Les habitant(e)s des demeures philosophales ?

Les habitant(e)s des demeures philosophales ?

Messagepar anaël » Dim 26 Juil 2009 01:26

Bonjour,

Je me permets de vous poser cette petite question, à vous tous en général, puisque j'ai pu constater, dans le domaine dont j'aimerais vous parler que vous étiez bien équipés.
Donc la question :
Avez-vous les uns ou les autres des représentations tout autant belles "qu' intelligentes" des divinités zodiacales ?
Je recherche des "Mercure", des "Jupiter", des "Saturne", des "Vénus", des "Apollon", etc.
Quant à leurs correspondants "manga", Franck, si tu nous lis encore de là-bas ... n'hésite pas.

PS : La lune/soleil, vraiment inspirante ... et le lion à queue mercurielle .... encore !!!

Déjà merci pour tout ça, et merci d'avance pour le reste.
AA
anaël
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 08 Mai 2009 09:18

Re: Les habitant(e)s des demeures philosophales ?

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 28 Juil 2009 09:30

Image

J'apprécie celle ci :P
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Les habitant(e)s des demeures philosophales ?

Messagepar Richard Khaitzine » Mar 28 Juil 2009 11:22

Salut Jean-Claude,

Moi aussi je l'apprécie.
Mais avez-vous vu, les uns et les autres, ce qui suit. Cette toile représente classiquement la naissance d'Aphrodite / Vénus. Ce qui est moins classique, c'est le Dauphin (symbole du Mercure recueilli dans la coquille). Mais, il y a une petite astuce. Observez la queue du cétacé, venant sous la coquille. Cette queue est en forme de croissant lunaire afin de mieux suggérer le lieu d'émission de ce mercure. Ceci est conforme à ce que disait Pierre Dujols: chez les anciens, Vénus était l'autre nom de "Luciféra": la lune. Quant à l'homme soufflant dans une conque, il vient en rappel de "l'art de musique" ou alchimie.
En espérant que ces précisions vous intéresseront tous.
Bonne journée et amitiés
R.K.
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Les habitant(e)s des demeures philosophales ?

Messagepar anaël » Mer 29 Juil 2009 10:02

Bonjour RK

Il est vrai, que ce dauphin n'est pas ailé, mais il est le seul personnage accompagné de deux angelots, qui eux le sont, ailés.
On retrouve spécifié les vertus "volatiles" du mercure, c'est cela ?
Un truc que je n'ai pas bien compris, vous dites que vénus = lune. Mais en allant par là, l'idée que chacune de ces figures incarne une fonction précise en viendrait à s'estomper, non ?

Autre question
Etre alchimiste c'est être musicien ?
ou encore : pourquoi définir l'art de l'alchimie comme étant art de musique ?

Du coup, est-il possible qu'en tant que musicien, (utilisant 64 gammes/hexagrammes) donc se référant au carré magique de Mercure/Hermes (le destructeur/intégrateur de la carapace de tortue, tortues sur lesquelles dans l'antiquité on procédait à la consultation du Yi King ) je sois alchimiste ?

PS : j'ai de mon coté passé quelques jours ces temps-ci dans un hotel (mercure encore), où j'ai pu voir en guise de déco sur un verre à bierre encore une autre version du lion à queue de Mercure.

En tous cas merci pour ces images et explications. Encore, j'ai faim !!!
anaël
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 08 Mai 2009 09:18

Re: Les habitant(e)s des demeures philosophales ?

Messagepar mercure » Mer 29 Juil 2009 21:40

Et pourtant,je ne fais pas de pub!! :lol:
mercure
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 14 Avr 2009 16:38

Re: Les habitant(e)s des demeures philosophales ?

Messagepar Richard Khaitzine » Jeu 30 Juil 2009 11:12

Quelques précisions qui, je l'espère éclairciront le sujet. Le Dauphin, comme les paysages maritimes, évoque la voie humide. Ce qui est logique. Dès qu'il y a instrument de musique, cela remplace un chemin terrestre (symbole de la voie sèche ou terrestre). Pourquoi? Parce que l'alchimie est appelée art de musique en raison d'une particularité de la voie sèche, lors du processus et ceci quel que soit le niveau où il se situe. La voie sèche, contrairement à la voie humide nécessite l'emploi d'un récipient opaque, lequel ne permet pas de voir la succession des couleurs qui se développent. En revanche, s'échappent du composé les notes de la gamme chromatique. Chaque figure n'incarne pas une fonction, en fait, elles exposent comme un puzzle l'ensemble des princpes. La lune est l'arcane secret, elle polarise la lumière solaire et diffuse le "mercure" universel ou esprit du monde. Tout part de là. Sans la lune ... pas d'alchimie et absence de vie.
Amitiés
Richard
anaël a écrit:Bonjour RK

Il est vrai, que ce dauphin n'est pas ailé, mais il est le seul personnage accompagné de deux angelots, qui eux le sont, ailés.
On retrouve spécifié les vertus "volatiles" du mercure, c'est cela ?
Un truc que je n'ai pas bien compris, vous dites que vénus = lune. Mais en allant par là, l'idée que chacune de ces figures incarne une fonction précise en viendrait à s'estomper, non ?

Autre question
Etre alchimiste c'est être musicien ?
ou encore : pourquoi définir l'art de l'alchimie comme étant art de musique ?

Du coup, est-il possible qu'en tant que musicien, (utilisant 64 gammes/hexagrammes) donc se référant au carré magique de Mercure/Hermes (le destructeur/intégrateur de la carapace de tortue, tortues sur lesquelles dans l'antiquité on procédait à la consultation du Yi King ) je sois alchimiste ?

PS : j'ai de mon coté passé quelques jours ces temps-ci dans un hotel (mercure encore), où j'ai pu voir en guise de déco sur un verre à bierre encore une autre version du lion à queue de Mercure.

En tous cas merci pour ces images et explications. Encore, j'ai faim !!!
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Les habitant(e)s des demeures philosophales ?

Messagepar christian attard » Jeu 30 Juil 2009 11:47

Tout cela sur le plan de la symbolique alchimique, mais détachée de ce tableau qui lui semble très peu s'y référer.
Car nos dauphins sont ici montés par des angelots, une corde dans le rostre et conduits à s'échouer !
Ils sont de plus bien sombres pour des cétacés symboles d'Apollon.
Joyeux, sautant sur l'écume, brillant sous le soleil, le dauphin peut aussi en alchimie avoir d'autres significations. Car autant d'auteurs, autant de sens !
Ainsi, le dauphin après l'antiquité grecque est aussi devenu le petit roi, le régulus, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Les habitant(e)s des demeures philosophales ?

Messagepar anaël » Jeu 30 Juil 2009 12:11

Réponse à RK

Bien sûr, précisons. Tu peux même me punir car je m'aventure dans un domaine qui n'est pas le mien.
J'ai pas tout compris (comme toujours) dans ce que tu viens de dire, mais il y a quelque chose que je retiens !
Tu (je te tutoie) emploie le terme "gamme chromatique", et ça fait du bien.
Car cela maintenant plusieurs fois que j'entends de-ci de-là, des histoires de correspondances entre les sept jours de la semaine, les sept couleurs de l'arc en ciel, et pendant qu'on y est, allons-y avec les sept nains ... Et par dessus ça, allez hop, les sept notes de la gamme. Mais P**** de M****, depuis quand il y a sept notes dans la gamme ? Depuis quand ? même pas depuis Guy d'Arezzo, qui certes a mis en place la solfémisation à partir de l'hymne de saint Jean Baptiste, mais ce n'était qu'un repère. Comment pourrait-on réellement entendre les Sept Notes : c'est à dire Ut/Do ré mi fa sol la si do (précisons que dans son système, SI n'existe même pas en lui-même, mais est la contraction de Sancte Ioannes : S/I) pendant le processus alchimique alors que j'imagine que si on travaille avec de la matière, et que cette matière à un volume et une masse particulière (selon la quantité de base avec laquelle on désire travailler), il y aura une fréquence propre, un son de base, dépendant du volume/masse de base.

D'autre part, je rigole doucement, car le choix de cette gamme (la gamme majeure de Do) est loin d'être le plus naturel qui soit. (Voir l'ordre d'apparition des harmoniques quand on concentre un son, à l'aide du chant diphonique ou autre). Puisque, si j'ai bien compris, le processus alchimique n'est que l'accélération d'un processus NATUREL qui vise à tout amener à la lumière, je ne vois pas comment on pourrait en arriver à entendre défiler un agencement ARTIFICIEL (c'est ce qu'on m'a dit, qu'on entend à chaque étape une des sept notes de la gamme). la gamme de do, agencement assez récent, et surtout entendu en occident.
Je crois qu'à vouloir mettre de la langue des oiseaux à toutes les sauces, à la fin on fait du pipeau !
Peut-être suis-je complètement à coté de la plaque, mais je suis prêt à mettre ma main au feu, que certes, il y a inévitablement un développement sonore pendant les différentes étapes du processus, mais pas le défilement de la gamme majeure.
Merci encore d'avoir employé ce terme, c'est la première fois que je l'entends dans ce domaine. Et c'est en quelque sorte rassurant.

AA
Qui se trompe de tout son cœur
anaël
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 08 Mai 2009 09:18

Re: Les habitant(e)s des demeures philosophales ?

Messagepar Richard Khaitzine » Jeu 30 Juil 2009 12:59

Que le dauphin symbolise le "mercure" ou "le régulus" est du pareil au même puisque le second émane du premier. Mercure et soufre sont de même essence, le soufre étant du "mercure évolué". De même l'âme individualisée (chez l''homme) émane-t-elle de l'Esprit. ais ceci je l'ai longuement exposé en d'autres occasions avec l'exemple de l'eau: Cube de glace: sel (mercure incarné) ou corps - eau: soufre ( mercure universel spécifié) ou âme: vapeur: mercure... universel ou Esprit. Or la glace, l'eau et la vapeur ne sont qu'H2 O + feu.
Ce tableau est bien un exposé hermétique et d'ailleurs la plupart de ceux peints du moyen-âge au XVIIIe le sont. C'était dans la culture artistique de ces époques.
IL ne s'agit pas de voir de la langue des oiseaux en tout et partout. Reste qu'elle constitue la clef artistique universelle.
L'expression "Gamme chromatique" se retrrouve sous la plume des meilleurs auteurs et notamment chez Eugène Canseliet, en dépit de ce que je pense de ses affirmations concernant un autre sujet (ses relations avec Fulcanelli).
S. Clair... Pardon est-ce clair? Ah! cette déformation!
Richard
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Les habitant(e)s des demeures philosophales ?

Messagepar anaël » Jeu 30 Juil 2009 13:42

Je ne critique pas la langue des oiseaux, bien évidemment ... mais son utilisation à tort et à travers. Comme par exemple quand "l'art" qui sert à "cacher" la lumière devient cache-misère ... cela devient l'art sot dans lequel, seul les pigeons veulent bien passer.

En tous cas, merci pour tes précisions. Et puis déjà de me répondre.
AA
anaël
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 08 Mai 2009 09:18

Suivant

Retour vers Hermétisme & Alchimie & Demeures philosophales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron