Bonne année à toutes et à tous,
Tous mes respects à Sensei Christiane,
Tous mes vœux au tranchant Jean-Marc,
Toutes mes salutations à Maître OcM (Véritable Mousquetaire & Philosophe, expert en jeu de Go),
Compagnons et nouveaux lecteurs de cette rubrique.
(re)Bonjour Anaël,
L'Alchimie n'est jamais très loin (aurum nostrum non est aurum vulgi), cependant aujourd'hui comme tu le demandais, nous parlerons mécanique interne du récit ; une sorte d'immense note de bas de page. ...
Il y a beaucoup à lire entre les lignes de la géométrie sacrée, notamment que le corps en est un autre. Le corps est donc un temple, il fallait passer par là, mais que nous signifie t-il dans ce contexte tantrique (archétypo-anal) ?
Il rend manifeste deux grands principes :
- le logos hystéricos (l'intuitif, suggérant l'ombre lumineuse des dieux, l'ordre & l'ode de l'UN sous-jascent et en train de se déployer),
- et logos spermaticos (analyse l'arrangement dans la matière et part là la fertilise en rendant manifeste les forces cachées).C'est aussi l'image du Double dans la description jungienne de Pierre Solié(1) évoluant dans sa dynamique psycho-spirituelle de représentation en représentation.
En bref, dans cette grande improvisation on ne peux déroger à quelques lois de logique de processus d'enchaînement (c'est Sophia qui nous l'impose) :
il me faudrait exposer la notion de Grande Mère et ensuite seulement le concept d'Archétypie et de Récit mythologique pour être intelligible.
Chaque mouvement prépare le suivant. On peut cependant ici mettre la charrue avant ce qui la tracte, cette force poussant le héros.
Pas d'impascience donc, sinon peu je l'espère ; si j'étais parfait, hélas, je ne pourrais plus dire aucun mot en aucun lieu.
Regarde bien en arrière Anaël, tout est décidé au hasard des échanges, mais rien n'est montré fortuitement.
Tout poursuit son cours vers son Pôle même si j'aime à faire prendre, pour ma part, des chemins de traverse(2).
(1) « Dans la conception jungienne, le double est une figure de l’autre, qui se rapporte à l’ombre (« double obscur ») et au soi (« ami intérieur »). Pour Pierre Solié, c’est un archétype qui aurait été « oublié » par Jung et que le sujet doit apprendre à différencier au même titre que le complémentaire (animus ou anima). Son analyse des mythes d’Osiris-Isis et de Démeter-Coré permet de suivre l’évolution psycho-spirituelle de cet archétype : du double narcissique (imaginaire) au double individué (imaginal). En étroite corrélation avec le complémentaire, le double est défini par Pierre Solié comme le « principe fécondant » de l’homme (Logos spermaticos) et de la femme (Logos hystericos). » article par Aimé AGNEL - Cahiers jungiens de psychanalyse - n° 85 ~ 1996 : La dynamique de l'âme (Autour de Pierre Solié).
(2) Je reçois toujours au minimum deux ou trois courriels suite à mes posts, je remercie ici M. ayant pris possession avant-hier en lecture diagonale de «l'Icosaméron » narrant le mariage mystique des frères & soeurs Royaux au Centre de la Terre (où l'on advient par porosité, cette richesse), et ayant bien entendus les bons passages chantés sur la langue perdue, percuté sur la fabrication de la poudre pour pistolet et bien développé sur l'usage de l'imprimerie lors de la « 8e journée » (ce récit était en si haute estime par Casanova, qu'il devait, pensait-il à l'époque, lui apporter l'immortalité).
Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui échangent dans le jeu de piste que je leur présente, de leur indulgence quand j'essaie de les égarer.RAPPEL : LE HÉROS (du grec “protéger et servir”)Attention ce qui suit est teinté de pensée jungienne...Donc avant de parler de la « Grande Mère » en détail (cette Clé ! Les Philosophe en comprendrons l'utilité) et de son
« fils/amant » (portrait typique du héros), rien n'interdit de brosser un portrait rapide du « héros classique » de récit animé, à condition d'indiquer au moins ceci :
le Fils -ou la Fille-
(archétype autonome) LA création de la Grande Déesse Mère, est à réintégrer, en ELLE, d'une manière ou d'une autre.
Car
la Grande Mère perd son énergie dans la matière en constante entropie, Elle qui créa le Monde et ses créatures, Elle le Grand Inconscient.
Comment peut s'opérer la réintégration salvatrice lui permettant de redevenir UN(différenciée), retournant ainsi au temps 1er avant le commencement des temps,
seul processus lui permettant de réinjecter de l'énergie dans sa création en réintégrant sa propre énergie sinon par le Sacrifice :
- Dans le stade orale par le canibalisme (elle mange son Fils. Alors, la Grande Mère régénérée - les compteurs à nouveau au début des temps - pourra t-il ressortir de l'Enfer ventral 3 jours après).
- Dans le stade anal par la Hiérogamie (danse sacrée ou union charnelle de la prêtresse ou prostituée sacrée s'unissant au Roi ou au Grand Prêtre : un+un = UN...).
- Dans le stade génital, le Fils se sacrifie encore pour le monde (pour la régénérer son énergie doit rejoindre cette Grande Déesse Mère "Immaculée conception" -pas besoin de père puisqu'elle le créait ce principe masculin en même temps que le monde-) Il reviendra de l'univers des morts Glorifié 3 jours plus tard, grâce à la Compassion de sa Mère. Cette histoire ne vous rappelle rien avec un nommé Adonis, excusez-moi, Jésus...De toute manière ces signes de la réintégration surviendront par l'inscription dans la Loi par la Loi des pulsion-archétyles propres au stade d'évolution noétique d'une civilisation. Ainsi une organisation pré-réflexive (orale-canibale) organisera selon des rites rigides l'absorption réelle de chair humaine (comme en Nouvelle Guinée).
Ces différentes pulsions archétypales (canibales & de découpage, esclavagistes & hiérogamique, de possession & de "compassionalité") se symboliseront, s'euphémiseront au cours du processus anagogique, mais seront toujours présentes. Il en va de même pour les individus.
Nous y reviendrons sans doute.
IL EXISTE CLASSIQUEMENT 4 STADES AU HÉROS :Le Trickster, stade initial et rudimentaire du mythe héroïque.Tout instincts, sans ambition et souvent enfantin il se confond avec le Puer aetermus (la figure de l’Enfant Divin). Un exemple célèbre : le jeune “Son Goku” dans la série “Dragon Balls”.Le 2e stade du Héros est celui du fondateur de la culture humaine,tel le Coyote dans la culture Navajo, Prométhée ou Ulysse chez les Grecs, Alcor héros de la série Mazinger Z ou le jeune Kino dans « Kino no Tabi.Le 3e stade est l'homme-dieu très puissant.Siddharta, fort de nature qui deviendra Bouddha par la lumière reçu au cours de son Voyage. Autres exemples : “Okuto no Ken” (Mana), “Shaka” des “Chevaliers du Zodiaque” ou "Saint Seya" devenu Archange à la conclusion de la série.
Le 4e stade du mythe héroïque est sous le signe des "jumeaux".Ils abusent souvent de leur pouvoir, comme les héros Castor et pollux ou les Twins Winnebago. Les plus connus demeurent Romulus et Remus et les "Gémeaux" des “Chevaliers du Zodiaque” cédant, eux aussi, à la force démoniaque de l'hubris. Dans “Dragon Balls”, un namek se séparera en “Satan petit coeur” (Picolo) et “Tout Puissant”, créant ainsi des jumeaux bienveillant et démoniaque (figure incarnée par ombre et double infernal), symboles de la dualité Plérome/Kénome.
Il est remarquable de noter une compréhension et un attachement direct suscités par tous ces héros et leurs différentes émanations quelques soient leurs récepteurs. Ces descriptions forment des figures et des conjonctions significatives pour la psyché humaine.
Nouveau paradigme, on notera avec attention le "sexe cérébral" des héros et leur "hyper-version" résultants des "Doubles de compensation" adjoint au complémentaires (Anima ou Animus)...DES PERSONNAGES PROCHES COMME ÉMANATIONS DU HÉROS On peut considérer les “figures archétypales” classiques comme les facettes du héros. Elles incarnent une facette psychologique, une fonction dans l’évolution du récit (par ex. le Mentor, le vieux Sage, l'Ombre, l’amoureuse, la Bonne Mère, la Sorcière, la Sophia combattante, le Fils, l'Érudit, le Fougueux instinctif, le Goinfre, l'Éveillé, etc).
Chacun joue un rôle bien spécifique pour un bon déroulement de la narration. Une règle
simple : à la fin de cette route, le moi du Héros doit être transcendé, le Soi en mire (Adepta). Créer des circonstances pour qu’un personnage hostile au héros (une Ombre, émanation nécessaire à tous récits - , un “personnage qui s'oppose” ou antagoniste) manifeste des qualités héroïques enrichi le récit, d'autant plus que
cette ombre du héros peut se voir secondée par ses propres émanations lui assurant ainsi sa propre autonomie.
L'EXEMPLARITÉ DE LA SÉRIE SAIYUKILa série « Gensômaden Saiyuki » est remarquable de ce point de vue :
l'équipe du Quartuo dirigée par le moine Genjyô Sanzô se retrouve confrontée à deux équipes de «Doubles » (en un système métaxique, espace intermédiaire tampon entre pulsion
« démon » et contre-pulsion
« daïmon » en des quaternions...).
L'une, mélange subtile entre image du double « démoniaque » et complémentaire (Yaone est l'anima de Cho Akkai, la jeune Rinrin est celle de Son Goku). Ainsi, dirigée par le démon Kôgaiji, elle n'hésite pas à s'associer à l'équipe du moine Genjyô Sanzô, avant de lui disputer à nouveau les Sûtras éparpillés dans tous le pays dans la course poursuite de leur recherche).
L'autre est une équipe de dieux en hypostase dans ce monde, et donc devenus mortels. Elle est dirigée par celui de la guerre, Homura, portant un oeil doré et un oeil humain. Celui-ci porte une menotte et chaîne au poignet droit (signe d'une âme tombée dans la matière et en obligation). Cette équipe est un mélange des différentes caractéristiques du quatuor de base dirigé par le moine Genjyô Sanzô, ces dieux sont leurs « Doubles idéaux».
D'ailleurs du point de vue théorique, tout protagoniste devrait présenter une touche de chacun des personnages qui l’entourent qui sont autant “figures archétypales”, parce qu'elles sont les expressions des parties qui constituent une personnalité riche et intégrée.
Les fonctions psychologiques des personnages de base sont les suivantes (voir le tableau sur la droite du document joint, je reviendrai dessus au moment d'exposer le concept de « Grande Mère ») :
Son Goku est le « Gaster » (ce Ventre du petit enfant engloutissant à chaque épisode des quantités incroyables de nourriture), les fonction orales avec leur part d'immanence et de forces inconscientes sans limite. Son Goku c'est aussi le Roi des Singes, plein de malice et imitateur de Dieu...
Sha Gojyo représente le stade de « l'Analité », c'est un démon dragueur comme il se doit.
Cho Hakkai, homme calme et souriant, a un passé sombre. Il a perdu son Anima qui s'est sacrifié dans le monde des démons. depuis il les éradique.
C'est la « Génitalité », en vue d'un « l'Éros génitalisé » si l'on considère cette perte d'Anima et le lien avec Dame Yaone (Hakkai va vers l'obtention d'une 2e castration symbolique, déjà réalisée par le moine Sanzô). Il possède un petit dragon blanc véhicule de l'équipe. Il peut projeter l'énergie de son Ki, centre et pôle du corps humain. Son « double idéal » démoniaque est le Dr. Ni Jen Hi, la folie et l'Hubris de la Raison pure, c.a.d. Seth.
Genjyô Sanzô, il s'agit pour lui de s'assagir et de réaliser son potentiel, et pour les autres (ces autres facettes psychologiques) de se sublimer afin qu'ils puissent redevenir humain. La monture du moine est un dragon blanc qui se transforme en jeep, véhicule tous terrains.
Cette odyssée est la marque exotérique (extérieure) d'un chemin noétique, anagogique, intérieur (ésotérique) pour gagner le transcendant lumineux. Ces différents « étages » de compagnons du héros montre les différents versant psychologiques du personnage, du pulsonniel et tout émotionnel du petit enfant (Son Goku), à la bi-réflexivité active du Sage qu'il adviendra. C'est une « noosgénèse ».
Il est à noter de ce point de vue l'équipe des « Doubles idéaux » : Son Goku le « Gaster » primordial a été sublimé en Homura dieu de la guerre (séparation du pulsionnel du spirituel). Très jungienne cette série... et aussi, de ce triste point de vue, très alchimique aussi (à l'image de la réintégration dans l'emblème XIII du « Lapide Philosophico » de Lambsprink).
Les remarques sur la valeur psychologique donnée par la couleur de cheveux de leur détenteur est toujours valable (blond/solaire, rouge/impulsif, bleu ou gris/réfléchi).
EN COMPLÉMENT TECHNIQUEJuste pour les lecteurs de Gilbert Durand (donc dédié à toi aussi Anaël), avant d'entamer plus tard une mythanalyse de la « Grande Mère », juste signaler le champs d'application du héros, Fils de la Grande Déesse Mère, entre les systèmes symboliques matriarcal et patriarcal, donc orphelin divin (les grands héros n'ont pas de parents).
Ainsi :a) synthétiques et dramatiques ;
b) dialectique des antagonistes :
c) coïcidentia oppositorum (conjonction) et systématisation les obsèdent ;
d) cycliques mais progressives (spirale) ;
e) diachroniques : hypotyposes du passé et du futur ;
f) initiatiques et sacrificielles (comme je l'exposais aussi dans Bt'X ou Saint Seya)
Nous y reviendrons, comme dirait Pierre Solié.
http://etoilesducoeur.free.fr/edc/part/ ... images.jpgIl est à noter cet entre « deux sexes » de ce « Fils éternel » prévu par le cadre théorique jungien(3)...(3)(je ne devrais pas le dire, tant pis) Je souhaitais quelques conseils pour présenter mon projet d'ouvrage afin de trouver un éditeur.
J'allais voir après un colloque une personnalité reconnue. Le thème « Alchimie et Manga, une herméneutique du déplacement de support du Sacré » l'interpella, mais rit devant mon système de double résurgences contraires (car nous serions toujours en post-modernité ?! Dire cela à moi un publicitaire, alors que je travaille en écho des nouvelles tendances sociétales, ceci était téméraire et risqué...) et prédit que mon modèle décrirait des structures commercialement inacceptables telle que, je cite « une production mettant en scène un Puer androgyne, élevé(e) par une Grande Mère guerrière, partant en odyssée sur un coursier qui pourrait soit être une voiture ou soit une moto parlante, nommons la Hermès, et, sacrifiant avec un revolver car c'est une arme moderne. Très improbable... pour ne pas dire impossible».
Sur mon i-phone je lui montrais alors « Kino no tabi », série animée japonaise « senen » (pour un public de mentalité adulte), et best-seller en roman (plus de 5,7 millions d'exemplaires vendus rien qu'au Japon, puis sera traduit en chinois, coréen, allemand et anglais avec grand succès.) qui fût deux fois adaptée en jeux vidéo pour la console Playstation. Je lui demandais de me proposer d'autres « pitch ».
Le ton changea alors, le « cher collègue » se transforma en « Monsieur, je n'ai de temps à perdre avec des gamineries de dessin animés chinois»... Constance cognitive, appréhension du nouveau paradigme... Par respect et courtoisie je tairai pour toujours son nom, car sait-on jamais, et si après demain ce paradigme s'imposait...