Petites questions pour Richard Khaitzine

Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar gemini joli » Mer 22 Juil 2009 19:56

Bonjour,
Ben voilà, il fallait s'y attendre, je profite du repertoire special du forum pour poser des questions à Richard Khaitzine (s'il souhaite y répondre, bien entendu!)
j'avoue auparavant être une bleue en la matière :oops: , et aussi que je ne me suis penchée sur l'alchimie que depuis peu (suite d'ailleurs à une de vos interventions), car je n'avais entendu parler que de recherche de mutation de plomb en or, ce qui ne m'interessait pas plus que ça!
Vous avez évoqué un texte de Fulcanelli (si j'ai bien noté: tome2 P157), et il était dit: "[...]du moins est-ce là ce que les maitres enseignent au sujet de leur fourneau..unification de l 'esprit et de l'âme (là, ce n'est pas textuel!)...servant d'enveloppe et de matrice au niveau central où sommeillent ses facultés latentes que le feu commun va bientôt rendre actives[...]
--> qu'entend-t-il par facultés latentes? facultés paranormales? facultés inconscientes de modifier le resultat du travail de l'alchimiste (interaction de l'opérateur)? faculté d'accéder à une connaissance? une compéhension?...
Une autre interrogation : j'ai compris (mais peut-être suis-je à côté de la plaque!) que travail "physique" de l'alchimiste permet de "materialiser", de faire un "parallèle" avec un travail interieur et une liaison esprit/âme. Par rapport à votre propre experience, quels élément ont evolué chez vous?( intellectuellement? voire peut être physiquement?...). Car j'ai du mal a comprendre que tous vos travaux de recherche (qui semblent importants ou "fastidieux"), ne puissent qu'apporter une satisfaction purement intellectuelle (si on peut dire!)!

merci beaucoup pour vos réponses, et merci aussi pour vos interventions ! :P
Avatar de l’utilisateur
gemini joli
 
Messages: 182
Inscrit le: Jeu 28 Mai 2009 16:28

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar Richard Khaitzine » Ven 24 Juil 2009 11:08

Bonjour Gemini,

"qu'entend-t-il par facultés latentes ? facultés paranormales ? facultés inconscientes de modifier le résultat du travail de l'alchimiste (interaction de l'opérateur) ? faculté d'accéder à une connaissance ? une compréhension?...
Une autre interrogation : j'ai compris (mais peut-être suis-je à côté de la plaque !) que travail "physique" de l'alchimiste permet de "matérialiser", de faire un "parallèle" avec un travail intérieur et une liaison esprit/âme. Par rapport à votre propre expérience, quels élément ont évolué chez vous ?( intellectuellement ? voire peut être physiquement ?...). Car j'ai du mal a comprendre que tous vos travaux de recherche (qui semblent importants ou "fastidieux"), ne puissent qu'apporter une satisfaction purement intellectuelle (si on peut dire!) ! "


Ces facultés latentes désignent le feu secret présent au sein de toute matière, autrement dit le dynamisme vibratoire sans lequel la vie ne se manifesterait pas. On peut l'appeler "Esprit" si on préfère cette dénomination.
Je ne sais pas ce que vous appelez travail physique. Tous les "Maîtres" sérieux insistent sur le fait que le départ de cette quête commence par un travail intellectuel - lire, relire et prier (prière du coeur). La suite est du domaine du Songe, lequel montre comment accomplir le processus. Ce songe et sont obtention sont intimement liés à la notion de Don de Dieu ou Grâce (nécessaire et suffisante, selon Pascal) tout comme le Mercure universel ou Esprit incarné est nécessaire et suffisant afin de commencer et de finir l'Oeuvre.
IL est évident qu'un tel travail est long et fastidieux - même s'il ne s'agit que d'un travail sur soi dans un premier temps. C'est pourquoi je considère que le roman "L'Alchimiste" est d'une nullité affligeante, proche de l'escroquerie, puisqu'il expose que cette quête et facile.
J'ignore si au stade où j'en suis ce travail modifie le physique, en revanche, il remet en cause la conception que nous pouvons avoir de l'Univers, puisque cela mène à considérer que Tout est en tout et que les Hommes - comme le reste de la Création- dépendent les uns des autres.
Sur ce sujet et son histoire moderne lire mon bouquin " Comprendre l'Alchimie" chez Médiadit. Les coordonnées sont sur le site.
Cordialement
Richard K

http://etoilesducoeur.fr/edc/part/khait ... biblio.php
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar gemini joli » Sam 25 Juil 2009 16:11

merci pour ces explications, et pour avoir pris le temps de me répondre :)

j'entendais par travail physique le fait de "jouer" avec la matière.(le sucre, la cendre...)
pour ce qui est des modifications physiques, c'est une simple question qui m'est venue d'une experience.après une ré-incorporation, j'ai constaté que ma mécanique interieure (battements de coeur par exemple) semblait touner mieux qu'avant.
Idée pour le feu interieur: avec vous remarqué que lorsqu'on se reveille, on a l'impression d'un réchauffement du corps? lié à la re-intégration, là aussi, de l'esprit ?...
Je ne doute pas que le travail intellectuel, ou la curiosité intellectuelle, soit necessaire car elle permet d'avancer, de douter, de construire, mais cela doit mener à l'Evidence, sinon on risque de se perdre dans les méandres de la cogitation! (rassurez-vous, ce n'est pas un jugement sur quoi ou qui que ce soit: ça serait franchement prétentieux!)
à bientôt, peut-être pour de nouvelles questions !! :P
Avatar de l’utilisateur
gemini joli
 
Messages: 182
Inscrit le: Jeu 28 Mai 2009 16:28

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar La Roche Aux Loups » Mer 25 Nov 2009 20:08

Ba tiens, justement une nouvelle question: ayant rencontré un prêtre dominicain cet été, nous engageons une discussion sympa et, au fil de la conversation, on en vient à parler de la couleur du Saint Esprit et il me dit que c'est le rouge, c'est-à-dire celle qu'arborent les cardinaux.
Comme je sais que Richard affirme que c'est le violet, la couleurs des évêques, j'aimerais savoir ce qu'il en est: Saint Esprit, rouge ou violet? Le rouge fait pourtant plus penser à une engeance matérielle, physique… Mais pkoi pas.
Si c'est le violet, d'où vient le choix de cette couleur pour le Saint Esprit (Mercure)?

Merci.

Franck.
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar Richard Khaitzine » Jeu 26 Nov 2009 11:26

La question contient laréponse. DE quoi est issu le violet? Du bleu et du rouge (omniprésentes dans le tarot et les cathédrales de Chartres pour le bleu et de Bourges pour le rouge). Le bleu est mercuriel et le rouge est la couleur du soufre. Quant au St-ESprit, lequel contient en essence les deux teintes, il est violet. Selon moi, il s'agit également du Mercure Universel des textes. Je rappelle que la source de l'esprit est l'ionosphère (ion : violet - noos: esprit). Lyon Vert est à attendre "l'ion-vert. Le fou des échecs (symbolisant le Mercure) est nommé Bishop (évêque) en anglais.
Richard
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar La Roche Aux Loups » Ven 27 Nov 2009 18:51

Pour l'explication plus "terre-à-terre" et laborieuse, çà donne:

Ionosphère: région de l'atmosphère terrestre située entre la mésosphère et la magnétosphère, soit entre 60 et 800 km d'altitude. Elle est constitué de gaz fortement ionisé à faible pression et haute température.
Comme l'air ne filtre plus les rayonnements solaires à cette altitude, les UV et les rayons X "frittent" les molécules de l'air, c'est-à-dire qu'ils les ionisent en leur arrachant des électrons à leurs atomes. Parmi les molécules d'air, les atomes d'azote et d'oxygène, se trouvent donc des ions positifs et des électrons libres.

Les molécules d'air aux atomes ionisés se recombinent parfois en récupérant des électrons libres avec lesquels elles entrent en collision mais de manière beaucoup plus fréquente dans les basses couches de l'ionosphère (couche D: 60 à 90 KM d'alt, densité électronique 10puiss4, temp. environ -76°C.) que dans les couches élevées (Couche E: 90 à 120 km avec pression moyenne de 0,01 Pa, densité électronique 10puiss.5, temp moyenne -50°C, et Couche F: 120 à 800km avec pression très faible à 1x10puiss.-4 Pa, densité électronique 10puiss.6 et température avoisinant les 1000°C!). L'ionisation et l'altitude de la couche F dépend de l'activité solaire. La recombinaison peut se poursuivre quelques heures durant la nuit (puisqu'il n'y a plus de rayonnement solaire) et durer toute le nuit lors des maxima d'activités du cycle solaire. La ionisation reprend le jour, sous l'action des rayonnements solaires.

L'ionosphère est un gaz (donc, en gros, l'air) ionisé, c'est-à-dire un plasma. Mais un plasma multi-couches, couches qui varient selon l'intensité des rayonnements solaires (qui n'est pas seulement constitué d'ultraviolets puisque cette longueur d'onde n'est qu'une partie ponctuelle du spectre de fréquences que couvrent les rayonnements du Soleil).

Dieu- Soleil… :roll:

Franck. 8-)
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar patrice » Jeu 28 Jan 2010 21:53

Bonjour Mr Khaitzine ,

M'intéressant à Rennes le chateau (j'ai lu votre livre mais je ne l'ai pas sous la main aujourd'hui) , le probleme des méridiens m'interpelle.
Ce Green wich et ce Roux Sillon ou Rose ligne.
Ca me fait biensur penser à ces 2 serpents , l'un vert et l'autre rouge ,voire au lion vert , lion rouge.

Ces 2 méridiens reproduisent à mon avis l'opposition complémentarité des serpents (ou lions?). En tout cas , je le ressens comme ça.

Pourriez vous me donner votre avis en définissant ces données ?

D'avance merci

Cordialement
patrice
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 28 Jan 2010 13:57

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar Richard Khaitzine » Ven 29 Jan 2010 16:16

Bonjour,
Comme d'habitude je vais m'efforcer de répondre à la dernière question qui m'a été posée, mais sans prétendre détenir l'entière vérité à ce sujet. Ma réponse reposera donc uniquement sur ce que je sais ou pense savoir. L'humilité, en particulier dans ce domaine, me semble devoir toujours être de mise. Les 2 méridiens n'ont, à mon sens qu'un rapport lointain avec les deux Lyons. Dire que chacun d'eux correspond à l'un des serpents me semble erroné et voici pourquoi. Mais encore une fois, il ne s'agit que de mon sentiment et il n'engage que ma propre compréhension. Chacun est libre d'adhérer à mes propos ou pas. La tradition chinoise a toujours, si je me souviens bien,associé la Terre au Dragon, ce qui est conforme à la tradition Celte que mentionne Henri Vincenot dans son picaresque roman "Le Pape des escargots" lorsqu'il évoque - non pas le Dragon - mais la Vouivre, ce qui ne fait aucune différence. Pour comprendre l'histoire des deux Dragons, il faut relire les traités alchimiques en parallèle avec les romans arthuriens. Souvenez- vous Merlin invoque les 2 dragons, le blanc ou le rouge ou, selon une autre version le dragon ailé et le dragon aptère (sans ailes)... autrement dit le fixe et le volatile!
Il s'agit d'allégorie de l'énergie universelle, quel que soit le nom qu'on lui donne: Mercure universel, cause formatrice de l'univers, noos, énergie libre, spiritus mundi... ou encore Saint Esprit. Cette énergie jaillit de l'hyperespace avec une double polarité, négative/positive et elle est l'essence de toute substance, c'est à dire de toute matière. Ceci devrait éclairer certains d'entre vous qui se posent des questions au sujet des Evangiles comme sur l'Ancien Testament.
Amicalement
Richard

PS; D'après les Chinois, les points géodésiques de la Terre correspondraient aux point énergétiques utilisés en acupuncture Sans doute les mêmes que ceux sur lesquels l'Europe bâtit ses sanctuaires et cathédrales.
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar patrice » Sam 30 Jan 2010 21:42

Merci beaucoup Mr Khaitzine pour votre réponse.

Je vais continuer de chercher car je ne pense pas qu'on ait Green wich par hasard , ni Roux sillon ou Rose ligne.
Ce rouge et ce vert complémentaires et qui se combattent aussi , (serpent , dragon , lion...)
En l'an 2000, on a officialisé le roux sillon en une méridienne VERTE ...Je ne pense pas que cela soit un hasard et certains "jouent ", à mon avis , avec ces énergies , peut etre pas qu'au niveau symbolique .
N'oublions pas que le pere , a priori , du méridien de Greenwich , est John Dee , un alchimiste
Et que du coté français , on a St Vincent de Paul (alchimiste ?) impliqué dans le méridien de l'église
Du coté de celui de l'observatoire , Un certain Perraud est impliqué. Et il est le frere du Perraud qui a publié des contes dits alchimiques.

Ca fait beaucoup d'alchimistes autours des méridiens vert et rouge

Mais comme vous dites , soyons humble face à la montagne alchimique dont je suis si loin de voir le sommet.
Encore merci pour votre avis . Comme vous dites , le fixe et le volatil sont toujours à prendre en compte.
Vos définitions du rouge et du bleu dans le post au dessus sont intéressantes. Pourriez vous me dire comment vous classez le jaune et le vert ?

Cordialement
patrice
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 28 Jan 2010 13:57

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar Richard Khaitzine » Sam 30 Jan 2010 23:19

Bonjour Patrice,
Pour le jaune et le vert aucune hésitation. Associées sur les blasons, ces couleurs s'ymbolisaient l'or et l'or vert ou pas encore mûr, à maturation. Il s'agissait également des couleurs de la livrée des bouffons de cour, lesquels symbolisent le "mercure philosophale". Cette interprétation alchimique est confirmée par le fait que ces 2 couleurs sont également celles des "catherinettes" Or Sainte Caherine, sainte marquant la période où l'on doit planter les fleurs, est également la patronne des alchimistes.
Amitié;
Richard
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Suivant

Retour vers Hermétisme & Alchimie & Demeures philosophales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron