Richard Khaitzine le 22 octobre 2012

Richard Khaitzine le 22 octobre 2012

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 24 Sep 2012 07:18

Richard Khaitzine présentera sa première émission " Vagabondages entre Terre et Ciel" le lundi 22 octobre 2012 de 17h à 19h
:arrow: http://edc.stardist.org/edc/part/khaitzine_r/index.php
Image
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Richard Khaitzine le 22 octobre 2012

Messagepar oliverbe » Dim 30 Sep 2012 14:45

Salut Richard ! tu seras pour nous tous notre "vagabond des étoiles"... ;-) vivement le 22 !

Bien affectueusement

Oli

:D
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Richard Khaitzine le 22 octobre 2012

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 01 Oct 2012 08:01

Image


Image
Jean-Christophe Pichon
Les éditions Édite sont une maison d'édition française dirigée par Jean-Christophe Pichon. Fils de Jean-Charles Pichon et de France Guy, d'abord graphiste, puis publicitaire et éditeur de journaux, il crée en juin 2000 la maison d'éditions Édite (appelé aussi E-dite ou E-Dite).
" Éditer des auteurs inclassables, sans dieu ni maître, c’est le choix d’Edite, né au début du troisième millénaire, dans une Europe fragmentée. Ni grand ni petit, plutôt maigre en regard des éditeurs gras, Edite ne se positionne nulle part, refuse d’être catalogué et considère que l’édition doit être éparpillée, transversale, transgressive, en aucun cas cantonnée dans une niche, ... seulement une immense étendue désertique, sur laquelle, outre planter de jeunes semences qui donneront naissance à des chênes centenaires, laisser gambader, patauger, ramper, toutes sortes de fauves, sénescents ou pubères, de pachydermes ou de dragons, une pleine ventrée d’animaux bizarres ou fantastiques ; laisser se recueillir les vagabonds, les ermites et les devins, sans idées préconçues pétries dans le marbre d’une pensée unique ; laisser s’épancher les poètes fous, les géniteurs, les bafouilleurs, les trublions ; bref toute une faune hétéroclite d’auteurs « sans domicile fixe . "

Site web :arrow: http://www.editions-edite.com/
Les Éditions Édite développent une ligne éditoriale de cœur et de marges : Histoire revisitée, beaux-arts stigmatisés, carnets, romans et récits, essais.
J'ai bien apprécié la conversation avec Jean-Christophe Pichon

Image
Les historiens nous dépeignent le Moyen Âge comme un âge sombre durant lequel sévirent guerres, épidémies et famines. Or, entre le XIIe et le XIVe siècle, l'Europe construisit des centaines de cathédrales gothiques. L'art s'épanouissant en temps de paix, il y a là assurément un paradoxe. Autre mystère... Comment expliquer la soudaine apparition de l'art ogival se substituant à l'art roman ? Que dire de ce bestiaire fabuleux gravé dans la pierre d'édifices religieux - et qui suscita la colère de saint Bernard - quand on sait combien l'Eglise se montrait soucieuse du respect de l'orthodoxie ? Resituant la construction de Notre-Dame-de-Paris dans cette époque, pleine de bruit et de fureur, mais qui vit également l'émergence d'un formidable élan spirituel, Richard Khaitzine s'interroge et nous livre quelques réponses dérangeantes ayant trait à l'Histoire. Qui fut réellement Maurice de Sully, le premier constructeur de ce chef-d'oeuvre architectural ? Peut-on accréditer la version de ses origines modestes ? On le dit fils d'une bûcheronne ! Quel fut le rôle de l'Ordre du Temple, fondé par Bernard de Clairvaux ? Exista-t-il une seconde règle - secrète - et qui aurait été à l'origine des déviations de l'Ordre ? Il semblerait que ce fût le cas. L'existence historique du rédacteur du Baptême de Feu, Roncelin de Fos, étant aujourd'hui établie. Comment expliquer que le restaurateur de la cathédrale - Viollet-le-Duc - se soit fait représenter sous les traits d'un saint Thomas plongé dans une intense réflexion ? Dans son Notre-Dame de Paris, Victor Hugo affirme que la cathédrale est un abrégé de l'art hermétique. Sur quoi fondait-il son opinion ? Son roman, un livre à clés ? Existe-t-il un rapport entre l'iconographie catholique et l'art d'Hermès ; cette cohabitation est-elle contre nature ? Une certaine langue bien pendue, enfermée dans une boîte d'os, pourrait bien être ce verbum dimissum, commun à l'Eglise, aux corporations ouvrières, à la Franc-maçonnerie et aux Laboureurs du ciel... Une parole perdue par les uns et dont les autres furent détenteurs, bien qu'ils n'en aient pas gardé le souvenir !


Richard Khaitzine avec Stéphane Royer
Image

Comment résumer ces 90 mns passées avec Richard ?
Shera et moi les avons dégustées avec gourmandise
Richard Khaitzine s’intéresse à beaucoup de choses (philosophie, religions, mythes…), notamment à l’alchimie.
10 ans d'amitié sans failles; un respect mutuel étonnant dans ce monde qui n'en a plus guère....
Et puis cette immense surprise de Richard qui rejoint radio Étoiles du Cœur le 22 octobre 2012 pour présenter son émission "Vagabondages entre Terre et Ciel"
Cliquez :arrow: viewtopic.php?f=51&t=2255
Cliquez :arrow: http://edc.radio.free.fr/

"Eh ben en v’là un qu’à pas la Lang de bois… dans sa poche !
Non, plutôt celle des oiseaux !
Richard Khaitzine est de cette trempe des écrivains chercheurs insatiables, toujours en quête de savoir. Alors pendant que d’autres scribouillent sur leurs états d’âme maigrelets où étalent leur petites vies inintéressantes et plates sur des pages blanches aplaties (tout le monde n’est pas Céline), Richard, lui, avance et parcoure les arcanes de ce monde plein de mystères et décrypte le Mystère des mondes.
De l’alchimie à Jack London en passant par les évangiles apocryphes (ou non), sans oublier la vie de Jésus, oscillant entre romans et études, Messire Khaitzine nous dévoile quelques pans de savoir mal connus avec la puissance analytique de l’alchimiste au travail. Fort d’une bibliographie aussi épaisse par le contenu que le contenant, ne serait-ce qu’avec un pavé comme La langue des oiseaux, Richard navigue, tel le vaisseau alchimique, sur les flots de la Gnose en sachant éviter les hauts fonds du nivellement par le bas et son prêt à penser.
Tout n’est que sens caché et illusion, n’est-ce pas? Alors à chacun de découvrir ce qu’il en est vraiment de tout ce théâtre de la vie avec ses propres outils et son propre parcours".(LRAL /Franck Balmary)
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Richard Khaitzine le 22 octobre 2012

Messagepar La Roche Aux Loups » Jeu 01 Nov 2012 18:21

Super nouvelle, cette émission de Richard!

J'ai loupé qq épisode, va falloir que je replonge les coussinets par ici. Longue période d'entre-deux, comme une mue du mental, çà me fait encore un truc à écouter, je m'en sors pas :cry: .

Actuellement en collaboration vidéo avec Hors Humain pour son Odyssée grecque, je planche aussi sur le "dossier" Notre Dame 8-) . Mais c'est dense, très dense… Un article double à venir chez le Loup, parce-que çà le vaut bien!

Amitiés et bon vent.

L'émission sera-t-elle dispo en podcast?
NB: j'ai trouvé les liens…

Franck.
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris


Retour vers Hermétisme & Alchimie & Demeures philosophales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron