Bonsoir Anaël,
TIN TIN LA MAGICIENNE (c’est bien son surnom !)
Un Nota Bene à propos des échanges avec mon amie Magicienne, j’ai du ici traduire en des termes et des concepts occidentaux afin de rendre plus accessible une complexité d’origine chinoise ; en fait, Yijia (arrivée 2e au concours de la prestigieuse Université de Pékin réunissant des candidats sélectionnés dans toutes les provinces) n’écrit qu’en idéogrammes.
En ces lieux occidentaux, à part Richard, toi et moi, il y a en effet peu de gens familiers avec les formulations totalement étrangères à nos conceptions de «Tao-yao», «Tchen-yi», «Ya-yi», «Tchen-yao, «Yin-chen», «Chen-che», «Choua-koua», «Yang-tai yin si», «Kin-yi», «King-tsing, etc (c’est un Forum tout de même...).
Ce que je trouve être un exercice plutôt délicat,
car ici l’interprétation, comme la graine, est vouée à déployer ses sens (il en va ainsi du choix classique d’une citation d’une transcendante justesse de Leibnitz, que tu auras appréciée pour sa maïeutique même).
COMMENT UN SOC DE CHARRUE PEUT DEVENIR UNE ÉPÉE
Bien sûr être un bon Agriculteur ne s’improvise pas,
c’est parce qu’il connaît le processus interne de régénération, après maturation en Soi dans l’obscur,
qu’il arrive à en tirer quelque chose de cette matière.
«La Sophia créant la réalité garde en elle cette part de lumière qui lui vient de «plus Haut». «Dans la plus sombre nigredo
le Noumen est là...» me confiait d’ailleurs un vieil ami illustrateur. Je pense que je n’ai pas ici à évoquer Saint Jean de la Croix.
Tout est dans la capacité de déploiement (je devrais évoquer ici René Thom et partager l’un de mes supports de cours offert aux étudiants, car la Morphogénèse est omnisciente : biologie, linguistique, etc).
Ceci se passe bien évidement par une frange, une zone frontière où le Réel (l’Un si tu veux) fait connaissance avec l’âme, lieu de la hiérohistoire ou l’histoire est en relation avec l’infini, lieu de toute les altérités mis en contact avec sa propre subjectivité.
C’est
l’Imaginal (Mundus Imaginalis), espace psychoïde (entre la Kénome et le Plérôme des anciens,
non-où, lieu où le corps se spiritualise, où l’esprit se corporalise.
Alors évidemment pour peu que l’on «ait gagné» son âme l’on pourrait s’imaginer faire du tourisme ontologique. En fait,
c’est le Réel qui nous visite, telle la Muse de l’inspiration poétique (Noos), sous forme d’épiphanie(s), de Songe(s), dans un état schizomorphe comme pourrait l’évoquer Michel Cazenave ou Henry Corbin.
Le regard devenant ici un état du coeur,
la notion d’archétypes (c’est leur lieu) essence intelligibles et séparés
fait place de celle d’idées à un contenu néotique de missionnés et d’éthique, faisant jour
à une Chevalerie spirituelle comme théorie imaginale d’ordre et Liberté ; car il s’agit bien ici d’énergie psychique transmutée.
Tu trouveras de part l’histoire nombre de ces «fidèles d’Amour» maniant «une épée forgée d’un métal qui n’est pas de ce monde, c’est le fer de la Source»... Au passage se sera constitué ce «Corps Gloire» lumineux ou de rêve (seul capable d’évoluer en ce non-où) de la Chevalerie traditionnelle, représenté sur les cachets comme un autre chevalier partageant sa monture ou son bouclier.
Alors il te seras alors possible de
«Dire ton Phoenix» (en imaginatio vera) et d’en faire le dessein entre parole et silence.
Gaston Bachelard à propos de ce concept disait (ainsi tu comprendras mieux) : «il vient une heure où l’on doit reconnaître qu’en faisant un livre on suivrait son destin...». ^_-
Cette «mission noétique» peut devenir également affaire de «diplomatie internationale» (pour le fun, d’autres noms : Yutaka Izubuchi, Tomoki Kyoda (explications de la création d’un monde double «orthogonal» dans le film de la série RahXephon), Shingo Takeba, Mamoru Oshii, Atsushi Morikawa, Shihiko Nakayama, Koichi Iwanaga, Yoshiku Kodaira, Hiroko Kano, et autres personnages ayant oeuvrés pour «Le Songe d’Escaflowne», «RahXephon» et «Wolf Rain»).
C’est là toute la force de la métaphysique de l’imagination, c’est d’inverser l’expérience abyssale de la filiation...Amicalement
Franck Ferrandis
PS : tu trouveras l’étymologie à partir du grec du terme «Ange» dans mon extrait de carnet : c’est notre "nous-même", ce double.
PSS : oui, il faut m'envoyer le protocole, en Asie je m'y plie toujours.
PSS : ^_^ et puis en l'honneur de Daisuke KATO (pas l'acteur de cinéma, l'autre) qui vient m'apporter un présent de Mizutani San (féru d'Alchimie et au conseil d'administration d'une excellente école d'art au Japon) "CHANGE THE WORLD, CHANGE MY MIND" :
http://www.dailymotion.com/video/x1eciw ... d_creation