Emission Richard Khaitzine Franck Ferrandis

Re: Emission Richard Khaitzine Franck Ferrandis

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 08 Juil 2009 14:58

C'est une excellente idée Greg que d'ouvrir un forum Alchimie en y rajoutant Richard :P
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Un bon guerrier est un guerrier invisible (d'après un chaman

Messagepar Inari_San » Mer 08 Juil 2009 15:19

Bonjour Jean-Claude,
Bonjour Richard,
Bonjour Greg,

Disons qu'il est plus simple et pérenne de diffuser une œuvre populaire rendant sensibilité, catalysant futures épiphanies et rencontres (Unus Mundus oblige), plutôt qu''afficher des plaquards dans les rue de Paris. Car c'est bien une idée fraternelle de cet Ode qui est en jeu, un lien dépassant contingences matérielles et causalité...

Quant à l'accessibilité, je l'ai souvent dit autour de moi, c'est un défi... À part pénétrer dans la Psyché Objective, si c'est la voie du lecteur, il faut passer par quelques lectures pour commencer, tous les connaisseurs s'accordent à le dire, ici Richard est Salvateur & incontournable :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html


Commenter des logis philosophiques ne fait pas spécifiquement et strictement parti de ma Tradition.

Je peux parler d'une métaphysique de la mise en page (classique basée sur les divines proportions, moderne sur la Matrice) l'art de la césure typographique, des régimes des images fixes ou en mouvement, du Mundus Imaginalis, etc.

Comme tout à chacun j'aime à étudier ces Livres de pierre. Cependant, on le sait, Le Grand Hugo & Umberto Ecco en auront fait un superbe chapitre, "ceci a tué cela" : à l'image d'Hermès, plus le support est volatile, plus le message est diffusable.

J'appartiens à cette sphère révolutionnée incluant le net (d'ailleurs plus proche de (se)s Origines ancestrales que ne pourrait jamais l'être une maçonnerie), j'aurai donc grand plaisir à intervenir à l'instar de Maître Richard, mais quant à devenir modérateur, je ne pense pas en posséder le tempo.

Bien à Vous ^_-
Franck

en illustration une autre transmission à l'initiative, j'imagine, de Maitre Rin Taro :
ALEXANDER de Peter Chung
http://www.youtube.com/watch?v=5nvG6JaT ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=umB6dMAFpBw&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=ngwq3tE4 ... re=related
Pièces jointes
Alexander_Peter Chung.jpg
Alexander : Pythagoras vs Aristote & Archontes
Alexander_Peter Chung.jpg (23.44 Kio) Consulté 3457 fois
Avatar de l’utilisateur
Inari_San
 
Messages: 79
Inscrit le: Dim 05 Juil 2009 09:50

Re: Emission Richard Khaitzine Franck Ferrandis

Messagepar anaël » Jeu 09 Juil 2009 12:21

Par exemple, moi, j'ai la rage d'avoir raté votre émission ... du coup, c'est clair, il me manque une connexion. Alors j'ai une petite question : c'est quoi votre tradition ?
anaël
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 08 Mai 2009 09:18

Pierre Solié et l'Imaginal

Messagepar Inari_San » Jeu 09 Juil 2009 13:18

Bonjour Anaël,

Pour être clair, quoique réducteur, les logis philosophiques sont objets des "logeurs de Dieu" (maçons, architectes, etc) ; il existe également ses scribes et icônographes.

Pour le reste, pour mieux comprendre leur "univers culturel" découvrir Pierre Solié ou Michel Cazenave serait une bonne démarche.

Bien à vous

PS : L'Imaginal est ce non-où, monde médian et médiateur, nommé aussi "Mundus Imaginalis"
Pièces jointes
Basilide.jpg
"Psychanalyse et Imaginal" - Pierre Solié - Ed. Imago - 1980
Basilide.jpg (152.7 Kio) Consulté 3390 fois
Anagogie.jpg
"Psychanalyse et Imaginal" - Pierre Solié - Ed. Imago - 1980
Anagogie.jpg (131.26 Kio) Consulté 3372 fois
Pref_MCazenave.jpg
Extrait de la préface de "Psychanalyse et Imaginal" par Michel Cazenave - Ed. Imago - 1980
Pref_MCazenave.jpg (167.79 Kio) Consulté 3303 fois
Avatar de l’utilisateur
Inari_San
 
Messages: 79
Inscrit le: Dim 05 Juil 2009 09:50

Re: Emission Richard Khaitzine Franck Ferrandis

Messagepar anaël » Jeu 09 Juil 2009 14:24

Ok, FM - RC à tendance psychanalytiquo-alchimique (sans accent péjoratif de ma part) ou free lance/mix de tout ça ? je suis pas certain d'avoir tout compris. Mais finalement peu importe de savoir d'où vous venez ... sauf si cela empêche de communiquer. Moi je taf sur le rapport Image/Yi King ... et je me réjouis de vous voir débouler ici avec votre art du copié collé/ manga style ...

Est-ce qu'un truc comme cela vous parle : http://yikingetcoincidences.blogspot.co ... infos.html ...
Yi King et princesse Mononoké
Qu'en pensez-vous, vous avec votre regard ... et peu importe si vous ne connaissez pas le Yi King.
anaël
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 08 Mai 2009 09:18

Re: Emission Richard Khaitzine Franck Ferrandis

Messagepar anaël » Jeu 09 Juil 2009 14:25

Je rajoute Bien à tous ... décidément, je suis impoli
AA
anaël
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 08 Mai 2009 09:18

Yin King & Synchronicité

Messagepar Inari_San » Jeu 09 Juil 2009 23:27

Ah ! Ah ! Je te reconnais bien là Anaël (sur le moment je n'avais pas fait le rapprochement).

D'accord avec toi, d'où l'on vient, au final, n'a pas d'importance, mais c'est où l'on va. La fin explique Tout.

Il ne faut pas que tu te focalises sur l'aspect analytique jungien, il préexiste dans le chamanisme, et, plus proche de nous, sortit des temples avec Antiphon d'Athènes... Quelques soit son approche personnelle, celui-ci se confond avec la Quête dans son introspection la plus profonde même (cette "nuit intérieure" de Saint Jean de la Croix) et se résume à ceci, tu le sais déjà : "connais-toi toi-même et tu connaîtras les Dieux et le Vivants".

En fait, interdisciplinarité et transdisciplinarité sont à y trouver, porteuses du nouveau Paradigme, dépassant le cadre stricte du "tiers inclus"...

Au sommet préside la "Pan-Philosophie" qu'est l'Alchimie.

Donc ni maçon, ni R+C, je demeure un franc tireur-libre penseur, ce qui est chose essentielle pour un typographiste.

Pour le reste, je connaissais ce lien : il figure déjà dans mes marques-pages. Hier soir je te lisais encore, car il est rare de rencontrer par la vie ou le Net dans cette partie de l'hémisphère un être assez sensible, pour ainsi dire, capable de ressentir intérieurement l'énergie des exagrammes.

En téléchargeant l'expression de ma 1ere nuit de réflexion de la Monade présentée en lien sur cette page, tu trouveras de quoi me situer : présence de parties du Tao Te King & vulgate du Yin King inscrites de mémoire, analyses à partir des rythmes Ho-t'ou & Lo-Shou, Nei Tan, etc.
http://etoilesducoeur.fr/edc/php/rec_sh ... f_mp3=date

Bien sûr il est habituel d'étudier les nombres dans un cadre pythagoricien, celui-ci étant un archétype d'ordre en train de devenir conscient, configuration rythmique de l'énergie psychique.

La "cause" en étant la nature même de l'Unus Mundus, ici le Yin King est essentiel pour apercevoir cette Émergence se retrouvant dans l'ordre même du vivant puisqu'il suit par exemple les même règles que le code génétique... "l'harmonie qui est inapparente l'emporte sur celle qui est apparente" disait Héraclite.

L'autre aspect de la pensée chinoise qui offre bien des perspectives est de ressentir les nombres de manière "qualitative" (avec des sens) plutôt que quantitative...

Kairos ou une synchronicité peut-être : dans 11 jours (le 11 est Un-continuum pour les chinois...) je repartirai pour la Chine à la recherche d'images et de signes, où, à Shanghai une amie amatrice très éclairée conserve quelques uns des ouvrages fin XIXe qui me sont tombés sous le nez converts de ces rythmes que nous apprécions tant mais dans des utilisations plus exotiques (géomancie, nécromancie, talismans, art de traverser les espaces et les murs, etc).

Peut-être auras-tu un conseil de voyage ou de lecture ; pour ma part je peux te proposer la conférence "psychoïde et Unus Mundus" de Michel Cazenave, puisque je pense que tu auras abordé "Nombre & temps" de Marie-Louise von Franz.

Quant à associer Yin King & Alchimie, en dehors des anciens, je pense que ceLa proviendrait de mon voisin de rue de l'époque, Étienne Perrot, ou pas, en tout cas cela flottait dans l'air à l'époque comme l'on dit, je l'ai compris des années plus tard en rencontrant sa pensée, nous étions sur la même longueur d'onde... car comme l'on sait, il n'y a jamais de hasard.

Bien à toi
Franck Ferrandis ^_^

PS : alors que l'Extrême-Orient devient le conservatoire et le diffuseur du Corpus Hermeticum occidental (la psyché japonaise s'est rendue au terme de son "Voyage vers l'Ouest" - Saiyuki -), l'Occident, dans une mesure équivalente semble lui rendre la pareil avec ses propres traditions...
Pièces jointes
Inuyasha.jpg
Noir, Blanc, Rouge, phases de la Lune & Aurore dans une Syzygie diachronique, ionosphère...
Inuyasha.jpg (93.72 Kio) Consulté 3254 fois
Avatar de l’utilisateur
Inari_San
 
Messages: 79
Inscrit le: Dim 05 Juil 2009 09:50

Re: Emission Richard Khaitzine Franck Ferrandis

Messagepar anaël » Ven 10 Juil 2009 10:10

Merci beaucoup pour l'ensemble de ton message, et heureux de voir que cela te fais rire de comprendre qui je suis ...

En vrac : Saiyuki ... le moine qui fume des clopes et qui défonce les "méchants" les méchants à grand coup de gun et de jufu ... de la balle ... qui me fait penser qu'il est donc inutile de te conseiller la version "pléiade" de ce pavé. En y réfléchissant un peu je me suis dit : "mais quel livre pourrais-je bien lui conseiller qu'il n'a pas ? "

Celui-là peut-être : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 21365.aspx Il serait de circonstance. Je ne perd pas mon temps avec le volume I, j'imagine que tu as lu de-ci delà tout son contenu sous de multiples aspects. Le II est une sacré collection de trucs qu'on ne trouve pas si facilement.

Sinon, mon conseil de voyage, mais ça aussi, surement inutile de te le dire : scanne tous les books de ta copine ... en long, large et en travers ... comme tu sais faire. Je pourrais aussi (comme je le fais avec toutes personnes qui part en voyage) te proposer de tirer un EGA, si tu veux je t'envoie le texte correspondant à ton tirage ...

Si j'ai bien compris, tu ne comptes pas publier ... dommage. Sache que de mon coté si tu es ouvert pour des échanges/analyse/décryptage de manga sous l'angle du Yi King et de ton regard, je suis plus qu'ouvert.

Il y a un point où tu pourrais m'être sûrement d'un grand secours, je cherche des (bons) livres sur le shinto ...

A un moment tu me dis ceci :
"Il ne faut pas que tu te focalises sur l'aspect analytique Jungien", parles-tu de ma façon globale d'approcher les choses ... notamment sur mon blog ?
ça m'intéresse de savoir parce que intentionnellement je me suis tenu à l'écart de son point de vue. D'un autre coté, maman psy jungienne donc surement "contaminé", mais je pensais que pas trop, donc ?
Au passage, sur ce sujet toi aussi fais attention "Synchronicité" c'est de Jung ce terme ... ;)

Ce qui m'étonne c'est que tu me branches là dessus au moment où je vais poster un truc à son sujet ... et ce qui m'amuse aussi, c'est que vu ce que tu me dis, nous nous lisions dans le même temps ...
Tu as un blog ? un site ? un truc ou je peux te mettre en lien ?

PS : Sympa ton voisin ... :lol:
Et vraiment heureux de voir que des gens comme toi existent ... (le corps s'incline avec les deux mains jointes au niveau du cœur)
anaël
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 08 Mai 2009 09:18

Re: Emission Richard Khaitzine Franck Ferrandis

Messagepar mikede7 » Dim 12 Juil 2009 11:02

avis a richard Khaitzine j'ai acheté hier ton tivre : le language des oiseaux
je suis en pleine lecture
si j'ai des questions a te poser cher richard sur ton ouvrage, je me permettrai de te les soumettres sur ce forum
a bientot
Avatar de l’utilisateur
mikede7
 
Messages: 23
Inscrit le: Jeu 18 Juin 2009 16:59
Localisation: lyon

Re: Emission Richard Khaitzine Franck Ferrandis

Messagepar rherys » Dim 12 Juil 2009 18:22

Richard Khaitzine toujours aussi passionnant! ;) Quant à Franck Ferrandis, grande découverte, les photos de mangas sont sublimes. Les dessins animés japonais, je ne connaissais que les "Chevaliers du Zodiaque"... :oops: et Olive et Tom :oops: :oops:(je plaisante) Là , c'est vraiment une grande découverte, merci pour les liens Inari San sans oublier les documents (Basilide d'Alexandrie) qui ressemble à un mandala.
rherys
 
Messages: 221
Inscrit le: Lun 11 Août 2008 17:24

PrécédentSuivant

Retour vers Hermétisme & Alchimie & Demeures philosophales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron