Jimmy Guieu écrivain Roman SF Vérité

Jimmy Guieu écrivain Roman SF Vérité

Messagepar Jean-Claude Carton » Jeu 19 Fév 2009 13:26

Message de Jordan


Image


Jimmy Guieu est le pseudonyme littéraire de Henri-René Guieu (19 mars 1926 - 2 janvier 2000), écrivain de science-fiction et ufologue français. Également conférencier et homme de radio. Il a publié notamment au Fleuve noir et a écrit sous plusieurs pseudonymes moins connus tels Jimmy G. Quint (Espionnage), Claude Rostaing (Policier) ou Dominique Verseau (Érotique). Sa SF très marquée par son intérêt prononcé pour l'Ésotérisme et l'ufologie a fait de lui un auteur à part dans l'histoire de la SF française, mais un auteur avec un public large et fidèle.

Jimmy Guieu rédige son premier roman dès l'âge de 25 ans pour les éditions du Fleuve noir. Le Pionnier de l'atome, très inspiré par l'alchimie, était le numéro 5 de la fameuse collection « Anticipation », laquelle compta 2 001 titres, tous auteurs confondus. Jusqu'en 1984, il publiera 82 romans dans cette collection, dont il restera un des auteurs-phare.

Durant l'occupation Jimmy Guieu se signale par des actes de résistance dans le maquis de Dompierre-sur-Yon (Vendée, maquis SR-1). Cette notion de résistance, qu'elle soit contre les totalitarismes, les mafias ou les extra-terrestres, restera omniprésente dans son œuvre.

Dans les années 1950, il devient l'un des pionniers de l'ufologie française avec Aimé Michel. Ses deux ouvrages documentaires, Les Soucoupes Volantes viennent d'un autre monde (1954) et Black-Out sur les Soucoupes Volantes (1956) sont considérés comme des classiques du genre. Le premier sera traduit en Angleterre, en Espagne et en Roumanie.

Entre 1960 et 1965, Jimmy Guieu publie aussi quatre romans pour adolescents chez Marabout Junior sous le nom de Claude Vauzière [1]et dans les années 1960, 1970 et 1980, 63 de ses romans seront adaptés en BDs chez Artima.

Avec son vieil ami Georges Pierquin, futur auteur de la série des « Anti-gangs », Jimmy Guieu co-signe des romans dans la collection « Espionnage » de Fleuve Noir puis aux Presses Noires. Ces ouvrages sont signés sous le pseudonyme de Jimmy G. Quint et décrivent les aventures de deux agents des services secrets français : Serge Gallard et Roger Quilici.

De 1977 à 1984, au rythme d'un ou deux par an, dix de ses livres seront réédités dans la collection « Super luxe - lendemains retrouvés ».

Depuis 1981, Plon puis les Presses de la Cité – et aujourd'hui Vaugirard devenu Vauvenargues – rééditent l'intégralité de son œuvre dans la collection « SF Jimmy Guieu ». De 1987 à 1990, il publie dix inédits aux Presses de la Cité mettant en scène Gilles Novak qui sont regroupés sous le titre d'une série : Les Chevaliers de Lumière. En 1990 et 1991, il publie deux gros romans se faisant suite, EBE Alerte Rouge et EBE 2 : L'Entité Noire d'Andamooka, qui comptent parmi ses meilleurs.

À partir de 1992, Vaugirard publie d'autres inédits en alternance avec les rééditions. Ceux-ci mettent en scène Blade & Baker, businessmen du XXIVe siècle. Parallèlement, Guieu est intervenu régulièrement comme invité sur l'antenne de Radio Ici et Maintenant pour aborder le phénomène des OVNIs et des civilisations extra-terrestres, en particulier sur la thèse de la race dite des « Gris » ou « Petit-Gris ». Ses passages à la télévision furent également nombreux, notamment dans les émissions de Christophe Dechavanne.

Les productions de Jimmy Guieu ne se limitent pas à l'écriture. Entre 1991 et 1994, dans la collection « Les portes du futur » dont il se présente comme le créateur et le directeur, il édite une série de 14 documentaires en cassettes vidéo. Si l'essentiel des sujets abordés concernent les extra-terrestres, certains thèmes mystérieux comme Rennes-le-Château ou les vortex sont aussi abordés avec l'appui de proches comme Guy Tarade. Ces documentaires sont pour Jimmy Guieu une tribune à partir desquelles il critique violemment le GEPAN, le SEPRA, ou met en garde le spectateur contre des manœuvres de désinformation orchestrées à l'échelle planétaire par des puissances occultes.

Décédé des suites d'une maladie, il laisse un dernier manuscrit de nature très «conspirationniste» intitulé Terre, ta civilisation fout le camp et toujours inédit. Un roman inédit de lui, Chasse à l'antigravitation a été édité dans la collection «Rivière Blanche» en 2008, dans un volume intitulé Les Dossiers du Glaive.

La collection « SF Jimmy Guieu » s'arrête à la fin de l'année 2003. Les derniers numéros sont écrits par Richard Wolfram (pseudonyme de Roland C. Wagner), auteur également des paroles d'une chanson hommage interprétée par le groupe Brain Damage : « La Chanson de Jimmy » et d'une nouvelle portant le même titre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Guieu

Documents

* Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde
* Black-Out sur les soucoupes volantes
* Le Livre du Paranormal
* Contact Ovni Cergy-Pontoise
* Le monde étrange des contactés
* Nos "Maîtres" les extraterrestres

Romans

* Le Pionnier de l'atome (1951)
* Au-delà de l'infini (1951)
* L'invasion de la Terre (1952)
* Hantise sur le Monde (1953)
* L'Univers Vivant (1953)
* La Dimension X (1953)
* Nous les martiens (1954)
* La Spirale du temps (1954)
* Le Monde oublié (1954)
* L'homme de l'Espace (1954)
* Opération Aphrodite (1955)
* Commandos de l'Espace (1955)
* L'Agonie du Verre (1955)
* Univers Parallèles (1955)
* Nos Ancêtres de l'Avenir (1956)
* Les Monstres du Néant (1956)
* Prisonniers du Passé (1956)
* Les Êtres de Feu (1956)
* Chasseurs d'hommes (1960)
* Expérimental X-35 (1960)
* Trafic Interstellaire (1961, sous le nom de Claude Vauzière)
* Les sept sceaux du cosmos (1968)
* Psiboy l'enfant du cosmos (1996)

Vidéos

* O.V.N.I. - E.B.E. - L'invasion a commencé (1991)
* Les vies antérieures - Etapes vers la lumière (1991)
* Les Cathares - Le message de Montségur (1992)
* Rennes le Château 1 - Le grand mystère (1992)
* Les lieux hantés - Au-delà ou autres dimensions ? (1992)
* Les gouvernants secrets 1 - Nos visiteurs : les extraterrestres (1992)
* Les gouvernants secrets 2 - Nos maîtres : les extraterrestres (1992)
* Les gouvernants secrets 3 - Extraterrestres : les ambassadeurs (1993)
* Contacts espace-temps - Jean-Claude Pantel et ses étranges visiteurs (1993)
* OVNI - USA - Nouvelles révélations (1993)
* Les vortex - Les dimensions cachées (1993)
* Rennes le Château 2 - Demain : l'héritage révélé (1993)
* Théopolis - La cité oubliée (1994)
* OVNI en France - Les vérités cachées (1994)


Vidéos de Jimmy Guieu:

Partie 1 :

Partie 2 :



Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Jimmy Guieu écrivain Roman SF Vérité

Messagepar Jean-Claude Carton » Jeu 19 Fév 2009 13:27

Bonjour Jordan,

J'ai modifié ton post pour le rendre plus visuel !
Il serait opportun de donner le lien de ton blog consacré à Jimmy Guieu; je n'ai rien trouvé malgré mes recherches
Merci
Jean-Claude
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Jimmy Guieu écrivain Roman SF Vérité

Messagepar François » Jeu 19 Fév 2009 13:42

Encore plus de video (Cathares, gouvernement secret, contacts...) de Jimmy Guieu à consommer sans moderation sur:
http://www.youtube.com/user/jimmyguieu
"Que celui qui cherche ne cesse de chercher jusqu’à ce qu’il trouve ;et quand il aura trouvé, il sera bouleversé
et, étant bouleversé,il sera émerveillé,....."
Avatar de l’utilisateur
François
 
Messages: 7
Inscrit le: Ven 26 Sep 2008 07:15

Re: Jimmy Guieu écrivain Roman SF Vérité

Messagepar moi » Jeu 19 Fév 2009 23:02

Hello les z'amigos :D

Merci beaucoup pour la mise en ligne des interviews de Jimmy Guieu.
Je ne les connaissais pas. JG fut quelqu'un avec beaucoup de convictions plus ou moins fondees.
Il a le merite d'avoir ete jusqu'au bout des idees et de ses recherches en depit de menaces qu'il semble avoir recu quotidiennement.
Meme si certaines zones d'ombres subsistent encore, il faut rendre hommage a cet homme.
J'aime beaucoup les questions qui sont posees a JG dans ces interviews. Je les trouve tres pertinentes.
Comme celle par exemple concernant les animaux abductes (Oui, pourquoi relancent-ils les carcasses d'animaux apres mutilations? Ca fait des preuves supplementaires contre eux). Pour ce qui est des abductes humains, je dirais que s'ils devaient retenir tous les abductes (aux us ils se comptent par centaines de miliers d'apres les statistiques) ca ne passerait pas inapercu.
Ensuite, la question sur le magic12 et la protection d'un secret si enorme...comment est-ce possible de garder tant d'annees un tel secret surtout s'il serait mondial
Il s'avere en tout cas une chose interrogeable. C'est que notre technologie semble avoir fait un "boom" depuis 50 ans....D'ou cela vient, de nous ou d'ailleurs?
Quoi qu'il en soit, on ne sait plus s'il faut se preparer pour 2012 ou pour une invasion E.B.E? :D :D :D
Perso, je reste fidele a mon plan de cave....
Merci egalement pour les liens du Blog et du Forum....Ca en vaut le detour...vraiment.

"Moi"
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: Jimmy Guieu écrivain Roman SF Vérité

Messagepar christian attard » Mar 24 Fév 2009 21:30

Ah Jimmy Guieu,

Toute une époque ! L'homme était sympathique carré, élégant et d'une insatiable curiosité.
Il a fait un très bon travail que l'on redécouvre aujourd'hui.
Son écclectisme ne l'a malheureusement pas conduit à appronfondir ses sujets comme il l'aurait fallu mais c'était un homme de convictions.

Il reste encore parmi nous des hommes qui, comme lui, nous ont passionnés, je pense à Guy Tarade que j'espère un jour pouvoir entendre avec toi, Jean-Claude ???
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Jimmy Guieu écrivain Roman SF Vérité

Messagepar Jordan » Dim 15 Mars 2009 02:16

Jimmy Guieu, était un des meilleurs chercheur du sujet paranormal !

Souvent critiqué, mais toujours écouté !
Avatar de l’utilisateur
Jordan
 
Messages: 7
Inscrit le: Ven 13 Fév 2009 05:03

Re: Jimmy Guieu écrivain Roman SF Vérité

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 30 Mars 2009 14:07

"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Jimmy Guieu écrivain Roman SF Vérité

Messagepar Jordan » Mar 31 Mars 2009 21:41

Merci , Jean Claude pour le lien !

Amicalement, Jordan !
Avatar de l’utilisateur
Jordan
 
Messages: 7
Inscrit le: Ven 13 Fév 2009 05:03

Re: Jimmy Guieu écrivain Roman SF Vérité

Messagepar Robert henri » Ven 03 Avr 2009 18:33

Bravo et merci effectivement très bien :D
Robert henri
 
Messages: 7
Inscrit le: Dim 09 Nov 2008 16:39

Re: Jimmy Guieu écrivain Roman SF Vérité

Messagepar oliverbe » Sam 04 Avr 2009 09:09

j'ai dévoré des yeux les emissions sur You Tube, passionant, ça fait de très bon compléments après l'audition des émissions de notre JCC.

Merci à toi Jimmy où que tu soit parmi les étoiles !

amitiés à tous

Oli

:D
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre


Retour vers UFØVNIS & Espace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron