substituer un autre: celui de la Déesse Raison...
Toutefois, les symboles sont toujours polysémiques, et c'est ce qui explique que la Marianne fut coiffée d'un bonnet phrygien qui, s'il remonte à l'Antiquité, fut également la coiffe des Galériens ( détenus sur les Océans). Or, en Grèce, ce même bonnet était donné aux esclaves affranchis. Ceci explique cela.
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Marianne, République et religions, suite

Messagepar La Roche Aux Loups » Jeu 21 Jan 2010 18:36

Oui, le film à venir est une adaptation du réalisateur anglais Ridley Scott avec Russel Crowe dans le rôle-titre (on ne change pas une équipe qui gagne 8-) ). Le film paraît montrer les "origines" du personnage. Je cite Le Parisien:

C'est une des superproductions les plus attendues en 2010. Dans sa version de «Robin des bois», dont la sortie internationale est programmée pour le 19 mai prochain, le réalisateur britannique Ridley Scott dirige à nouveau l'acteur australien Russel Crowe, héros de «Gladiator» en 2000.

La bande-annonce et les premières photos que les studios Universal viennent de rendre publics donnent une première idée de l'esprit du film.
Un récit épique à très grand spectacle, dans lequel l'apparition de Cate Blanchett dans le rôle de Marianne sert de trait d'union vers la génération du «Seigneur des Anneaux».

Le scénario, signé Brian Helgeland («L.A. Confidential», «Mystic River», «Man on Fire», etc), montre comment Robin des Bois, fidèle archer du roi Richard, se transforme en chef d'une bande de mercenaires pour combattre le sherif de Nottingham. Mark Strong, Mathew Macfadyen, William Hurt, Kevin Durand, Danny Huston et Max von Sydow complètent la distribution.


J'espère que ce ne sera pas encore une ode à l'héroïsme à deux balles de plussse, bien Monoformée.

Effectivement, la culture française a pas mal d'attaches grecques, il n'y a qu'à voir le nom de sa capitale qui porte celui du fils du roi troyen Priam et de la reine Hécube. Pâris - Troie - Paris. Etrange… Que vogue la galère phrygienne… Qui flotte mais ne coule pas. Heureusement!

Franck.
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Re: Marianne, République et religions, suite

Messagepar Richard Khaitzine » Jeu 21 Jan 2010 20:46

Bonsoir Franck,
Lutèce fut fondée par une colonie grecque - conduite selon la légende par Hercule qui la laissa sur place avant de traverser les Pyrénées et de vaincre la reine...Pyrène. Lutèce dérive de "a luto": graisse de terre, fertile.
PAris tire son nom des Parisii et pas de Pâris.
Bien essayé, mais à côté.
Amicalement
Richard
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Marianne, République et religions, suite

Messagepar christian attard » Jeu 21 Jan 2010 21:39

Bonsoir à tous,

En y regardant de plus près, il semblerait que l'assimilation de la République au prénom et au personnage de Marianne se fit plus tardivement qu'on ne le croit.
Les historiens les plus autorisés ont avancé les dates de 1848-50 bien qu'ils ne nient pas l'utilisation de ce prénom à cette fin symbolique dès la première révolution.
Là où je rejoint Richard, c'est que les sociétés secrètes de cette époque et regroupant les révolutionnaires se nommaient "La Marianne".
Mais est-ce une conséquence de la popularité du prénom-symbole ?
J'avoue ne pas savoir grand chose à leur sujet.
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Marianne, République et religions, suite

Messagepar La Roche Aux Loups » Ven 22 Jan 2010 08:28

Ah ouéé, le dé-bu-tant :| … J'ai juste oublié Lutèce! Au temps pour moi… 8-)

@ Richard: au fait, puisque la discussion a "déménagé", je repose ma question restée sans réponse: de quelle contrée précisément viendrait la déesse Marian dont vous parlez? Çà ne me dis rien, cette bestiole… Egypte? Canaan? Assyrie? Babylonie? Hittites? Sumer? Phénicie? (bon, je vais pas tous les faire! :x … ).

@ Christian (et, et/ou Richard): en ce qui concerne les sociétés secrètes prérévolutionnaires, je ne connais vaguement que les Neuf Soeurs dont faisaient partie Voltaire et Benjamin Franklin (mais aussi Sieyès ou Desmoulins, etc…). Probablement LA loge la plus influente au niveau des idées en ce temps là. Avec toutes les liaisons plus ou moins "discrètes" entre la France et la fédération américaine nouvellement créée.
Et apparemment çà existe encore, ils ont un site officiel.

Mais pas plusssse sur Marian(ne)…

Franck.
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Hermétisme & Alchimie & Demeures philosophales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron