Pierre Guelff et Richard Khaitzine le 12 mars 2009

Re: Pierre Guelff et Richard Khaitzine le 12 mars 2009

Messagepar christian attard » Sam 04 Avr 2009 17:33

Bonjour à tous,

Je viens d'entendre avec plaisir l'émission. Le débat entre Pierre Guelff, Richard Khaitzine et Jean-Claude était vraiment intéressant. Il fut très riche et il est bien dommage que M. Guelff ait été obligé de partir.
Je partage entièrement le point de vue de Richard sur l'approche malheureusement trop ritualiste de la FM. Et j'ajouterai qu'à mon sens nous devrions cesser de croire que nous avons forcement besoin d'être encadrés, soutenus pour progresser socialement. Il est d’ailleurs assez paradoxale que des penseurs veuillent bâtir le monde de demain alors qu’ils continuent à pratiquer une forme de spiritualité ritualisée propre aux anciennes mentalités qui avaient en effet besoin de ces soutiens.
C’est toute l’ambiguïté de ces mouvements qui continuent à accepter en leur sein des pierres plus que brutes à la mentalité plus que douteuse dans l’espoir vain de les perfectionner.
Nous serions surpris si avant tout engagement politique ou spirituel était établi un état des lieux, révisable par tranche de 5 ans par exemple. Cela éviterait peut-être certains enrichissements plus que crapuleux !
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Pierre Guelff et Richard Khaitzine le 12 mars 2009

Messagepar christian attard » Dim 18 Avr 2010 13:01

Petite énigme :

Pourquoi puis-je dire que Georges Perec fut un temps un écrivain de très bas étage ?

Image
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Pierre Guelff et Richard Khaitzine le 12 mars 2009

Messagepar La Roche Aux Loups » Mar 20 Avr 2010 08:07

Hello!

Parce-qu'il a habité le même immeuble que vous à Sfax mais plus bas, nan?? C'pas un queue-true ass moque (-"comme çà"-)?? Pardon pour le verlan :lol: . Je crois que c'est çà…

Tout à fait d'ac sur sur la ritualisation, je ne suis pas certain que çà amène forcément une véritable élévation personnelle. Par contre, comme dit Pierre Guelf, çà crée des égrégors et peut, parfois (mais si tous les gens réunis vont vraiment dans la même direction) pousser chaque individu à aller plus loin.

Franck.
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Re: Pierre Guelff et Richard Khaitzine le 12 mars 2009

Messagepar christian attard » Mar 20 Avr 2010 08:34

Bravo Franck !

C'est exact et il avait à l'époque cette tête là !!
Il habitait en effet, un appartement sous le mien.

D'accord aussi sur les égrégors qui effectivement poussent certains FM au pouvoir et à la puissance matérielle, mais est-ce bien cela le but de leur recherche ? Pour ce qui est de l'avancée de nos sociétés, il doit y avoir un problème car depuis que les spirituels prient pour cela nous devrions être au Paradis, non ? :D
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Pierre Guelff et Richard Khaitzine le 12 mars 2009

Messagepar La Roche Aux Loups » Mer 21 Avr 2010 06:42

Vrai? Cette tête là?? :lol: Crebleu! (Comme dirait l'Arsène), y devait vous faire peur le soèr (comme diraient les Piquèrds) :P. Pas encore lu Pérec :(

Et non, la réponse est simple: c'est chacun qui fait pour lui-même, pour sa vie et donc pour la société, non pas les autres qui font pour vous. On pourra prier autant qu'on veut pour qqu'un, si lui-même ne trouve pas son truc dans la vie, sa voie, ce sera toujours un coup d'épée dans l'eau. A l'inverse, c'est comme faire la morale à qqu'un, c'est tout aussi inutile.

La prière peut peut-être servir à soi-même quand on est conscient qu'elle nous est adressée ou qu'on prie nous-même (effet placebo? Auto-suggestion?), mais quand on en est pas conscient, çà n'agit pas.

C'est à chacun de devenir un Grand Monarque. Suffit pas de le proclamer, faut le devenir. C'est plus dur, déjà :D . Et, en fait, c'est super individuel.

Franck.
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Re: Pierre Guelff et Richard Khaitzine le 12 mars 2009

Messagepar patrice » Mer 21 Avr 2010 12:50

Salut Christian,

As tu eu des contacts avec G Pérec ? Et si oui , peux tu nous raconter ?
patrice
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 28 Jan 2010 13:57

Re: Pierre Guelff et Richard Khaitzine le 12 mars 2009

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 28 Avr 2010 06:22

Pierre Guelff est sorti de l'hôpital après 1 mois de "séjour"; il me charge de vous remercier d'avoir pris de ses nouvelles

Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers Hermétisme & Alchimie & Demeures philosophales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron